Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

On a assisté à une opération chirurgicale grâce à la 5G

On a assisté à une opération chirurgicale grâce à la 5G

Comment la technologie 5G va-t-elle changer nos vies ? Une question qui, de nos jours, résonne plusieurs fois et à laquelle il n'est pas facile de répondre. Pas sans ambiguïté du moins. C'est pourquoi j'ai participé à la démonstration en temps réel à la première chirurgie guidée en direct à travers la 5G.

La 5G entre dans la salle d'opération

L'arrivée de la 5G réduira les temps de latence et augmentera la qualité et la définition de l'image. Ces deux facteurs peuvent vraiment faire une différence dans le domaine médical parce qu'ils permettront aux médecins de prendre des décisions importantes, parfois vitales, en peu de temps et avec la plus grande quantité possible d'informations disponibles.

Grâce à la 5G, il sera possible de guider une opération à distance et de réduire ainsi le nombre d'interventions chirurgicales infructueuses. La possibilité d'être guidé à distance par des experts dans des situations critiques peut vraiment changer nos vies, les allongeant parfois.

Nous avons voulu en donner la preuve aujourd'hui, dans l'un des auditoriums du Mobile World Congress, Antonio de Lacy, chef du Département de chirurgie gastro-intestinale et coordinateur de l'unité du cancer colorectal de l'Hôpital Clínic de Barcelone, et son équipe médicale.

AndroidPIT 5g surgery live
Antonio de Lacy a dirigé une opération chirurgicale en direct avec le support de la 5G. © AndroidPIT

"Chirurgien à distance" est le nom du projet qui a permis d'utiliser la salle d'opération Optimus de l'Hôpital Clínic comme banc d'essai (le premier hôpital 5G en Espagne à réaliser une démonstration de ce type) : le chirurgien spécialiste a conduit à distance en temps réel, sans être physiquement présent dans la salle d'opération. La chirurgienne Raquel Bravo opérait le patient à cause d'une maladie au colon.

Les images et la communication entre les deux parties étaient claires pendant la démonstration qui n'a pas duré toute l'opération mais seulement quelques instants.

AndroidPIT 5g surgery wide
Un premier pas vers la chirurgie à distance. © AndroidPIT

Collaboration avec Vodafone

L'assistance à distance a été possible grâce à la réduction de la latence que permet la 5G. La salle d'opération de l'Hôpital Clínic a été adaptée et grâce à la combinaison de différentes technologies. La chaîne AIS Channel enregistre en format audio-visuel ce qui se passe dans la chambre et envoie l'information en temps réel au chirurgien à distance. Le médecin dans la chambre a un oeil sur l'état complet du patient.

Cette intéressante démonstration a nécessité la participation de l'opérateur Vodafone, qui a soutenu l'opération en optimisant la latence. C'est ainsi qu'à l'écran de l'auditorium de la foire catalane, j'ai pu voir de mes propres yeux une partie de l'opération en direct. Une expérience vraiment intéressante qui vous ouvre les yeux sur le potentiel de la 5G et l'importance que les opérateurs ont et auront à rendre ce changement et d'autres possibles.

AndroidPIT 5g surgery wide2
Les opérateurs joueront un rôle clé dans la propagation de la 5G. © AndroidPIT

Un pas vers la démocratisation du savoir-faire

Au Mobile World Congress, nous avons beaucoup parlé de la 5G et de son impact social, mais celui du Dr Antonio de Lacy est probablement l'un des meilleurs exemples, ainsi que le plus tangible avec lequel j'ai été en contact ces derniers jours.

"Le rêve est d'effectuer des opérations à distance à l'avenir et c'est la première étape pour y parvenir", a commenté le Dr Josep Maria Campistol lors de la conférence. L'assistance à distance est le premier pas dans cette direction, mais le résultat réel de la diffusion de la 5G sera la démocratisation du savoir-faire et des techniques chirurgicales qui permettront d'accroître le succès des interventions.

Le docteur Josep Maria Campistol, le directeur de l'Hôpital Clínic, a souligné que "cette chirurgie marque un avant et un après dans le monde de la médecine. L'Hôpital Clínic a toujours opté pour l'innovation technologique et c'est une fierté que notre hôpital soit le premier de notre pays à disposer de la technologie 5G. Nous avons commencé par la chirurgie à distance et nous sommes convaincus que la 5G, une technologie plus rapide et plus sûre, nous aidera à contrôler à distance différentes situations qui faciliteront le travail quotidien des professionnels de santé et des patients et nous permettront de développer de nouveaux projets qui seront d'un grand intérêt pour la société".

Quand tout cela arrivera-t-il ? Les opérateurs, les entreprises et les gouvernements devront travailler ensemble pour rendre réels et tangibles les bénéfices de la 5G dans différents secteurs et les résultats ne seront pas montrés dans tous les pays en même temps. Celui apporté par l'Hôpital Clínic de Barcelone au Mobile World Congress est sans doute un bon point de départ, mais le chemin est encore long.

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Comment une démonstration de cet ordre, la vitrine technologique voulue spécialement dans ce but à Barcelone, peut-elle par sa prouesse technologique déterminer sans coup férir ce que doit être le progrès. Celui qui est désigné comme utile et indispensable en vue d'améliorer la vie des hommes ou participer à son émancipation ?

    Qu'elle le paraisse à beaucoup ne me surprendra absolument pas, mais comment a-t-on mesurer les avantages d'une telle technique avec les répercussions futures de son utilisation ?

    Une prouesse technologique ne peut-être systématiquement assimilée à un progrès réel pour l'humanité sans être questionnée ou alors il faudra aussi affirmer sans sourciller que la bombe atomique, les produits phytosanitaires de synthèse, l'utilisation massive des produits en plastique, hier, le développement de l'extraction du charbon (qui monopolise presque toute seule l'investissement dans les sources d'énergie) celui des OGM, des nano-particules, etc... aujourd'hui, l'est tout autant.

    Alors souhaiter que ce soit le cas est une très bonne chose auquel je ne m'oppose pas systématiquement, pouvoir le vérifier dans la pratique journalière en est une autre.
    Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'espérance pour ce progrès sans fin et indiscutable est la vérité ultime et rassurante qu'il est de très mauvais goût de discuter dans l'idéologie générale de notre système socio-économique généralisé ("There is no alternative" affirmait Margaret T.)

    Affirmer et marteler sans cesse ce réalisme et cette nécessité inéluctable sans jamais demander aux peuples sur lesquelles il agit son assentiment m'apparait de plus en plus délicat.

    Je me fais donc ici l'avocat du diable car je n'attends guère que quelqu'un d'autre prenne cette place fort délicate à tenir et à assumer. Les comportements moutonniers des défenseurs "du meilleur des mondes possibles" ne font guère parti de ma manière d'envisager ces choses.

    https://www.youtube.com/watch?v=3ggF2jE5d8M


    • Pleinement d'accord avec toi 👍

      Lorsque j'ai commencé à lire l'article, je me suis tout de suite dit "quelle belle comm' ", l'info va à la fois séduire les technophiles et leur tirer une larmichette d'émotion. J'y vois plutôt une énième breloque scintillante, censée mieux encore nous convaincre de l'intérêt de la 5G. Je doute que l'on sauvera des millions de vies grâce à l'arrivée de la 5G, ça pourrait même plutôt être l'inverse, d'après certains spécialistes de la biologie dont j'ai lu les propos récents. Enfin, qui vivra, verra.


      • C'est le côté trop démonstratif et tape à l’œil de cette exercice qui m'a incité à "ruer dans les brancards" comme j'aime bien le faire à l'occasion.
        Mais si j'étais jeune, innocent et idéaliste comme je l'ai été et comme l'est encore la jeunesse d'aujourd'hui (au moins tant quelle ne s'est pas coltinée à la dure réalité actuelle) je n'aimerais sûrement pas trop que l'on vienne casser mon enthousiasme et mon engouement pour ce qui m'apparaîtrait comme un progrès indiscutable.

        Du coup, il m'arrive de penser que je devrais m'en excuser auprès de leur sincérité.


      • C est bien beau de se faire l avocat du diable et de toujours essayer de minimiser une avancée quelqu elle soit. C est ainsi depuis que le monde est monde.
        Le côté démonstratif pour être démonstratif je n y crois pas. La 5g n a pas a être vendue ni vantée car elle nous sera imposée qu'on le veuille ou non.


      • Ainsi parlait Saint André qui ne voit que ce qu'il croit.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition