Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 3 partages 2 Commentaires

[Màj] Samsung Galaxy S4 vs S4 Active : quelles différences ?

Samsung a présenté hier sa version homme de fer du Galaxy S4 : le Samsung Galaxy S4 Active. Pour beaucoup la question se pose désormais : faut-il choisir le waterpoof, résistant à la poussière ou l'original ? La décision doit être réfléchie car les différences sont fondamentales tant dans le design que dans les spécifications. Voici notre comparaison.

s4 s4 active vergleich
S4 (links) oder doch lieber S4 Active? / © Samsung Mobile/AndroidPIT

Design

Les deux modèles se parent d'un boîtier en polycarbonate mais la ressemblance s'arrête là. Au lieu de la surface lisse et brillante de l'original S4, on trouve sur la version Active une surface texturisée de type industrielle. La face arrière arbore en outre des clous dans chaque coin pour renforcer cette impression de robustesse.

s4 s4 active hinten detail 02
Le dos des deux smartphones en comparaison directe. / © Samsung Mobile/AndroidPIT

Sur le Galaxy S4, on ne trouve qu'un bouton physique le bouton Home et deux boutons physiques Menu et Retour. Le S4 Active lui possède trois boutons physiques : pas forcément élégant, mais cela permet d'utiliser le smartphone même avec des gants.

s4 s4 active front detail 02
Même si les boutons physiques sont moins élégants, ils sont utiles pour un smartphone d'extérieur / © Samsung Mobile/AndroidPIT

Dimensions et poids

Comme le smartphone est résistant à l'eau et la poussière, le S4 est plus solide et robuste, ce qui se répercute sur le poids et les dimensions du smartphone. Avec 139.7 x 71.3 mm, il est légèrement plus grand que le S4. La différence de poids aussi est visible : avec ses 151 grammes, le Active est 21 grammes plus lourd que le S4 normal.

  Galaxy S4 Galaxy S4 Active
Dimensions 136,6 x 69,8 x 7,9 mm 139,7 x 71,3 x 9,1 mm
Poids 130 grammes 151 gramms
s4 s4 active dicke
Avec son design robuste, le S4 Active (en haut) est clairement moins élancé que son prédécesseur / © Samsung Mobile/AndroidPIT

Caractéristiques techniques

La principale différence entre les deux réside dans l'écran : pour sa version Active, Samsung a renoncé à son écran Super AMOLED  pour un LCD. Pourquoi ? Parce que les écrans LCD sont connus pour être plus lisibles au soleil, en plein air, important pour l'Active. En outre, l'appareil photo arrière est différent : au lieu des 13 mégapixels, le S4 Active s'est arrêté à 8 MP. Cela peut sembler un peu léger sur le papier, mais dans la pratique c'est suffisant d'autant que le nombre de Mégapixels n'a pas un impact très important sur la qualité, cela peut même être meilleur puisque généralement le bruit est réduit. Pour en être sûr, il faudra une comparaison directe des appareils photos.

s4 s4 active kamera
Le S4 Active, à droite, a moins de mégapxiels mais ne sera pas forcément moins bon. / © Samsung Mobile/AndroidPIT

Samsung a également supprimé le capteur infrarouge permettant la fonction télécommande du S4 Active : si vous êtes dehors, vous n'aurez pas la télé ! Enfin, la dernière différence se trouve dans la mémoire interne : le S4 Active est fourni dans un seul modèle de 16 Go, tandis que le Galaxy S4 est également proposé en 32 et 64 gigaoctets. Mais les deux possèdent un slot microSD.

Comparaison des fiches techniques

  Galaxy S4 Galaxy S4 Active
CPU 1.9 GHz Quadcore

1,9 GHz, Quad-core

RAM 2 Go 2Go
Écran 5 pouces, 1920 x 1080 pixels, Super AMOLED 5 pouces, 1920 x 1080 pixels, LCD
Mémoire interne 16/32/64 Go + microSD 16 Go + microSD
Appareil photo 13 MP (arrière), 2 MP (avant) 8 MP (arrière), 2 MP (avant)
Système d'exploitation Android 4.2.2 avec TouchWiz Android 4.2.2 avec TouchWiz
Dimensions 136,6 x 69,8 x 7,9 millimètres 139,7 x 71,3 mm x 9.1 mm
Poids 130 grammes 151 grammes
Batterie  2600 mAh 2600 mAh

Logiciel

Les deux appareils fonctionnent avec Android 4.2.2 et l'interface personnalisée TouchWiz. Le logiciel de l'appareil photo du Galaxy S4 Active propose un mode spécial, Aqua qui permet de prendre des photos sous-marines de très bonne qualité. À ce moment le bouton volume servira de déclencheur.

galaxy s4 air view
Les deux modèles sont équipés de fonctionnalités spéciales Samsung, telles que AirView. / © AndroidPIT

Conclusion

La grande différence entre les deux smartphones est claire : c'est le design. Si vous n'étiez pas enthousiastes avec la surface brillante et polie du S4, vous trouverez peut-être votre bonheur sans le S4 Active. Ceux qui préfèrent habituellement les écrans LCD seront également comblés.

En fin de compte, c'est probablement toujours le prix qui joue le premier rôle et celui-ci est encore inconnu ppour le S4 Active. Il devrait probablement être inférieur à celui du S4 même si il ne devrait pas non plus être donné. Il est clair, en tout cas, que Samsung a lancé ici un nouveau pavé dans la mare !

MAJ : Le prix du S4 Active vient d'être évoqe é par le site Internet Telecompaper : il possèderait un prix indicatif de 649€.

3 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Oui, l'argument de vente de Samsung c'est l'extérieur avant tout : le LCD pour éviter les reflets, quitte à perdre des noirs profonds !


  • Il faudrait voir les caractéristiques détaillées de l'écran LCD, parce que l'AMOLED du S4 normal est l'un des meilleurs écrans du monde. A voir si le LCD peut tenir la comparaison. Il risque d'être plus lumineux, mais quid du contraste (avantage à l'AMOLED par définition, mais est-il plutôt bon ou mauvais ?) et de la justesse chromatique (Delta E de 3,5 pour le S4 standard, ce qui est remarquable, surtout pour un AMOLED) ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations