Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 13 Commentaires

Samsung pourrait bien rendre son Galaxy S9 modulaire

En ce moment, les projecteurs sont braqués sur le Samsung Galaxy Note8 et sa présentation imminente. Cela n'empêche pas les rumeurs sur son appareil haut de gamme d'apparaître sur Internet : le Galaxy S9. La rumeur est de taille, ce téléphone pourrait avoir un design modulaire.

L'information est apparue sur Twitter la semaine dernière : le Galaxy S9 aurait un design modulaire. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, il s'agit d'un smartphone auquel il est possible de connecter physiquement d'autres appareils (module photo, batterie externe etc). Les avantages sont évidents : vous pouvez améliorer/déveloper le potentiel de votre smartphone sur bien des aspects. Les inconvénients sautent peut-être moins aux yeux mais sont de taille eux aussi, les principaux étant l'aspect peu pratique (notamment trimballer ses modules et les brancher) et le prix des modules qui, additionnés au prix du téléphone, peuvent devenir exorbitants. 

Certains concurrents utilisent un design modulaire. La gamme Moto Z de Motorola/Lenovo, par exemple, utilise un système magnétique dans lequel il suffit de brancher les modules dans les trous situés sur le téléphone. Si l'on croit la rumeur, le Galaxy S9 disposera du même système (mais la nature des modules n'est pas spécifiée).

LG avait lui aussi envisagé un temps la perspective du modulaire. Cette idée a abouti sur le LG G5, un joli smartphone haut de gamme qui n'a pourtant pas su convaincre avec son système de modules. C'est une leçon à méditer, si Samsung désire vraiment opter pour un système magnétique (et rien n'est certain pour le moment) il faudra alors se montrer plus original et plus intéressant que la concurrence.

Un smartphone modulaire vous semble-t-il être une idée intéressante ? Ou au contraire considérez-vous que c'est une abomination qui devrait disparaître du marché ?

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce n'est pas une nouveauté, Sony avait déjà inventé un appareil photo externe universel, la coque-baterie ça existe déjà, et la mémoire peu s'étendre via une micro-sd, un smartphone modulaire n'a pas beaucoup d'intérêt.


  • à condition qu'il reste étanche, ce qui ne pouvait être le cas du G5


  • Ma fois, pourquoi pas, il faudrait voir ce que Samsung pourrait proposer comme système novateur et si Samsung baisse alors le prix de son flagship pour prendre l'addition moins douloureuse (même si ça, perso, je n'y crois pas trop).


  • Ceux qui souhaitent pouvoir disposer d'un module photo de meilleure qualité seront prêts à accepter une épaisseur plus importante indispensable pour y loger un capteur de plus grande dimension et une capacité de maintien améliorée (bossage + repose pouce) pour une "stabilisation manuelle" plus évidente.

    Y-a-t'il un marché pour cela ? Aujourd'hui, je peux nourrir des doutes mais demain si Samsung, ou un autre constructeur, fait la démonstration que ce procédé permet une amélioration significative ; les choses pourront alors évoluer.

    Reste la question du tarif de départ qui est un frein évident avant une généralisation sur au moins la partie haute de la gamme de cet innovateur. Samsung a les reins solides, s'il ne nous refait pas le coup du Note7, non ?


    • Autant s'acheter un appareil photo dans ce cas, pour 500€ vous avez un reflex d'entrée de gamme et pour 2000€ un modèle professionnel, les passionnés de photographie n'iront jamais dépenser le moindre euros dans ses modules photos.


      • Jusqu'à présent, je ne peux que te donner raison surtout rapporté au coût trop important demandé par les constructeurs... et si l'on s'arrête à une utilisation traditionnelle de ces appareils.

        Mais justement le but de ces modules, ce serait à mon avis, de faire changer les "traditions" ou les habitudes bien établies des photographes.
        Les nouveaux venus en photo ne s'encombrent pas de ses considérations et seront plus sensibles à des nouveautés qui peuvent les attirer.

        Pour info, cela fait 45 ans que je possède un boîtier réflex (aujourd'hui : un APS-C Pentax K5-II avec un 16-85 mm, un 18-135 mm et un 60-250 mm) et il m'arrive de plus en plus souvent de penser qu'il serait agréable de réinventer la photo différemment de ce qu'elle existe depuis le reflex mono-objectif.
        Les hybrides, compacts experts ou autres bridges sont des tentatives trop timides pour révolutionner la pratique photographique, louable mais insuffisante à mon goût !

        Et pour répondre plus directement à ton interrogation, chez Chasseur d'Images il y a bien longtemps qu'il ont dépassé ce préjugé (compréhensible) et qu'il parle de photophone comme de reflex moyen format.


  • Abomination ! J'espère vraiment que ces saloperies ne verrons jamais le jour.


  • Luna 21 août 2017 Lien du commentaire

    Et moi qui trouvais que 900 euros à l'achat ça commençait déjà à faire un peu cher, avec les mods on va monter jusqu'à combien ?

Articles recommandés