Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 2 partages Pas de commentaire

Samsung présente ATIV Q : une tablette Samsung sous Windows et Android

Hier soir à Londres se tenait un événement Samsung. L'entrerpise sud-coréenne a notamment présenté une tablette fonctionnant sous Windows et Android, avec une bascule simple entre les deux systèmes. Enfin une issue pacifique dans la bataille entre Android et Windows ? J'ai pu tester l'appareil hybride et voici mes conclusions.

ativ q 6
À gauche Windows, à droite Android : L'Ativ Q peut utiliser les deux à la fois/ © AndroidPIT

Multi-talentueuse : tablette et ordinateur portable

Si l'on soulève l'écran plat à la verticale, un clavier apparaît : il permet de transformer la tablette 13.3 pouces en un véritable notebook. L'écran peut également être tourné jusqu'à ce qu'il adopte une position horizontale au-dessus du clavier. Selon Samsung, cela peut-être utile notamment pour dessiner sur l'écran tactile. L'Activ Q permet également l'utilisation du stylet S-Pen (connu dans la série Note). La résolution est super : l'écran de 13.3 pouces en qualité HD dispose d'une résolution de 3200 x 1800 pixels, soit une densité de pixels de 275 ppi.

ativ q 2
Deux niveaux : l'écran s'éleve au-dessus du clavier / © AndroidPIT

L'ATIV Q brille non seulement par sa résolution, mais ses composants hardware sont également de haute facture : le processeur est logé dans la partie qui relie l'écran au clavier, la batterie est placée dans le pavé inférieur, l'écran n'a plus qu'à hébérger les capteurs et il est pour cette raison très fin.

Pas de besoin de choisir

Contrairement aux appareils déjà présentés combinant Windows et Android, mais ne permettant que de choisir comme l'ASUS Transformer Book Trio, l'Activ Q ne vous demande pas de choisir. Ici Windows 8 et Android 4.2.2 sont installés et exécutés en parallèle. Il suffit de taper sur le bouton Home (qui affiche en fait le logo Windows - ATIV étant le nom de la ligne de produits Windows de Samsung) pour passer à Android. Les deux systèmes peuvent être affichés simultanément dans un affichage à écran partagé.

ativ q 1
Que vous préfériez Windows 8... / © AndroidPIT
ativ q 4
Ou Android, qu'importe : l'ATIV Q peut faire les deux / © AndroidPIT

J'ai été surpris par la fluidité et la rapidité du passage entre les deux systèmes.L'Intel Core i5 fonctionnera-t-il de manière aussi exemplaire quand des programmes lourds tourneront en arrière-plan ? C'est une autre question, mais dans mon petit test, tout était excellent.

Même si Samsung annonce que vous pouvez «profiter» des applications Android sur Windows, ce que cachent ces mots est moins impressionnant : les fichiers et données peuvent être déplacés de Windows vers Android et inversement ou encore entre la ATIV et un smartphone Android.

ativ q 5
Le processeur de l'ATIV Q est placé dans la charnière / © AndroidPIT

Pourtant : le concept de ATIV Q est très intéressant. Dès que nous pourrons mettre la main sur un appareil de test, nous pourrons re-discuter des hybrides Android/Windows plus en détail.

Que pensez-vous des appareils hybrides Windows Android

Caractéristiques techniques

Écran 13.3 pouces, 3200 x 1800 pixels, 275 ppi, LCD
Processeur IntelCore i5, 4 Go de RAM, Intel HD Graphics 4400
Mémoire 128 Go SSD + microSD
OS Windows 8, Android 4.2.2
Connectivité WiFi, 1 x USB 3.0, 1 x USB 2.0, HDMI, Ethernet
Poids 1290 grammes
Dimensions 327 x 217.8 x 13.9 mm
Caméra frontale 720 p
Batteriee Aucun détail, mais selon Samsung elle tiendrait "jusqu'à 9h"

Galerie d'images

2 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations