Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Galaxy S et Galaxy Note : vers une fusion des deux gammes en Galaxy One dès 2020 ?

Galaxy S et Galaxy Note : vers une fusion des deux gammes en Galaxy One dès 2020 ?

Le célèbre leaker Evan Blass, souvent bien informé, laisse entendre dans une série de tweets que Samsung réfléchirait pour fusionner ses séries Galaxy S et Galaxy Note en une nouvelle série baptisée Galaxy One. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Et qu'advient-il du Galaxy Fold ?

Samsung a actuellement un problème avec la démarcation de ses différentes familles de smartphones. Les Galaxy S10 et Note 10 ne diffèrent guère, à l'exception du stylet S Pen. Avec le Galaxy A90 5G, la série Galaxy A s'est rapprochée de la classe S, non seulement en termes de caractéristiques techniques, mais aussi en termes de prix - le A90 coûte 749 euros. 

Il y a quelques années, Samsung avait le problème d'avoir beaucoup trop de modèles dans sa gamme qui différaient à peine les uns des autres. A l'époque, les Coréens avaient progressivement rationalisé la série de modèles et réduit le nombre de smartphones Galaxy. La dernière victime de ce long processus fut la série Galaxy J qui fut supprimée. Un choix cohérent. Alors, quand Samsung va-t-il fusionner les séries Note et S en Galaxy One ?

Samsung Galaxy S10 07
Le Samsung Galaxy S10+ et le Note 10+ ont beaucoup en commun. © AndroidPIT

La cohérence n'est pas la spécialité de Samsung

Si la Galaxy J a disparu, la gamme Galaxy M est arrivée dans certains pays en Europe. Le Galaxy Fold inaugure également une nouvelle gamme destinée à marquer le début d'une nouvelle famille de produits, les smartphones pliables. Combiner deux séries pour en commencer deux nouvelles en même temps ne semble pas nécessairement souhaitable.

Les Galaxy S et Galaxy Note ont des clients similaires, mais pas complètement congruents. Les fans du Galaxy Note ne pardonneraient guère à Samsung si le S Pen était supprimé, et les acheteurs du Galaxy S n'en veulent certainement pas du tout. Deux séries haut de gamme ont également des avantages en termes de ventes et de marketing, parce que Samsung peut attirer l'attention des fans de tech à deux moments de l'année.

La marque la plus forte s'appelle Galaxy

Néanmoins, il faut se rappeler que la marque de smartphone la plus forte de Samsung n'est ni "S" ni "Note", mais simplement "Galaxy". D'innombrables personnes vont acheter le "nouveau Samsung Galaxy", sans se soucier de la famille de produits à laquelle il appartient. Les fans de Samsung pourraient peut-être se plaindre de la fusion des Galaxy S et des Galaxy Note pour former la gamme Galaxy One, mais la grande majorité des clients s'en moqueraient. De plus, Samsung pourrait utiliser sa nouvelle gamme Fold pour remplacer le moment médiatique de la gamme Note.

Reste à savoir désormais ce que Samsung décidera. Samsung n'a encore donné aucune explication et cela ne changera probablement pas avant le printemps 2020, lorsque le  Galaxy S11 apparaîtra - ou le Galaxy One 1.

Articles recommandés

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • moi je ne vois pas l'utilité de la gamme A,c'est scandaleux des milieu de gammes a des prix exorbitant


  • En toute logique Samsung devrait ne garder en haut de gamme le Fold et... le Note 10+(à 200€de moins) . Le A90 pourrait constituer un avant haut de gamme à 150 ou 200€ de moins.. je ne vois nullement l'utilité des modeles S ainsi que le Note 10 qui n'est pas le +... point de vue personnel qui n'engage que moi


  • ça ne serait pas une mauvaise idée, je pense qu'ainsi on se dirigerait vers un Samsung Galaxy S11e, un S11 et un S11 Pro (qui remplacerait donc le Samsung Galaxy Note) avec stylet, et ça ça serait pas mal (en omettant volontairement le problème du prix excessif)
    Franchement, Samsung ferait ainsi bien la nique à Apple et démontrerait combien sa gamme est supérieure à l'iPhone (en dehors de la puissance brute inutile, sachant qu'un smartphone équipé d'un SoC équipé d'un Soc Snapdragon 8XX, Exynos 9820 ou 9825 ou encore Kirin 990 a déjà bien plus de puissance qu'en nécessite n'importe quel usage su smartphone)


  • Samsung devrait abandonner toutes ses gammes existantes pour n'en garder qu'une : Galaxy ! Et au lieu d'avoir plusieurs dizaines de référence comme il y a actuellement, on n'en aurait plus que 3 ou 4, voire 5 grand maximum ! Parce que là, entre les A10, A20, A30, A50, A70, A80, S10, S10+, S10E, Note 10, Note 10+ et j'en passe, il y a vraiment de quoi noyer le consommateur !


    • 3 téléphones / gammes ce serait pas mal je pense:
      - Garder la gamme "A" mais réduire à 4 modèles, 1 entrée de gamme proposé en 2 tailles différentes et 1 MDG proposé en 2 tailles différentes
      - Une nouvelle gamme premium qui fusionnerait les gammes "S" et "Note" en ne gardant que 2 modèles: 1 petit et un grand (avec stylet)
      - La gamme "ultra haut de gamme" avec le Fold et ses successeurs
      -> Ainsi on aurait 1 entrée de gamme en 2 variantes de taille, 1 MDG en 2 variantes de taille, 1 HDG avec 2 variantes de taille (dont une avec stylet) et 1 "UHDG", soit 7 Smartphones en tout. Je vois mal Samsung faire moins


      • Sauf que malheureusement, Samsung vendait beaucoup plus lorsqu'il vendait pléthore de modèles, il a réduit ses gammes et ses ventes ont chuté, puis il a, assez récemment, repris son ancienne stratégie et, pour le moment, les chiffres de ventes lui donnent raison, Samsung reprend du poil de la bête. Donc ta stratégie, si cohérente soit elle, sans vouloir te manquer de respect, Samsung s'en fout royalement et il ne risque pas de l'adopter...


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Il vendra encore avec une gamme plus focus


      • @ Luna : Tu réponds sans lire les commentaires maintenant ? Ou alors il faut que je t'explique de nouveau ?


      • Tu enfonces un peu des portes ouvertes, Samsung ne lira sûrement jamais ce commentaire et quand bien même ça arrivait ça les ferait sûrement plus rire qu'autre chose.
        Ah bon les ventes de Samsung remontent? Pourtant la tendance générale du marché ne va pas dans ce sens...


      • Les ventes de Samsung repartent à la hausse, en très grande partie grâce au succès de la gamme Galaxy A, mais à rythme moindre que celles des grandes marques chinoises Huawei, Oppo et Xiaomi.
        Bon pour Huawei, ça va être beaucoup plus compliqué maintenant, il y a un bon coup de frein (temporaire) mais ça durera le temps que Huawei prenne les bonnes décisions stratégiques et que celles-ci fassent effet, donc ça peut bien prendre 2 ou 3 ans...
        La grande victime va d'abord être Apple qui va vite se voir reléguer en 4ème ou 5 ème place du marché, mais déloger Samsung va être bien plus compliqué, là il faudra bien attendre 4 ou 5 ans, à condition que ces fabricants chinois réalisent qu'ils vont se heurter tôt ou tard à un " plafond de verre " (ceux qui ne veulent pas de smartphones chinois à cause de leur fork d'Android trop éloigné d'Android stock) et qu'ils se décident à adopter une stratégie et un fork dans l'esprit d'OXygène OS de OnePlus, beaucoup plus proche d'Android Stock esthétiquement, ce qui serait très certainement la meilleure décision de leur part à prendre.
        A ce moment là, la plupart des obstacles seront levés et Samsung pourra faire ses prières, mais pas avant...


    • Il y a quand même eu des progrès par rapport à avant. Il faut se souvenir d'une époque pas si lointaine où coexistaient les Galaxy J, J pro, J max, A, S, S edge, S active,sans compter les Galaxy Grand qui en fait étaient à petits prix, les J mini plus entrée de gamme que l'entree. Le S active était le bas du haut de gamme et le A7 le haut du milieu...Un inextricable bordel sans nom où tout s'enchevetrait dans la plus grande confusion. Celle-ci étant d'ailleurs volontairement entretenue pour inonder le marché et faire de Samsung une marque réflexe.


  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est vrai que trop de modèles, tu les modèles...

    La plupart des personnes ne regardent pas forcément TOUTES les caractéristiques, ça embrouille plutôt qu'autre chose...


    • Au moins chez Apple l'offre est claire pour le client : 3 modèles, tandis que chez les autres c'est la jungle avec des processeurs différents, la quantité de mémoire, la connectique, la résolution de la caméra, etc c'est trop compliqué


      • La gamme Apple n'est pas un bon exemple à mon avis. Au niveau des téléphones c'est pas trop mal (par contre c'est 6 modèles pas 3: iPhone 8/8Plus; iPhone XR; iPhone 11; iPhone 11Pro/11Pro Max) mais ils ont exactement le même problème que Samsung pour leurs ordinateurs et tablettes...


      • Sauf que la clareté de l'offre d'Apple (selon toi ), Samsung s'en bat les steaks, lorsqu'il a réduit sa gamme ses ventes ont plongé, il a repris son ancienne stratégie de proposer pléthore de modèles, quitte à ce que certains se fassent concurrence, et les ventes repartent de plus belle...
        Aïe, c'est bête ça, ça fout tout ton ton raisonnement par terre :) Encore une fois tu es complètement aux fraises, tu reprends tes bonnes habitudes :)


      • Chez Apple, c'est le bordel aussi car le milieu de gamme est occupé par les anciens modeles, avec l'incertitude de pouvoir les acheter neufs, reconditionnés, ou d'occasion.
        Par exemple, tu veux acheter un iPhone pour quelqu'un avec un budget de 300 euros, ben tu vas galérer entre un 6s neuf, un 7 reconditionné, ou un 7 plus d'occaz en plus ou moins bon état. C'est un sacré foutoir aussi...


      • J'ai du mal à comprendre le commentaire, qu'est-ce que le marché de l'occasion vient faire là-dedans? Parce que dans ce cas la remarque s'applique à n'importe quel constructeur.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition