Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 7 Commentaires

Samsung accusé d'exploiter des mineurs en Chine

Samsung est le fabricant le plus populaire au monde, et même sa grosse boulette avec le Galaxy Note7 n'avait pas su entâcher sa réputation. Un nouveau problème lui tombe maintenant sur la tête : une ONG lui reproche de ne pas respecter les lois chinoises, notamment en exploitant des enfants.

Comme les citoyens, les salariés ont des devoirs mais aussi des droits. Des lois existent afin d'empêcher leurs employeurs de les exploiter, mais malheureusement il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique si aucun contrôle n'est effectué et/ou si les employés, par peur ou toute autre raison, décident de rester cois. La "soft law", littéralement "loi souple", est le nom donné à ce phénomène où une loi existe mais il n'y a pas vraiment de conséquences lorsqu'elle n'est pas appliquée.

Malheureusement, les droits des salariés font partie de la loi souple et certaines entreprises en profitent bien. Ce serait apparemment le cas de Samsung, si l'on en croit l'organisation non-gouvernementale Sherpa. Cette organisation avait déjà montré Samsung du doigt quelques années plus tôt, et revient aujourd'hui à la charge avec un dossier mieux ficelé et avec davantage de preuves. Il a maintenant porté plainte et vite Samsung à comparaître devant le tribunal correctionnel de Bobigny.

AndroidPIT China
Il est illégal d'exploiter des salariés, mais malheureusement, qui s'en soucie ? © ANDROIDPIT

Les informations de Sherpa viennent d'une association chinoise. Après avoir visité (parfois de manière anonyme) des industries de Samsung, elle est arrivée à la conclusion que plusieurs lois chinoises sont bafouées : des mineurs (moins de 16 ans) sont exploités, les heures supplémentaires ne sont pas rémunérées, et plusieurs autres encore. 

Comme l'explique France Culture, rien ne dit que cette plainte aboutira à quelque chose. "La justice française ne va sans doute pas aller elle-même vérifier en Chine si ce que rapporte Sherpa est vrai. On imagine mal aussi les autorités chinoises accepter cette démarche". Cette histoire se prolongera ensuite avec un appel et éventuellement cassation. 

En bref, Samsung s'en remettra probablement sans trop de problèmes. Il sera montré du doigt, bien sûr, comme l'avait été par exemple Nike voilà quelques années, mais cela n'empêchera pas les gens de continuer à acheter ses appareils. D'ailleurs, la concurrence est-elle vraiment différente ? Sachant que tous les smartphones sont fabriqués en Chine, c'est peu probable.

Quelle que soit l'issue de cette histoire, ce qui est primordial, sans nul doute, est d'accorder plus d'importance aux droits du salarié. Il faut passer de la "loi souple" à la "loi rigide" afin que des mesures soient prises face à toutes ces entreprises qui ne respectent parfois pas même les droits de l'Homme. Nous ne pouvons qu'espérer que les choses évoluent en ce sens.

Source : France Info, Reuters

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • on accuse les grandes entreprises a exploité des enfants mais en France il y a plein d enfants exploité par leurs parents ,exp : un commerçant qui a son ou ses enfants qui vienne rangé la réserves , préparer les rayons ; ou les enfants qui donne a manger aux bétés ,rangé le foin etc. .et que dire du monde des forains ou les enfants travail des l Age de 8ans , ça aussi c est faire travailler des enfants en plus gratuitement mais c est l égal


  • Samsung accusé d'exploiter des mineurs en Chine.
    Tout comme Apple qui fait mine de ne pas le savoir.

    17 ans c'est des mineurs : http://hitek.fr/actualite/apple-iphone-x-usine-chine-stagiaire-travail-illegal_14683


  • Quand AP va "sourcer" ses infos sur France-Culture, je jubile tranquillement.
    Perso, j'ai écouté ce billet radiophonique ce matin tout en travaillant !


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Exactement comme la filière mondiale du Cobalt qui fabrique les batteries sur le dos du travail de nos enfants....

    " Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclave, c'est qu'il accepte lui même un jour de les porter "
    Abraham Lincoln.


    • Je pense que tu veux parler du coltan, minerai composite dont on extrait du tantale (et plus accessoirement du niobium) indispensable à la fabrication des smartphones et dont une filiale de Samsung est un des principaux producteurs à l'échelle mondiale.

Articles recommandés