Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 22 Commentaires

Pourquoi le Samsung Galaxy S8 donne un coup de vieux aux autres smartphones

En lançant ses nouveaux Galaxy S8 et S8+, Samsung a voulu marquer de son empreinte l'univers des smartphones. En proposant pour la première fois dans son histoire des smartphones borderless, le fabricant sud-coréen a réussi son premier pari : créer un effet "wahou" au premier coup d'oeil. De quoi donner un sérieux coup de vieux aux smartphones actuels sur le marché.

Hormis quelques exceptions, comme le Xiaomi Mi Mix ou le LG G6, la différence entre les derniers smartphones de Samsung et les autres smartphones présents sur le marché, y compris ceux qui ont été annoncés lors du dernier MWC 2017 à Barcelone, est flagrante. Les Galaxy S8 et S8+ définissent tout simplement un nouveau standard pour les futurs smartphones et il y a fort à parier que des terminaux d'entrée de gamme proposent ce concept d'Infinity Display (c'est-à-dire que nous nous ne trouvons à droite comme à gauche aucune bordure d’écran) dans les prochaines années.

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2122
Le Xiaomi Mi Mix était le premier smartphone à offrir un design vraiment borderless. © AndroidPIT

Borderless : la nouvelle tendance des smartphones

Xiaomi avait inauguré la mode l'an passé en introduisant le Mi Mix. Samsung n'a fait que reprendre cette tendance, et à juste titre. Car s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher aux derniers terminaux de Samsung, c'est bien leur apparence. Ils sont sans le moindre doute de véritables canons de beauté en ce qui concerne le design et la finition.

Dès le premier coup d'oeil, les S8 et S8+ séduiront les utilisateurs, y compris ceux qui étaient réticents jusqu'à présent aux écrans incurvés de Samsung. Par exemple, contrairement à de nombreux smartphones, on ne note pas de différences entre les parties en verre et le boîtier de l'appareil, ce qui renforce leurs très bonnes prises en main. Quant au niveau de la qualité des finitions, on ne peut simplement que constater qu'elles sont d'un très haut niveau.

AndroidPIT HaGe 8170
Difficile de ne pas succomber aux Galaxy S8. © AndroidPIT

Un nouveau rapport d'écran

Autre phénomène introduit par les mobiles de Samsung (et aussi le LG G6), c'est le nouveau rapport d'écran. Fini désormais l'écran 16:9, place au rapport largeur/hauteur de 18,5:9 Contrairement aux smartphones QHD classiques, l’écran du S8 est donc 400 pixels plus haut par exemple. La technologie d'écran pliable n'étant pas (encore) au point, les fabricants optent pour cette autre solution : changer le rapport corps/écran.

Pour le moment, beaucoup d'applications ne sont pas compatibles avec cette technologie, mais Google compte imposer un changement ! La firme de Mountain View a ainsi publié un article sur son blog dans lequel il explique que les développeurs doivent mettre davantage l'accent sur ces nouveaux formats.

samsung galaxy s8 vergleich 06
Le Galaxy S8 (deuxième en partant de la gauche) donne un coup de vieux à certains de ses concurrents. © AndroidPIT

Le bonus : le support du Bluetooth 5.0

Enfin, terminons par le support du Bluetooth 5.0 offert par les deux Galaxy S8. Si celui-ci n'est pas visible esthétiquement, cette compatibilité donne à d'autres smartphones un petit coup de vieux. Les S8 et S8+ sont tout simplement les premiers téléphones à être compatibles avec cette nouvelle norme. C'est notamment grâce à ce meilleur débit que le S8 propose une option Dual Audio qui permet d'écouter de la musique sur deux dispositifs Bluetooth en même temps. Il existe même la possibilité de régler le son indépendamment.

Comment jugez-vous les derniers smartphones de Samsung par rapport à la concurrence ?

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • L'é&cran c'est vraiment quelque chose.


  • Pas de quoi déchainer les passions, d'ailleurs, peu de commentaires.


  • Effet "wahou" garanti avec ce superbe téléphone sans bordure, mais qu'en est-il de sa solidité ? Comment se comportera t-il en cas de chute ?
    Je pense que dans ce cas le résultat sera beaucoup moins wahou !


    • il suffit de le protéger d'une coque adaptée ou d'un étui (Samsung en a sorti, les spécialistes vont aussi le faire). Et oui, quand on achète un tel bijou, qu'on met aussi cher, le minimum c'est d'en prendre soin et le protéger... même si ça nuit à la pureté de sa ligne et à sa beauté naturelle


    • On disait la même chose avec le s7 edge, le mien a fêté ses 1 an sans problème, dans sa coque de protection il a chuté des dizaines de fois.


    • J' au eu toute la série s depuis le s4
      Ils sont tous tombés , ils ne se sont jamais cassés


    • cher Monsieur un tel commentaire est totalement inutile. N'importe quel téléphone tombent sur l'asphalte sera endommager si il n'est pas dans un étui.


  • @louis hory

    1 Déjà pour commencer il faut arrêter de se convaincre soit même tout en déblaterrant des tas d'innepsies.

    2 Je suis sûr que tu as été un fanboy de la marque Huawei mais maintenant que leurs prix ont vraiment augmentés tu les dénigrent comme Samsung. Maintenant tu adules Xiaomi, que feras tu quand ils vont vendre dans des magasins en Europe et augmenteront leurs prix ? Tu iras vers Oppo ?

    3 Si pour toi c'est trop cher achètes des téléphones d'occasion ou reconditionnés et arrêtent de te plaindre

    cordialement


    • L'augmentation supposée des prix de Xiaomi, on y a droit à chaque fois qu'un Xiaomi hater (tu penses, il ose nuire à sa marque favorite, vade retro satanas :) ouvre sa " gueule " pour dénigrer Xiaomi et venir faire son malin et cracher sur Xiaomi, mais dans les faits ce n'est pas le cas. Et renseigne toi mieux, des Xiaomi, on en trouve déjà dans des magasins (pas tous, OK), j'en ai même vu moi-même dans un Leclerc proche de chez moi, et les prix étaient guère plus élevés qu'en ligne....


    • @ Gabriel Shield

      Quand tu trouveras un commentaire de ma part où je déclare aduler Xaomi, je t'invite "cordialement" à me le montrer, de même pour dénigrer ou soutenir Huawei...
      Quant à Oppo ou Vivo ne compte pas trop que je les portes au nues non plus, vu que je ne les connais pas.
      Les seuls appareils dont je dis du bien dans les commentaires ce sont les Moto G4 Plus et G5 Plus car ils représentent pour moi le meilleur rapport qualité/prix.
      Tu as le droit de ne pas être d'accord sur ce choix mais pour le reste de tes assertions, je crois que tu affabules correctement à moins que ton imagination te joues des tours.
      Pour les téléphones d'occasion, je n'ai pas essayé et donc je m'abstiens de tout commentaire mais peut-être as-tu des choses à m'apprendre sur ce sujet...

      J'ai bien senti que tu as mal digéré ma réponse précédente, c'est des choses qui peuvent arriver !


  • Les modes passent. Les standards s'imposent de fait, quand tout le monde y trouvent son compte, mais pas toujours au moment où ils le souhaitent.
    J'attend l'après S8 et son waow effect.


  • vivement le pixel 2 !


    • C'est clair, même si hélas il est à craindre qu'il ne sera guère moins cher, voire plus cher, si Google persiste dans sa stratégie de concurrencer Apple même dans les prix, surtout s'il rivalise en technologie et en finition avec le Galaxy S8 et l'iPhone 8. Google va devoir faire très très fort pour être crédible, mais il en est parfaitement capable...


  • Il ne faut pas être dupe, le miracle esthétique des S8 vient après la catastrophe pyrotechnique du Note7, c'est d'abord sa première justification : faire oublier les précédents déboires de la marque adressée autant aux aficionados de la marque qu'aux financiers.
    Cela n'empêche pas de regarder les améliorations de ces nouveaux modèles pour ce qu'elles valent et sans apriori après une attente plus longue que jamais pour Samsung et pour ses clients potentiels.
    Chacun y verra donc d'abord ce qu'il aura envie d'y voir...


    • Je ne crois pas. Si leur déboires ont été un stimulant leur concurrents sont toujours là et il veulent garder leur rang. Voulez vous dire que si il n'avaient pas eu les problèmes du Note 7 ils auraient sorti un téléphone tout pourri ? ça n'a pas de sens. Pour l'instant Samsung reste avec une magnifique image de marque même si elle un un peu pâli quelques mois elle reviendra probablement encore plus fortement. Il y a une volonté d'exceller chez cette marque que l'on aime ou pas ses produits n'en déplaise aux pisse-vinaigre toujours prêts à critiquer. Certains ne savent d'ailleurs faire que cela.


      • Je veux dire que Samsung a limité les risques, pas seulement côté batterie, en se préoccupant d'abord du côté esthétique qui est le point marquant du S8.
        Pour le reste, il emprunte beaucoup de solutions déjà entrevue sur le Note7. A part l'assistant qui est loin d'être tout à fait au point, il ne reste que le Bluetooth qui innove réellement. Le format de l'écran constitue possiblement un format d'avenir.
        Si Samsung voulait se contenter d'un tarif plus raisonnable, il entraînerait beaucoup moins de remarques acerbes de la part de nombreux commentateurs frustrés par l'impossibilité qu'il entraîne et je le dis avec d'autant plus de tranquillité que je m'apprête à changer pour un milieu de gamme à moins de 300 € et pour lequel Samsung ne veut rivaliser.


      • Déjà sur ce point tu as tort, la qualité et l'innovation ça se paye. tu crois que le premier four à micro onde valait 30 € ?

        Samsung a plus innové en 7 ans qu'Apple en dix ans et quand tu vois les prix de la pomme la tu peux crier au scandale. Leur matos est assez dépassé juste qu'il ne dépendent pas de google et on un OS ultra bien paramètré. Mais ça ne justifie pas le prix excessif de l'Iphone.

        Aprés quand tu parles de l'assistant personnel Bixby, crois tu que Cortana était pleinement aboutit dés sa sortie ? Que Google assistant l'était ? Ta critique est sans fondement.

        Est ce que le note 7 était bordless ? Non. Si tu aurais le comparé le note 7 au s7 edge tes critiques serait fondées.

        Mais ton post est à des années lumières de la réalité, donc avant d'avoir de pleines critiques constructives basées sur des lectures réalistes, tu ferais mieux te d'abstenir de tapper et de faire le haineux


      • Enfin un commentaire cohérent, à des années lumières du bashing samsung des adorateurs des téléphones chinois à 300€ qui essayent de de rassurer sur leurs choix en cassant le constructeur le plus innovant ! Ça fait 2 jours que je l'ai en test , je peux vous dire, ce smartphone il met à l'amende tout le monde, sa vitesse d'exécution est juste hallucinante, même se connecter au WiFi ça prend 1/2 sec l'affichage des pages Web c'est du jamais vu, un P10 d'un ami se fait ridiculiser en photo, la reconnaissance faciale est juste dingue, et j'ai essayé avec un smartphone en démo magasin avec une photo, impossible à déverrouiller, un joli fake qu'on peut voir sur la toile.... Et cet écran... Cet écran.... Juste hallucinant


      • Pour répondre comme ça tous les deux, c'est le signe que j'ai appuyé là où ça fait mal.
        C'est une confirmation que je n'attendais même pas et n'attendez pas que je sorte de mes gonds, je n'en vois pas l'intérêt... Si vous êtes aussi sûr que cela de vos affirmations vous devriez pouvoir garder votre calme, cela serait un meilleur signe d'assurance.
        Donc n'attendez pas que je contredise vos affirmations, si vous avez autant besoin de les croire, ce n'est pas mon problème mais plutôt le vôtre.
        Pas plus que je n'attends aucune confirmation de mes assertions par qui que ce soit sinon par qui sait rester détaché de "vérités absolues et indiscutables" qui n'existe que dans la tête de ceux qui ont besoin de ça pour se rassurer à tout prix.
        Je ne suis ni anti-Samsung ni pro (d'ailleurs pas plus loin qu'il y a 6 heures, je parlais en bien du A5 2017 dans l'article "Ce que que pense la communauté du Galaxy S8") ni pro-Apple ni anti, j'essaie de voir ce qu'il y a de meilleur dans les deux et les choses sont partagées tout à fait à l'opposé de vos avis aussi tranchés que fermés à toute discussion ouverte et c'est fort regrettable...
        Et si vous avez encore un peu de temps lisez ou relisez ce que j'ai écris plus haut de cet article : "Chacun y verra donc d'abord ce qu'il aura envie d'y voir..." Tout à fait prémonitoire !


      • @Jules Deschamps : Tiens, un Samsung Fanboy :) Sors de ton rêve mec, ton S8 en test ça ne trompe personne, tu es le seul à y croire. Mytho spotted
        Poste un commentaire avec une photo de toi et ce fameux Galaxy S8 en main si c'est vrai. Enfin, bon, on ne croit plus à la Saint Glinglin.
        Je ne suis pas Samsung Hater et fan d'aucune marque, mais des mythos comme toi, ça n'est pas possible et je les démonte aisément, tout comme les trolls

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés