Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 12 partages 15 Commentaires

Si le Samsung Galaxy S4 représente Android, que vaut Android ?

Nous avons hier considéré le fait que le Samsung Galaxy S4 arrivait en terrain Android, avec ses armes pour conquérir le territoire. Mais ce n'est pas tout. Il arrive plus largement sur le marché du smartphone et doit, une fois là, affronter d'autres terribles adversaires. iOS, Blackberry et Windows Phone. Ce combat est une autre paire de manche. Comment s'en sort le Galaxy S4 ?

DataTable S4 BlackberryZ10 iPhone5 Lumia920 02
© AndroidPIT

Samsung est en terme de vente et de notoriété, le roi incontesté d'Android. Comme tel, il est d'une certaine manière également son représentant -même si d'aucuns verrait plus les Nexus phones. Son nouveau smartphone le Samsung Galaxy S4 serait donc le candidat rêvé pour représenter Android face à ses concurrents, Apple, Blackberry ou Microsoft.

Ces derniers ont également produit des smartphones phares plus ou moins récemment, l'iPhone 5 en automne dernier pour Apple, le Nokia Lumia 920 pour Microsoft et le tout récent Blackberry Z10 pour la fime sus-nommée. Ces quatre appareils diffèrent non seulement par le système d'exploitation, mais également par les choix technologiques et par le design. Comment se positionnent-ils sur le plan technique ? Lequel ressort du lot ?

Voyez vous-même dans ce tableau comparatif.

S4 BlackberryZ10 iPhone5 Lumia920 FR
© AndroidPIT

Alors quel est votre avis ? Samsung fait-il bien de représenter Android et Android est-il en position de force ici ?

12 partages

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  •   20
    Team test
    • Mod
    7 avr. 2013 Lien du commentaire

    Lol


  • http://www.clubic.com/smartphone/windows-phone-8/article-529258-1-test-lumia-820.html#performances-et-autonomie

    C'est bizarre pour le même SoC mais un OS différent le résultat de Linpack est différent... Donc bon, de là à ne jurer que par lui ! On ne peut même pas comparer en Multi-core sous Windows Phone car la méthode de calcul est différente ! C'est bien une preuve qu'entre OS différents, il n'est pas fiable.

    L'iPhone 5 ça reste un écran avec une colorimétrie des plus fidèle (mais un taux de contraste moyen), un GPU puissant qui se fait super bien talonné par l'Adreno 320 (et à résolution égale il y a de fortes chances que l'Adreno le bouffe), ça s'arrête là.


  • "GeekBench a été la référence de Apple pour dire que leur téléphone est plus puissant avec ses 1601 à sa sortie."
    Hopopopop ! Je t'arrête tout de suite : Apple ne s'est JAMAIS servi de Geekbench. Les sites comme Anandtech ou d'autres en ont parlé lorsque Primate Labs a annoncé la disponibilité des chiffres qui concernaient l'iPhone. D'ailleurs, ils sont largement sujet à caution : l'analyse du téléphone parle d'un processeur à 1,02 GHz, alors qu'on sait qu'il tourne à 1,29 GHz. De là à dire que le reste est foireux, non, mais la question de la fiabilité des résultats se pose quand même.

    "Floating point, c'est virgule flottante, les MFLOPS hein ! 2051 pour l'i5 et 2722 pour le S3."
    Tu sais que le test Linpack sert pour établir le Top 500 ? Va savoir pourquoi, j'ai davantage tendance à croire ses résultats spécialisés donnant des chifres précis, le nombre d'opérations en flottants, que ceux de Geekbench, donnant des points : ce ne sont pas des Flops (trop peu) ou des MFlops (beaucoup trop). Tout comme je crois plus GLBenchmark que Geekbench pour le GPU. Ce test n'a AUCUNE véritable fiabilité ni aucune reconnaissance. C'est UN benchmark parmi tant d'autre. Mais voilà : il y en a qui sont bien plus fiables. Si je ne parle pas de Sunspider, c'est parce que le logiciel y compte largement autant que le hard. Voire plus. Sur Linpack, ce n'est pas le cas. Pour ce que j'en sais.

    "C'est facile de dire que leur puce est plus performante si ils ne sont pas testés dans le même environnement ! (...)L'iPhone 5 un des plus puissant du marché... Dans sa catégorie. Et comme il est seul dans sa catégorie (iOS)... Met-le sous Android qu'on rigole de ses stats ! Avec son SoC optimisé que pour l'Objective-C et son OS tout léger !
    Et pourquoi pas mettre une Formule 1 sur le périphérique parisien, tant qu'on y est ??? Tu te rends compte qu'avec ces phrases, tu viens de faire tomber définitivement l'intérêt de cette discussion ?

    Crois donc ce que tu veux. Mais ne crois pas que l'iPhone soit à la ramasse. Et pas seulement par optimisation logicielle.


  • Bon déjà Linpack c'est le nombre d'opérations à virgule flottante, pas d'opérations tout court...
    GeekBench a été la référence de Apple pour dire que leur téléphone est plus puissant avec ses 1601 à sa sortie. Quand on bench 2 OS différents, on prend du synthétique pour savoir qui a le meilleur matos, parce-qu'entre iOS et Android voit-tu, il y consommation différente du processus.
    Le résultat en pure en MFLOPS sous GeekBench n'est pas favorable à l'iPhone 5 : http://www.extremetech.com/computing/136291-iphone-5-benchmarks-slower-than-the-galaxy-s3-faster-than-the-nexus-7

    Floating point, c'est virgule flottante, les MFLOPS hein ! 2051 pour l'i5 et 2722 pour le S3.

    C'est facile de dire que leur puce est plus performante si ils ne sont pas testés dans le même environnement ! Android consomme bien plus de ressources qu'iOS car bien plus ouvert et permissif.

    Quand au GPU, je vois mal en quoi autant de puissance leur sert à quelque chose vu que tout est optimisé aux petits oignons sous iOS (et surtout sur une plus petite résolution)... Un haut de gamme 2012 avec n'importe quel jeu 3d gourmand un minimum optimisé sous Android et il n'y a pas de lags, et pourtant on est encore en dessous du GPU de l'iPhone...

    Pour la petite note, les téléphones proposés ont effectivement plus ou moins la même puce, sauf que je suis réaliste, je propose des smartphones de la même époque.

    L'iPhone 5 un des plus puissant du marché... Dans sa catégorie. Et comme il est seul dans sa catégorie (iOS)... Met-le sous Android qu'on rigole de ses stats ! Avec son SoC optimisé que pour l'Objective-C et son OS tout léger !


  • @ NatzoX : bah oui, sauf que voilà : tu ne te sers pas du CPU en laissant ton GPU dans ton tiroir. Tu utilises l'ensemble. Et dans ca cas, tu te retrouves à utiliser l'un des plus puissants couples CPU/GPU actuel.
    Ensuite, Geekbench 2, au cas où tu n'aurais pas fait gaffe, prend en compte non seulement le SoC dans son ensemble, mais aussi la rapidité de la mémoire de stockage. Geekbench est un utilitaire qui n'est bon qu'à te donner une idée, un classement très très théorique, qui n'a rien à voir avec la réalité.
    Maintenant si tu veux regarder des bench chiffrés, regarde donc Linpack, qui te donne la puissance brute réelle du CPU, le nombre d'opérations qu'il peut effectuer par secondes : un iPhone 5 défonce la quasi totalité des SoC du marché, à l'exception du S4 Pro et du S600 (tant que le nouvel Exynos n'est pas passé au bench). Ah ben zut alors, l'iPhone 5 est juste PLUS DE QUATRE FOIS plus puissant qu'un Galaxy S3 dans ce domaine (579 MFlops contre 131...). Seuls le S4 Pro et le S600 le dépassent à l'heure actuelle. Si tu veux prendre des benchmarrks, ne prend pas du synthétique, prend du détaillé, c'est plus parlant.
    Note : la grosse majorité des téléphones que tu avances utilise le même processeur. De là à dire qu'il n'y en a pas beaucoup d'autres à lui opposer, il n'y a qu'un pas, voire un saut de puce.
    En clair : que ça te plaise ou pas, c'est pas le problème, mais chiffres à l'appui, l'iPhone 5 est l'un des plus puissants téléphones sur le marché. Et en termes de processeur, il est juste sur la 3eme marche du podium, et pas loin du second, qui lui a 4 cores dans le bide.

    @ Gaet d. : bah je ne vois pas trop pourquoi il faut avouer qu'il est en dessous : trouve moi des exemples, parce que là, tu ne fais pas avancer le schmilblick. Par contre, tu peux trouver pleins de vidéos de comparaison d'un iPhone 5 avec les GS3, ou un Nexus 4, ou autre... et il n'a RIEN à leur envier en performance brute. L'iPhone 5 est au niveau d'un Nexus 4, parfois au dessus, parfois en dessous. J'ai regardé pas mal de vidéos, et franchement, ça se vaut largement.

    Ne vous trompez pas : j'adoooooooore mon N4, et si on me donnait un iPhone 5, je le revendrait sans même le sortir de sa boîte (trop de risques de le voir perdre de sa valeur s'il est déjà rayé... ^_^). Mais dire que l'iPhone 5 est à la ramasse... avec tout le respect que je vous dois à tous deux, c'est juste n'importe quoi.


  • Mon razri semble aussi donner de très bon résultat ! Et effectivement le i phone ai faiblard mais mieux optimiser de part ses ventes !
    Comme il a été dit précédemment il me semble, nous avons plus grand chose à attendre de l'évolution techniques mais de l'optimisation, c'est très juste !


  • Il faut avouer que l'iphone est largement en-dessous niveau performances... Mais les jeux et les applications sont en grande partie mieux optimisées que sur Android (développement sur 1 seule plateforme)


  • L'iPhone un des plus puissants du marché ? C'est une blague ? Mis à part le côté GPU tout le reste est en dessous du marché, même le S3 couche l'iPhone 5 sous GeekBench2, on ne parle même pas du Nexus 4, du Xperia Z, du Optimus G, du S4, du HTC One, du Note II, du Xiaomi Mi-Two, de l'Optimus G Pro, du Oppo Find 5...


  • Je lis sur le tableau 1,2 ghz et 1 g de ram. C'est juste ?


  • L'iPhone qui paraît si peu performant est juste l'un des téléphones les plus puissants actuellement sur le marché, alors bon...


  • Le i phone semble si peu performant, pourquoi a t il autant de succès ? Seulement parce qu'il fait entrer dans la secte Apple ?


  • le dernier Samsung, arrive sur plusieure point le premier, il est clairement le meilleur. Un point negatif, le plastic car le BlackBerry et le Nokia en n'ont aussi mais il est differant, un lumia en main fait tres solide, le plastique Samsung c'est pas la même chose...


  • Ahah ! Effectivement du gros fail, notre designer était vraisemblablement très fatigué !


  • bruno 17 mars 2013 Lien du commentaire

    si tous avait le meme système d'exploitation


  • La ligne "système d'exploitation" est fautive...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris