Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 15 Commentaires

Samsung Galaxy Note 9 : toutes les solutions aux problèmes les plus fréquents

La dernière phablette de Samsung, le Galaxy Note 9, est un succès. Elle dispose d’une grande batterie, d’un S-Pen mis à jour, et de toutes les fonctions que nous aimons dans les smartphones de la société coréenne. Cependant, de petits problèmes peuvent parfois survenir. Voici les solutions aux problèmes les plus courants sur le Samsung Galaxy Note 9.

Le bouton du S-Pen ne fonctionne pas à distance

Le problème

L'une des fonctions principales et uniques du Galaxy Note 9 est la présence d'un stylet appelé S-Pen. Cette année, de nombreuses fonctionnalités ont été ajouté au S-Pen, dont l’une concerne la possibilité d’utiliser à distance le bouton intégré au stylet, afin de l’utiliser comme une télécommande multifonctions. Cela est possible grâce à la connexion Bluetooth entre le stylet et le smartphone, mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Si le bouton de votre S-Pen cesse de fonctionner, ne courez pas vers le centre d’assistance de Samsung, la solution est simple.

Solution 1

Une option dans les paramètres a peut-être été désactivée par erreur. Contrôlez dans la zone réservée aux Quick toggles que S-Pen Remote ne soit pas désactivé. Si vous ne trouvez pas le bouton, vous pouvez aller dans Paramètres > Fonctions avancées > S-Pen > S-Pen Remote, et activer l’option.

Solution 2

Le S-Pen peut avoir été déconnecté. Lorsque je l’ai testé, cela ne s'est jamais produit, mais si vous avez rencontré le problème, la solution est simple.

Pour reconnecter le S-Pen au Galaxy Note 9, allez dans Réglages > Fonctions avancées > S-Pen > S-Pen Remote et cliquez sur le bouton du menu en haut à droite (les trois points), et l’option Reset S-Pen apparaîtra. Suivez les instructions à l'écran et en un instant, vous pourrez réutiliser le meilleur accessoire de votre Galaxy Note.

s pen reconnection note9
La procédure est la même pour connecter un nouveau S-Pen. © AndroidPIT

La batterie ne dure pas assez longtemps

Le problème

Malgré sa batterie de 4000 mAh, le Samsung Galaxy Note 9 n'est pas un champion de l'autonomie. Bien sûr, elle vous permettra toujours de tenir jusqu’à à la fin de la journée, mais n'en attendez pas plus. Dans le cas où vous rencontrez des problèmes majeurs de décharge de la batterie et de consommation excessive, vous pouvez essayer cette procédure.

La solution

L’origine du problème pourrait venir d’applications trop gourmandes en batterie ou mal configurées. Vous pouvez le vérifier vous-même en allant dans Paramètres > Maintenance du dispositif > Batterie. Faites défiler l'écran, vous pouvez vérifier la consommation des différentes applications installées sur votre smartphone et prendre d’éventuelles mesures.

La charge prend trop de temps

Le problème

Une fois que vous avez résolu les problèmes de consommation excessive de la batterie, il est possible que vous rencontriez un autre problème : le chargement est trop lent. Si le chargement de la batterie du Note 9 prend plus de temps que prévu, jetez un oeil à cette solution.

La solution

Vérifiez le chargeur. Le conseil est de toujours utiliser le chargeur contenu dans l’emballage du smartphone, car il est capable de tirer parti du standard Adaptive Fast Charge de Samsung (différent du Qualcomm Quick Charge utilisé dans la version américaine). Certains chargeurs compatibles avec Quick Charge 3.0 ou 4.0 peuvent fonctionner, mais ne le prenez pas pour acquis.

AndroidPIT samsung galaxy note 9 9103
Les accessoires inclus dans le coffret de vente sont nombreux. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le smartphone est bloqué et ne répond pas aux commandes

Le problème

Une autre situation qui ne s’est jamais produite lorsque j’ai testé le Note 9, mais à laquelle il est préférable de se préparer. En fait, si le smartphone tombe en panne, en raison de la batterie non amovible, il peut être difficile de l'éteindre et de le restaurer normalement. Si votre Note 9 est bloqué ou ne répond pas correctement aux commandes, ne vous inquiétez pas, nous avons la solution.

La solution

Appuyez simultanément sur les touches Volume Bas et de démarrage, et maintenez-les enfoncées pendant environ dix secondes. Relâchez les touches dès que le nom de l'appareil apparaît à l'écran, et le Note 9 sera à nouveau opérationnel (sauf en cas de problèmes logiciels ou hardware trop graves, dans ce cas, mieux vaut contacter un centre d’assistance spécialisé).

Avez-vous rencontré l'un de ces problèmes ? Cherchez-vous la solution à d'autres événements inattendus ? Faites-le nous savoir dans les commentaires afin que nous puissions vous aider autant que possible,

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quelqu'un a t'il rencontré un Problème lors de la charge du note 9 ? J'ai une info qui apparaît sur l'écran du chargeur barré avec une goutte d'eau. Mon téléphone n'est absolument pas humide et n'a pas été en contact avec de l'eau. Ça le fait avec des câbles génériques. Merci pour vos réponses.


  • Il va très bien ce Note 9, un vrai petit bijou...de luxe.


  • toti depuis 1 mois Lien du commentaire

    Avec Huawei p20 pro 2 jours sont probablement.


  • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

    Quelle classe ce note..en attendant le S10


    • Je suis pas fan des smartphones Samsung mais il est vrai que je trouve les note super classe aussi . Par contre depuis le 8 je trouve qu'ils sont pas assez large et trop long . En main ce n'est pas agréable . De mon expérience sur le note 8 de mon ex en tout cas . Le 9 est a peine différents donc j'imagine que c'est le même problème .


  • À la lecture de cet article, on pourrait penser que le Note 9 est truffé de problèmes.
    Or, hormis le soi-disant problème du S-Pen, les autres sont des déboires prouvant être rencontrés sur TOUS les appareils sous Android. Ils ne sont absolument pas spécifiques au Note 9. Qu'on se le dise !
    J'en veux pour exemple le mien, puisque j'en possède un depuis plusieurs semaines, et que je n'ai rencontré AUCUN des problèmes mentionnés dans l'article.
    Par conséquent, je m'autorise à douter fortement du bien-fondé de ce dernier. J'y vois même une tentative désespérée de dénigrer le Note 9.


    • Mais tous les articles, sur AndroidPit, traitant (des problèmes) d'un flagship en particulier, quel qu'en soit la marque et le modèle, peut laisser entendre la même impression.
      Pour autant, il n'y a aucune volonté de leur part de dénigrer qui ou quoi que ce soit.
      Il faut juste y voir une aide pour les malchanceux qui auraient rencontré l'un de ses problèmes qui, effectivement, se produit généralement, à une très infime proportion des appareils.
      C'est seulement un effet de perspective.


  • Le problème qu'ont beaucoup de gens, c'est qu'ils ne sont malheureusement pas assez techniques, car Android est une petite usine à gaz avec beaucoup de menus et de sous-menus. Sans compter que chaque appli possède la plupart du temps un menu "paramètres" qui permet notamment d'autoriser des notifications énergivores, car elles obligent l'appli en question à tourner en tâche de fond. Or, si l'on ne maîtrise pas bien tous les paramètres, on se retrouve avec d'innombrables applis qui se lancent au démarrage et qui pompent inutilement la batterie, que l'on ait reçu des notifications ou non. C'est à mon avis l'une des causes d'insatisfaction des utilisateurs vis-à-vis de l'autonomie de leur smartphone. Bien entendu, il ne faut pas non plus abuser de la puissance du rétro-éclairage, car il pompe beaucoup de batterie. Il faut désactiver le wifi, le bluetooth et l'option de géolocalisation si l'on n'a pas besoin de ces fonctions, car celles-ci tournent en tâche de fond et contribuent elles aussi à vider plus rapidement la batterie.


    • Ça dépend aussi de l'optimisation . En ce moment je compare Lenovo P2 / SG S7 EDGE avec Mon Moto X4 . Et bien le P2 et le S7 gère la RAM et le Swap de la même manière . Alors que sur le moto X4 c'est pas du tout gérer de la même façon . Au final le mieux optimiser des 3 c'est mon Moto X4 .
      Le problème des gens c'est qu'ils font de l'expérience Android Samsung une généralité alors qu'en réalité selon la marque et l'OS (surcouche ou pas etc) qu'on choisi l'optimisation n'est pas forcément identique même si ont pourrait le croire étant donner que la base reste Android .
      Sauf que les fabricants ont une surcouche supplémentaires à gérer / un kernel a optimiser / la RAM / le Swap et j'en passe . Mais bon pour le grand publique c'est trop technique ils comprennent pas ce que je viens de dire (pourtant j'ai simplifié au maximum) .


      • PS: Et j'ai aussi remarquer que sur Samsung effectivement les applications en tâche de fond ne ce ferme pas aussi rapidement (et ou ce mettent pas en veille) que sur mon moto X4 . Sur mon appareil qui je le précise n'a pas de surcouches mais a aussi le savoir faire de Motorola (ils ont quand même une trentaine d'ann d'expérience que ce soit sur logiciel et matériel donc plus fiable de mon point de vue). Pour simplifier mais appli en arrière plan arrête de tourner en moin de 2 min donc consomme pratiquement rien . Mon Swap est bien plus léger 1Go alors que sur le P2 et le S7 le Swap fait plus de 2Go . Et sur ces appareils toujours l'impression que la RAM et utilser a sont maximum ce qui n'est pas le cas sur mon X4 qui est d'ailleurs tout aussi fluide que les 2 autres qui ont 1Go de RAM supplémentaires (oui j'ai oublier de préciser mon X4 a seulement 3Go de RAM contre 4 pour le P2 et S7) . Là je suis en train d'étudier plus en profondeur la gestion de la RAM sur ces appareils . Pourquoi ces appareils ? Tout simplement car je l'ai ai en ce moment (2 a mon père donc c'est lui qui test le S7 et sont P2) . J'ai aussi un Note 4 mais instable donc je le prend pas en compte . Et un Meizu dont je dois changer l'écran . Mais qui m'intéresse pour les test car il a que 2Go de RAM et une autre surcouche . Ça va donc me permettre de comparer 3 surcouche + 1 sans surcouche et comparer la gestion de la RAM plus en détails sur chaque appareils . Bref je m'égare 😂😂.
        Tout ça pour dire que chaque constructeur même si ils utilisent Android ils ne l'optimisent pas forcément de la même manière .
        Sinon comment expliquer qu'un Samsung puissent avoir des soucis de saturation de RAM alors que leurs HDG ont quand même en général les puces les plus modernes du marché !??
        Ha oui l'optimisation (et ce n'est pas le point fort de Samsung).


  • La batterie ne dure pas assez longtemps
    Le problème
    Malgré sa batterie de 4000 mAh !! le Samsung Galaxy Note 9 n'est pas un champion de l'autonomie. Bien sûr, elle vous permettra toujours de tenir jusqu’à à la fin de la journée, mais n'en attendez pas plus.
    Solution : éteignez le !! il tiendra plus longtemps.


    • J'aime les solutions radicales comme celle là 😂
      Il faut bien répondre à une litote par une vacherie, ce n'est que mérité !


    • Ou alors désactiver le maximum de trucs inutiles . Et des trucs inutiles sur les Samsung il y en a énormément . Sans parler des applications en double voir triple (celle de Google / celle de Samsung + celle de Microsoft histoire de bien charger l'appareil...) 😂😂


      • Des applications inutiles, il y en a chez bon nombre de constructeurs ! Ce que certains trouvent inutile peut s'avérer utile pour d'autres.
        Ce n'est qu'une question d'attentes, de besoins, et de goûts...

Articles recommandés