Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 17 partages 2 Commentaires

10 problèmes connus du Samsung Galaxy S5 et leurs solutions

Comme l'expérience nous l'a déjà montrée, il est normal que les premiers temps de vie d'un smartphone soient le témoin de problèmes techniques. Si la chance est avec nous, le problème se généralise et une solution est apportée. Mais cela n'est pas toujours le cas et les ennuis surviennent parfois après plusieurs mois d'existence. A continuation, voici donc les 10 problèmes les plus connus du Samsung Galaxy S5 et leurs solutions.

androidpit samsung galaxy s5 hero image
Le Galaxy S5 n'est pas exempt de soucis. Voici leurs solutions. © ANDROIDPIT

1- Les problèmes d'appareil photo

Le Samsung Galaxy S5 offre l'un des meilleurs appareils photo du marché, tant au niveau de la rapidité de son focus que sur sa vitesse à prendre un cliché. Malheureusement, ce n'est pas ce qu'ont expérimenté plusieurs utilisateurs. Ce problème peut être simplement lié à l'activation par défaut de l'option de stabilisation d'image. Cette fonction permet de réaliser des photos plus lumineuses et plus claires sans avoir à utiliser le flash mais retarde le traitement de l'image. D'où un temps d'attente supplémentaire. Vérifiez donc que cette option est désactivée dans Paramètres>Stabilisateur d'image.

Autre souci rencontré avec la caméra : sa fermeture inopinée. Cette erreur plus grave était présente dans plusieurs appareils, de sorte que Samsung a répondu et a conseillé à ses utilisateurs de se rendre au SAV pour y réaliser une vérification technique et procéder à un échange contre un modèle neuf.

2 - Les problèmes avec l'eau

Le Galaxy S5 est un téléphone étanche. Par conséquent, certains malins ont voulu s'amuser pour vérifier la caractéristique mais ont eu quelques mauvaises surprises. En effet, il faut bien vérfier que la coque est correctement fermée avant d'en faire l'expérience. Le S5 n'est pas un téléphone unibody comme l'est le Sony Xperia Z3.

Samsung galaxy s5 vs Samsung galaxy s6 1
Contrairement au Galaxy S6, le S5 possède une batterie amovible. © ANDROIDPIT

Je vous conseille donc d'éviter de tremper volontairement votre téléphone. Dans le cas où de l'eau pénètre, ne tentez pas de rallumer immédiatement votre S5  et plongez-le dans un bol de riz (le riz absorbera l'humidité).

3- Les soucis de lenteur 

Les Samsung sont réputés pour souvent connaitre des problèmes de lenteur et de lags en raison de leur interface TouchWiz et au bloatware. Je vous recommande donc de désactiver certaines des animations ainsi que l'accès direct à S Voice depuis le bouton Home.

Pour supprimer les animations, restez appuyé sur un endroit vide de l'écran d'accueil puis cliquez sur Effets de transition et sélectionnez aucun. Pour S Voice, ouvrez l'assistant vocal et rendez-vous dans Paramètres>Ouvrir avec le bouton Home.

4- Les problèmes de surchauffe

Si vous rencontrez un échauffement excessif à l'arrière de votre S5, notamment au niveau de la batterie, il suffit d'aller dans les Paramètres et d'abaisser la luminosité de l'écran. Il est également souhaitable de réduire le délai d'attente à 15 secondes.

Une fois cela réalisé, patientez un peu pour observer si la température baisse. Si ce n'est pas le cas et et que vous rencontrez toujours le problème, prenez rendez-vous avec le SAV pour faire une analyse technique de votre batterie.

5. Les problèmes de luminosité de l'écran

Si vous trouvez que votre écran affiche une luminosité trop forte en basse lumière ou vice-versa, il est possible que votre capteur de luminosité soit défectueux. De nombreux utilisateurs souffrent également d'un effet fantôme qui fait que certaines images restent sur l'écran en arrière-plan, en particulier lorsque vous déverouillez le téléphone ou lorsque vous naviguez à travers les menus et sur le web.

Ce problème est plus grave que le précédent et vous devez mettre à jour votre système pour le solutionner.

samsung galaxy s5 tips teaser
Le S5 peut parfois rencontrer des problèmes de luminosité. © AndroidPIT

6. Les problèmes d'écran

La manipulation d'un smartphone se doit d'être intuitive et la moindre des choses que l'on attend du S5 est une réactivité sans faille lorsque l'on touche l'écran. Cela, hélas, peut ne pas être le cas avec votre Galaxy S5. De nombreux utilisateurs ont en effet signalé des problèmes de calibration sur le capteur tactile. A cause de cela, nous notons que le smartphone ne réagit pas exactement à l'endroit ou l'on le touche mais quelques millimètres à côté.

Comme d'habitude, la solution à ce problème est une mise à jour. Si cette dernière n'a pas réglé votre souci, il serait préférable de restaurer votre S5 aux paramètres d'usine. Si le problème persiste de nouveau, je vous conseille d'aller dans le menu secret du Samsung Galaxy S5.

Pour entrer dans le menu, tapez dans le téléphone *#0*#. A partir de là, vous pouvez vérifier dans "Touch" s'il existe un problème de fabrication dans votre capteur. Si oui, vous feriez mieux d'aller voir votre technicien.

problemas s5 4
Avec ce menu, vous pouvez tester la réactivité de votre écran. © ANDROIDPIT

 

7. Les problèmes avec les capteurs

Nous allons maintenant évoquer d'autres capteurs. Commençons par le capteur d'empreintes digitales. De par mon expérience personnelle, je peux dire qu'il ne fonctionne pas toujours comme il devrait. Malheureusement, il n'y a pas de solution définitive à ce problème.

Bien sûr, je peux quand même vous donner un conseil. Essayez de placer le doigt le plus perpendiculairement que possible sur le bouton d'accueil et faites glisser lentement.

De même, des problèmes sur l'accéléromètre peuvent survenir. Si tel est votre cas, je vous recommande de vérifier le fonctionnement du capteur dans le menu mentionné dans le point précedent.

problemas s5 3
Vous pouvez vérifier les problèmes avec les autres capteurs dans ce menu. © ANDROIDPIT

8. Le système de sécurité Knox

Beaucoup d'utilisateurs ignorent que le S5 intègre un système de sécurité spécial appelé Knox rendant alors plus complexe toute modification du software (root, ROM...). Heureusement, vous pouvez le désactiver. En son temps, nous avions fait tout un article expliquant comment désinstaller Knox sur la base du Galaxy S4 mais le tutoriel est également possible pour le S5.

9. Les problèmes de WiFi

Le Galaxy Samsung S5 dispose d'une option qui éteint automatiquement le Wi-FI si la connexion est très mauvaise. Cette option baptisée Smart Exchange network premet ainsi de basculer vers votre réseau de données mobiles lorsque votre connexion WiFI est trop faible. Mais elle peut être notamment la raison de pertes de connexions.

Vous pouvez donc désactiver cette option dans le menu Wi-Fi et videz le cache des applications qui ont été à l'origine de la perte de la connexion.

10. La mort subite du téléphone

Ce problème, le dernier dans notre liste, est le plus dangereux. La mort subite, tristement célèbre pour les utilisateurs du S3, continue d'affecter d'autres smartphones de la famille Galaxy. La première chose que vous devez faire est un hard reset du S5. Si cela ne porte pas ses fruits, direction le SAV où il faudra changer la carte mère.

Samsung002
Tout comme le S3, le S5 est également touché par la maladie de la mort subite. © ANDROIDPIT

Je souhaite, à ce stade, que vous ayez trouvé la solution à vos problèmes avec le S5. En passant, je voudrais vous inviter à visiter le forum Samsung Galaxy S5 où d'autres utilisateurs de ce téléphone exposent leurs problèmes et aident à en résoudre d'autres.

17 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • sou 10 août 2015 Lien du commentaire

    bonjour, je viens d'acquerir un samsung galaxy S5 ! j'ai pu remarqué que lorsque je fais des selfies la qualité de la phot est vraiment mauvaise voir fou ( endrot lumineux ou pas ) ! j'ai beau faire des reglages rien ne change ! trés déçue ! si vs pouvez m'aider ! merci


  • hlima 10 juil. 2015 Lien du commentaire

    effectivement le s5 souffre d'un problème de carte mère .j'ai déposer mon s5 y'a quelque temps pour un problème d'aficheur et apparament le problème venais bien de la carte m .... heureusement qu'il étais encore sous garantie 😉en revanche mon smartphone resté au sav 1 mois et ça 😭😥😪 pas cool

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations