Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 partages 17 Commentaires

Dans l'année des fonctionnalités inutiles, le Galaxy Note 7 apporte une véritable innovation

« Innovation » est l'un des mots clé qui sort à tout bout de champ lors de n'importe quelle présentation, conférence ou keynote d'un fabricant. La récente Samsung Galaxy Unpacked n'y a pas échappé. Alors que cette année les fabricants ont eu du mal à nous vendre du rêve avec leurs principales innovations, le Note 7 se démarque des autres dispositifs grâce à son scanner d'iris.

2016 ne restera pas gravée comme l'année de l'innovation mobile. Certes il y a eu des avancées dans le domaine de la réalité augmentée, et on commence à voir des choses intéressantes en matière de réalité virtuelle, mais, en général, les appareils photo à double capteur ou les téléphones modulaires sont des caractéristiques qui, bien que nouvelles, n'ont pas réussi à nous émouvoir plus que ça.

Les choses sont ainsi dans le monde des nouvelles technologies. L'effet « wow » est décisif afin d'avoir un impact sur les utilisateurs, mais parvenir à le produire est une autre histoire. Je suis allé à Londres pour le Samsung Galaxy Unpacked sans trop d'attentes à ce niveau là. J'attendais de voir un S7 mis à jour, avec quelques fonctionnalités améliorées et celles qui ont fuité depuis quelques mois. Ce fut en partie le cas, mais pourtant, il m'a paru être un dispositif innovant, en particulier dans le domaine de la sécurité.

Un nouveau niveau de sécurité biométrique

Ah la sécurité, ce sujet de conversation récurrent qui pour beaucoup, avec leur mot de passe 1234, est loin de leurs préoccupations. Mais lorsque l'on sait qu'il est désormais possible de contourner un lecteur d'empreintes digitales avec une imprimante, et que les imprimantes en savent plus sur nous que notre propre famille, on remercie Samsung d'avoir décidé d'amener la sécurité biométrique à un autre niveau.

samsung galaxy Note7
Le capteur d'iris est bien plus sûr que le lecteur d'empreintes digitales. © AndroidPIT

Le Galaxy Note 7 est capable de lire le motif de l'iris via son capteur infrarouge installé sur la partie frontale du téléphone. Cette méthode rend impossible son contournement à l'aide d'une photo imprimée ou d'une autre méthode. Vous pouvez d'ailleurs en lire davantage sur le sujet dans notre premier test du Note 7.

Il est important de rappeler que, malgré le fait que la gamme Note soit devenue assez populaire auprès du grand public, ses dispositifs sont fortement orientés vers un usage professionnel, de fait que cette nouvelle fonctionnalité n'est pas seulement innovante mais également appropriée pour ce type de téléphone.

« La reconnaissance de l'iris est 200 fois plus sûre que le lecteur d'empreintes digitales », m'expliquait Luis de la Peña, directeur marketing de Samsung Espagne, avec qui j'ai pu converser après la présentation.

AndroidPIT Samsung Galaxy Note7 event 5206
Le S Pen aussi a été amélioré. © AndroidPIT

Si le nouveau scanner d'iris est si fiable, reste à savoir s'il va devenir le nouveau standard en matière de sécurité. Je soupçonne qu'au moins Samsung décidera d'intégrer ce système dans ses prochains modèles haut de gamme, en particulier dans le futur Galaxy Note 8. Luis de la Peña ne me l'a pas confirmé, mais il penche vers l'idée que c'est la voie à emprunter : « si c'est plus sûr, logiquement, je comprends que Samsung ait l'intention d'incorporer ce système de reconnaissance dans le reste des dispositifs ».

Le Note 7 possède d'autres caractéristiques intéressantes que je testerai en profondeur lorsque je pourrai passer plus de temps avec. La possibilité de prendre des vidéos HDR sur une phablette de 5,7 pouces est très prometteur, et les améliorations apportées au S Pen sont allées dans le bons sens. Mais à l'heure ou les soi-disant innovations que beaucoup de fabricants ont présenté sont davantage anecdotiques que fonctionnelles, la médaille de l'innovation devrait revenir à celui qui est capable d'assurer que nos données soient en sécurité, et cela est précisément ce que le Note 7 est parvenu à faire avec son scanner d'iris.

Quelle est la fonctionnalité du Galaxy Note7 qui vous séduit le plus ?

Article traduit de Sergio Colado pour AndroidPIT.es.

8 partages

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • klein 7 août 2016 Lien du commentaire

    Je ne comprends pas cette évolution qui consiste à supprimer des fonctionnalités utiles !

    Je suis resté au Note 4 précisément parceque c'est le dernier à être doté de IR BLASTER, donc utilisable comme télécommande universelle.

    Je serais passé au N7 si il y'avait ce ir blasater.


  • Mon choix est fait, je comptais vraiment me lâcher en achetant ce Note 7, mais entre le scanner d'iris dont je n'ai strictement rien à faire, l'écran courbe qui ne me convainc pas du tout (reflets sur les bords courbes), le prix délirant pour le peu d'innovations réellement utiles au quotidien, ce sera un Note 4 neuf aux environ de...400 €, soit moins de la moitié du prix pour presque rien techniquement en moins. Pas envie d'être un pigon de plus pour Samsung.


    • klein 7 août 2016 Lien du commentaire

      Exactement, de plus, ke Note 4 possède le IR Blaster et peut donc être utilisé comme télécommande universelle.

      Je suis resté au Note 4 précisément parceque c'est le dernier Note qui soit complet. ..


    • Presque rien de moins. A part un bien meilleur appareil photo et écran car le Note 4 n'est pas très bon en photo de nuit, l'interface amélioré avec ses nouvelles fonctionnalités, l'étanchéité, les 64 Go, une charge sûrement plus rapide, une meilleure autonomie, l'USB type C, un capteur d'empreinte bien plus pratique, un stylet 2x mieux et j'en passe.


  • Le scanner d'iris n'est que pur marketing... comme pour le scanner d'empreintes, il faut configurer un code/schéma ou enregistrer son empreinte au cas où, pour déverrouiller son téléphone dans le noir par exemple. Et comme ce qu'on voit dans les images publiées par Samsung, en dessous des deux ronds où il faut mettre ses yeux, on peut choisir de dessiner un schéma. Qui peut être utilisé par quelqu'un qui voudrait déverrouiller notre téléphone mais qui n'aurait pas nos globes oculaires à disposition. Donc ce système n'est pas plus sécurisé que si le téléphone ne se déverrouillait qu'avec un code/schéma/empreinte.


    • ah ils sont forts ces marketeux pour nous vendre des fonctions qui ne seront pas utilisées.
      C'est comme prendre des photos dans an basse lumière avec Galaxy S5, pire même filmer en vidéo à 5m de la scène avec seulement la scène éclairée. Et cette remarque vaut pour la plupart des Samsung.


  • otto 6 août 2016 Lien du commentaire

    Chose que windows a déjà intégré dans ses 950 et 950 XL il y a maintenant deux ans..... donc non ce n'est donc pas une vraie innovation


  • Eh bien voilà, le dialogue est bien lancé, on est sûr d'aller loin ...

    Bien sûr, il n'y a pas de système de sécurité parfait ... mais il existe des systèmes plus ou moins efficace, plus ou moins rapide, plus ou moins infalsifiable ou qui s'adressent à des utilisateurs différents (1gueuse en fonte de 500 kg soudée avec une chaîne avec une corne de brume de 130 dB ne peut pas convenir dans toutes les circonstances ...)
    Ce que je comprends dans cet article, c'est que le scanner d'iris (et donc le Note 7) s'adresse à un type d'utilisateur bien particulier qui n'est pas forcément le geek moyen d'AndroidPIT, c'est légitime de le regretter mais c'est une réalité. C'est très bien de nous le faire comprendre.
    Ce que j'aurais aimé savoir par cet article, c'est de nous dire si ce système de sécurité est optionnel dans son emploi, ce que je pense, et donc moins contraignant que certains le redoutent (je ne dis pas qu'ils aient tort de se préoccuper de ce point, loin de là, je crois qu'ils sont trop inquiets ce qui est fort différent)
    D'avoir à le préciser me contrarie un peu ... vous l'avez senti, je crois.


    • moi, j'ai pas d'états d'âme.
      Si ce scanner d'iris peut être utile, je l'essaie. Et si je trouve qu'il est à la fois peu pratique à utiliser et pas 100% fiable (quel qu'en soit la raison), alors je ne l'utilise pas et je choisi un autre méthode de sécurisation. (entre les deux oreilles)
      tant qu'à être moins fiable, autant qu'elle soit facile à contrôler.

      J'adopte dans ce cas là le comportement de la plupart des utilisateurs.


  • « La reconnaissance de l'iris est 200 fois plus sûre que le lecteur d'empreintes digitales » là j'ai un doute .
    Tous les acheteurs de Note 7 vont avoir l'air de chercher des pokemon sur les murs ;)


  • Inutile... des voleurs viendront nous arracher les yeux et ils pourront voler notre téléphone.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris