Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Gloire à J ! Gloire à J ! Et gloire à la gamme Galaxy A qui vient la remplacer !
Samsung Galaxy A50 Hardware Samsung 4 min de lecture 4 Commentaires

Gloire à J ! Gloire à J ! Et gloire à la gamme Galaxy A qui vient la remplacer !

Ces dernières années, Samsung utilisait ses gammes Galaxy J et Galaxy A pour proposer des smartphones à tous les prix. Aujourd'hui, le fabricant a décidé de se séparer de sa série J et de restructurer sa série A, permettant ainsi aux utilisateurs de trouver plus facilement le smartphone qui correspond à leur besoin.

Samsung a présenté le Galaxy A30 et le Galaxy A50 au MWC 2019. Peu de temps après, il a présenté le Galaxy A10 en Inde, puis un Galaxy A70. Aujourd'hui, c'est le Galaxy A80 qui rejoint la famille A (et nous avons déjà pu l'essayer). Le fabricant va-t-il lui aussi proposer trop d'appareils, comme l'ont fait certains concurrents ? Non, parce que la stratégie de Samsung est plus réfléchie qu'il n'y paraît au premier abord.

La gamme J est morte, vive la gamme A !

Commençons avec l'entrée de gamme. Samsung est célèbre dans cette catégorie pour sa série J, mais toutes les bonnes choses ont une fin : la classe A va venir la remplacer avec des appareils tels que le Galaxy A20e et le Galaxy A10. Toutefois, il faut préciser que ce dernier appareil n'est pas encore prévu pour l'Europe. A l'image du Galaxy S10e, le Galaxy A20e est conçu pour les utilisateurs qui veulent un smartphone plus maniable.

AndroidPIT samsung galaxy j3 0789
Samsung annule la série J et la remplace par des modèles Galaxy A moins chers. © AndroidPIT

Viennent ensuite le Galaxy A40 et le Galaxy A50, qui suivent les traces des Galaxy A3 et A5, mais se sont considérablement développées avec un écran de 5,9 et 6,4 pouces respectivement. A l'extrémité supérieure de la série A se trouvent les Galaxy A70 et A80, qui offrent un meilleur appareil photo et plus de performances à un prix plus élevé.

AndroidPIT samsung galaxy a70 back
Le Galaxy A70 avec le A80 fait partie des deux modèles les plus chers de la nouvelle série Galaxy A. © AndroidPIT

Un nouveau nom pour une meilleure vue d'ensemble

Ce n'est pas clair ? Oui, Samsung, a maintenant réalisé que placer plein de chiffres derrière une même lettre ne va pas aider à rendre les choses plus simples. C'est la raison pour laquelle le fabricant a mis au point un schéma de dénomination spécial pour la série A, les choses fonctionnent ainsi :

La nouvelle structure des noms de la série Galaxy-A

Gamme Segment de prix (premier chiffre) Génération (deuxième chiffre)
Galaxy A 8 = >500 euros
7 = <500 euros
5 = +- 350 euros
4 = >200 euros
2 = <200 euros
0 = 2019
1 = 2020
2 = 2021
3 = 2022
etc.

Le premier chiffre représente donc la fourchette de prix, qui va de moins de 200 euros à plus de 500 euros. Tous les autres numéros de modèle se situent entre les deux. Les acheteurs du Galaxy A80 ont donc le modèle le plus cher de la série de 2019, son successeur sera le Galaxy A81 l'année prochaine et le Galaxy A82 en 2021, etc.

Samsung aide à trouver le bon modèle

Bien entendu, ceci ne rend pas forcément les choses plus claires pour les utilisateurs qui n'ont pas ce tableau sous les yeux. Samsung a également pensé à cela et proposera sur sa propre page d'accueil un système de recherche de smartphone. Ici, les clients peuvent décider combien ils veulent dépenser, quelles fonctionnalités sont importantes pour eux et ce qu'ils veulent faire avec leur smartphone. En fonction des spécifications de l'utilisateur, Samsung propose ensuite l'appareil approprié.

AndroidPIT samsung galaxy a40 colors
Le Galaxy A40 est un Samsung coloré. © AndroidPIT

Tous les nouveaux modèles de la série A s'articulent autour de quatre piliers. Le premier, c'est l'écran Infinity avec des bordures aussi fines que possibles pour que les "screenagers" de Samsung puissent profiter parfaitement du contenu multimédia. Ensuite, l'appareil a un design moderne, une bonne caméra et de bonnes performances (y compris au niveau de l'autonomie). La stratégie visant à "tester" de nouvelles fonctionnalités dans la série A laisse en suspends la question de savoir si elles verront le jour sur la gamme S ou si elles disparaîtront car peu appréciées.

Que pensez-vous de la nouvelle stratégie de Samsung ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • mimile53 depuis une semaine Lien du commentaire

    Eh bien, faire deux articles quasiment identiques et ce en deux jours... Pour la peine, je fais un copier-coller de mon propos... d'il y a deux jours (Of course) :

    "Changement de stratégie pour Samsung. Le fabricant sud-coréen a confirmé l'abandon de sa gamme Galaxy J. Ce seront désormais les smartphones les plus abordables de sa catégorie Galaxy A qui la remplaceront. Samsung simplifie ici son catalogue."

    Tu parles d'une simplification car à vous lire, la nouvelle gamme A (A10 à A70), ça ne sera pas moins de six modèles proposés !!!


  • Osei Tutu depuis une semaine Lien du commentaire

    Vous faites exprès d’omettre la gamme M qui a été créée également. C’est toujours autant confus


  • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

    Trop de références, donc voir ailleurs


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Les geeks et les connaisseurs auront un peu de mal à s'y retrouver au départ mais le principal problème n'est pas là. La confusion est bien autant entretenue par la quantité que par le manque de lisibilité.

    Cela fait un peu : "Un train peut en cacher un autre." Rien de vraiment nouveau chez Samsung seulement la présentation...