Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Est-ce (déjà) la fin des smartphones pliables ?

Est-ce (déjà) la fin des smartphones pliables ?

Vous trouviez les smartphones trop ennuyeux ? C'est terminé, ils ne se ressemblent plus tous comme des gouttes d'eau et on peut faire des choses très différentes d'un appareil à un autre ! Voilà ce que de nombreux experts et notamment les fabricants avaient l'intention de faire avec les smartphones pliables. La nouvelle génération de smartphones est-elle arrivée à son terme avant même d'avoir commencé ? 

Regardons brièvement en arrière : pendant des années (et ce n'est pas exagéré), Samsung nous a mis l'eau à la bouche en nous parlant de smartphone pliable et de ce qu'ils peuvent devenir. En février, c'est enfin arrivé, le plus grand fabricant de smartphones au monde a sorti le Galaxy Fold de son chapeau. Une nouvelle ère était sur le point de commencer, mais cette pèriode pourrait bien être très courte.

Des problèmes après à peine deux jours

Les premiers sujets testeurs ont eu le Galaxy Fold entre les mains seulement deux jours quand les problèmes ont commencé, précisément sur l'élément qui semble être le plus important : l'écran. Au bout de deux ou trois jours, il posait de gros problèmes à certains testeurs : environ dix pour cent des équipements de test aux États-Unis ont été touchés - une catastrophe pour Samsung.

AndroidPIT samsung galaxy fold front
Au MWC, on ne pouvait pas le toucher ! © AndroidPIT

Samsung a opté pour un calendrier très serré et n'a donné le Galaxy Fold à la presse sélectionnée que peu de temps avant le départ. Au MWC, le Galaxy Fold était encore gardé comme les joyaux de la couronne, le toucher était strictement interdit ! En d'autres termes : si quelque chose ne tourne pas rond avec les premiers testeurs, il n'y a donc plus de temps pour réagir.

C'est exactement ce qui s'est produit. Bien sûr, Samsung explique que le Galaxy Fold sera testé encore plus intensivement au cours des prochaines semaines puis sera lancé sur le marché. Le développement de ce smartphone a pris plus de trois ans, le test les dispositifs de pré-série ont été ouverts et fermés 200 000 fois, dit Samsung, et évidemment ces problèmes ne se sont pas produits. Les choses seront-elles vraiment différentes s'il y a un lancement dans quelques semaines ?

La débâcle n'atteindra certainement pas les proportions de l'histoire du Galaxy Note7 mais les choes sont différentes, le groupe ciblé est beaucoup trop petit et le prix beaucoup plus élevé. Mais les dégats en termes d'image sont immenses.

La concurrence, qui désire bien sûr elle aussi lancer des smartphones pliables sur le marché, a peu de chances de bénéficier de la débâcle du Galaxy Fold. Bien sûr, il est possible que le Huawei Mate X mais avec son écran interne il n'est pas à l'abri de problèmes lui non plus. Beaucoup de gens vont penser que si Samsung n'arrive pas à faire ce smartphone correctement, les autres n'y arriveront pas non plus.

La concurrence sourit mais s'inquiète aussi

J'imagine que les gestionnaires de Huawei ou de Xiaomi ont souri un peu quand ils ont entendu que la date de sortie du Galaxy Fold a été repoussée. Ceci dit, je pense qu'ils ne doivent pas être complètement sereins et se disent entre eux des phrases du type : "J'espère que cela ne nous arrivera pas à nous aussi".

Samsung doit maintenant tout mettre en œuvre pour améliorer la réputation du Galaxy Fold et ce sera plutôt difficile. Le marché acceptera vraisemblablement un délai. Si Samsung ne peut pas gérer les problèmes avec le Galaxy Fold, soit d'autres prendront de l'avance soit l'ère des smartphones pliables se terminera plus vite que prévue. Mais bon, au moins il n'a pas explosé.

Que pensez-vous de l'histoire du Samsung Galaxy Fold ?

Articles recommandés

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Osef je ne veux pas de pliable !


  • Dommage de gâcher un si beau produit, technologiquement parlant, juste parce que Samsung se précipite encore et toujours ! 😒


  • C'est vrai que ça peut sembler bizarre que Samsung n'ait pas pris plus de précaution avant la sortie du Fold, mais de là à dire que pour lui tout est plié...


  • Flopi flopa, tralali et tralala !
    C'est bon ça, j'ai lu dans la presse généraliste que pour Samsung ça allait être le bide qui revenait comme à l'époque du Note 7 et sa batterie.
    Vive Apple !


    • C'est clair qu'Apple est une marque hors norme, il n'y a pas de débat. Mais votre obstination à exiber votre bonheur face aux pépins des marques concurrentes... faut-il que l'ennui vous étreigne


  • J'ai beau me dire qu'en l'état, c'est pas au point, je trouve quand même qu'on est pas loin du but. Je suis assez curieux de voir la suite.


    • J'ai bien du mal à partager ton avis. "Pas loin du but", c'est quelques mois ou quelques années ?

      Toujours est-il que je ne vois pas d'écran en verre avec ce concept. Si les marques veulent du verre pour leurs écrans, je ne vois pas de solutions, au mieux, avant plusieurs années.

      Peut-être que l'avenir me démentira ?


      • Je le sais, c'est là que mon commentaire s'arrête. Nous ne sommes pas les créateurs de ces machines. Si Samsung n'y arrive pas, d'autres le feront. Je ne parle pas de technique ou de technologie, mais de faisabilité. On est un peu difficiles, en vérité, alors que le smartphone a juste un peu plus de 10 ans. c'est très peu.


      • Ce n'est pas Samsung qui crée le verre de protection des écrans et qui en est spécialiste, c'est Corning (USA) ou Dragontail (Chine)
        Corning a déjà indiqué qu'ils travaillaient dessus, donc laissons les faire et on verra bien....


  • phil depuis 7 mois Lien du commentaire

    Perso jamais j'achète ça pour l'instant, c'est anti-mécanique...


    • Depuis quand c'est ton domaine d'expertise ? C'est quoi ton diplôme en la matière qui te permet d'affirmer cela. Je veux bien qu'on donne son avis, mais là, franchement...


  • Et pourtant ça fait des mois et des mois que je dis que les cacas pliables ne marcheront pas. Vivement que cette fumisterie passe


    • Et moi alors 🥴


    • Lance toi comme prévisionniste alors :)
      Et tu te bases sur quoi ? Samsung retarde son lancement parce qu'il s'aperçoit que son smartphone pliant à des problèmes, et que malgré qu'il ait tout fait pour les masquer et les minimiser, il s'aperçoit que les acheteurs et testeurs (pour l'instant) ne sont pas dupes et ne lui pardonneront rien. Mieux vaut que Samsung retarde la sortie de son bijou exorbitant et corrige les défauts, quitte à attendre quelque mois de plus, et le lance lorsque ceux-ci auront été réglés, qu'il s'entête à le sortir tel quel avec tous ses défauts impardonnables, les dégâts (dans l'opinion des consommateurs) auraient été terribles pur Samsung...
      Lorsque l'iPhone est sorti, on s'est quasiment tous (enfin bon, pas moi, à l'époque mon portable hyper basique, bas de gamme même, acheté en bureau tabac et fonctionnant à carte prépayée me suffisait amplement, je n'étais même pas au courant de sa sortie, et je m'en foutais royalement :) extasiés dans ce bidule pourtant très très très loin de la perfection, mais les temps ont changé, on s'est habitués aux smartphones qui n'en sont plus très loin (sauf le prix, hélas) et on est devenus hyper exigeants (encore heureux, vu le prix de vente stratosphérique digne d'un PC portable très haut de gamme)
      Ce n'est pas pour autant que les smartphones pliants sont condamnés, juste qu'il est urgent d'attendre la 2ème ou 3ème génération pour qu'ils arrivent au niveau de perfection des smartphones très haut de gamme actuels (exceptés les iPhones X, XR et XS, encore bourrés de défauts et très en retard sur les flagships de Samsung, Huawei, Xiaomi, OnePlus et Oppo), c'est juste un report le temps d'enquêter et de régler les problèmes rencontrés... et on n'est plus à ça près depuis le temps que les smartphones pliables sont évoqués (plus de 10 ans...) :)

      J'ajouterai qu'Ici l'article oublie aussi un détail très très important que d'autres sites ont pourtant évoqué, c'est que certains des testeurs ont retiré le film protecteur de l'écran, chose qu'il ne faut absolument pas faire (et qui n'était pas indiquée sur la boite des smartphones de pré-série prêtés aux testeurs), ce qui a endommagé l'écran... pour moi l'auteur s'est emballé un peu trop vite dans son opinion, à l'image de l'emballement des journalistes à la présentation de ces beaux joujous ultra high-tech et futuristes de smartphones pliants....

      Maintenant, Samsung va devoir " ramer " pour prouver qu'il a su régler les problèmes et qu'il en sera exempt lorsqu'il le présentera à la vente... à vouloir aller plus vite que la musique...


  • Elle est très symptomatique de notre époque.

    L'innovation annoncée comme majeure et devant redonner un élan nouveau dans un secteur proche de la saturation s'avère, par la méthode d'essai et de manipulation employée, comme incapable de prévoir ce type d'incident.
    La croyance à cette nouveauté comme "le Messie" a été la source d'un aveuglement guère compréhensible au vu du (léger) recul d'aujourd'hui.

    Si j'ai bien compris les essais de manipulation et d'utilisation du Galaxy Fold ont été uniquement réalisé en labo par des robots simulant des gestes purement répétitifs mais très éloignés, de ce fait, des possibilités qu'un être humain peut imaginer et réaliser pour ce geste d'ouverture et de fermeture du dispositif.

    Pour avoir voulu gagner un peu de temps, Samsung se heurte à ce désagrément sévère qui le met en fâcheuse posture.
    C'est en cela que j'estime que l'histoire du Fold est édifiante et révélatrice à la fois des croyances et des pratiques irrémédiablement inscrites dans ce monde de l'innovation technologique comme la finalité ultime de l'humanité.


  • Si Samsung a du mal, d'autres réussiront comme il a réussi quand certains ont échoué... C'est comme ça.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition