Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 6 min de lecture 13 Commentaires

Le Samsung Galaxy Note 9 est peut-être le meilleur smartphone que vous pouvez acheter en ce moment

Nouveau smartphone, même puce. Samsung a utilisé le même hardware que le S9 et le S9 Plus pour son dernier haut de gamme de la série Note, et a amélioré le logiciel et le système de refroidissement. Sera-ce suffisant pour faire la différence ?

Raccourcis

La plateforme ne change pas, les tests non plus

Le Samsung Galaxy Note 9 ne perturbe pas la panorama des smartphones avec une nouvelle puce, mais se concentre principalement sur l'optimisation de la dissipation thermique et du logiciel. Pour tester ces changements et vérifier les progrès de la société coréenne, nous avons soumis le smartphone à quelques tests :

En plus de ces tests synthétiques, nous avons évidemment évalué les performances du smartphone lors de son utilisation quotidienne et de tâches gourmandes en ressources, comme cela peut être le cas lors d’une longue session de jeu sur Fortnite ou Asphalt 9.

Vous ne pouvez pas avoir la meilleure variante

Comme nous l’avons déjà vu sur le S9 et le S9+, la version américaine du Note 9 utilise une puce Qualcomm Snapdragon 845, disponible sur presque tous les hauts de gamme de 2018. La variante européenne utilise un SoC produit par Samsung lui-même, l'Exynos 9810. Le processeur huit coeurs (4 x 2,7 GHz Mongoose M3 et 4 x 1,8 GHz Cortex-A55), accompagné de 6 Go de RAM, s'est avéré une fois de plus inégalé dans nos tests, et la puce graphique Mali-G72 MP18 (au moins dans les benchmarks) semble ne pas tenir le rythme de l’Adreno 630 de Qualcomm.

Cela m’avait déjà semblé suspect lors des tests effectués sur le S9 et le S9+, et le fait que ce Note confirme les mêmes scores dans les benchmarks n'est pas une surprise. Dans les tests de performance purement graphiques, le Note 9 (à l'instar de ses deux frères plus jeunes de 2018) obtient des scores inférieurs à ceux du flagship de 2017 avec un Snapdragon 835. Si nous devions nous arrêter uniquement aux benchmarks, ce serait un désastre...

Samsung Galaxy Note 9 : résultats des tests de performances du processeur et de la puce graphique

  OnePlus 6 Galaxy S9+ (QHD+) Galaxy Note 8 (QHD+) Galaxy Note 9 (FullHD+) Galaxy Note 9 (QHD+)
3D Mark
Sling Shot ES 3.1
4073 3257 2561 3379 3351
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
3275 3910 2130 2884 2857
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
62113 38302 33586 41354 41533
Geekbench CPU
Single core
2448 3771* 1984* 3753*
Geekbench CPU
Multicore
8970 8923* 6607* 8998*
PassMark Memory
(RAM)
12465 24164* 8296* 10040*
PassMark Disk
(Storage)
73927 67765* 71966* 71197*

*le changement de définition n'affecte pas les résultats

Heureusement, nous savons que les tests de performance ne sont qu'indicatifs et doivent être pris avec des pincettes.

Le logiciel s'est amélioré, mais nous ne pourrons pas qualifié le smartphone de dispositif pour gamer (du moins en Europe).

Le Galaxy Note 9 est sans aucun doute le Galaxy le plus performant que j'ai pu utiliser. Bien qu'il partage la plupart de son hardware avec le S9 et le S9 Plus et que les tests de performance de la mémoire aient des scores inférieurs, le Galaxy Note 9 s'est avéré extrêmement rapide pour ouvrir des applications et basculer entre différentes applications ouvertes.

L’UX de Samsung s’avère être davantage optimisée, et le léger lag que j’ai souvent remarqué sur le S9 Plus a en fait presque disparu avec la mise à jour arrivée sur le Note 9 via OTA, quelques jours après sa présentation. La société coréenne a encore beaucoup à faire pour améliorer son logiciel, mais apparemment, Oreo 8.1 et Samsung Experience 9.5 se débrouillent plutôt bien.

AndroidPIT android pie 0095
Qui sait quand Android 9.0 Pie arrivera... © AndroidPIT by Irina Efremova

Avec les jeux les plus exigeants (comme Fortnite, PUBG ou Final Fantasy), les performances ne sont cependant pas les meilleures. Tous les jeux nommés sont parfaitement jouables, mais les appareils concurrents équipés du Snapdragon 845 (donc aussi la version américaine du Note 9) parviennent à avoir un framerate plus stable que les smartphones avec un SoC Exynos cette année.

Tout est sous contrôle

Samsung semble cependant être au courant du problème et a tenté d’optimiser plus efficacement les composants internes du Note 9 afin d’éviter du throttling inutile. Le nouveau dissipateur utilisé par les coréens apporte des améliorations notables par rapport à la génération précédente, à savoir celui installé sur le Note 8 :

  • La taille du caloduc a été augmentée de 2 mm à 5 mm.
  • Le contenu du liquide de refroidissement est passé de 0,02 g à 0,05 g.
  • La conductivité thermique est 3,5 fois supérieure.
  • La capacité d'absorber la chaleur est 3 fois plus importante.

Lors de l’utilisation du Note 9, ce changement se fait évidemment ressentir. Lors de tâches normales, le smartphone est toujours froid et pendant les sessions de jeu, il a tendance à chauffer légèrement dans la zone du SoC, non pas du côté du dissipateur, mais du côté de l'écran. Par rapport au S9 Plus et aux autres flagships que j'ai eu l'occasion d'essayer récemment, vous pouvez apprécier le résultat sans avoir à recourir à la mesure de la température avec des outils spéciaux.

5f74ad210d08895615714865fb95900cdf042208 s2 n0
Le Note 9 semble encore plus beau. © Samsung

Ce contrôle précis de la température de l'appareil a également un impact positif sur l'utilisation du smartphone. Plus les températures sont basses, plus le SoC est libre de libérer la puissance maximale lorsque cela est nécessaire, même pendant quelques instants.

Fini de parler... Il est temps d'aller droit au but

Le Samsung Galaxy Note 9 est peut-être le meilleur smartphone que vous pouvez acheter en ce moment. J’expliquerai les raisons dans mon test complet, car malgré les quelques petites erreurs de Samsung avec le SoC Exynos 9810, l'expérience utilisateur est excellente, et c'est ce qui compte.

Les scores dans les benchmarks, les spécifications techniques, le type de refroidissement utilisé, rien de cela n'est important si l'expérience qui en découle est très mauvaise. Mais Samsung a travaillé dur pour rendre le Note 9 agréable pour chaque type d'utilisateur et d'utilisation.

Le Galaxy Note 9 se comporte bien avec les jeux, et il pourra satisfaire tout le monde, même les plus exigeants comme moi qui peuvent remarquer une différence de rendement par rapport à la concurrence. Le Game Launcher et toutes les fonctions liées au monde des joueurs et du streaming améliorent vraiment l’expérience, des fonctions qui sont difficiles à trouver chez d'autres fabricants.

Bien sûr, si vous recherchez un smartphone pouvant faire office de console de jeu portable, vous feriez peut-être mieux d'investir dans une console portable ou de vous intéresser à d’autres solutions, comme les Xiaomi Black Shark ou Razer Phone...

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • je suis très tenté par ce note 9 , mon opérateur me le propose a 400€ avec renouvellement d un an qui ne me dérange pas vu que je ne compte pas changé d opérateur ni de forfait


  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Évidemment que c est le meilleur smartphone, samsung reste de loin la meilleure expérience android avec des flagship très soignés, l exynos 9810 suffira à 99/ des gens je ne comprends pas cette course aux benchmarks ce qui compte c est l expérience utilisateur et la samsung est le meilleur.. alors arrêtez un peu avec votre puissance parce que pour Twitter ou Facebook un wiko suffit


  • De plus ils font comme LG des smartphones bridés en Europe a cause des GPU sur Exynos moin bon que ceux de Qualcomm ...
    Personnellement si j'étais encore client Samsung je prendrais une version US en import sans hésiter .
    Samsung et leurs soit disant nouveau GPU ... Qu'on ne vois toujours pas débarquer ...


    • Attends un peu, il n'y a pas si longtemps que ça qu'il a été annoncé que Samsung travaille dessus, ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique (idem pour le SoC 100 % made by Google) :)


  • Déjà des avoir des lag sur des S9 ... c'est juste pas normal . Sachant qu'ils utilisent de la RAM ultra performante et j'en passe. Le problème vient très probablement de la surcouche ...


  • On va attendre fin 2019 je pense !! Le coup de Samsung c'est ameliorer au niveau logiciel c'est chaise années qu'on nous la sort cette phrase et au final il y a pas de changement si flagrant depuis les S6/S7...
    Un Note est toujours une amélioration des S donc la aussi ils ce la joue Apple pas de prises de risques incroyable . Enfin bref Samsung quoi .
    C'est vraiment dommage qu'il n'y ait plus de version Google Édition comme a l'époque des S4 même si dispo que sur le net et principalement US.
    Un vrai Samsung sans surcouches avec leurs propres application Samsung pour moi ce serait la recette miracle .
    Mais tant qu'il y a cette surcouche ...


    • Chaque Années* pas chaise 😂😂


    • Zut, je n'ai pas eu le temps de réagir :)
      Vive les smartphones sous Android One !!!
      ça y est, la " sauce " est en train de prendre, les fabricants s'y mettent, même les plus grands, ça va être le gros carton de Google dans les prochaines années (et ça risque bien de faire mal à Apple, même si le suivi n'est pas aussi long)
      C'est bien la preuve que, même s'ils s'en défendent, les cartons de Nokia (le premier a avoir adopté massivement Android One) et de Xiaomi commencent à déteindre sur eux (Samsung, LG...) et qu'ils essaient, timidement pour le moment, de réagir et de changer de stratégie (premier smartphone Samsung sous Android One, 2 chez LG, un peu plus sérieux :)
      Pourvu que le succès soit au rendez-vous, pour que l'initiative s'amplifie chez eux...


  • Bon, vu le prix, je dirai : heureusement encore !!!
    Mais vu le prix et vu que je n'ai pas besoin de tout de toutes ses fonctionnalités ni de cette puissance qui outrepasse de très loin mes besoins, non merci, sans façon.

Articles recommandés