Sujets chauds du moment

Samsung Galaxy A3 et A5 (2017) : voici les solutions aux problèmes connus

AndroidPIT Samsung Galaxy a5 2017 4814
© nextpit

La technologie n'est pas sans faille. Comme tous les appareils, les Galaxy A3 (2017) et A5 (2017) ont leur lot de problèmes qui peuvent parfois gâcher quelque peu l'expérience. Bien sûr, nous sommes loin des cas d'explosion présents sur le Note7, il s'agit ici de problèmes mineurs mais malgré tout dérangeants. Heureusement, des solutions existent.

Les problèmes cités ci-dessous nous ont été reportés mais cela ne veut dire en aucun cas qu'ils sont une généralité. Il est possible que vous ne les rencontriez pas sur votre appareil, ce qui ne signifie pas que c'est le cas de tous les utilisateurs. Si vous connaissez d'autres problèmes ou avez d'autres solutions, n'hésitez pas à vous manifester en commentaires.

La batterie se vide très vite

Problème

Plusieurs utilisateurs ont manifesté le problème suivant sur les les Galaxy A3 (2017) et A5 (2017) : la batterie se vide en à peine quelques heures. Le point fort du A5 étant justement son autonomie, cela énerve d'autant plus. 

Solution

Si la perte de batterie est radicale, votre modèle a un défaut car l'autonomie du A5 (2017) est bien au dessus de la moyenne, celle du A3 (2017) étant plutôt correcte elle aussi. Elle vous permet normalement une utilisation complète : réseaux sociaux, surfs, vidéo... Vous devriez arriver à tenir au minimum la journée. Mais si dès vos premières utilisations vous tenez à peine quelques heures avec une utilisation simple, il vaut mieux faire jouer la garantie.

Vous pouvez aller regarder dans les paramètres de la batterie quelles applications consomment de l'énergie afin de trouver le coupable, certaines applications peuvent travailler en arrière-plan et, si elles sont mal optimisées, sérieusement pomper sur votre batterie.

AndroidPIT Smartphone Overheating 2588
Les smartphones et les batteries... S'entendront-ils un jour ? © NextPit

Le lecteur d'empreintes digitales ne reconnaît pas vos empreintes

Problème 

Certains lecteurs d'empreintes sont assez capricieux mais il est difficile de faire une généralité car plusieurs facteurs entrent en jeu : la manière dont vous avez enregistré vos empreintes, l'état du doigt, etc. Plusieurs utilisateurs se sont plaints du lecteur d'empreintes digitales du Galaxy A5 (2017), notamment ma collègue Jessica qui avait noté dans son test un gros problème à ce niveau.

Solution

Que faire si vous êtes concerné ? Dans une grande majorité des cas, le problème vient de l'utilisateur lui-même : vérifiez que vous avez bien enregistré l'empreinte sous divers angles, dans la même position que lorsque vous compter le désactiver. Cela semble idiot à première vue mais beaucoup d'utilisateurs placent simplement leur doigt sur le scanner lors de la configuration, sans vraiment utiliser une position "utile". A première vue, le A5 (2017) serait plus touché que le A3 (2017). Evitez également de déverrouiller votre terminal avec le doigt humide.

Ceci dit, il est toujours possible (en théorie) que Samsung offre une mise à jour pour améliorer le potentiel de son lecteur d'empreintes digitales, donc vérifiez si vous pouvez mettre à jour votre téléphone.

AndroidPIT Samsung Galaxy a5 2017 4851
Les lecteurs d'empreintes digitales du A3 (2017) et du A5 (2017) ne fonctionnent pas toujours bien. © NextPit

L'appareil ne se connecte pas à l'ordinateur

Problème

Normalement, votre ordinateur détecte votre téléphone Galaxy A3 (2017) ou A5 (2017) lorsque vous le branchez à l'aide d'un câble USB. Cependant, il peut arriver parfois que le téléphone n'est pas reconnu par votre ordinateur.

Solution

Tout d'abord, il faut avoir un câble de qualité (que ce soit celui du fabricant ou autre fiable). Si une fois branché vous ne pouvez rien voir à l'écran, ne paniquez pas. Regardez votre téléphone : peut-être qu'il a détecté la connexion et vous demande ce que vous voulez faire. Si malgré tout vous n'obtenez toujours rien, allez voir dans les options développeurs (vous trouverez comment les activer dans cet article) et activez le débogage USB.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, n'hésitez pas à nous demander dans le forum, nous vous aiderons de manière plus personnalisée.

La connexion WiFi est instable

Problème

Vous êtes connecté à Internet et tout d'un coup la connexion est interrompue avec votre Galaxy A3 (2017) ou A5 (2017). Ce problème se produit de temps en temps (et pas uniquement sur ce modèle), et ici encore il est difficile de déterminer l'origine exacte du problème.

Solution

Samsung n'a rien communiqué d'officiel à ce propos, tout au moins pour le moment. Ce genre de problème est difficile à analyser tant il y a de facteurs pouvant causer ce souci. Si vous êtes certain(e) que le problème vient de l'appareil et non de la connexion (ce qui est assez peu probable par défaut), vous pouvez vérifier si vous n'avez pas une application ou une configuration réseau qui aurait cet effet indésirable. Maintenez vos applications à jour afin de garantir leur stabilité. Si le problème persiste, manifestez-vous en commentaires.

AndroidPIT router wifi 2
Le problème vient parfois du routeur. © ANDROIDPIT

L'écran tactile ne répond pas

Problème

Le retour tactile du téléphone laisse à désirer, voire est inexistant. La navigation est compliquée sur le Galaxy A3 (2017) ou A5 (2017) et envoyer des messages semble être une mission impossible.

Solution

Le problème peut être matériel : si vous venez de recevoir votre appareil il peut avoir un défaut, et s'il a fait une grosse chute il ne faut pas chercher beaucoup plus loin. Dans ce contexte, difficile de faire grand chose, il vaut mieux le faire réparer.

Si le problème est logiciel, il n'est pas impossible qu'un simple redémarrage règle le problème (ça a fonctionné pour moi, en tout cas). Si vous êtes du genre bricoleur vous pouvez essayer d'installer une autre ROM afin de voir si cela règle le problème, mais assurez-vous de pouvoir utiliser la garantie malgré tout, la législation est différente d'un pays à l'autre.

Avez-vous rencontré d'autres problèmes sur ces appareils ?

  Modèle de base 2023 Modèle Plus 2023 Modèle Pro 2023 Modèle Pro-Max 2023
Produit
Illustration Apple iPhone 15 Product Image Apple iPhone 15 Plus Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Prix
  • à partir de 969 €
  • à partir de 1119 €
  • à partir de 1229 €
  • à partir de 1479 €
Test
Test: Apple iPhone 15
Test: Apple iPhone 15 Plus
Test: Apple iPhone 15 Pro
Pas encore testé
Test: Apple iPhone 15 Pro Max
Offre*
Aller au commentaire (30)
Benoit Pepicq

Benoit Pepicq
Rédacteur

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
30 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Jen51 17 nov. 2020 Lien du commentaire

    Bonjour. Je possède un samsung Galaxy A5 2017 depuis de nombreux mois. Ce jour, alors qu'il avait 60% de batterie, je le consulte pour un message whats app et dun seul coup, un écran noir. Depuis, je ne parviens pas à l'allumer, il ne prends pas la charge non plus... que faire? Ya til une manipulation a faire pour quil se rallume?? Merci par avance pour votre retour.


  • 1
    dume93 30 oct. 2020 Lien du commentaire

    Bonjour,
    Je possède un Galaxy A5 (2017) et de plus en plus fréquemment il m'est impossible d'accéder au moteur de recherche GOOGLE : lorsque je saisis la demande dans la case appropriée, l'écran reste blanc et rien ne se passe. Je suis alors obligée de redémarrer mon appareil et de recommencer l'opération jusqu'à ce que je parvienne à débloquer la situation. Comment puis-je procéder pour régler ce problème ? Merci d'avance


  • 1
    Compte désactivé 26 juin 2020 Lien du commentaire

    Bonjour, sur mon Galaxy A 2017, tous les appels d'un contact (le Tél fixe de la maison) sont automatiquement rejetés vers la boite vocale. J'ai essayé plusieurs méthodes mais sans résultat. Précision : en désactivant le "Blocage des appelants inconnus", alors que ce contact n'est pas dans cette liste des appels bloqués, cela fonctionne. Quelqu'un a-t-il la solution à mon problème ?


  • 1
    Sniper 4 mai 2020 Lien du commentaire

    Bonjour,j'ai un problème car mon téléphone (A5 2017)ne veux pas se mettre en mode paysage (sans applis ouverte) j'ai essayer de mettre la rotation mais ça ne change rien .Comment dois-je faire


  • 1
    simarev 4 nov. 2019 Lien du commentaire

    Gros problème en communication avec un A3 20107 acheté au printemps 2019. Impossible d'avoir une conversation normale ... l'auditeur ne percevant que de bribes de mots. Seule alternative connue l’oreillette BT. Si vous avez des solutions merci de vos retours. GPS incapable de localiser correctement l'appareil, de ce fait les guidages MAP sont impossibles.
    Une horreur ce TEL !


  • 1
    phildu44 28 août 2019 Lien du commentaire

    bonjour, je possède un A5 2017 depuis décembre 2018 et la charge ne fonctionne plus, est ce une coïncidence ou non mais ceci est arrivé après une mise à jour logiciel et il y a aussi eu la canicule, au début il y avait des messages d'impossibilité de charge rapide puis des messages de mauvais cordon et aussi de taux d'humidité dans le téléphone, puis il ne chargeait plus à 100% puis de plus en plus difficile d'effectuer une charge comme si le câble n'était pas bien connecté alors j'ai changé" de câble puis de chargeur et pareil, cela a continué et maintenant impossible de le charger, il est garanti mais le vendeur partenaire de FNAC est en chine, que dois-je faire ?


  • 1
    championpapa 30 août 2018 Lien du commentaire

    Bonjour , avant j'avais appel visio sur mon A5 2015 et je viens juste de changer pour un A5 2017 et je n'ai plus l'appel visio , pourquoi ????


  • Ezzeddine Sn 1
    Ezzeddine Sn 27 janv. 2018 Lien du commentaire

    Bonjour j ai fait la mise à jour de logiciel de mon Galaxy a5 2017 mais de que le mise à jour et fini il me demande de le faire une nouvelle fois la solution svp


  • nabil alioui 1
    nabil alioui 4 janv. 2018 Lien du commentaire

    Bonjour le monde, voila j'ai fais la dernière mise à jour pour mon Samsung Galaxy A5 2017 avant hier et depuis la charge rapide ne marche plus, quand tu lactive ça t'écrit chargeur branché au lieu de chargeur rapide branché, jespere trouver des solutions et merci


  • 2
    yannick roussel 1 déc. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour,
    Avec un A 5 2017 problèmes de son
    Malgré les réglages ouverts dans les paramètres , pas de son clavier ni de son obturateur photo, et de temps en temps pas de son pour les appels téléphoniques ni les mails ?
    Quelqu un connaît il la solution
    Est ce récurant au Samsung A 5 2017
    J avais le A 5 2016 qui n avait aucun décès problèmes
    Merci de votre aide


  • Celine Alycya EVenn 1
    Celine Alycya EVenn 13 nov. 2017 Lien du commentaire

    J ai acheté un a5 2017 le 15.09.2017 déjà je ne peut pas envoyer de photos quand je suis au téléphone plus de reseau et je doit l envoyer en reparation personne ne m entend quand ton m appel par contre si je passe par la voiture sa fonctionne très déçu de ce téléphone


  • Bryan Vanneste 1
    Bryan Vanneste 29 oct. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour,j'ai malencontreusement fait tomber mon téléphone d'une table(environ 75cm de hauteur) et à présent j'ai l'impression que mon Galaxy A5 2017 prend plus de temps à se dévérouiller avec le capteur d'empreinte digitale et qu'il prend plus de temps à s'allumer lorsqu'il sort de la veille.
    Merci de m'éclairer sur le sujet J'aimerai comprendre le problème s'il y en a un.


  • 1
    laurie boo 25 oct. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour ,

    Jai un samsung galaxy A3 2017
    Le problems c'est que lorsque je reçois des appels le telephone sonne et vibre mais l'ecran ne m'affiche rien je ne peux donc pas repondre , de meme lorsque je passe un appel rien ne s'affiche (duree dappel ,haut parleur etc..)


  • Idris Diny Vojain 1
    Idris Diny Vojain 5 oct. 2017 Lien du commentaire

    mon téléphone galaxy A5 ne charge que en mode ODIN après la MAJ 7.0 possible de obtenue un solution svp


  • 1
    douda dadou 27 sept. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour je viens d'acheter un a5 2017 (neuf) et oui je confirme les sauts de connexion quand connecter en wifi assez désagréable lorsque je joues à clash royal et dégoûté pour d'autre jeu ou je perd la connexion au serveur et donc perd automatiquement ma partie. Je confirme que le problème ne vient pas de mon réseaux mais bien du tel. J'ai d'autre ampareil en wifi et pas le moindre problème. Bien dommage je vois tous les autres soucis que je suis susceptible de connaître à mon tour et me dis que je vais devoir me séparer de ce tel dans pas longtemps.


  • 1
    Stéphanie Le 9 sept. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai un souci avec la connexion au PC ... Lorsque je branche mon Samsung A5, je reçois un message comme de quoi il faut que j'installe Android File Transfer ou Samsung Smart Switch ... Malgré ça, rien ne va ! J'ai fait comme l'article le proposait, passer sous développeur, mais pareil je reçois tjs ce même message ...


  • Jessica Balade 1
    Jessica Balade 3 sept. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour moi j'ai un souci avec la localisation je ne peut pas utiliser waze ou runstatic car il me dit pas de signal GPS pour un et pour l'autre il me met signal gps trop faible sauf que je suis en haute définition. Avec mes ancie telephone sa marcher très bien mais pas avec celui ci .


  • 1
    Antho 28 août 2017 Lien du commentaire

    Bonjour
    Moi mon problème avec mon A3 2017 c'est qu'une fois qu'il a fini de charger a 100% il stoppe la charge ( pour augmenter la durée de vie la batterie) mais même en mode avion il va consommer 20 % dans la nuit alors que normalement pas en charge et aussi ne mode avion il va consommer que 2 % dans la nuit !
    Comment je pourrais faire pour avoir mon tel a 100% le matin au réveil ( branché) ??


  • Oli Dulfi 1
    Oli Dulfi 27 août 2017 Lien du commentaire

    Bonjour , depuis l'association de mon Galaxy A5 2017 avec une montre samsung gear S3 frontier je perd constamment la connexion wifi .
    Une idée du problème?


  • Mohamed El azzouzi 1
    Mohamed El azzouzi 12 août 2017 Lien du commentaire

    Problème de connexion données qui est pas stable en figurant le message de connexion impossible actuellement sur facebook ou aucun connexion sur YouTube même si la connexion est établie partiellement et permettant de naviguer quand même sur ses applications


  • 1
    sylvain Dupas 6 août 2017 Lien du commentaire

    Bonjour
    Je ne vois pas mon samsung A3 2017 depuis mon PC ( win 8.1) par câble USB.
    J'ai activé le débogage USB via l'option développeur.
    Mais toujours pas de visualisation du tel dans explorateur windows


  • Eric SERVEAUX 2
    Eric SERVEAUX 5 août 2017 Lien du commentaire

    Bonjour voilà j'ai un problème avec mon samsung A5 2017 auquel j'installe le jeux Real Racing 3 qui s'intalle, que je lance aussi, mais ensuite pour allez dans le menu le jeux s'arrete et reviens a la page d'accueil, je voulais savoir si quelqu'un aurais une idée du problème, merci beaucoup, je ne sais plus quoi faire, merci.


  • 1
    Romain Sailly 17 juil. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour,
    J'ai le Galaxy a3 2017 depuis le mois d'avril, le téléphone avait une autonomie très faible ( quelques heures sans l'utiliser beaucoup.) Après avoir fait marcher la garantie, la batterie a été changée et l'autonomie n'est guerre mieux. Suis je le seul dans ce cas?
    Merci.


  • Titouan Richard 1
    Titouan Richard 16 juil. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai acheté via Amazone un Samsung Galaxy A5 2017 il y a 2 mois. Cependant, depuis 2/3 semaine, mon PC ne veut plus reconnaître mon téléphone et la connexion USB est impossible. J'ai tout essayé. Aidez moi s'il vous plait !


  • Isa Tya 1
    Isa Tya 7 juil. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour, Galaxy A3 2017 acheter il y a 1semaine....connexion saute, les appels sont brouillés... bref une horreur.... si quelqu'un à une solution...avant galaxy core prime aucun problème...merci


  • Olivier T 1
    Olivier T 27 avr. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour,

    Problème de réception : par moment, mon interlocuteur ne m'entend plus, puis en me déplacement, cela re-fonctionne.
    Rien trouvé en retour SAV et le problème demeure (avec mon ancien téléphone, aucun soucis de communication).
    Je ne sais pas quoi faire pour arriver a prouver ce problème.


    • 1
      Fédert 14 juin 2017 Lien du commentaire

      Bonjour,

      J'ai le même problème.
      Merci de votre aide


      • Isa Tya 1
        Isa Tya 7 juil. 2017 Lien du commentaire

        Même problème


    • Titi 1
      Titi 18 déc. 2017 Lien du commentaire

      Même problème, je pensais que ça venait que de moi mais avec le A3-2017 je n'ai jamais eu ce soucis. Depuis que j'ai le A5-2017, la liaison avec mon interlocuteur est difficile (pas tous les jours mais bien trop régulièrement). Je dois me déplacer, ça va mieux 1 minute, peut être 10, peut être 1h. En faites c'est aléatoire mais cela arrive dans différentes pièces de chez moi et quelques fois à l'extérieur. On aurait pu penser à un problème de captage du signal GSM sauf que la barre de signal est au maximum et que de toute façon avec le A3 en utilisant la même puce donc même opérateur, pas de soucis. Cela est frustrant surtout pour les appels importants. Je pense que c'est saccadé du côté de mon interlocuteur. En tout cas lui me dit ne pas m'entendre correctement, qu'il me "perd" ou que je suis "loin" mais moi je l'entend correctement. Le problème est dans le sens de l'émission de la voix, quand je parle donc (que ce soit en émission ou réception d'appel).


  • 1
    SIDAHMED DEHIMI 16 avr. 2017 Lien du commentaire

    PROBLéme avec micro galaxy A5 2017 chez samsung on ma dis que c le software mais le probléme perssiste toujours

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition