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Samsung et LG : les bénéfices sud-coréens sont en baisse
Samsung Galaxy S9 Hardware Samsung 2 min de lecture 12 Commentaires

Samsung et LG : les bénéfices sud-coréens sont en baisse

Samsung et LG ont profité du CES 2019 à Las Vegas pour faire des annonces importantes sur leurs nouveaux produits, mais les deux sociétés ont aussi publié quelques nouvelles financières bien moins réjouissantes. Les deux géants sud-coréens ont déclaré aux investisseurs qu'ils devront s'attendre à des bénéfices en baisse car le quatrième trimestre de 2018 n'a pas été bon. Les données seront officialisées à la fin du mois.

Selon CNBC, le bénéfice d'exploitation de Samsung est de 9,67 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2018, une forte baisse de 28% par rapport à la même période en 2017. Ceci inquiète bien évidemment les investisseurs, de plus le bénéfice est de 18% inférieur aux prévisions de Samsung.

C'est la première baisse réelle des bénéfices en deux ans de croissance. Selon la direction de la société, la baisse des bénéfices est principalement due aux ventes de ses puces mémoire à des centres de données, elles ont été plus faibles que prévu. Toutefois, Samsung a également ajouté que l'entreprise a dû faire face à plusieurs dépenses marketing, principalement parce que les ventes dans la division smartphone a fortement diminué.

LG V40 01
Le LG V40 se fait attendre. © AndroidPIT

Les résultats sont encore pire chez LG. Selon Reuters, LG devra s'attendre à des bénéfices de 67 millions de dollars, c'est à dire 80% de moins que sur la même période l'année précédente. LG n'a encore rien dit sur les causes possibles de cette énorme baisse mais les analystes ont indiqué qu'une grande partie du problème est due à la baisse des ventes de smartphones, sans parler de la baisse des marges bénéficiaires dans la gamme TV.

12 Commentaires

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  • Concernant LG, ce n'est pas trop étonnant, trop brouillon, communication quasi nulle, problèmes techniques persistants... samsung, lui, s'est fait rattraper niveau qualité par Huawei (il n'y a que la surcouche EMUI à améliorer encore) et est trop cher (au lancement), notamment ses entrée et milieu de gamme.
    Avec en plus Huawei qui montre fortement, Apple qui commence à dévisser aussi, Xiaomi qui explose, ça ne m'étonnerai pas qu'on assiste à un fort changement dans le trio de tête dans les 18 mis à venir avec Huawei numéro 1, Samsung numéro 2, Xiaomi en 3 (les 2 premiers ont trop de marge, pour la 3ème place c'est inévitable) et Apple lui qui croyait avoir inventé le smartphone du futur, XPTDR) qui dévisse complètement en 4 :)


  • Ah, d'ici à ce qu'il y ait l'idée d'une alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis Unis pour lutter contre les chinois ça ne m'étonnerait pas.


  • HFE depuis 3 mois Lien du commentaire

    Concernant Huawei, le blocage du bootloader des phones va faire perdre beaucoup de clients dont moi même, à suivre...


    • Sur la masse de téléphones vendus, c'est vraiment une niche d'utilisateurs qui s'amuse encore à perdre du temps à rooter et bidouiller. Y'a longtemps que j'ai arrêté ça, c'est chronophage, ça fait économiser des bouts de chandelle, et les smartphones sont suffisamment aboutis en fonctionnalités pour qu'on n'ai plus besoin de les triturer. Mais bon si c'est ton hobby...


  • HFE depuis 3 mois Lien du commentaire

    Lorsque la stratégie est de vendre des phones à plus de 600 euros, voici ce qui arrive, la descente aux enfers...


  • J'en connais un, Huawei, qui s'en frotte les mains (pour le résultat de Samsung évidemment)

    Bientôt, la première place en vue pour le géant chinois ?


    • Pourtant huawei est sur la même tendance d'augmentation des prix. Je vois plus xiaomi en bénéficier


      • Clair, et en plus Xiaomi va tuer le marché de l'éntrée et du milieu de gamme avec le Redmi Note 7 et d'autres modèles à venir, aux rapport qualité / prix hallucinant, il ne va plus rester qu'aux " grandes marques " historiques que le très très haut de gamme ultra performant (mais très très très cher) mais forcément, le marché est très restreint. Il va forcément y avoir des " morts ", en premier chez les marques déjà en état de survie pénible à l'heure actuelle (LG, HTC...) et celles " merdiques " (Wiko, Archos... qui ne peuvent lutter, au moins en ce qui concerne leur smartphones et tablettes [Archos a d'autres produits, il s'est diversifié, il survivra peut être, mais Wiko lui je le vois très très mal), et même chez les géants ensuite, les ventes vont chuter, les volumes ne seront plus les mêmes, la tendance est déjà en route et va s'accentuer..