Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Samsung Gear Fit et Galaxy Fit : les solutions aux problèmes les plus courants
Samsung Gear Fit Trucs & Astuces Wearable 6 min de lecture 1 commentaire

Samsung Gear Fit et Galaxy Fit : les solutions aux problèmes les plus courants

Aujourd'hui, le marché des wearables est pratiquement saturé d'appareils, dont les rois sont certainement les fitness trackers et les smartwatchs. Samsung a très souvent donné la preuve de savoir combiner ces deux catégories, donnant vie à la ligne Gear Fit. Cependant, cet appareil n'est pas exempt de bugs ou de problèmes qui pourraient ruiner votre expérience utilisateur. Voici comment résoudre certains des problèmes les plus courants.

Avant de commencer, nous vous rappelons que pour la configuration et la synchronisation d'un wearable, vous aurez nécessairement besoin de deux applications : Galaxy Wearable et Samsung Health. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux personnes qui possèdent un appareil Samsung. Si ce n'est pas le cas, vous devrez également installer deux composants supplémentaires, à savoir le Gear Fit Plugin (choisissez celui qui convient à votre appareil) et le Samsung Accessory Service, sans lequel il serait inutile d'avoir un wearable de la marque sud-coréenne.

androidpit samsung galaxy fit e time
Même le nouveau Galaxy Fit-e souffre de quelques petits problèmes... © AndroidPIT

Le Gear Fit affiche une date et une heure erronées

Beaucoup de gens nous contactent tous les jours, soulignant que leur montre Samsung ne montre presque jamais la bonne date et l'heure. Parfois, vous remarquerez des écarts de 30 minutes, d'autres fois même plus. La solution potentielle est très simple.

android manual date clock
Il vous suffit parfois de régler la date et l'heure manuellement à partir des paramètres de votre smartphone / © AndroidPIT

Accédez aux paramètres du smartphone avec lequel votre Samsung portable a été appairé via Bluetooth et désactivez le réglage automatique de la date et de l'heure. Saisissez maintenant les valeurs. Si le problème n'a pas été résolu, nous vous recommandons de désappareiller et d'appareiller l'appareil à votre smartphone ou de redémarrer les deux appareils.

Le verrouillage automatique ne fonctionne pas correctement

Ce problème est fortement présent sur le Gear Fit de Samsung. Le verrouillage automatique est une fonction qui vous permet de déverrouiller facilement votre téléphone intelligent lorsqu'il reconnaît la présence de Gear Fit sur votre poignet et, inversement, le verrouille lorsqu'il ne le détecte plus. Cependant, il semble que parfois tout ne se passe pas comme prévu et que le smartphone reste facilement déverrouillable d'un simple glissement dans l'écran de verrouillage.

AndroidPIT samsung gear fit 2 8
Auto Lock vous permet de déverrouiller facilement votre smartphone jumelé en présence du Gear Fit. © AndroidPIT

Pour résoudre le problème, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  • Désactivez la fonction Auto Lock de votre Gear Fit
  • Redémarrez l'ajustement de l'équipement en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant 7 secondes.
  • Réactivez la fonction de verrouillage automatique et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

Le Gear Fit redémarre continuellement (bootloop)

De nombreux utilisateurs se plaignent que leur Gear Fit souffre de redémarrages soudains ou continus (appelés bootloops). Nous voyons une solution potentielle à ce problème :

  • Appuyer sur le bouton d'alimentation et le maintenir enfoncé
  • Ne laissez pas le bouton d'alimentation lorsque le logo Samsung Gear Fit apparaît, mais attendez le logo Samsung.
  • Vous pouvez maintenant relâcher le bouton d'alimentation
  • Appuyez une fois sur le bouton d'alimentation pour sélectionner "Download Mode".
  • Appuyer sur le bouton d'alimentation et le maintenir enfoncé pendant 3 secondes.
  • Une fois en mode Téléchargement, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 7 secondes pour redémarrer le Gear Fit et sortir de la boucle de démarrage.
AndroidPIT samsung gear fit 6
Est-ce que le Gear Fit redémarre tout le temps ? Ne désespérez pas ! © AndroidPIT

Le Gear Fit ne synchronise pas les données

Il peut arriver plusieurs fois que Gear Fit ne synchronise pas vos données d'activité physique avec l'application Samsung Health. Ce problème est très courant et concerne principalement les utilisateurs qui ne possèdent pas de smartphone Samsung. Voyons les solutions potentielles :

  • Une cause possible pourrait être que Gear Fit n'a pas été sélectionné comme dispositif principal pour la synchronisation des données sur l'application Samsung Health. Alors, ouvrez l'application et allez dans la section comptage des pas. Appuyez sur le bouton d'options (trois points verticaux en haut à droite) et sélectionnez Afficher les données sur le nombre de pas. Sur l'écran qui s'affiche, sélectionnez Gear Fit.
  • Si vous n'avez pas résolu le problème avec cette méthode, nous vous recommandons de redémarrer à la fois le Gear Fit (appuyez et maintenez le bouton d'alimentation pendant 7 secondes) et votre smartphone.
  • Vérifiez que les applications Samsung Health et Galaxy Wearable sont à jour avec la dernière version disponible sur le Play Store.
samsung health sync
Choisissez toujours le bon appareil pour surveiller votre activité physique. © AndroidPIT

Le Gear Fit ne s'allume plus

Si votre Gear Fit est apparemment mort et ne s'allume plus, ne paniquez pas. Suivez d'abord ces étapes :

Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 7 secondes. Si l'appareil ne montre aucun signe de vie, passer à l'étape suivante.

Branchez le Gear Fit sur l'alimentation électrique et laissez-le charger pendant quelques minutes. Essayez à nouveau de l'allumer en suivant la procédure déjà mentionnée au point 1.

Si aucune des deux méthodes n'a fonctionné, il est temps de contacter le support Samsung.

Le temps ne se met pas à jour ou est mauvais

Parmi les nombreux bugs et pépins de Gear Fit, il y a aussi celui lié à la météo qui ne se met pas à jour, ou qui fournit des informations totalement incorrectes. Voyons comment nous pouvons résoudre ce problème :

  • Assurez-vous que la localisation est activée sur votre smartphone.
  • Assurez-vous que l'application Galaxy Wearable a les permissions d'accéder à votre emplacement en allant dans Paramètres > App > App > Galaxy Wearable > Permissions et permissions.
galaxy wearable app permissions
Avez-vous accordé à l'application Galaxy Wearable la permission d'accéder à la mémoire. © AndroidPIT

Le Gear Fit arrête la surveillance des entraînements en cours

Beaucoup d'utilisateurs se plaignent que leur Gear Fit arrête soudainement d'enregistrer l'activité physique au beau milieu d'une séance d'entraînement. À cette fin, assurez-vous d'avoir la dernière version des applications Galaxy Wearable et Samsung Health disponibles sur le Play Store. Samsung a récemment ajouté une option appelée "Pause" qui permet à l'appareil de reconnaître les suspensions d'entraînement courtes sans interrompre la surveillance.

Veuillez nous faire savoir dans les commentaires ci-dessous si vous avez rencontré d'autres problèmes ou si vous avez réussi à les résoudre par d'autres méthodes.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Thomas depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je comprend pas l’intérêt de cet article pourquoi écrire sur le Gear fit qui a déjà 8 ans ?
    Et non sur le Galaxy fit qui est tout nouveau ?