Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Galaxy Fold : le smartphone pliable de Samsung est ENFIN arrivé !

Galaxy Fold : le smartphone pliable de Samsung est ENFIN arrivé !

Pendant des années le smartphone pliable de Samsung était comme le Yéti, tout le monde en parlait mais personne ne savait quoi que ce soit de vraiment concret. Ces derniers mois les choses sont devenues plus concrètes grâce aux nombreuses rumeurs, et ce soir, à l'événement Unpacked du fabricant, tout est confirmé : le smartphone pliable est officiel et il porte le nom de Galaxy Fold.

Nous attendons ce smartphone depuis tellement longtemps ! Les premières rumeurs sont arrivées il y a plusieurs années déjà et jusqu'à ces derniers mois son existence semblait plus être un canular qu'autre chose. Aujourd'hui, nous sommes fixés : l'appareil est là et porte le nom de Galaxy Fold, le terme fold faisant bien évidemment référence au verbe to fold qui signifie plier dans la langue de Shakespeare. 

Capture10
Il se plie facilement ! © AndroidPIT

Evolution du design : l'appareil est enfin pliable !

Intéressons-nous tout d'abord à l'élément le plus intéressant : le système de pliage de ce smartphone de 7,3 pouces. Comment fonctionne -t-il ? Est-ce que la technologie est vraiment intéressante ou il risque de se casser très vite ? Y a-t-il vraiment une plus-value ? C'est tout simple, l'appareil s'ouvre très facilement, un peu à la manière d'un livre. Cela assure un grand confort d'utilisation, l'entreprise l'a bien montré dans la conférence avec Google Maps et avec le potentiel multimédia. Il est même possible d'utiliser 3 applications en même temps pour le multitâche, Samsung l'a illustré avec WhatsApp, YouTube et son navigateur web.

En pratique, bien évidemment, les choses ont été compliquées pour Samsung, c'est un travail colossal et on peut facilement comprendre qu'il ait prix autant de temps pour le préparer.

Capture22
Payer 1980 dollars pour pouvoir utiliser 3 apps en même temps ? Non merci. © AndroidPIT

Des performances de champion, un prix bien trop élevé

Pour le reste, l'appareil a des caractéristiques de smartphone de haut de gamme, comme on peut s'en douter. 512 Go de mémoire interne, processeur gravé en 7 nanomètre, 12 Go de RAM.., Le prix est lui catapulté au-delà des tarifs actuels : l'appareil coûte la somme de 1980 dollars (environ 1745 euros). Incroyable mais vrai. La question que l'on peut se poser est donc la suivante : qui payerait une somme pareille pour avoir cet appareil ? Une autre question plus concrète serait surtout de se demander si cet appareil mérite vraiment d'être acheté ou s'il vaut mieux attendre que la technologie soit prête. 

Quoiqu'il en soit, c'est "un smartphone, une tablette et un appareil photo qui rentrent dans votre poche", et cela suffira sûrement à en convaincre certains (ceux qui ont le budget, tout au moins).

A chacun de se faire son idée, mais pour un tel prix le choix sera vite vu pour beaucoup.

Articles recommandés

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je suis d'accord d'autant que le côté "produit de niche" est totalement assumé, au point où Samsung envisagerait d'en faire un produit de luxe, notamment en le rendant difficile d'accès (pas de mise en avant dans les étals apparemment).


  • ... qui payerait une somme pareille pour avoir cet appareil ? Je ne suis pas inquiet pour ça. Il y aura toujours des friqués, des kékés ou des fêlés, rien que pour se la péter.


  • Ne nous affolons pas, c'est le 1er modèle du genre (à peu de choses près), le prix d'aujourd'hui n'a forcément rien à voir avec celui auquel ces appareils se vendront d'ici quelques petites années, du moins SI le concept séduit et SI la sauce prend. Car nombreuses sont les innovations séduisantes sur le papier qui n'ont pas connu de succès commercial. Qui vivra verra. En attendant, je reste avec mon écran de 6,9 pouces qui m'a coûté...10 fois moins cher. 😊


  • Pourtant vous avez acheté un XS max pour le test presqu'au même prix


  • Trop petit !
    Je ne vois pas l intérêt d avoir un pliable de 7" quand les smartphones normaux font deja 6". Sans parler de son épaisseur de bigmac.
    Bref j attend le pliable de 9 ou 10"


    • @dede fritz

      Et que dire lorsque des téléphones normaux font déjà 6,9 pouces ? 😁 (comme mon excellent Mi Max 3)

      Ce Samsung pliable est une vitrine de technologie qui servira surtout à faire vendre tous les autres modèles de la marque.


  • Alors oui joli prototype hors de prix... Mais après l'effet wow :

    1/ la surface totale d'affichage est énorme (près du double d'un smartphone standard en additionnant les 2 écrans) mais la capacité de la batterie n'a pas doublée, l'autonomie suivra telle ?

    2/ lors de la présentation, on peut déjà constater un léger pli sur l'écran... Quelle sera la durée de vie d'un écran pliable sachant qu'il y a nécessairement de l'usure mécanique entraînée par chaque ouverture et fermeture...?

    3/ un grand écran au format carré absolument pas adapté au visionnage des films en plein écran... Vive les bordures noires ou l'étirement d'image à outrance...

    Ça fait déjà 3 points sur lesquels samsung n'a pas communiqué du tout... Et ça fait déjà peur...

    Et puis admettons le 2000 dollars pour un écran pliable c'est juste complètement débile...

    À ce prix là mieux vaut investir dans une bonne tv oled 4k 65pouces qui offrira un réel écran lol


  • Si ce téléphone entre un jour dans ma demeure, c'est que je vais l'a voir gagné dans un concours ou bien recu en cadeau.
    J'ai renouvelé toutes ma garde-robe Samsung cette année et en plus, aujourd'hui c'est mon anniversaire avec un jolie chiffre rond en plus... alors si samsung regardait tout mes produits enregistrés et utilisés,
    il pourrait se dire comme moi, que je le vaudrais bien avec un petit cadeau... mais bon...il n'y a pas d'âge pour rêver encore.
    De toute façon quand mon Note 9 est trop petit pour une tâche je prends ma tablette 10'' et vice et versa. Je vais ré-évaluer dans 2 ans,


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'en veux un ! haha

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition