Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 3 Commentaires

Selon Samsung, il est inutile de hacker le scanner d'iris du Samsung Galaxy S8

Le scanner d'iris a la réputation d'être un système sécurisé mais un groupe de hackeurs allemands a démontré en vidéo qu'il est très facile de se jouer de ce scanner grâce à une simple photo. Info ou intox ? Samsung a pris la parole.

La semaine dernière, des hackeurs allemands avaient montré en vidéo qu'il était possible de déverrouiller un Galaxy S8 en montrant une photo d'oeil au scanner d'iris. En théorie, il serait donc possible de déverrouiller le téléphone d'une personne en ayant une simple image de son oeil. Samsung a bien évidemment réagi et propose sa réponse.

"Il vous faut une caméra qui puisse capturer de la lumière infrarouge (comme utilisée dans la vidéo), chose qui n'est plus disponible sur le marché. De plus, vous devez non seulement prendre en photo l'iris du propriétaire de l'appareil, mais aussi voler son smartphone. Un tel scénario a peu de chances de se produire en réalité". Voilà les mots de Samsung, confirmant ainsi la possibilité de déverrouiller un smartphone de cette manière mais en minimisant fortement les probabilités.

AndroidPIT eye sensor scanner
Une simple photo peut remplacer votre oeil. © AndroidPIT

Qui voudrait voler un smartphone et le déverrouiller avec une photo ? Si une personne vole un S8, c'est très probablement pour le revendre car il est possible d'en tirer un bon prix. Bien sûr, certaines personnes voudront pouvoir accéder au contenu de l'appareil (informations bancaires etc), mais dans ce cas ils doivent avoir une photo de l'iris du propriétaire du smartphone, chose qui n'est pas aisée chez un inconnu. En bref, il est possible mais peu probable que quelqu'un veuille utiliser cette méthode pour déverrouiller votre appareil.

Est-il possible d'adapter la technologie pour éviter ce problème ? Une mise à jour peut-elle le corriger ? Samsung ne s'est pas prononcé sur le sujet mais à priori cela semble peu probable : le scanner d'iris veut voir une image spécifique et n'est pas (encore) en mesure de distinguer si elle est sur papier ou sur un visage.

Pensez-vous qu'il vaut mieux privilégier le lecteur d'empreintes au scanner d'iris ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • RIEN NE VAUT UNE COMBINAISON DE LETTRES;CHIFFRES ET CARACTERES SELON MOI.


  • Aucun système n'est infaillible, le tout c'est d'avoir un système adaptée a ses besoin.


  • Personnellement, aucun des deux. Je trouve que ces "innovations" relèvent bien plus du gadget que de l'outil de sécurisation smartphone. Un bon vieux mot de passe 8 caractères alphanumériques avec un symbole, et un contenu crypté. Il n'y a que ça de vrai.

Articles recommandés