Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 14 Commentaires

Comment le Samsung Galaxy Note 9 nous a impressionnés au niveau des photos

Comment fonctionnent les appareils photo du Samsung Galaxy Note 9 ? Dans notre test, nous allons essayer de répondre à cette question en vous montrant quelques exemples de ce que la phablette de Samsung est capable de faire, tout en mettant en évidence ses limites.

Accès rapide

Des composants déjà connus

Le compartiment photographique du Galaxy Note 9 intègre de nombreux éléments déjà connus. En effet, au dos du smartphone, nous trouvons deux appareils photo de 12 mégapixels équipés d'un stabilisateur optique OIS, d’un objectif grand angle de 26 mm et d’un téléobjectif de 56 mm permettant un zoom 2x sans perte de qualité.

Les deux capteurs ne sont pas les mêmes : le principal a une surface de 1/2,55" (pixels de 1,4 µm), intègre un autofocus à détection de phase PDAF dual pixel, et dispose d'un mécanisme d'ouverture variable en deux étapes, f/1,5 e f/2,4. Le secondaire a une surface de 1/3,4" (pixels de 1 μm), et possède des objectifs avec une ouverture focale fixe f/2,4.

L’appareil photo frontal est de 8 mégapixels f/1,7 8, et dispose d’un autofocus auquel Samsung nous a habitué depuis le Galaxy S8.

Les mêmes capteurs, les mêmes objectifs et la même ouverture sont présents sur le Galaxy S9 Plus. Rien de nouveau donc. Je vous invite à lire notre test pour vous donner une meilleure idée globale :

20180822 181056
Prenez un café et asseyez-vous. © AndroidPIT

Les améliorations sont peu nombreuses, mais elles sont présentes

Les appareils photo du Note 9 ne sont donc pas nouveaux, mais ils sont toujours parmi les plus appréciés au monde. De plus, les améliorations apportées au logiciel de Samsung ne manquent pas, même si elles ne sont pas très évidentes.

L’IA est enfin arrivée

La société coréenne a principalement modifié le logiciel pour inclure une reconnaissance automatique des scènes, améliorée par l'IA, et qui peut vous aider à choisir les meilleurs réglages pour chaque type de prise de vue. Samsung était le seul à ne pas encore suivre la mode actuelle et vient enfin de se mettre au diapason.

note 9 scene optimizer
Toutes les scènes principales sont là. © AndroidPIT

La reconnaissance de scènes est assez précise et rapide, et les changements apportés aux photos ne sont pas aussi exagérés et destructeurs que sur certains smartphones Huawei. Les photos obtenues grâce à ce mode ont généralement des contrastes et des couleurs légèrement plus saturés que la normale, mais presque imperceptibles par rapport à la prise de vue automatique normale. En bref, ce n’est pas une fonction trop invasive, et je n’ai honnêtement pas trouvé de raison de la désactiver. Actuellement, 20 scènes peuvent être reconnues.

Plus de photos floues ou d'amis avec les yeux fermés

L’IA de Samsung se charge également de vérifier vos photos en temps réel. L'application photo du Note 9 essaie de vous avertir si, dans l'image que vous venez de prendre, vous avez des yeux fermés ou des sujets en mouvement. Cela vous permet donc immédiatement de prendre un nouveau cliché. Une fonction agréable et utile qui n'a cependant pas toujours fonctionné correctement.

Screenshot 20180823 125300 1Camera
Assurez-vous que personne ne ferme les yeux sur vos photos. © AndroidPIT

La meilleure application pour appareil photo n'est pas sans défauts

L’application disponible sur le Galaxy Note 9 (mais pas seulement) est peut-être l'application pour appareil photo la plus rapide et la plus pratique disponible sur smartphone. Son ouverture et la prise de vue sont rapides, et le changement de mode en glissant son doigt vers la droite ou la gauche est pratique. Vous pouvez également désactiver les modes qui ne vous intéressent pas et réorganiser ceux qui sont actifs.

note 9 camera modes
Choisissez les modes que vous souhaitez garder actifs. © AndroidPIT

Le logiciel n'est cependant pas exempt de petits défauts. Pour donner un exemple, en mode live focus (appelé mode portrait), un effet de beauté qui modifie le ton de la peau et rend les photos plus artificielles et moins naturelles est activé par défaut.

Il est possible de désactiver cette fonction, mais la touche à appuyer est petite et cachée dans un coin, et son icône ne rappelle en aucun cas un visage. J'ai réalisé l'existence du menu dédié presque par erreur. Même le mode de mise au point automatique applique ce filtre de beauté, mais il est visible et facilement désactivable.

Note 9 camera blur
Samsung doit travailler un peu plus sur l'interface utilisateur, mais son application pour appareil photo est l'une des meilleures et des plus complètes. © AndroidPIT

La fonction HDR est masquée dans les paramètres. Par défaut, elle est définie sur automatique. Vous pouvez donc activer ou désactiver le HDR, mais vous devez réaliser une manipulation supplémentaire pour le faire. Pourquoi ne pas inclure un bouton dans l'interface utilisateur de la caméra ? De plus, le bouton qui permet de basculer entre les appareils photo est trop petit, placé dans un coin, et en fonction de la façon dont vous tenez la phablette, il peut être peu pratique voire inaccessible. De ce côté là, je préfère de loin l'implémentation de Huawei sur le P20 Pro.

Le super slow motion s’est encore amélioré

Avec la dernière mise à jour logicielle, le mode super slow motion, capable d’enregistrer 0,2 secondes à 960 ips avec une résolution 720p, a encore été amélioré. Il est maintenant possible d’enregistrer deux fois plus de temps (0,4 secondes) d’un simple toucher, en sacrifiant la moitié des images et en passant à 480 ips. La résolution reste à 720p, mais la qualité de la luminosité et des couleurs s'améliore légèrement.

Le mode slow motion normal (il doit être activé dans les paramètres), capable de capturer des vidéos Full-HD à 240 ips, est toujours disponible. Les vidéos enregistrées dans ce mode sont nettement plus lumineuses et plus agréables à regarder.

Le S-Pen comme télécommande

Le nouveau S-Pen peut fonctionner comme une télécommande. Grâce à la connexion Bluetooth LE avec le smartphone, vous pouvez utiliser le stylet pour contrôler l’appareil photo.

  • Maintenez le bouton S-Pen enfoncé pour ouvrir l'appareil photo.
  • Deux clics permettent de basculer entre l’appareil photo arrière et l’appareil photo frontal, et inversement.
  • Un clic permet de prendre une photo.

Vous pouvez également personnaliser l'action à effectuer en un ou deux clics et définir le début de l'enregistrement d'une vidéo. Prendre des selfies et enregistrer des vlogs en solo est maintenant plus facile et amusant.

20180823 132537
Voici un selfie de groupe pris avec l'aide du S-Pen. © AndroidPIT

Des résultats qui valent un 10, mais la gloire est encore loin

Il ne fait aucun doute que le Note 9 (mais aussi le S9 Plus) possède l'un des meilleurs compartiments photographiques disponibles. Les photos prises dans de bonnes conditions de luminosité sont incroyables, et il est très confortable d'avoir un téléobjectif stabilisé optiquement. Les détails des photos bien éclairées sont nombreux, mais ils disparaissent rapidement lorsque le HDR force trop la main. Il n'en reste pas moins que la dynamique du smartphone est très large et que, même en enregistrant des vidéos, vous n’aurez pas tant de zones surexposées ou sous-exposées.

20180822 181756
Bien que la scène était fortement éclairée, tous les détails ont été capturés. © AndroidPIT

La balance des blancs a toujours un peu tendance à tirer vers le jaune, mais rien de gênant, il faut être aussi pointilleux sur les détails que moi pour y prêter attention. La fonction live focus est capable de découper assez bien les sujets, le flou d'arrière-plan (ajustable même après la pris de vue) est assez réaliste, quoi qu’un peu exagéré. Il est très intéressant qu’une version normale de la photo sans le flou d’arrière-plan soit enregistrée comme sur les Google Pixel.

Dans l'obscurité, c'est là que l’appareil photo montre ses limites, certaines des photos que j'ai prises étant pratiquement inutiles. Par exemple, la photo qui suit, en bas à gauche, est complètement gâchée et tend à bleuir, alors que les détails sont inexistants même dans les points les plus proches.

20180810 221519
Une image inutilisable. © AndroidPIT

Le multi frame noise reduction aide lors de certaines occasions, mais il a trop fait son travail dans la photo précédente. Dans la photo suivante, au contraire, il a aidé le Note 9 à capturer tous les détails du bâtiment, réussissant même à conserver les informations entrantes de l'intérieur de la tour de télévision de Berlin sur la droite. Remarquable !

20180811 030549 edit
La couleur de l'image a tendance à rougir, un peu à cause du smartphone, un peu à cause des lumières orange dans la rue... © AndroidPIT

L'application pour appareil photo de Samsung brille en mode manuel : en jouant sur les réglages, les photos sont étonnantes, comme le démontre la photo qui suit. Cette photo a été prise avec le Note 9 en mode manuel par Jaime Riveira, un collègue américain de Pocket Now.

Mais ce que la grande majorité des utilisateurs à l’habitude de faire, c'est de sortir son smartphone et de prendre une photo en mode automatique sans perdre trop de temps. Utilisé de cette façon, les derniers Galaxy ne sont pas toujours aussi fiables que le Pixel 2 XL, l’iPhone X (à sa manière) ou le Huawei P20 Pro, qui peut produire des clichés qu’on peut aimer ou non, mais objectivement très valables.

Vous ne regretterez pas d’acheter le Note 9, mais si votre objectif principal est l’appareil photo, et que vous n'êtes pas intéressé par les autres fonctions offertes par la phablette comme le S-Pen, vous pouvez trouver d'autres options tout aussi bonnes à prix moindre. De plus, le Pixel 3 et le nouvel iPhone sont en préparation...

Que pensez-vous des photos réalisées par le Samsung Galaxy Note 9 ? Partagez votre opinion dans les commentaires !

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Le boss


  • Si tu veux faire de bonne photo avec un Samsung faut mettre en mode manuel . Mon ex c'est super bien s'en servir . Mais pour un novice comme moi peu importe l'appareil je fais de très mauvais clichés 😂😂🤣


  • Sur la dernière photo il focaliser sur le gars au milieu ou sur les barrières ? Parceque si c'est sur le gars autant dire que c'est bien louper 😂


  • Avant ça sortie c'était pas le même genre d'article hein ?? . Ont sait tout du Note 9 il n'y aura pas de grande surpris franchement décevant ...
    Maintenant c'est le Note 9 est incroyable 😂


  • toti depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ah t'es me fait rire c'est le dernier photophores. Le top du top le Huawei p20 pro 😍😘🌷🌺🙏


  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Les samsung sont clairement les meilleurs photophone pour ne pas dire smartphone..😐


  • "et il est très confortable d'avoir un téléobjectif stabilisé optiquement."

    Non, non, un télé devrait être plus systématiquement stabilisé (pour ce tarif) qu'un objectif de focale normale, car les mouvements (tremblements) du photographe sont multipliés en longue focale.


  • "Des résultats qui valent un 10, mais la gloire est encore loin"..
    ---

    Et les chinois en sont encore plus loin. Je n'ai pas de Samsung et n'y suis pas particulièrement attaché puisque j'en ai jamais utilisé étant plus adepte de l'Android Stock dont on oublie aussi Huawei, Xiomi, enfin toutes les interfaces chinoises qui sont a gerber, il faut reconnaitre que Samsung fait du bon boulot. Ce NOTE9 est le premier mobile de la marque a me donner envie. Beau. Interface plus homogène et agréable que les chinoiseries cités au-dessus, DEX qui semble plutôt bien pensé, etc... Certainement le meilleur smartphone du marché, iPhone X compris. Mais comme ditplus haut, priorité a l'Android Stock et dans cette gamme de prix, je vais attendre de voir le Pixel 3 de Google.


  • On sent une fois de plus le parti pris envers les chinoiseries, on vous a pas entendu parler des défauts de EMUI sur l'interface de l'appareil photo, comme changé la définition à la volée, possible sur tous les samsung


  • Quelles sont les options de l'enregistrement vidéo? Le 4k@60 fps est-il limité à 5 minutes?

Articles recommandés