Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

AR/VR 3 min de lecture 3 Commentaires

Samsung C-Lab : les projets VR testés au MWC

Voilà déjà plusieurs années que Samsung a abordé le thème de la réalité virtuelle. Mais que serait la (Gear) VR sans les applications associées ? Pas grand chose. Dans le cadre du MWC, Samsung a présenté des projets du C-Lab qui relient d'une intéressante manière le thème de la VR et de l'AR.

Create Labs (C-Lab) a été créé par Samsung en 2012. Les employés voient ici l'entreprise soutenir leurs idées, les rendant concrètes et réalisables. Idéalement, elles deviennent des produits commercialisables. Avant le MWC, Samsung avait présenté ses propres projets et nous les avons regardés plus en détails.

Monitorless

Monitorless est une application de réalité augmentée qui a été présentée avec le Gear VR. Dans le champ visuel de l'utilisateur, Monitorless affiche des fenêtres dans lesquelles il y a les applications ou des vidéos. L'appareil photo se charge de créer l'environnement. Ceux qui le désirent peuvent appliquer une transparence sur les fenêtres ou encore les placer dans le décor.

AndroidPIT mwc 2017 4yfn 7325
Voici Monitorless sans utiliser un Gear VR. © AndroidPIT

D'après ce que nous avons pu en voir, la technologie semble mûre. Les applications ne tournent pas sur le smartphone mais sur une infrastructure de cloud afin de pouvoir transporter le tout facilement.

Monitorless est censé arriver à l'avenir sous forme de smartglass (c'est à dire des lunettes connectées), concept assez similaire aux HoloLens de Microsoft. Quand le prototype final sera-t-il prêt ? Cela n'a pas été annoncé.

Relúmĭno

La VR peut également jouer un rôle important au niveau de la santé. Relúmĭno s'est penché sur le problème de déficience visuelle grâce à des lunettes grisées. En pratique, une personne avec une vue normale ne peut rien voir en portant ces lunettes. A l'aide de l'appareil photo du smartphone, le décor est analysé et retransmis de manière à ce que l'utilisateur mal-voyant puisse le reconnaître.

samsung c lab relumino 1
Avec ces lunettes, Samsung simule un handicap visuel. © AndroidPIT

Avec le casque Gear VR sur la tête et toujours avec les lunettes grisées, j'arrivais donc à voir mon entourage. Bien sûr, à certains moments l'appareil manque de détails et à d'autres il y en a beaucoup, mais c'est déjà un bon début. Les contrastes ressortaient vraiment très bien.

samsung c lab relumino 2
L'environnement est de nouveau visible grâce à Relúmĭno. © AndroidPIT

Ce qui m'a impressionné, c'est la reconnaissance des textes. Relúmĭno permet aux mal voyants de lire des textes qu'ils seraient en temps normal incapables de déchiffrer en rendant chaque lettre parfaitement lisible.

TraVRer

Simple et génial, voilà en deux mots ce que je pense de TraVRer. Il s'agit en fait seulement d'un lecteur de vidéos 360° sur smartphone, bien évidemment avec une Samsung Gear. 

AndroidPIT mwc 2017 4yfn 7327
TraVRer. © AndroidPIT

Au lieu d'afficher uniquement une photo ou une vidéo, l'application affiche également des informations sur les environs. Vous pouvez ainsi faire un petit tour dans Barcelone grâce aux photos et aux vidéos, et vous pouvez même voir où les clichés ont été prises. Avec les vidéos, il vous montre même le chemin !

De plus, il y avait l'application VuildUs. Elle prend les dimensions de votre appartement ou de votre chambre et vous aider à agencer vos meubles. 

Bien sûr, il existe bien d'autres projets qui n'ont pas été présentés. Est-ce que l'un d'entre eux vous intéresse ou vous font-ils ni chaud ni froid ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vois toujours pas d'intérêt à la VR. J'ai un casque qui marche avec un téléphone, je l'utilise très peu, avec deux ou trois jeux de mauvaise qualité sur le Play Store. La réalité augmentée à beaucoup plus d'avenir.


    •   41
      Compte désactivé 5 mars 2017 Lien du commentaire

      Pareil , il y a un an j'avais eu un casque gratuit avec le S7 et c'était complètement pixélisé et pas agréable du tout . J'ai revendu le casque dans la foulée.

Articles recommandés