Sujets chauds du moment

Comment Samsung peut-il sauver les meubles après le scandale du Galaxy Note7 ?

AndroidPIT samsung galaxy iris scanner
© nextpit

"Samsung est son Note7" est devenu l'un des grands feuilletons de ces dernières semaines. Samsung n'avait encore jamais rencontré un problème de cette taille : il perd énormément d'argent en essuyant des critiques de plus en plus sévères. Que peut-il faire pour sauver les meubles ?

Synopsis

Si vous n'avez pas passé ces dernières semaines loin de toute civilisation, vous avez entendu parler du Note7 et de ses problèmes d'explosion. En résumé, le rechargement du téléphone ne se déroule pas comme il devrait, la batterie n'accepte pas de recevoir trop d'énergie et explose. 

Plusieurs dizaines d'explosions ont été recensées, Certains organismes ont réagi immédiatement, notamment les compagnies aériennes qui ont interdit purement et simplement les Note7 dans les avions. Il y a également eu des dégats matériels, fort heureusement aucune mort n'est à déclarer. Nous pensions alors le problème réglé, mais tel un véritable coup de théâtre nous apprenons maintenant que les nouveaux appareils présentent maintenant de nouveaux problèmes.

Qu'a fait Samsung ?

Il ne s'agit pas d'un bug logiciel qui empêche d'utiliser telle ou telle application (ce qui serait déjà un comble pour un fabricant de téléphones), mais bien d'un problème d'explosion qui place les utilisateurs concernés et leur entourage en danger. Dans de telles conditions, Samsung était bien évidemment obligé de réagir et de reconnaître sa part de responsabilité (ne serait-ce que pour des raisons légales), le problème était trop grave pour se défiler. Samsung a donc fait ce que l'on peut attendre d'une entreprise responsable dans une telle situation : il a informé ses utilisateurs et demandé à ce que les appareils lui soient renvoyés afin de limiter le plus possible les risques.

samsung galaxy note 7 recall fire explosion 3
C'est quand-même impressionnant. © Forbes

Ceci dit, ceci n'est pas la première phase du scandale mais la deuxième. La première, que nous avons tendance à oublier, c'est qu'au début Samsung (et la plupart des gens) considéraient ce problème d'explosion comme un incident isolé. Avant de communiquer quoi que ce soit, il fallait découvrir ce qui ne fonctionne pas correctement. Ce n'est qu'après que les petites blagues sur l'explosion du Note7 sont devenues de véritables alertes au danger.

Samsung n'était pas au bout de ses surprises. Non seulement il a dû rappeler tous les modèles de Note7 vendus, mais en plus bon nombre d'utilisateurs préfèrent braver le danger que renvoyer leur appareil. Que faire dans une telle situation ? Il a pris des mesures pour que les utilisateurs de Note7 soient certains d'utiliser une version sûre : une mise à jour logicielle faisant apparaître l'icône de la batterie en vert, et un logo sur les boîtes attestant qu'elle contient bien le nouveau modèle.

Cerise sur le gâteau : les nouveaux appareils présentent également des problèmes. Cette fois ce n'est plus un souci d'explosion mais de surchauffe et d'autonomie. Apparemment ce ne sont pas des cas isolés mais plus d'informations sont encore nécessaires pour véritablement se prononcer.

Pour beaucoup de gens, Samsung n'a pas réagi comme il aurait dû. La véritable question est : qu'est-ce que Samsung peut faire de plus ?

Quelle est la responsabilité de Samsung ?

Il ne faut pas tourner autour du pot, il y a eu un problème avec l'assurance qualité de Samsung. Quelque chose a capoté à un moment où un autre et cela n'aurait pas dû arriver. Nous pouvons dire que "ça arrive à tout le monde" et que "l'erreur est humaine", ou encore que "ce sont des choses qui arrivent", quoi qu'il en soit ce n'est pas censé arriver et c'est pour cela qu'il y a un service d'assurance qualité. Si les nouveaux appareils présentent également des problèmes, il y a vraiment de quoi se poser des questions : le travail a-t-il été bâclé deux fois ?

Il ne faut pas tourner autour du pot, il y a eu un problème avec l'assurance qualité de Samsung

La communication n'a jamais été véritablement claire, les informations nous sont arrivées petit à petit car apparemment Samsung décidait du jour au lendemain ce qu'il est nécessaire de faire. A partir du moment où le danger a été évalué, Samsung aurait du se pencher sur ces aspects :

  • Qui est concerné ?
  • Comment rassurer les gens ?
  • Comment récupérer les smartphones vendus ?
  • Comment signaler aux utilisateurs que leur appareil est une version sûre (ou non) ?
  • Quand commencer la commercialisation du nouveau Note7 ?

Une fois toutes les réponses en main, il les aurait communiquées. Nous éviterions ainsi de découvrir les infos jour après jour, accumulant les incertitudes et les rumeurs. Bien sûr, ce n'est pas évident pour lui de trouver les réponses, mais ce serait bien au moins de coordonner les informations car celles que nous recevions étaient contradictoires. Il y a quelques jours encore, certains possesseurs du Note7 attendaient toujours des éléments concrets du service clients.

Que pourrait faire Samsung pour améliorer la situation ?

Le reproche que l'on entend le plus souvent, c'est que "Samsung s'en fiche, il retombera sur ses pattes". A mon avis, c'est à la fois vrai et faux. Un scandale de cette importance est bien évidemment un problème et Samsung ne s'en fiche pas du tout. Il a réagi mais cela cette affaire nuit beaucoup à sa réputation. Quoi que, peut-être pas tant que ça.  : la clientèle de la marque est déjà fidélisée, et à coup de campagnes marketing nous oublierons vite cet incident (à moins que les nouveaux smartphones défectueux lui fassent perdre encore davantage de crédibilité).

Rappelez-vous de l'iPhone qui se pliait dans la poche, est-ce que cela a porté atteinte à la réputation d'Apple ? Pas vraiment. Samsung va améliorer son image de marque. On en parlera peut-être encore dans un an, mais cela n'aura probablement pas beaucoup d'effets sur le comportement des plus gros consommateurs qui, pour Samsung, sont les plus importants.

Baisser le prix du Note7 pour mieux le vendre ?

En théorie, dans ce genre de situation, une marque réduirait le prix de son appareil mais dans le cadre de ce smartphone-ci, les choses sont un peu plus compliquées. D'une part, Samsung vise une clientèle précise qui est prêt à débourser une forte somme pour obtenir l'appareil, donc dans la perspective de Samsung il s'agit d'un risque : il pourrait perdre de l'argent en baissant le prix de vente, car peut-être la baisse de prix ne suffira-t-elle pas à attirer les potentiels consommateurs. 

Nous pouvons aussi voir les choses différemment. Il faut prendre en compte un autre appareil : le Galaxy S7 edge. Il coûte environ 800 euros sur le site de Samsung, autour de 750 euros sur la plupart des plateformes sauf Amazon où on peut le trouver autour de 600 euros. Si Samsung baisse le prix du Note7, il le rapproche alors de celui du S7 edge. Le S7 edge bénéficie actuellement d'une ODR, donc il pourrait être logique d'en voir également une sur le Note7. Sans cette réduction sur le S7 edge, les deux produits seraient en quasi compétition, ce qui n'aurait aucun sens pour Samsung.

Faire une promotion avec un autre appareil ?

Les fabricants proposent parfois un appareil VR avec le téléphone. Ainsi, Samsung n'aurait pas à baisser son prix, et les coûts de production des lunettes VR permettent peut-être d'amortir l'investissement nécessaire pour leur conception. Le problème, c'est que la VR n'intéresse pas vraiment les gens car la technologie est certes utilisable mais n'est pas suffisamment mature. Encore une fois, c'est un risque à prendre, mais Samsung a probablement fait des études de marché qui ont des réponses à ces questions.

Avancer la sortie du Galaxy S8 ?

Parfois, il vaut mieux passer à autre chose et oublier tout ce qu'il s'est passé. La sortie du S8 dans un avenir proche pourrait nous faire oublier ce triste épisode, il nous en mettrait plein la vue avec de nombreuses nouveautés matérielles et logicielles. Mais Samsung sera-t-il en mesure d'avancer ses plans ? Est-il techniquement possible d'avancer la production ? Il vaut mieux éviter d'avoir des employés stressés qui baclent le travail et fabriquent (encore) un appareil qui ne fonctionne pas.

Samsung a perdu beaucoup d'argent dans cette affaire et il va bien évidemment essayer d'en récupérer le plus possible. L'avenir nous dira comment...

Selon vous, comment devrait réagir Samsung face à cette situation ?

  Le choix de la rédaction La meilleure alternative Android Le meilleur iPhone L'alternative à moins de 1000 € L'alternative à moins de 500 € L'alternative à moins de 400 € L'alternative à moins de 300 €
Produit
Illustration Google Pixel 8 Pro Product Image Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image Google Pixel 8 Product Image Google Pixel 7 Product Image Google Pixel 6a Product Image Xiaomi Poco X5 Pro 5G Product Image
Note
Lire le test du Google Pixel 8 Pro
Lire le test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Lire le test du Google Pixel 8
Lire le test du Google Pixel 7
Lire le test du Google Pixel 6a
Lire le test du Xiaomi Poco X5 Pro 5G
Offre*
Aller au commentaire (49)
Benoit Pepicq

Benoit Pepicq
Rédacteur

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
49 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 3
    Mike Tavares 3 oct. 2016 Lien du commentaire

    Offrir des lunettes 3D gratuites?!?!

    Les explosions vont être vraiment réalistes!!


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 3 oct. 2016 Lien du commentaire

      Bonsoir,

      Le casque Gear était offert pour les pré-commandes, et je doute que c'était l'intention de Samsung que de nous faire vivre intentionnellement des explosions, des implosions, des fontes et des refontes. Mon note 7 était "nickel" :(
      Une fois l'utilisation du Galaxy Note7 V2 concluante, je ne dis pas non quant essayer le virtuel.... Un monde meilleur ?

      Bizzzzzz


  • 6
    Alexandre zabo 3 oct. 2016 Lien du commentaire

    Chère patricia, pour ma part j'ai un oneplus....Samsung fait aussi un échange de téléphone si le PB est constaté non. Donc tout pareil qu'apple. PS:tu bosses pour apple?


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 3 oct. 2016 Lien du commentaire

      Alex.... Alex... Que nenni. Je me suis intéressée à "la po pomme croquée" que ces derniers jours.
      Pendant deux ans "j'étais sous windows", et entre le 30 août et le 25 sept 2016 "sous android" ! Avant.... je ne savais même pas qu'on pouvait aller sur internet avec un tel :) Depuis le 1er oct j'ai repris mon Lumia 1320.
      News de Orange : réception des new Note 7 d'ici le 8 oct.... (et pas fin du mois) enfin on verra.
      Tant que le nouveau Samsung Galaxy Note 7 tourne comme une horloge (Mr Mendes de Camping) ça m'ira, parce que "je suis tombée en amour". Mais si ça "déconne", et bien "bye bye baby" ou plutôt "An-nyeong-hi gye-se-yo! Samsung"


  • 6
    Alexandre zabo 3 oct. 2016 Lien du commentaire

    Ça va être dur car PB très médiatisés. Mais même apple a ce genre de PB et ils s'en sortent très bien malgré le peu d'innovations récentes !


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 3 oct. 2016 Lien du commentaire

      Salut Alex,
      De Samsung, "j'en ai ras la frange, et la frange c'est ça " (Les grandes vacances), j'attends jusque fin oct, mais je insisterai pas.
      Mais là, c'est la débâcle !
      Il parait, à ce qu'il parait, que chez Apple (et oui, j'ose en parler ici), quand ton tel est en "pa panne" il (Apple) te le change rapidement à domicile.


  • 22
    Jules 27 sept. 2016 Lien du commentaire

    Après personne ne peut nier que déjà avant le note 7, samsung avait déjà été pointé du doigt pour certains modèles explosifs... Au point d'être mentionné dans divers journaux tv...


  • Stephanie G. 28
    Stephanie G. 27 sept. 2016 Lien du commentaire

    Le Galaxy et sont bigbang vont disparaître dans un grand trou noir. Car la prise 2 n'est guère mieux.


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 27 sept. 2016 Lien du commentaire

      Bajour
      C'est tout un univers qui s’effondre


      • 21
        Jeannot 27 sept. 2016 Lien du commentaire

        Le petit Superman est demandé à l'accueil de l'Univers. Je répète : le petit Superman est demandé à l'accueil de l'Univers. Allez, quoi, Superman, grouille-toi, ça urge!


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 27 sept. 2016 Lien du commentaire

        Mr Spock... mr Solo.... on ne peut pas téléporter Patricia dans la nouvelle "Galaxy Note 7S" ça chauffe, et ça ne tient pas la charge, la capacité de la batterie diminue Capitaine Kirk !!!
        (arrive le petit garçon de la pub pour un dentifrice)
        Mais qu'est ce qu'on peut faire ????


  • Patricia A. 27
    Patricia A. 26 sept. 2016 Lien du commentaire

    Coucou Maxens.

    Des batteries à qui ? :)


  • jacques schwoerer 12
    jacques schwoerer 26 sept. 2016 Lien du commentaire

    Ou le prix du Note 7 est baissé de façon significative ou il ne se vendra pas car ce smartphone traînera cette réputation y compris en revente ... autre solution le retirer purement et simplement et passer au Note 8 qui je n'en doute pas sera testé de façon beaucoup plus sérieuse ! enfin le constructeur des batteries incriminées va sans doute payer cher ce défaut de fabrication ! quant à ceux qui déclarent que l'erreur est humaine c'est sans doute plausible dans certaines circonstances mais en l'occurrence c'est trop grave pour rester sans conséquences ...


  • 19
    Mr. Kenny 26 sept. 2016 Lien du commentaire

    Moi je trouve le mot scandale un peu fort, un defaut de conception ça arrive, le scandale c'est quand comme certains constructeurs on fait style tout va bien et on laisse les gens avec des appareils defectueux, moi perso ce rappel courageux me donne plutot confiance en la marque dont j'avais pourtant une image assez moyenne...

    Bref pour moi y'a pas scandale, y'a un constructeur qu'a rappellé un produit defaillant comme il est de son devoir.


    • Benoit Pepicq 28
      Benoit Pepicq 26 sept. 2016 Lien du commentaire

      Bonjour. Le scandale (selon moi) c'est que les nouveaux modèles du Galaxy Note7 posent également problème. Le sujet est abordé rapidement dans l'article mais nous reviendrons dessus dans la journée avec un autre article. En ce qui concerne le rappel, je ne le trouve pas spécialement courageux mais tout simplement logique, d'ailleurs la loi oblige sûrement le fabricant à le faire afin de garantir la sécurité des utilisateurs.

      louis horyJeannot


      • 14
        Luc ki 28 sept. 2016 Lien du commentaire

        Le scandale c'est quand une marque dit une chose est qu'elle est totalement fausse ! (coucou vw) donc pour moi l'histoire du note 7 n'est pas du tout un scandale. Et ça fait 20 fois que je vous demande un article sur ceux qui n'ont pas de soucis avec, mais ça fait pas cliquer quand tout va bien...


    • 21
      Jeannot 26 sept. 2016 Lien du commentaire

      Le droit à l'erreur est une chose acceptable... jusqu'à un certain point. Quand il y a en plus une mauvaise communication, et a fortiori des récidives, oui, on peut véritablement parler de scandale. Ce qu'on pourrait comprendre - à défaut de pardonner - d'une petite start-up naïve qui démarre dans le système, est totalement inadmissible d'une firme aussi puissante, aussi rodée, aussi expérimentée que Samsung.


      • louis hory 74
        louis hory 26 sept. 2016 Lien du commentaire

        Même les colosses peuvent avoir des pieds d'argile, nous sommes en train de le découvrir à notre grand étonnement mais c'est ainsi.


      • 21
        Jeannot 26 sept. 2016 Lien du commentaire

        Bah! Ce n'est pas demain la veille que Monsieur Samsung ira pointer à Pôle-Emploi... Mais il est vrai que "le coup passa si près que le chapeau tomba"


      • louis hory 74
        louis hory 26 sept. 2016 Lien du commentaire

        Pour certains cadres responsable du contrôle qualité concernant les batteries, je ne le jurerais pas ...

        Patricia A.JeannotBenoit Pepicq


      • 21
        Jeannot 26 sept. 2016 Lien du commentaire

        Il est certain que certains vont lire leur lettre de licenciement "à tête reposée"


      • louis hory 74
        louis hory 27 sept. 2016 Lien du commentaire

        Là, c'était du Victor Hugo, chapeau bas et Caramba !


      • 21
        Jeannot 27 sept. 2016 Lien du commentaire

        Donne-lui tout de même à boire, dit mon père... (Victor Hugo, Après la bataille, La légende des siècles)


    • 2
      Compte désactivé 2 oct. 2016 Lien du commentaire

      Je suis d'accord avec toi, Tout le monde fait des erreurs , et les constructeurs sont des humains pas des robots. Certe , il y a eu des explosions mais sur 200.000 appareils vendus selon la firme seul 90 ont explosés soit 0,045%. et pas de blessé grave !


  • 5
    mahfoud 26 sept. 2016 Lien du commentaire

    Ça y a oublier cette merde de note


    • 21
      Jeannot 26 sept. 2016 Lien du commentaire

      C'est ça, oublie.
      Au fait, "Le Français pour les nuls" est en promotion à la Fnac. Je dis ça comme ça.

      Patricia A.Compte désactivéjacques schwoererCompte désactivé


    • 51
      Compte désactivé 26 sept. 2016 Lien du commentaire

      Merci pour cette contribution utile et constructive.

      Patricia A.jacques schwoererJeannotCompte désactivé


  • Stephanie G. 28
    Stephanie G. 26 sept. 2016 Lien du commentaire

    Les jours qui passent sans mon Note 7 me rapproche de la prochaine sortie du Note 8 il va y avoir un moment où le Note 7 sera définitivement trop chère et trop vieux. Vaut-t-il la peine d'attendre un Note 7 dont la réputation est brûlé ? Je l'ai eu dans les mains assez longtemps pour savoir que le prochain sera meilleur et surtout sujet à un contrôle sévère de la qualité.

    Le client à le droit ď être dédommagé ( prix à la baisse/cadeau ) et Samsung à l'obligation morale de l'accorder à ceux qui l'ont commandé ou acheté et puis retourné. Ceci est mon Opinion.

    Compte désactivé


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 26 sept. 2016 Lien du commentaire

      Hi Stéphanie.

      Dans l'affaire qui me concerne et dans la mesure où Samsung me renvoie chez Orange, difficile de demander au constructeur un dédommagement. Le "robot qui répond aux appels" ne connait même pas une adresse mail de Samsung...
      C'est comme si tu étais responsable d'une collision en auto, et que tu dis à l'autre conducteur : "c'est pas moi... allez voir le garagiste qui vous a vendu la voiture"

      Difficile n'est pas "moi".
      "fight...fight"

      Bizzzzzzzzzzz


      • Stephanie G. 28
        Stephanie G. 26 sept. 2016 Lien du commentaire

        ***Il faut regarder le problème avec votre fournisseur/opérateur. C'est ce que j'ai fais .

        A la limite il y aura un quelconque recours collectif, je suppose...

        Mais laissons Sam récupérer ses appareils d'abord.


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 26 sept. 2016 Lien du commentaire

        Certes....
        Après la MAJ Samsung, mon tel ne s'allume plus. Sa devise : "Laissons Patricia dans le noir d'abord"

        Compte désactivé


      • 21
        Jeannot 26 sept. 2016 Lien du commentaire

        Blackout?...


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 26 sept. 2016 Lien du commentaire

        "Gigi , c'est toi que je vois dans le noir ? hein, ça n'a pas été là-bas.... mais qu'est ce qu'ils savent ces américains "
        J'ai vu la lumière Orange.
        Mr orange me prête un tel. C'est Samsung qui désactive. Et oui.... le 30 sept en Corée c'est le 25 chez nous... ben y a la route (6jours et 5 heures pour faire Douai/Séoul en auto)
        New note 7 avec le casque prévu fin de semaine 39


    • 21
      Jeannot 26 sept. 2016 Lien du commentaire

      Sur le principe, tout à fait d'accord. Dès le moment où il y a eu préjudice - et au cas particulier quasi-tromperie - il doit y avoir réparation. Mais dans la pratique... Nous avons affaire à des gens qui n'ont rien à faire de l'équité, du respect des clients, etc. La perte d'argent, l'image écornée sont des éléments statistiques certes importants, mais pas déterminants. Le pot de terre et le pot de fer. Samsung est doublement coupable : l'affaire du Note 7, et son attitude cynique pour échapper à ses responsabilités.

      Patricia A.


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 26 sept. 2016 Lien du commentaire

        Désactiver sans prévenir, d'autant plus, 5 jours avant la date annoncée. Tous les new note 7 n'ont pas été livrés.
        En plus toutes mes données perso, contacts, mail, sms, photos (peut-être décevantes mais décentes....), historique de navigation, sont dans un tel que seule Samsung pourra, une fois rapatrié, pourra lire !!!! (rien de scandaleux)
        "Le chinois est fourbe....cf le film "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu"

        Bon m'en va chez Orange chercher mon tel de prêt.
        bizzzz


      • louis hory 74
        louis hory 27 sept. 2016 Lien du commentaire

        C'est comme cela que l'on voit ou découvre (pour certains) dans quel monde on vit !


  • 4
    Maxens 25 sept. 2016 Lien du commentaire

    quelle dommage de pas faire des batteries amovible....

    jacques schwoerer


    • 51
      Compte désactivé 25 sept. 2016 Lien du commentaire

      Ça aurait changé quoi au problème d'explosion ? Rien.


      • Mirage 2000 11
        Mirage 2000 26 sept. 2016 Lien du commentaire

        Ça permettrait à ceux qui n'ont eu aucun pb de changer leur batterie tout simplement mon cher Watson ...

        jacques schwoerer


      • louis hory 74
        louis hory 27 sept. 2016 Lien du commentaire

        Et de faire durer un appareil qui vaut son pesant d'or en cas d'usure normale.


  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 25 sept. 2016 Lien du commentaire

    Bon article pertinent, mais connaissant les gens, il ne se passera rien, comme d'habitude. Est-ce que les gens arrêtent de fumer comme des drogués alors qu'ils sont parfaitement au courant que le tabac tue 1 fumeur sur 2 d'un joli cancer ? Du tout. J'en enterre tous les jours, je suis bien placé pour en parler. Et on pourrait multiplier les exemples à l'infini comme ça, chacun espérant passer à travers les mailles du filet.

    Il ne se passera donc rien, cette histoire sera une anecdote parmi des milliards d'autres anecdotes quotidiennes, qui aura fait couler beaucoup d'encre et réjoui beaucoup de "journalistes" qui n'espèrent qu'une chose, un bon petit scandale d'un nouveau train qui n'est pas arrivé à l'heure ou qui a déraillé en faisant plein de jolis morts bien "vendeurs". Car vous remarquerez que personne n'a jamais écrit le moindre article pour dire que sur X dizaines (centaines ?) de mobiles différents fabriqués par Samsung, un nombre infinitésimal a connu des problèmes graves. Hasard ? Non, nature humaine.

    Tout ceci n'excusant en rien Samsung, surtout aux prix astronomiques et indécents auxquels il vend ses hauts de gamme.

    wiiamslouis horyGérard C.Jeannot


    • 51
      Compte désactivé 25 sept. 2016 Lien du commentaire

      Si toi aussi tu trouves le prix du Note 7 trop élevé, il existe une alternative vraiment moins chère et en plus à usage multiple.

      http://cedex.it.showroomprive.com/v2/images_content_split/27794/products_5194178_image1_original.jpg

      Compte désactivésulemanJeannotJerome69Parislouis horyCompte désactivéGérard C.Compte désactivéWakfugolors c.


      • 21
        Jeannot 25 sept. 2016 Lien du commentaire

        C'est un vieux débat : si l'on trouve que les hauts de gamme de Samsung et consorts affichent des prix élevés et indécents, ce n'est pas par rapport au produit lui-même, dont la très haute technicité justifie généralement le coût, mais par rapport aux acheteurs éventuels lambda qui ne pourront pas se le payer, à moins d'être accros indéfectibles à la marque et/ou particulièrement fortunés. Une autre raison est que le haut prix, logiquement, devrait garantir que l'appareil est irréprochable, ce qui, manifestement, n'a pas été le cas chez Samsung. Cela dit, bien sûr, on peut toujours faire jouer la concurrence, en interne aussi bien qu'en externe.

        louis hory


  • 21
    pierrevero 25 sept. 2016 Lien du commentaire

    Samsung aurait sûrement fidélise plus de monde en sortant le note 5 en France, ce qui n'a pas été le cas et donc, enfin pour ma part, je suis aller chez la concurrence et je ne suis pas prêt de revenir chez Samsung... Quand on veut vraiment fidélise les gens, on ne les privé pas de leur smartphone fétiche...

    christophe lefebvre


  • 21
    Jeannot 25 sept. 2016 Lien du commentaire

    Le géant coréen, comme Apple, Google et tous les autres, est tout sauf un colosse au pieds d’argile. Samsung s’en sortira, essentiellement à cause des deux raisons évoquées dans l’article : il a les moyens techniques, logistiques, financiers, juridiques, politiques pour se remettre à flot; et il a une clientele ultra-fidélisée qui ne le laissera pas tomber. Mais restent les deux points qui fâchent : le défaut de fabrication et la communication défaillante.
    Pour le premier, la méfiance reste de rigueur. Un Note 7 “sécurisé” est déjà proposé au public, mais il y aurait déjà des problèmes.
    Pour le second, le mal est fait. Il ne reste qu’à en tirer les leçons (réactivité et clarté, pour l’essentiel) pour l’avenir.

    Voici par exemple quelques mesures d’urgence que Samsung aurait pu mettre en oeuvre dès le début :

    - incorporer un extincteur dans chaque smartphone
    - afficher sur l’écran une tête de mort avec la mention "Attention, utiliser cet appareil peut tuer"
    - Prévoir dans les conditions d'achat des clauses spécifiques du style ; « Avez-vous fait votre testament ? » ou encore « Etes-vous à jour avec votre assurance-vie ? »
    - Inscrire d'office les numéros du centre des pompiers, de l'hôpital ainsi que de la gendarmerie, la police, Interpol, les services compétents du ministère de l'Intérieur, la CIA, le FBI, OSS 117, James Bond, Austin Powers, Max la Menace, Zorro, Superman, Barman, Spiderman, Pyroman, les trois mousquetaires, les sept mercenaires, les douze salopards, le commissaire Navarro, le commissaire Maigret, le commissaire San Antonio…. Et Félicie… aussi.

    (liste non exhaustive)

    Compte désactivélouis horyJerome69ParisCompte désactivé


  • 51
    Compte désactivé 25 sept. 2016 Lien du commentaire

    golors c.Matth


    • 21
      Jeannot 25 sept. 2016 Lien du commentaire

      Moi je serais Elzo, je postulerais chez Samsung, au service Prévention des risques. Ils ne pourraient plus se passer de moi...

      louis hory


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 25 sept. 2016 Lien du commentaire

        ET moi à la communication. Car là c'est une catastrophe

        Jeannot


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 25 sept. 2016 Lien du commentaire

        Et Gérard Lenorman à la musique !!! :))

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition