Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 partages 23 Commentaires

Samsung Galaxy Note 10.1 2014 : test d'une tablette qui a de l'avenir

La Galaxy Note 10.1 Edition 2014 a été dévoilée lors de l'IFA 2013 à Berlin, présentée alors comme la grande sœur de la Samsung Galaxy Note 3. Le choix d'inclure "2014" dans le nom de cette tablette, pourtant sortie bien avant l'entrée dans la nouvelle année, donne le ton pour le constructeur coréen Samsung : ils se tournent vers l'avenir et veulent être en avance sur la concurrence. Quelles sont les forces et les faiblesses de cette tablette munie d'un S Pen et est-elle aussi convaincante que le Note 3 ? C'est ce que nous verrons durant ce test.

Note

Plus

  • Taille et qualité de l'écran
  • Design
  • Logiciels Samsung

Moins

  • Batterie
  • Prix

Samsung Galaxy Note 10.1 (2014) – Design et finition

La nouveau Galaxy Note 10.1 suit le même design que le Note 3. Le dos est en plastique avec un aspect de faux-cuir, le cadre est en plastique entouré d'une finition en chrome. Si vous tenez votre tablette en mode Paysage, vous trouverez le S Pen dans le coin supérieur droit du boîtier. Le bouton d'accueil habituel chez Samsung se trouve sur la tranche inférieure de la tablette, et le capteur de lumière ainsi que l'appareil photo frontal se situent en haut du cadre.

LV1A3637
L'arrière du Note 10.1 : la similitude avec le Note 3 est indubitable. / © AndroidPIT

Les emplacements pour carte SIM et microSD se trouvent sur la droite tandis que le casque pourra se brancher sur la gauche. Vous trouvez sur la partie supérieure gauche le bouton d'alimentation et de volume, ainsi que l'émetteur infrarouge. L'emplacement micro-USB se trouve sur la tranche de l'appareil, juste en-dessous du bouton Home.

LV1A3606
Le S Pen se loge dans le boîtier du Note 10.1, aux côtés du haut-parleur ./ © AndroidPIT

La disposition des boutons ainsi que du logo indique que la Note 10.1 est conçue pour une utilisation en mode Paysage, mais la tablette peut être utilisée dans les deux sens. Le bouton fixe Home restera cependant soit en bas de votre écran, soit sur l'une des tranches de la tablette.

LV1A3617
La sensation de cuir est très agréable pour la prise en main de la tablette. / © AndroidPIT

Par rapport à la première Galaxy Note 10.1, une avancée significative est perceptible : la nouvelle Galaxy Note 10.1 dispose d'un bouton d'accueil physique, les haut-parleurs sont déplacés de l'avant vers les côtés. Elle est également plus mince et plus légère, même si le poids de 535 grammes reste encore relativement lourd, surtout lorsque l'on souhaite tenir la tablette d'une seule main. La conception de la Galaxy Note 10.1 donne un aspect très bien fini, de haute qualité, auquel nous n'avons pas remarqué de lacune particulière.

LV1A3557
Le bouton d'accueil est placé au centre de la tablette, ce qui peut rendre l'accès difficile pour les pouces depuis les deux côtés. / © AndroidPIT

Samsung Galaxy Note 10.1 (2014) – Écran

L'écran de la tablette est de 10.1 pouces, avec une résolution de 2560 x 1600 pixels (299 ppp). À première vue, la qualité de l'écran est précise et nette. Par rapport à son prédécesseur, dont la résolution était plutôt faible, la nouvelle Note 10.1 apporte une bien meilleure qualité d'image. Sa luminosité et ses angles de vision sont très bons, mais Samsung n'a pas réussi à avoir un écran aussi brillant que celui de la Note 3.

LV1A3526
Un bon écran, mais un bord peut-être trop mince. / © AndroidPIT

En utilisation quotidienne, j'ai été gêné par un détail surprenant : alors que sur un smartphone, les bords de l'écran ne sont jamais assez étroits, l'encadrement autour de l'écran est trop mince. Avec le poids relativement lourd de la tablette, on aurait aimé avoir un endroit où positionner sa main afin de pouvoir tenir la Note 10.1 d'une seule main. Mais en raison du bord très mince, vous avez beaucoup de chance de taper accidentellement sur l'écran.

Samsung Galaxy Note 10.1 (2014) – Autres caractéristiques

La cerise sur le gâteau, c'est l'utilisation du stylet S Pen, qui était déjà une très bonne surprise pour la Note 3. En plus des nombreuses fonctions du S Pen, notamment le menu "Air Command", la reconnaissance de l'écriture manuscrite est remarquable : elle fonctionne de manière fiable et convertit facilement du texte écrit vers un texte dactylographié, sans avoir à constamment revenir sur le texte pour le corriger.

note 10 1 fr 3
Grâce à la bonne reconnaissance de l'écriture du Note 10.1, griffonner devient à la fois amusant et pratique. / © AndroidPIT

Samsung Galaxy Note 10.1 (2014) – Interface logicielle

Tout comme le Galaxy Note 3, la Note 10.1 tourne sous Android 4.3. Les fonctionnalités du logiciel sont en grande partie les mêmes, mais elles ont un impact différent sur la tablette. L'écran d'accueil personnalisé de "My Magazine" par exemple, a beaucoup plus de sens que sur le Note 3, car l'on peut bien plus avoir une sensation de magazine que sur le grand écran de la Note 10.1. Sur votre canapé ou au petit déjeuner, vous aurez l'impression de conserver le format de lecture que vous connaissez sur papier.

note 10 1 fr
My Magazine prend tous son sens sur la Note 10.1, bien plus que sur le Note 3. / © AndroidPIT

L'affichage à deux colonnes de la tablette contribue à donner un nouveau visage aux logiciels et rend l'interface utilisateur agréable et claire. Cela se remarque surtout dans le menu de paramètres typique de Samsung, où la visibilité est vraiment améliorée grâce à la taille de l'écran.

note 10 1 fr 2
L'affichage à deux colonnes rend la tablette Note 10.1 parfaitement épurée. / © AndroidPIT

La fonction de prise de note prend toute son ampleur sur la Note 10.1 : des notes manuscrites peuvent très facilement être effectuées grâce à la taille de l'écran qui se rapproche du bloc-notes que nous connaissont habituellement.

Samsung Galaxy Note 10.1 (2014) – Performances

Un regard sur les caractéristiques techniques nous laisse pressentir une bonne finition matérielle : le Note 10.1 Edition 2014 a un processeur Snapdragon 800 quadri-cœur cadencé à 2,3 GHz, une carte graphique Adreno 330, et 3 Go de RAM. Avec cette fiche technique, la Galaxy Note 10.1 se place facilement dans le top des meilleures tablettes actuelles, du moins sur le papier. Parce que la performance réelle est beaucoup moins convaincante que celle indiquée par les spécifications.

L'utilisation du stylet a toujours un léger retard, elle n'est pas aussi immédiate que sur la Note 3, sur laquelle par ailleurs le glissement du S Pen est plus agréable. Le système répond souvent avec une petite réticence sur la Note 10.1, ce qui ternit quelque peu l'expérience utilisateur. Certes, on peut s'habituer à ce genre de petits problèmes, mais pour un appareil de ce prix, on peut se permettre d'avoir de hautes attentes. Espérons cependant que Samsung puisse améliorer les performances de votre tablette avec des mises à jours correctives.

note101 screenshot 6
Dans le comparatif AnTuTu, l'appareil apparaît 3ème, après le Note 3 et le Samsung Galaxy S4. / © AndroidPIT

Dans le comparatif AnTuTu, la Note 10.1 Édition 2014 se place derrière le Note 3 et Galaxy S4, mais il faut tout de même garder ses réserves : on connaît les dérives de Samsung pour ce type de résultat. À prendre avec des gants donc.

Samsung Galaxy Note 10.1 (2014) – Appareil photo

La qualité d'appareil photo du Note 10.1 n'était pas, comme pour la plupart des tablettes, l'objectif principal du constructeur. L'utilisation de l'appareil photo n'est pas pratique lorsque vous tenez la tablette à deux mains, et que vous souhaitez par exemple faire un focus sur un point situé au centre du viseur. À moins d'avoir un très long pouce, cela vous sera difficile.

L'application de l'appareil photo offre les mêmes options et modes que les autres modèles haut de gamme de Samsung. Malheureusement, la qualité d'image laisse un peu à désirer. Le Note 3 avait surpris de par la qualité des photos qu'il offrait, mais le Note 10.1 ne suit pas cette ligne malheureusement. Non seulement la résolution est plus faible avec un maximum de 8 MP, mais la qualité des enregistrements est aussi inférieure à celle du Note 3 ou du Galaxy S4.

Comme la plupart des acheteurs potentiels d'un modèle de tablette 10 pouces, la qualité des photos n'est très certainement pas l'élément décisif pour votre choix. Il n'est pas si tragique que cela de ne pouvoir prendre de bonnes photos avec la Note 10.1, car ce n'est pas l'objectif principal de cette tablette. Le capteur frontal offre une bonne qualité d'image, qui vous permettra d'effectuer des appels vidéos en réduisant l'effet pixels que l'on connaît.  

note101 kamera 3
Le capteur frontal est très bon pour les appels vidéos. / © AndroidPIT

Samsung Galaxy Note 10.1 (2014) – Autonomie

La batterie de la nouvelle Note 10.1 est bien plus puissante que la précédente (7000 mAh) avec une capacité de 8220 mAh. C'est une valeur qui permet une autonomie agréable, mais pas non plus extraordinaire. Durant mon test, la tablette a tenu durant 6 heures avec une utilisation intensive et une luminosité maximale. Pendant ce temps, j'ai pris des photos, téléchargé des applications par WiFi, utilisé l'interface My Magazine, et en particulier le S Pen dans ses différentes fonctions de manière intensive. Mon expérience est cohérente avec les résultats d'autres tests du Note 10.1, qui témoignent d'une autonomie de 5h30-6h30. Les utilisateurs occasionnels seront entièrement satisfaits de la batterie du Note 10.1, mais les joueurs intensifs devraient toujours avoir un câble de chargement à portée de main.

Verdict final

L'édition 2014 de la Note 10.1 2014 est certainement l'une des meilleures tablettes Android sur le segment des 10 pouces, il est un concurrent direct à l'iPad Air. Il a vraiment des atouts forts : son écran, son processeur, ainsi que sa mémoire. L'option téléphone et la mémoire extensible sont d'autres points positifs qui font de la nouvelle Note 10.1 un produit très attrayant. On retrouve dans cette tablette toute la logique de Samsung et des fonctions créées sur d'autres appareils. Cependant, l'impression générale est clairement assombrie par le système qui ne permet pas une expérience utilisateur optimale. Mais si Samsung parvient à combler ces lacunes grâce à des mises à jour, c'est sûr : la Samsung Note 10.1 sera la tablette de l'année.

9 partages

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Ma note 10.1 2014 fait 34000 sur Antutu et non 26000!
    Avec le processeur Exynos. (wifi 16go)


  • je ne suis pas tj connecter donc si tu a besoin de mon adresse mail pour des infos ben dit no problemo


  • je cherche aussi un developpeur pour voir si il serait possible de crée une application pour malvoyants meme payantes ces pas un soucis mes si il serait dacore de créer cette appli avec nous les malvoyants nous somme plusieur a vouloir crée quelquechose pour nous faciliter la vie


  • moi je cherche des appli pour malvoyants jais deja installé giganticonnes pour agrandir les icones et aussi big launcher mes il est. horrible talk back mes pas top mon gros soucis ces la petite bar de notification dans le haut de l'ecran ces noir et gris et tout petit avez vous une petite solution a me proposer


  • a bon et pour quel raison si je peut savoir


  • bonjour pour mr stuntix savez vois comment je dois faire pour installé cyanogene mod sur ma tab et si elle est compatible aussi merci


  • mes y a de probleme ons ne sais pas tous dans vie mes sa me fait tres plaisir que tu a poser la question en generale les handicapés sons mis sur le coté


  • Bon bah je m'excuse pour l'erreur ^^ j'aurais appris quelque chose :)

    (ps: je n'avais jamais pensé tablette pour les malvoyants, mais dans le fond c'est totalement logique, excusez moi @jackydanthine)


  • ok un grand merci pour les infos


  • Jo Jo 8 déc. 2013 Lien du commentaire

    J'ai cette tablette en version 4G et je peux appeler avec.
    Donc en appairant une oreillette bluetooth, ça devrait marcher sans problème.


  • tu a quel version de tablette stp


  • Je crois que sur cette version qui est 3g et 4g il est possible d'appeler comme pour sa grande soeur en 3g. Il est vrai qu'avec la version 4g il n'était pas possible d'appeler. J'ai la précédente en 3 g et je peux utiliser mon forfait téléphonique dessus sans devoir prendre un forfait data. Comme j'appelle pas beaucoup j'utilise le stylet oreillette de Samsung.


  • vu que sa ne fonctionne pas pour les appel je vais devoir me tourner vers autre chose tu na pas une petite idee ou conseils pour moi j'aime bc samsung


  • oui bien sur je suis malvoyants donc jutilise une oreillette bluetooth avec ma galaxy tab mes je cherche une oreillette bluetooth avec fonction vocale pour moi ces l'ideal vous comprener merci pour la reponce et la question


  • @jackydanthine ça dépend, il y as la version wifi, et 4g, faut prendre la 4g pour pouvoir l'utilise à l'extérieur "comme à l'intérieur".
    Mais en aucun cas tu pourras téléphoner, ça sera juste pour le web.
    Petit question, tu voudrais téléphoner avec ça ? xD

    Ha oui et +1 @Jo Jo


  • bonsoire pour la galaxy not elle existe aussi avec carte sim pour pouvoir telephoner avec comme la galaxy tab2.7 gpt 3100???? oui ou non merci pour une petite info


  • Jo Jo 7 déc. 2013 Lien du commentaire

    Quelques erreurs dans l'article, l'écran a 299 ppi et non pas 229.
    Et vous avez la version wifi, donc pas de snapdragon 800 mais un exynos 5420, ce qui explique pourquoi vous avez un score antutu plus faible.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris