Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 6 Commentaires

Exynos 9810 : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau processeur de Samsung

Cette semaine, Samsung a présenté son nouveau processeur haut de gamme pour smartphone, l'Exynos 9810. Il faut peu d'imagination pour l'identifier comme le cœur du Galaxy S9 mais cette prochaine génération d'Exynos a une devise claire : "Plus vite, plus vite, plus vite, plus vite!"

L'Exynos 9810 est un processeur à huit cœurs gravé en 10 nanomètres. Quatre cœurs du processeur offrent des performances et des fréquences maximales de 2,9 GHz. Samsung s'appuie sur un design ARM personnalisé. Quatre autres cœurs assurent une efficacité énergétique en se consacrant aux tâches de calcul moins lourdes. Le design ARM Cortex A55 est utilisé pour cela, la fréquence d'horloge peut atteindre un maximum de 1,9 GHz.

La partie graphique est gérée par la puce graphique Mali G72 MP18, qui utilise de nouvelles astuces pour des calculs VR plus rapides. Samsung mentionne également des optimisations pour les applications Machine Learning (alias apprentissage automatique), mais une puce dédiée semble manquer. Le processeur est susceptible de fournir des scores élevés dans les benchmarks

Les améliorations du processeur dans le domaine de l'imagerie sont intéressantes. Il prend en charge jusqu'à quatre capteurs, par exemple une double caméra à l'arrière, ainsi qu'une caméra selfie et un scanner d'iris. Samsung promet des images améliorées dans des conditions de faible luminosité, mais surtout, les fans de vidéo devraient bénéficier de nouvelles fonctionnalités: Les enregistrements vidéo peuvent être prises en résolution UHD jusqu'à 120 images par seconde. Le processeur Exynos 8890 permet de compresser les images en utilisant la méthode HEVC 10 bits. Cela permet aux vidéos d'afficher jusqu'à 1024 différentes graduations de rouge, vert et bleu.

exynos 9810 2
Voici à quoi ressemble le processeur Samsung Exynos 9810. © Samsung

Ce qui est techniquement impressionnant, mais en pratique plutôt insignifiant, sont les nouveaux records de vitesse du modem LTE, qui est compatible Cat. 18. Cela devrait permettre des vitesses descendantes allant jusqu'à 1,2 Gbps tout en ayant la capacité de se connecter jusqu'à 6 fréquences. Les vitesses montantes allant jusqu'à 200 Mbps sont également assez étonnantes.

Samsung a donné à l'Exynos 9810 une unité de traitement de sécurité supplémentaire (Security Processing Unit) destiné à sécuriser les données sensibles, en particulier le traitement des empreintes digitales, de l'iris ou les scanners faciaux.

Selon Samsung, le processeur se trouve actuellement dans une période de production de masse. Le fabricant sud-coréen n'a pas encore précisé si cet Exynos 9810 sera destiné au Galaxy S9 (dans sa version européenne) mais le contraire serait assez surprenant. Reste à savoir si Samsung commercialisera son Exynos 9810 à d'autres fabricants.

Que vous inspire ce nouveau processeur Samsung ? Le pensez-vous plus complet que le futur Snapdragon 845 ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce qui m'étonne le plus dans cet article c'est surtout la question posée aux lecteurs concernant la surchauffe "inconfortable" potentielle du processeur. Comme si les lecteurs avaient les capacités techniques pour juger de cela. Et le "qu'en pensez-vous" ressemble plus à un pari sur les rouges ou sur les noirs à la roulette qu'à un calcul savant d'ingénieur spécialisé en microprocesseurs. Bref, ce genre de questions n'a pour moi pas le moindre intérêt ni fondement scientifique ou technique. Il paraît logique et évident que le smartphone qui utilisera ce niveau processeur ne restera jamais froid, surtout si on le pousse dans ses retranchements, comme tous les autres smartphones qui chauffent déjà depuis des années avec des processeurs bien moins puissants. De là à ce que cette chaleur devienne inconfortable, qui vivra verra, le reste ne sera que blabla.

    En dehors de cela, le processeur a l'air impressionnant, comme chaque nouveau modèle-phare des grands constructeurs. 120 images par seconde en UHD, ça laisse en effet supposer une sacrée puissance de calcul par rapport à ce qui existe actuellement. Il faudra donc également une télé 4K capable elle aussi d'afficher à 120 images par seconde pour pouvoir profiter pleinement de la fluidité des images. Ça fait un gros budget tout ça.


  • Il faudra voir ce qu'il donne vraiment sur le Samsung Galaxy S9 (et en usage réel et si les performances tiennent dans le temps, s'il n'y a pas de Throttling... parce que, bon, la puissance brute de l'Apple A11 qui ne sert à rien car aucune application n'en nécessité autant, on s'en fout royalement...) et Note 9, mais je ne m'en fais pas, le précédent était légèrement supérieur au Snapdragon 835 et celui-ci s'annonce encore plus en bénéficiant d'avancées dont le Snapdragon 845 ne bénéficiera pas... enfin, bon, pour nous, c'est la Snapdragon 845, pas l'Exynos, alors bon...


    • Ca dépend, certains commerçants vendent des Exynos... ou en vendaient (Rue du Commerce pour mon Note4).
      Ca m'a d'ailleurs rendu le root plus difficile et le choix des ROM plus réduit


  • Je suis assez surpris qu'il n'y ait pas d'unité de calcul spécifique consacrée à l'IA... surtout quand on sait que le S. 845 lui en possèdera une.
    Un oubli ?


    • Ou simplement Samsung ne l'a pas jugé nécéssaire et préfère confier le calcul à divers éléments (pardonnez moi, je n'ai pas le nom des diverses unités de calcul en tête) du SoC, à la Mediatek qui fait ainsi depuis plusieurs années


    • Peut être que la marque souhaite un autre petit processeur pour la gestion de l'IA, ou n'en voit pas l'intérêt pour le moment

Articles recommandés