Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Que vaut l'appareil photo du Galaxy S10 ?
Samsung Galaxy S10 Hardware Samsung Galaxy S10+ 9 min de lecture 17 Commentaires

Que vaut l'appareil photo du Galaxy S10 ?

Malgré la grande variété d'appareils haut de gamme qui peuvent satisfaire tous les types d'amateurs de photographie, le Samsung Galaxy S10+ est l'un des téléphones les plus attendus cette année au niveau de la photo. Ces jours-ci, nous avons testé ses cinq caméras, en essayant de les mettre en difficulté dans des conditions différentes.

Quel que soit le budget disponible, dans le monde Android, chaque fabricant a au moins un appareil qui fait d'excellentes clichés. Par exemple, le Google Pixel 3 possède d'incroyables capacités de traitement logiciel, le Honor View20 dispose d'un puissant capteur de 48 MP, et enfin, le Huawei Mate 20 Pro utilise une triple caméra qui capture des images impressionnantes quelle que soit la situation.

AndroidPIT samsung galaxy s10 group shot ab34
Samsung a fait fort sur la photo cette année. © AndroidPIT

D'autre part, Samsung a une grande réputation dans le domaine de la photographie. Nous attendions donc avec impatience l'arrivée des nouveaux flagships. L'année dernière, les Galaxy S9 et S9+ ont donné d'excellents résultats, mais le moment est venu de les mettre de côté et de laisser la place aux nouveaux leaders de la gamme Galaxy.

Triple appareil photo...

Avec le Galaxy S10, Samsung a considérablement remodelé la conception et la disposition de ses capteurs, optant pour une disposition horizontale avec une triple caméra composée de la configuration suivante :

  • un capteur principal de 12 MP à double pixel et à ouverture variable (f/1.5 - f/2.4) ;
  • un téléobjectif de 12 MP avec zoom optique 2x et ouverture f/2.4 ;
  • un capteur grand angle de 16 MP avec ouverture f/2.2 offrant un champ de vision allant jusqu'à 123 degrés.

Dans les trous de l'écran (voir ci-dessous) se cachent deux caméras supplémentaires, l'une de 10MP (f/1.8) et l'autre de 8MP (f/2.2) qui est principalement dédiée à la détection en profondeur de champ.

AndroidPIT samsung galaxy s10 plus front camera detail g3gt
Les deux caméras frontales se situent dans le trou en haut à droite. © AndroidPIT

... et Intelligence Artificielle au menu

Bien que Samsung ait rarement évoqué l'intelligence artificielle lors de son événement Unpacked de présentation, cela ne signifie pas que son appareil photo ne peut pas bénéficier de l'aide de cette technologie. Après tout, le nouveau SoC Exynos 9820 sous le capot dispose de sa propre unité NPU (Neural Processing Unit) qui est positionnée pour prendre en charge le logiciel de traitement d’image. Cela permet désormais d’obtenir une qualité photographique nettement améliorée. La différence par rapport au S9+ et au dernier Galaxy Note 9 est plus qu’évidente.

20190224 085628
Les paramètres de l'appareil photo sont automatiquement ajustés pour offrir de superbes photos comme celle-ci. © AndroidPIT

En tirant parti du logiciel de traitement neuronal dédié et de l'intelligence artificielle via un logiciel, l'appareil photo du Galaxy S10+ est capable de reconnaître jusqu'à 30 sujets différents, en ajustant automatiquement les paramètres de l'appareil photo pour fournir une prise de vue à la hauteur de la situation. 

Contrairement à de nombreux autres smartphones (LG et Huawei, par exemple), j'ai remarqué que Samsung AI était beaucoup moins agressif et j'ai préféré laisser la fonction active, bien que le fabricant permette de la "désactiver" au toucher sans avoir à creuser entre les différents menus de réglages.

Des photos sensationnelles, mais dans le noir ça se gâte un peu

Venons alors au point. Comment sont les photos du Galaxy S10+ ? Je vous rassure tout de suite, elles sont dans la majorité des cas excellentes. On retrouve aussi la rapidité pour prendre des photos propre à Samsung. La plage dynamique et les couleurs sont aussi magnifiquement présentées et vous obtenez toujours des images lumineuses.

samsung galaxy s10 camera test day
Rapide et précis : l'appareil photo du Galaxy S10+ ne craint personne. © AndroidPIT

J'ai également remarqué que cette année, le traitement HDR a également été renforcé, une fonctionnalité utile dans de nombreuses situations, notamment lors de prises de vue en contre-jour. Toutefois, lorsque le soleil disparaît, la qualité photographique du Galaxy S10+ se positionne derrière les Google Pixel 3 (XL) et Huawei Mate 20 Pro. Les clichés de nuit sont toujours bons et utilisables, mais le logiciel de Samsung n’est pas en mesure de produire les superbes photos de ses concurrents directs.

samsung galaxy s10 camera test sunset
Les couleurs et les détails capturés dans ce coucher de soleil n'ont rien de fantastique. © AndroidPIT

De plus, S10+ ne dispose d'aucun mode dédié aux prises de vue nocturnes. Le mode Bright Night, lorsqu'elle est activée, tentera de donner plus de lumière à vos prises de vue dans des conditions de faible luminosité.

Enfin, il existe également un mode Starbust qui applique automatiquement un "effet d'étoile" à chaque lumière détectée par l'appareil photo lors de clichés nocturnes. Spécial mais réussi.

20190224 193048
Lorsque le mode Starbust est activé, chaque lampe devient une étoile. © AndroidPIT

Vous pouvez regarder notre galerie photos pour vous faire votre propre idée :

Enfin un très grand angle

Mais passons à la partie amusante de cet appareil photo: le nouvel objectif ultra grand angle. Oui, je sais, ce type de capteur n'est pas nouveau sur un smartphone, mais c'est la première fois que Samsung décide de l'utiliser sur l'un de ses appareils phares. La nouvelle stratégie de la société est claire : tester d'abord les nouvelles fonctionnalités sur le milieu de gamme et, si elle est mature, l'intégrer sur le haut de gamme.

Une stratégie qui fonctionne vraiment, car ce troisième capteur avec un champ de vision de 123 degrés a été merveilleux. Comme j'avais pu le constater sur le LG V40 ThinQ , l'objectif ultra grand angle de Samsung fournit également une nouvelle option de prise de vue amusante qui reflète le champ visuel de l'œil humain. 

20190226 165950
Il y a toujours un effet de distorsion, mais le résultat global est bon. © AndroidPIT

Samsung a mis l'accent  sur ce nouveau capteur et cela se reflète par le fait qu'il a décidé de l'installer sur toute la nouvelle gamme des Galaxy S10, y compris sur le Galaxy S10e.

Les fans des effets ne seront pas déçus

La société n’a pas laissé passer l’occasion de divertir ses utilisateurs en enrichissant l’application appareil photo avec le mode portrait et les nouveaux effets Live Focus. Vous pouvez choisir entre Flou, Rotation, Zoom et Color Point. 

Mon préféré reste ce dernier qui vous permet de prendre le sujet principal en couleur, en rendant l'arrière-plan flou en noir et blanc. L'effet a très bien fonctionné à certaines occasions et j'ai été agréablement satisfait. La même fonctionnalité est également disponible pour la caméra frontale pour les amateurs de selfie (pas moi, je vous rassure), qui s'amusera à changer les différents paramètres même après la prise de vue.

20190224 173315
Très bel effet bokeh. © AndroidPIT

Et en ce qui concerne les selfies, les deux caméras frontales offrent également la possibilité de prendre des photos en mode normal ou grand angle. J'ai vraiment apprécié la qualité du selfie capturé par le S10+ et je dois dire que, grâce au second capteur, ce smartphone effectue un excellent travail de flou d'arrière-plan. Cependant, il est arrivé (en particulier en utilisant le mode Live Focus) que l’image paraisse un peu trop élaborée par rapport à d’autres smartphones de la même catégorie.

20190224 173308
Voici l'effet Color Point. © AndroidPIT

Un mode Instagram

Parfait pour tous les influenceurs et instagrammeurs,  le mode Instagram vous permet d’utiliser l’appareil photo du Galaxy S10 pour photographier et éditer la photo avec les mêmes outils que dans Stories d’Instagram : filtres, autocollants, texte, hashtags, etc. sont tous présents et, de cette manière, vous n'aurez même plus besoin d'ouvrir l'application officielle. 

galaxy s10 instagram mode
Le mode Instagram permet de partager facilement son image sur le réseau social.  © AndroidPIT

Comme je l'avais noté lors de mes premières impressions, mon exemplaire de test ne disposait pas de ce mode au départ, mais une mise à jour sera diffusée avant le lancement commercial pour l'ajouter.

Je profite donc de cette occasion pour remercier le représentant de Samsung d’avoir répondu à mes questions avec une rapidité incroyable, mais surtout parce que je peux ainsi rassurer nos lecteurs, ainsi que les acheteurs potentiels, sans oublier ceux qui ont déjà pré-commandé le smartphone, évitant ainsi des surprises très peu .

HDR10+ et Super Steady pour des vidéos magnifiques

En ce qui concerne l'enregistrement vidéo, l'une des meilleures nouvelles fonctionnalités du Galaxy S10+ est le Super Steady, avec lequel Samsung promet une amélioration du taux de stabilisation pour des activités particulières telles que le ski et le cyclisme, mais également pour la marche. En désactivant la stabilisation, vous remarquerez de légers tremblements, tandis que, si elle est activée, tout sera beaucoup plus stable.

Notez que lorsque vous enregistrez avec le mode Super Steady actif, le viseur affiche une image agrandie. En effet, le Super Steady utilise l'objectif grand angle du Galaxy S10 + et non le capteur principal.

galaxy s10 video recording
Vous pouvez enregistrer des vidéos d’une résolution maximale de 4K HDR10+. © AndroidPIT

Une autre caractéristique de cette caméra est la possibilité d'enregistrer des vidéos au format 4K HDR10+, la dernière technologie actuellement utilisée uniquement par Amazon Prime Video, qui vous permet d'optimiser le contraste et les couleurs de chaque type de scène par rapport à la norme HDR10 précédente. Bien entendu, pour profiter de ce contenu, vous aurez besoin d’un appareil compatible.

Le mode Super Slow Motion, tout en offrant la possibilité d’enregistrer jusqu’à 960 images par seconde avec une résolution de 720p, a été encore amélioré, notamment en termes de couleur et de plage dynamique. Cependant, l’amélioration principale réside dans la durée d’enregistrement qui est passée à 0,4 seconde (contre 0,2 seconde auparavant) et jusqu’à 0,8 seconde en mode 480fps.

Les AR Emoji sont toujours en vie

Les AR Emoji ont également reçu des améliorations. Cette fois, ils sont plus animés et, franchement, moins dérangeants que la version précédente. Cette année, la fonctionnalité permet de tirer parti de Google ARCore pour dessiner un corps complet et reproduire exactement les mêmes mouvements. Néanmoins, il ne me semble pas que Samsung ait fait beaucoup de progrès en matière de suivi du visage et, à mon avis, aucune véritable amélioration n'est à noter.

galaxy s10 ar emoji
AR Emoji est une fonctionnalité intéressante que ... je n'utiliserai jamais ! © AndroidPIT

La fonctionnalité classique déjà vue sur l'iPhone a été ajoutée, vous permettant de superposer un AR Emoji sur votre visage. Enfin, la nouvelle fonctionnalité "mini-moi" est certainement la plus sympathique et vous permet de créer un petit homme avec "votre apparence" qui peut s'asseoir sur votre épaule.

Conclusion : un succès

Bravo Samsung ! Le fabricant sud-coréen a fait un excellent travail au niveau de l'appareil photo, que ce soit au niveau logiciel qu'au niveau hardware. Le Galaxy S10+ peut facilement rivaliser avec tous les principaux rivaux du secteur dans la plupart des situations. Cependant, comme je l’ai dit, les clichés nocturnes nécessitent davantage de travail et j’attends avec impatience un mode nuit dédié, comme Google et Huawei peuvent le proposer. 

Les commentaires préférés des lecteurs

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Nico depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est surtout l'appli photo/vidéo de base qui a un problème.

    Sur mon S10 et ceux que j'ai testé le téléobjectif n'est pas toujours utilisé par le smartphone lorsque je l'active dans l'appli.

    Les 3/4 du temps c'est le grand angle qui se contente de faire un zoom numérique.

    Et je n'ai trouvé aucun moyen de le forcer à utiliser ce 3eme objectif.

    La mise à jour récente de l'appli photo n'a rien changé au problème et personne, parmi ceux que j'ai contacté (Samsung et d'autres sites Web) ne semble avoir remarquer ce problème.

    Pour vérifier s'il est activé sur ton s10/s10+ rien de plus simple : activé-le et passe ton doigt devant la 3ème lentille, de l'autre côté côté du capteur cardiaque.

    Si l'image continue de s'afficher c'est que l'appli utilise l'objectif grand angle en appliquant un zoom numérique.


  • Moi ce que j'aimerais voir, ce sont des photos en contre-jour pour me rendre compte si les capteurs ont progressé par rapport à de l'argentique.
    En effet si une pellicule couleur genre ektachrome réagit bien et fait de magnifiques photos en contre-jour c'est qu'elle est totalement insensible aux infra-rouges alors que les capteurs numériques recoivent l'infrarouge (d'ou le test de télécommandes) et la photo s'écrase ou sature voire illisible alors que vos yeux voient bien le sujet.
    Il y a bien un filtre mais peu efficace sinon la couleur et la luminosité sont fichues.
    Essayez pour voir de prendre un vitrail en photo avec le soleil derrière, ou quelqu'un avec le soleil dans le dos?


  • Quand on voit les mate 20 avec les bords arrondis de Samsung et l'encoche des iPhones, je ne suis pas sur qu'on puisse dire que Samsung s'inspire de Huawei :)
    Ceci n'enlève en rien la qualité de leurs produits...


  • Samsung sont excellent mais ce s10 est un déjà vu (view 20 pour le design) leur processeur maison est moins bon que la concurence il reste excellent mais désevant venant d'une aussi grosse marque que Samsung.


  • Sûrement le Sony Xperia 1 serait un vrai rival.


    • Sony est à la ramasse niveau photo sur smartphone et ne rivalise plus depuis longtemps avec Samsung, Huawei, et même Xiaomi désormais.
      Et je ne parle pas de son ridicule écran 21/9 hyper allongé :)


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Que tu n'as pas eu en main pour cracher ton venin 🐍.


      • Je n'ai pas besoin de l'avoir pris en main pour savoir que Sony est à la ramasse niveau photo et est systématiquement largué question photo (même s'il a progressé, mais pas plus que ses concurrents, ce qui fait qu'il reste toujours à distance) par ses concurrents. Et au niveau écran, ce format de télécommande tout en longueur, non merci. Et ce n'est pas qu'il soit 4K , inutile sur un smartphone (hormis pour la VR sur smartphone, mais la VR sur smartphone est en berne et ne m'intéresse pas) qui me fera changer d'avis. La 4K n'a déjà d'intérêt que pour les grands téléviseurs de 55 pouces ou plus, et un smartphone n'est pas une télévision.
        Et puis bon, recevoir des leçons d'une réciteuse de fiche technique tout juste capable de reprendre au mot prêt les communiqués de presse d'arguments des fabricants sans aucune analyse ni aucun recul, mais LOL. J'ai été le premier à te grilller, maintenant Louis Hory et les autres s'en rendent compte aussi, t'es grillée ma pauvre nana, tu n'es plus crédible, réveille toi.


      • je reste un peu étonné que la qualité photo Sony soit aussi basse alors que Sony est propriétaire d'une des meilleures marques japonaises d'appareils photo: Minolta. (devenue Sony)
        Remarque Samsung est bien propriétaire d'un des meilleurs fabriquants de hauts parleurs au monde :Hartman Becker (ex Audax) sans que leur système audio soit couvert d'éloges.


  • Je trouve les selfies flippants


  • J'ai plusieurs questions :
    - l'enregistrement en 4k et 4k@60Fps est-il limité à 10 et 5 min comme le S9+?
    - la prise de vidéo bénéficie-t-elle d'un mode pro permettant de régler l'exposition, la balance des blancs, le focus, etc?
    - sait-on si les nouveautés logicielles de l'application photos seront reprises pour les précédents modèles à l'occasion d'une mise à jour?

    Merci d'avance


  • "Oui, le Galaxy S10 surpasse bien en photo le Galaxy S9"

    L'inverse eut été dommage, surtout à ce prix-là. 😏

    Effet "starbust" sympa.


    • et je parie que le S11 va surpasser le S10 , tout au moins en prix 🤣


      • Je crois que l'on peut en effet avancer, sans craindre de se tromper, que le S11 surpassera sans doute le S10. Je m'avance peut-être, mais il se pourrait bien que le S11 soit lui aussi surpassé par le S12. Et plus si affinités 😄


      • @ Jerome69Paris

        Mais alors, quand Huawei aura-t-il surpassé Samsung ?


      • Et ben... quand les poules auront des dents. 😂


      • Samsung a réussi des Samsung Galaxy S10, c'est clair, la qualité semble vraiment là, mais bon il faut reconnaître aussi que Huawei a mis une bonne baffe à Apple et Samsung avec ses P20 Pro et Mate 20 Pro et on voit bien d'où Samsung a puisé son inspiration pour ses Samsung Galaxy S10... au moins ça lui a servi de leçon...
        Attendons donc de voir ce que Huawei va nous réserver avec ses P30 et P30 Pro puisqu'il promet de mettre la barre encore plus haut...
        En tout cas ça promet pour les générations à venir de smartphones ultra premium (niveau qualité), dommage que les prix soient si élevés :(
        Le gagnant au final pourrait être bien être Xiaomi à ce jeu, car il les rattrape au grand galop niveau qualité, la différence n'est plus énorme, et les prix restent très très inférieurs... à vouloir " péter plus haut que leur cul " question tarif, Samsung, Huawei, Apple (et quelques autres aussi) jouent à un jeu très dangereux et risquent fort de s'y brûler les ailes... De plus en plus de consommateurs se rendent compte que mettre ne telle somme dans un smartphone est complètement ridicule et n'a plus vraiment de sens (et je ne parle même pas des smartphones pliants...)
        il y a déjà eu des victimes et pas des moindres (LG, Sony, HTC...) complètement largués maintenant (au moins commercialement et de la course aux sommets), les prochains sur la liste pourraient bien être Samsung, Apple Huawei... (peut être pas tout de suite, OK, mais dans les 3 à 5 ans à venir, qui sait ? ).
        La suffisance et la prétention des fanboys, dont je ne suis pas (non, merci sans façon :), quelque soit la marque qu'ils chérissent, est vraiment pénible et ridicule (dans leur aveuglement)... cesse d'agir comme eux, ça ne te grandit pas (tu te rends compte que tu agis, par certains côtés, comme Quasar ? c'est vraiment la honte...)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition