Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 3 min de lecture 17 Commentaires

Samsung a vraiment besoin d'innover s'il veut rester dans la course en 2019

Samsung a une nouvelle fois organisé une conférence Unpacked. Tout le monde s'est demandé comment la gamme Note allait évoluer. Verrait-on enfin le point culminant d'une série qui a toujours cherché sa place à côté du Galaxy S ? Une chose est sûre : en 2019, Samsung aura besoin d'innovations pour survivre.

Pendant des années, Samsung a maintenu deux séries haut de gamme l'une à côté de l'autre. L'une est la Galaxy S, l'autre est la Galaxy au stylet : la gamme Note. La série S a rattrapé la série Note du point de vue de la taille, ce qui ne laisse à la série Note qu'une seule caractéristique vraiment intéressante : le stylet. 

Le Note 9 est désormais officiel et j'avoue qu'ils ont fait fort. Il dispose d'un processeur rapide, d'une énorme batterie, et de tout ce qui fait un bon smartphone. Malgré tout, Samsung peine à faire véritablement preuve d'innovation. Le smartphone arrive-t-il vraiment à faire face à des concurrents tels que Huawei, Oppo, OnePlus ou autres ?

AndroidPIT samsung galaxy note9 camera closeup
Le Galaxy Note 9 ne se distngue guère du S9+. © AndroidPIT

OnePlus, Honor et bien proposent des smartphones qui sont à la fois bon marché et de qualité, voire même très rapides pour certains. Oppo a montré qu'il peut être créatif, Huawei a montré son savoir-faire au niveau des batteries. Ils devraient continuer à évoluer, et de manière générale les chances de percer augmentent pour les fabricants. Revenons-en à Samsung : hormis les noms Samsung, Galaxy et Note, le Note 9 n'a pas vraiment d'argument convaincant qui donne envie de l'acheter. 

Le Note 9 est étrangement ennuyeux. Un nouveau stylet ? Presque aucun utilisateur n'en a vraiment besoin. Le DeX dispose désormais d'une connectique HDMI ? Super, mais ça ne fait qu'améliorer légèrement une fonctionnalité inutile. Samsung veut attirer les gens qui ont une utilisation professionnelle de leur smartphone. Mais où est la valeur ajoutée du Note 9 par rapport à un Galaxy S9+ ?

On ne fait plus vraiment la différence entre les deux séries. Actuellement, je ne vois aucune justification pour un Note 9, qui contient essentiellement le matériel du S9+ et y ajoute un stylet.

Samsung n'a pas d'idée pour 2018 et mise déjà sur 2019

La présentation du smartphone pliable légendaire de Samsung l'année prochaine (peut-être en tant que Galaxy X) pourrait être intéressante. Il est possible qu'un écran considérablement plus grand puisse être intégré. Avec un S Pen, vous voici désormais avec un gros carnet. Et comme exclusivité, Samsung a pu pour le Note 9 s'entendre avec Epic Games.

fortandroidhero
Fortnite: le clou de la présentation du Note 9. © AndroidPIT (screenshot)

L'année 2018 semble être une transition pour Samsung : la série classique S et le Note sont toujours nécessaires mais il n'y avait pas d'idée directrice pour "rafraîchir" le matériel.

Le dixième S est prévu en 2019 et le nouveau design devrait enfin être prêt pour le marché. Samsung doit oser innover avec de nouvelles idées. La marque Galaxy est toujours porteuse, mais ça ne durera pas éternellement. La série Galaxy a besoin d'un nouveau polissage de son image et avec une nouvelle montre de luxe et un haut-parleur domestique, ça n'est pas suffisant.

Qu'en pensez-vous : Samsung est-il trop prudent ?

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Tout à fait d'accord avec Laurent.
    Par ailleurs, le problème du Note 7 n'a concerné qu'une très petite minorité d'appareils.
    J'ai moi-même possédé deux Note 7 avant qu'on me les retire "de force", alors que je peux encore affirmer aujourd'hui que ces modèles ont figuré parmi les meilleurs que j'ai pu avoir (j'ai eu mon premier portable en 1993 et plus de 80 modèles depuis cette époque ...).
    J'ai pour ma part pré-commandé un N9...


    •   18
      Compte désactivé depuis 2 mois Lien du commentaire

      Bonsoir Francis. J'ai fait la même chose, avec l'offre de reprise Samsung de mon Note 8, ça le fait un prix défiant toute concurrence.
      Vivement le 24 août...


  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Samsung c est quoi qu on en dise la meilleure expérience android avec une qualité optimale de ses modèles HDG... 8.0 expérience 9 est tout simplement fantastique et il y a fort à parier que le 9.0 sera d une fluidité remarquable


  • À un moment donnè ça va faire la différence entre les fabricants et la course à l'armement.... Tout le monde fait des petites améliorations par ci par là mais vraiment rien de significatif.... Alors take it easy..... Franchement !


  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ce qui est surtout pathétique c est de faire croire aux gens qu ils leur faut le dernier snapdragon ou exynos pour aller sur Facebook, mais bon android pot à besoin de vivre et faire marcher cette salopette de société schizophrène


    • Bien d'accord, encore que le plus pathétique soit à mes yeux le fait que les gens gobent encore ce que leur disent les publicitaires. La publicité ne date pourtant pas d'hier et les sketchs d'humoristes dénonçant leurs mensonges non plus, dont ceux mémorables de Coluche bien évidemment. Ce sont sans doute les mêmes qui croient au Pères Noël politiques de tous bords.


      • Oui, je vote pour la salopette légendaire de Coluche (j'ai pensé à la même chose avec le lapsus très révélateur)

        Le besoin de croire à quelque chose de rassurant existe depuis fort longtemps et n'est pas prêt de s'éteindre.


      • Des spécifications techniques, un design, c'est pas un discours publicitaire, vous confondez tout.


      • Touchant de naïveté 😆


      •   18
        Compte désactivé depuis 2 mois Lien du commentaire

        Il est marrant le garçon avec son Yota Phone 2 qu'il trouve "fantastique". Si ce n'est pas de la naïveté ça...


      • As-tu déjà testé le YotaPhone 2 pour l'ouvrir ainsi ? Je partie que non. Tu as intérêt à bien peser tes mots dorénavant...


      •   18
        Compte désactivé depuis 2 mois Lien du commentaire

        Sont-ce des menaces que je lis dans tes propos ?
        Je ne le pense pas, tu sembles être un garçon intelligent. Je me trompe ?
        Intérêt ?!
        Je ne vois pas d'intérêt.
        La liberté d'expression, et de penser...


      • @ Laurent RICCIO (pour répondre à la soi disant naïveté de Jérôme)

        Moi, j'appelle cela de la maturité.


      •   18
        Compte désactivé depuis 2 mois Lien du commentaire

        C'est ton problème, Louis.


  • Les Samsung Galaxy X ou F (pliable), qui ne devraient plus trop tarder d'après DJ Koh, vont arriver à point nommer, on dirait (même si le prix risque d'en refroidir énormément, des rumeurs parle de 1500 euros voire plus)


  • Samsung n'est surtout plus quasi-seul sur le marché, comme c'était le cas il y a quelques années et ses concurrents savent faire aussi bien à des prix plus attractifs. Si Samsung cessait de prendre ses clients potentiels pour des pigeons en proposant des daubes en bas de gamme à des prix auxquels ses concurrents arrivent à proposer des appareils plus que corrects, des moyens de gamme...moyens et trop chers pour ce qu'ils proposent et des haut de gamme à des prix délirants qui ne le méritent absolument pas, ça changerait déjà l'image que beaucoup de gens ont de Samsung : inutilement plus cher que les autres. J'ai longtemps été client Samsung, mais ça fait maintenant un bon moment que cette marque ne me fait plus rêver. Quand je vois une boîte Russe inconnue au bataillon qui a été capable d'innover en proposant un appareil fantastique comme le YotaPhone 2 que j'utilise et quand je vois que Samsung n'en a toujours pas été capable et est à peine capable d'éviter que ses appareils ne fondent ou n'explosent, en réduisant la capacité des batteries de ses appareils à 1.000 € qui du coup ont une autonomie médiocre, alors que d'innombrables téléphones chinois utilisent des batteries largement plus importantes sans pour autant fondre à tout bout de champ... C'est assez pathétique.


    •   18
      Compte désactivé depuis 2 mois Lien du commentaire

      Il faut arrêter de faire du cas du Note 7 une généralité !
      Quelle marque n'a jamais connu de déboires de ce genre ? Combien d'iPhones ont grillé, fondu, pris feu ou même explosé ? Combien d'autres marques ont également connu quelques problèmes sans qu'on les fustige encore 2 ans après ?
      Samsung a toujours été novateur et l'est encore. Mais il n'est certes pas le seul. Combien de marques encore se sont inspirées de Samsung toutes ces années ? Quasiment toutes !
      Mais l'inverse ne se vérifie pas. Maintenant, on aime ou on n'aime pas. Mais on n'est pas obligé de rabâcher bêtement l'épisode du Note 7, à chaque fois, sous prétexte qu'on trouve le dernier-né de la marque trop cher, ou trop gros, ou trop lourd, ou trop peu original, ou inutile.
      Tu es content de ton Yota Phone 2 ? C'est très bien. Mais est-ce une raison pour critiquer à ce point le Note 9 ? Je ne le pense pas.

Articles recommandés