Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

7 partages 10 Commentaires

Mon expérience avec la VR : aliénante, embarrassante mais à tester absolument !

Je suis revenu à la réalité il y a environ 2 minutes. J'ai encore les pupilles dilatées, la tête lourde et le cou bloqué, mais j'ai l'enthousiasme d'une adolescente de 12 ans à qui l'on vient de donner un tamagotchi (oui, je me contentais de peu il y a 15 ans). J'ai finalement eu l'occasion de me plonger dans le monde virtuel offert par Oculus avec le Samsung Gear VR. C'est pourquoi je veux vous raconter mon expérience maus aussi vous donner quelques conseils. Etes-vous prêt à entrer dans une dimension parallèle ?

En tant que journaliste pour AndroidPIT, on m'a souvent interrogé sur la réalité virtuelle et notamment mes impressions sur celle-ci. Jusqu'à présent, ma réponse était toujours vague pour cacher mon ignorance sur le sujet. Bien sûr, j'avais déjà essayé rapidement le casque Gear VR ou encore le Google Cardboard mais je n'avais jamais passé plus de 2/3 minutes à cette expérience en trois dimensions. Mai un jour, je me suis finalement décidé, j'ai ouvert l'armoire des dispositifs que l'on au bureau puis j'ai saisi le Galaxy S7 edge et j'ai emprunté un casque Gear VR pour plonger dans plus d'une heure de divertissement virtuel.

ANDROIDPIT VR glasses 2
De l'installation initiale jusqu'à l'immersion dans un monde parallèle ! © ANDROIDPIT

Configuration initiale et navigation

J'ai pris le Samsung Galaxy S7 edge à environ 10h50, la batterie indiquait alors 97% de charge (rappelez-vous de ce chiffre, car il sera utile dans la suite de mon histoire), j'ai déverrouillé l'écran et je suis allée à la recherche d'une application dédiée à la VR. Je suis parti alors explorée le Play Store sans grande réussite jusqu'à que je comprenne qu'il fallait connecter le smartphone au casque pour être automatiquement redirigé vers une boutique d'applications et de contenus spécifiques à la réalité virtuelle.

AndroidPIT samsung gear vr daria 4
Les boutons sont facilement accessibles pour les gens habitués à utiliser leur main droite.  © AndroidPIT

La configuration est plutôt compliquée. Il faut connecter son appareil, télécharger Oculus puis déconnecter le smartphone pour télécharger d'autres applications (7 au total). Il a fallu s'enregistrer au service en saisissant une adresse email puis activer ledit compte avec l'email reçu. Enfin, une fois le magasin Oculus disponible, je fus en mesure de télécharger des applications gratuites disponibles, 6 vidéos en trois dimensions et des jeux interactifs.

Enfin, après environ 10 minutes de réglages, j'ai reconnecté le smartphone sur le casque VR prêt pour une "action". Malheureusement, Oculus a freiné mon enthousiasme avec un tutoriel initial. Je vous recommande toutefois de ne pas le sauter, comme je l'ai fait la première fois, parce que vous allez perdre trois fois plus de temps sinon. Suivez chaque étape et en quelques secondes vous saurez comment sélectionner le contenu, revenir en arrière à travers les écrans et afficher la page d'accueil à tout moment. Personnellement, je trouve le bouton de retour plutôt confortable à utiliser, tout comme le trackpad, mais j'imagine qu'un gaucher peut rencontrer quelques difficultés.

AndroidPIT samsung gear vr daria 1
Tuffatevi in un mondo virtuale! / © AndroidPIT

Conseils utiles

  • Ajuster la mise au point en utilisant la molette noire qui se trouve en-haut 
  • N'ignorez pas le tutoriel initial pour comprendre comment fonctionne la navigation
  • Nettoyez l'écran du smartphone et la lentille du casque VR avec un chiffon en microfibres avant utilisation
  • Retirez votre smartphone du casque VR pour télécharger des applications plus facilement.

De la gêne initiale à un état de transe

Tout était prêt, je devais juste accéder à la médiathèque pour commencer à sélectionner les applications téléchargées plus tôt pour profiter de l'émotion de la réalité virtuelle. Problème numéro un : surmonter l'embarras initial et ignorer les provocations extérieures.

Car comme vous pouvez l'imaginer, je travaille dans une salle pleine de collègues sympathiques, prêts à me faire la grimace, mettrre les mains devant mes yeux, me toucher l'épaule ou me demander des choses alors que j'ai des écouteurs dans mes oreilles. Dans le même temps, je ne pouvais pas rester immobile dans le fauteuil car l'expérience de la réalité virtuelle oblige à faire des mouvements. Finalement, je me suis résigné à jouer le rôle d'une folle.

aAndroidPIT samsung gear vr daria 5
Impossible d'avoir la paix lorsque vous utilisez un casque Gear VR. © AndroidPIT

En ce qui concerne les applications, j'ai essayé toutes celles qui sont gratuites et je dois dire que Hold on to your seat et Ocean drift sont inutles. La première vous donnera l'occasion d'assister à un spectacle du Cirque du Soleil, tandis que le deuxième est un jeu où vous pouvez explorer les fonds marins à la recherche d'espèces rares de poissons. Rien d'excitant. Tout le contraire de Anshar Wars 2 qui vous fait oublier immédiatement le monde réel autour d'eux !

Malheureusement, je n'ai pas pu tester le Gear VR avec une manette de jeu, un gadget qui je pense aurait certainement contribué à rendre l'expérience de jeu encore plus intuitive. Exploitez le trackpad VR pour accélérer ou se déplacer dans les niveaux est plutôt gênant, pour ne pas mentionner qu'il est facile de se tromper et de faire pause accidentellement. En dépit de ces revers mineurs, je dois dire que je suis complètement ravie par les graphismes en trois dimensions des jeux et la musique.

AndroidPIT IT samsung gear vr galaxy s7
Téléchargez les applications lorsque votre smartphone est déconnecté du casque VR. © AndroidPIT

Conseils utiles

  • Utilisez le casque quand vous êtes seul ou en compagnie d'un ami de confiance
  • Utilisez le casque VR au centre d'une pièce (sur une chaise pivotante c'est parfait)
  • Ne vous embêtez pas pour interrompre le jeu ou verrouiller l'écran de votre smartphone, le Gear VR le fera automatiquement lorsque c'est nécessaire
  • Récupérez une manette pour une expérience de jeu plus intuitive

Les conséquences physiques et la consommation de la batterie

Le problème de cette aliénation n'est pas tellement un mal de tête, que personnellement je n'ai pas eu, mais davantage une raideur de la nuque et une fatigue oculaire. Les pupilles peinent à s'adapter de nouveau à la lumière du soleil lorsque l'on retire le casque et le poids du casque (318 grammes) combiné au smartphone (157 grammes) fait que le terminal est lourd à porter. C'est particulièrement vrai si vous devez bouger beaucoup la tête lors de jeux. Bref, un bon massage n'est pas de trop après votre séance VR.

AndroidPIT samsung gear vr daria 3
Attention aux problèmes de cou après une séance de réalité virtuelle. © AndroidPIT

Enfin, si l'on s'intéresse au pourcentage affiché par la batterie du Galaxy S7 edge, après exactement une heure d'utilisation, à 11h50, l'écran du smartphone indiquait encore une charge de 84%. C'est plutôt satisfaisait si on considère que j'ai du configurer entièrement le smartphone, télécharger des applications et jouer. Et même si vous êtes à court de batterie, il est toujours possible de recharger son smartphone via la prise USB du casque.

Conseils utiles

  • Ne pas utiliser le casque trop longtemps pour éviter les maux de tête et une raideur dans la nuque
  • Utilisez un câble USB pour garder la charge du smartphone

Conclusion

Enfin, j'ai pu testé les sensations du monde virtuel offert par Samsung en collaboration avec Oculus et je dois dire que je suis fascinée. Si elle est utilisée avec modération, ce dispositif futuriste offre une expérience multimédia comme aucun autre, et est à mon avis absolument fascinante.

Bien sûr, le prix est un problème, non pas tant du casque Gear VR, disponible autour des 100 euros, mais plus des seuls smartphones compatibles : Galaxy S6, S6 edge, S6 edge+,S7, S7 edge o Note 5. Si vous êtes déjà l'heureux possesseur d'un de ses modèles, je vous conseille de foncer !

7 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • J ' ai du mal à faire une heure non stop d'utilisation en ce qui me concerne: au bout de 40 minutes maxi un message indique que mon smartphone surchauffe (edge 6) et c'est vrai qu' en le retirant je pourrais faire cuire un oeuf dessus tant il est brûlant...


  • Wakfu 6 juil. 2016 Lien du commentaire

    Moi j'aime bien la VR.


  • Je vais faire mon rabat-joie : les côtés négatifs de l'expérience (interdiction, précaution, limitation, lourdeur de la procédure) sont bien mieux expliqués que le côté "jouissif", peut-être plus délicat à décrire, j'admets.
    Les enthousiastes naturels y verront surtout le côté positif, les réalistes attendront non seulement la "démocratisation financière et technique", un catalogue plus fourni et la simplification des opérations de mise en œuvre.
    J'ai l'impression que l'on passe du rêve, que chacun peut souhaiter entrevoir, à une "réalité" moins désirable qu'espérée. Courage, laissons faire les enthousiastes et attendons les améliorations ... non virtuelles nécessaires.
    Question subsidiaire : en quoi l'expérience du spectacle du Cirque Du Soleil est-elle inintéressante ? Mauvaise réalisation ou sujet jugé peu excitant ?


    • C'est un peu ennuyeux et la réalisation n'est pas très excitante. On voit beaucoup les pixels. Si vous souhaitez regarder le show, il est préférable de le regarder à la télé que sur VR pour le moment.


      • Moi qui croyait avoir noirci le tableau, car moyennement emballé au départ, je suis reconnu par vos appréciations, j'en suis un peu surpris. Ne pas être emballé systématiquement pour la nouveauté sur un site qui s'intéresse spécifiquement à ce type de sujet où l'innovation est le moteur principal me surprend agréablement, c'est un signe d'indépendance de vue qu'il m'est agréable de rencontrer. Là je crois que je m'adresse aussi à certains commentateurs. Il est temps que je m'arrête ... sinon je ne vais pas récolter des like mais des cailloux (je grossi encore ...)


      • Wakfu 6 juil. 2016 Lien du commentaire

        Là je suis d'accord


  • "Utilisez un câble USB pour garder la charge du smartphone" je ne comprends pas trop, le port est utilisé par le casque donc on ne peut pas charger le smartphone quand in utilise le casque....

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations