Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 4 partages 5 Commentaires

Galaxy S4 : Pourquoi même Samsung ne sait rien sur le processeur

Nous le disions dans notre premier test, Samsung ne semblait pas s'apesantir des masses sur les détails techniques de son Samsung Galaxy S4, préférant souligner les innovations logicielles. La zone d'ombre principale du nouveau smartphone phare de Samsung : son processeur. Ou devrions nous dire "ses" processeurs. Journalistes tech qui se contredisent, Samsung qui dit "ne pas savoir" et Qualcomm qui s'en mèle : voici la petite histoire du chaos processoral.

processeur galaxys4
© AndroidPIT

Lorsque le Samsung Galaxy S4 a été officiellement présenté, tout était clair sauf le processeur. Les dirigeants ont parlé de deux processeurs, mais rien de clair n'avait formulé. Un Exynos Octocore et un Qualcomm, ça c'était plus ou moins acquis. Mais plusieurs questions demeuraient : quel Qualcomm exactement ? Comment fonctionnait l'Octocore ? Et quel pays bénéficierait de quels processeur ?

Qualcomm Snapdragon S4 Pro ou S600 ?

Aucun journaliste technologique n'était d'accord : même les deux pointures US que sont theVerge et Endgadget n'étaient pas d'accord entre elles, l'un disant S4, l'autre S600. Nous avons personnellement demandé à Samsung : notre envoyé spécial à New-York s'est renseigné auprès des équipes et ici, nous avons passé un coup de téléphone à Samsung Allemagne. Une chose était sûre : ils ne savaient pas.

C'est donc Qualcomm qui a fini lui-même par confirmer. Ce sera donc un Snapdragon S600, celui que l'on retrouve chez le Sony Xperia Z et l'HTC One, que l'entreprise détaille ainsi :

  • Quadcoeur cadencé à 1,9 GHz
  • Compatible LTE Cat 3
  • 2 GB de RAM
  • Puce graphique Adreno 320
  • Capture vidéo en 1080p HD
  • Multipistes audio HD avec DTS-HD et Dolby Digital Plus

Un processeur Snapdragon qui se retrouvera "au coeur du Galaxy S4 dans une sélection de régions".

Mais comment peut-on présenter un appareil sans savoir de quoi il serait fait ? Comment Samsung même ne pouvait savoir quel processeur Qualcomm équiperait son smartphone ?

Comment fonctionne l'Exynos 5410 octocores ?

Les rumeurs en parlaient depuis déjà un certain temps : on se doutait plus ou moins que le Samsung Galaxy S4 tournerait sous un processeur 8 coeurs. En même temps, c'était plutôt curieux. Comment un smartphone pourrait posséder un tel processeur, quand la plupart des ordinateurs tournent encore sous du quadcore.

La clé est simple : si l'Exynos 5410 possède bien huit coeurs, il n'en fera tourner que 4 en réalité. Le processeur présenté au CES, possède en effet deux types de noyaux : quatre qui possèdent une architecture ARM A15, sont très puissants et sont cadencés à 1.6 GHz et quatre moins puissants, qui utilisent l'architecture A7, sont très efficaces et sont cadencés 1.2 GHz.

En pratique, le S4 utilisera le quadcore A7 pour les activités de base comme les appels, et les A15 pour des jeux puissants par exemple. Un moyen pour Samsung, de préserver de manière optimale la batterie du smartphone. Samsung a appelé cette technique le big.LITTLE.

En terme de performances graphiques, cet octocore fonctionnera en collaboration avec 3 puces graphiques PowerVR 544 cores. À titre de comparaison, l'iPhone 5 possède des puces PowerVR 543 cores, ce qui devrait faire du S4 le smartphone le plus performant du marché dans ce domaine.

Quel processeur pour quel pays ?

samsung galaxy s4 benchmark 2
Le prototype de New-York tournait sous Snapdragon S600! / © AndroidPIT

 

Sachant désormais le plus important de ce qu'il y a à savoir sur ces deux processeurs, vous avez peut-être une préférence et voudriez donc savoir quel pays aura quel processeur. Et plus précisemment, quel S4 vous pourriez avoir où vous vivez.

Nous pensions que les Etats-Unis seraient les seuls à posséder la version Qualcomm du produit quand nous aurions, en Europe, l'octocore d'Exynos. Pourtant, en Europe et Amérique du Nord, nous aurions également le Snapdragon S600, en tout cas au début. L'Exynos serait réservé à l'Asie.

Le pourquoi d'un tel bordel

Il y a deux hypothèses ici. La première est simple : Ils ne l'avaient pas prévu. S'ils ont choisi un Octocore pour certains pays, un Qualcomm -n'importe lequel, pour le reste des Galaxy S4, c'est à cause d'un défaut de fournisseur. Ils ont manqué de temps et de matériel. L'Exynos devait probablement être le premier choix, mais s'ils l'installaient sur tous les Samsung Galaxy S4, ils seraient rapidement en rupture de stock.

La seconde possibilité, est que Samsung n'a pas eu le temps de développer un processeur Exynos compatible avec la technologie LTE. Ils ont donc choisi d'en faire certains avec un Qualcomm cette fois compatible LTE.

Doit-on se réjouir de posséder le Qualcomm Snapdragon S600 ou l'Exynos 5410 octocore ? On ne connaît pas de détails sur les différences de performances entre les deux, mais gardez à l'esprit que le Qualcomm S600 n'est pas mauvais du tout, même avec "seulement" quatre coeurs. On a pu le voir sur le HTC One ou le Sony Xperia Z. La principale différence se répercuterait probablement sur la batterie, mieux gérée sur l'Exynos.

4 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Houlà, t'es pas à jour toi ! :D


  • L’an dernier, Samsung avait sorti différentes versions du Galaxy S3, et pourrait bien continuer sur cette voie avec le Galaxy S4. Il y a quelques jours, nous avons eu écho de difficultés de production du processeur Exynos 5 Octa, et c’est peut être la raison pour laquelle il ne serait disponible qu’en Europe.

    Nous nous demandons cependant si Samsung sera capable de fournir assez de processeurs Exynos, sachant que l’entreprise sud-coréenne compte écouler 100 millions de Galaxy S4 à travers le monde.
    http://www.galaxys-4.fr/galaxy-s4-exynos-5-octa-pour-leurope-et-snapdragon-600-pour-les-etats-unis/


  • @ Waree G. : le but du 8 cores n'est pas de faire la course à la puissance, c'est de pouvoir basculer d'un 4 cores "peu puissants" mais permettant un bon multi-tâches sans trop consommer à un 4 cores très puissants qui sont gourmands, et à pouvoir jongler entre les deux. Sauf erreur de ma part, en théorie, seuls 4 cores devraient tourner en simultané. L'intérêt essentiel du Exynos, à ce stade de ce que l'on sait, ça va être l'économie par rapport à un Qualcomm S600. On ne sait pas s'il sera plus puissant. Mais on sait déjà que la version S600 serait pour l'heure le smartphone le plus puissant au monde (d'après Geekbench, mais je n'aime pas ce benchmark, pas assez fiable pour moi). Et le S600 consomme un poil moins qu'un Snapdragon S4 Pro. Au final, on n'y perd pas au change, pour le moment. :-)


  • C'est quand même bien n'importe quoi ! Il y a aussi le fait de griller la sortie du Xperia Z en annocant le GS4 plus tôt que prévu aussi, non ?
    Je n'achète que du Sony, et pour ma part 4Core c'est largement suffisant, la course au core c'est vraiment n'imp quand je vois mon PC qui tourne très bien en dual core...


  • Il y a une petite erreur dans l'article, le Xperia Z intègre un S4 Pro et non un S600 comme le HTC One ou le Samsung Galaxy S4, ce n'est clairement pas la même chose en terme d'architecture.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris