Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 3 Commentaires

Samsung a tout pour être le roi du MWC 2018

Ils semblent s’être passé le mot : après HTC et LG, Huawei a décidé à son tour de ne pas présenter son nouveau smartphone phare durant le MWC 2018. Cela fait trois constructeurs parmi les plus prestigieux du marché ! Samsung n’est donc plus le seul à bouder l’événement pour son dernier flagship.

L’invitation que nous avons reçu de Huawei pour nous rendre à un événement phare à Paris en présence de Richard Yu n’était pas innocente. C’est désormais clair : le P20 ne serait pas dévoilé à Barcelone, mais un mois plus tard. Huawei a donc décide de se concentrer sur d’autres produits pour le MWC 2018 (les rumeurs parlent d’une nouvelle tablette). Il semblerait que Huawei veuille éviter de se faire couler par la stratégie de Samsung. Ce n’est certainement pas la seule raison, mais je ne serais pas surpris que cela ait fait partie de la décision.

De nombreuses raisons pour ce retard

Bien sûr, Huawei n’a pas mentionné publiquement les raisons de ce changement. Cela pourrait tenir à plusieurs facteurs. Le successeur du Huawei P10 n’a peut-être simplement pas été terminé à temps. Il se pourrait aussi que les sites de production de la firme ne soient pas encore en capacité de produire suffisamment d’exemplaires en vue de la commercialisation rapide de l’appareil. Le fabricant ne souhaite peut-être pas poser de problèmes aux partenaires et aux fournisseurs avec une situation où les deux constructeurs Android les plus important présenteraient leur nouveau produit phare le même jour.

La localisation parle d’elle-même : le MWC 2018 aura lieu à l’endroit même où Samsung avait présenté ses Galaxy S6 et Galaxy S7 (le centre de conventions internationales de Barcelone). L’immense hall utilisé pour l’événement (que Huawei n’occupera qu’en partie) offre un cadre idéal pour accueillir une foule impressionnante de visiteurs. Un luxe par rapport aux salles pleines à craquer que Huawei avait utilisé à Barcelone au cours des années passées.

Androidpit MWC 18 shutterstock 587343356
Le MWC 2018 devient le Samsung Festival. © AndroidPIT, Shutterstock

Le Huawei P20 célèbre sa première à Paris

La présentation de Huawei aura donc lieu à Paris un mois après le MWC 2018. Les invités pourront très probablement y voir le futur téléphone phare de la marque. Cela peut avoir des avantages pour Huawei, en lui donnant l’attention des médias et la possibilité de commercialiser le smartphone peu de temps après sa présentation. Mais le Galaxy S9 sera déjà disponible à l’achat, donnant une bonne longueur d’avance à Samsung.

LG et HTC suivront également la même tendance. Cela fait des années que HTC n’a pas présenté de mobile haut de gamme à Barcelone, et LG avait déjà annoncé qu’il choisirait un autre événement. Les deux constructeurs sont actuellement en difficultés, ayant perdu de grosses parts de marchés (contrairement à Huawei, désormais confortablement installé à la deuxième place juste derrière Samsung).

MWC 2018 : la chance aux outsiders

Mais il y a encore de l’espoir pour la foire de Barcelone. Sony ouvrira le salon le premier jour, comme à son habitude. Lors de sa conférence de presse, le constructeur japonais présentera probablement le successeur du XZ Premium (qui pourrait s’appeler Xperia XZ Pro). Sony est un acteur bien installé dans le secteur de l’électronique, et se soucie assez peu de ce que fait la concurrence : le nom fera vendre dans tous les cas. Les Finlandais de Nokia ont, quant à eux, annoncé qu’ils présenteraient « quelque chose de grand » à la MWC. Peut être un nouveau mobile haut de gamme ! Sans compter les sociétés comme Motorola, Xiaomi, Wiko, Asus, Alcatel et bien d’autres encore.

Ce Mobile World Congress 2018 ne s’annonce pas ennuyeux, bien au contraire. Il est certain que Samsung sera au centre de l’attention : l’annonce de son nouvel appareil phare a d’ores et déjà impressionné la concurrence. Samsung sera le mètre-étalon auxquels tous les autres fabricants devront se mesurer.

Qu’attendez-vous le plus pour le MWC 2018 ? S’il vous plaît, ne dites pas juste « Samsung » ! ;)

14 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition