Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

La saison des smartphones approche, alors pourquoi ne suis-je pas excité ?

La saison des smartphones approche, alors pourquoi ne suis-je pas excité ?

Pour les rédacteurs tech et les lecteurs du monde entier, l'automne représente le début de ce que certains d'entre nous appellent la "saison des smartphones". C'est à ce moment que les plus grands fabricants mondiaux ont tendance à lancer bon nombre de leurs flagships. Pourtant, cette année, je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour ça.

La rumeur bat déjà son plein, mais alors que nous commençons à nous préparer pour l'IFA 2019 à Berlin, à fixer des rendez-vous et à discuter de la façon dont nous couvrons l'événement, je ne peux m'empêcher de me sentir excité par la saison 2019 des smartphones. Je suis sûr qu'il y aura d'excellents téléphones lancés par Google, Apple et Huawei, mais pour une raison quelconque, le buzz n'est pas là pour moi. Je dois essayer de comprendre pourquoi.

Les smartphones à venir pour 2019

Quand le Huawei Mate 20 Pro est sorti l'année dernière, j'étais vraiment excité de l'essayer. Le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran semblait être un véritable pas en avant, ajouté avec la technologie Face Unlock. Malgré ses débuts hésitants, il semblait que nous commencions à expérimenter la façon dont nous déverrouillions nos téléphones et c'était cool. C'était aussi le premier téléphone que j'avais tenu avec un processeur Kirin 980 à l'intérieur, un SoC très attendu grâce à son utilisation de l'IA.

Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.

Cette année, avec la ligne Huawei Mate 30 qui approche à grands pas, mon anticipation est légèrement modérée. Les fuites montrent une nouvelle conception de module de caméra, et il pourrait bien être lancé avec un Kirin 985 (ou un autre nouveau processeur non annoncé), mais à part cela, il n'y a pas grand-chose à dire, du moins d'où je suis. J'espère que j'ai tort.

Ensuite, nous avons le Google Pixel 4. Je suis un grand fan des téléphones Pixel, le 3a est actuellement mon smartphone au quotidien. Le Pixel 4 est mon smartphone le plus attendu en 2019, mais il y a quand même des signes avant-coureurs qui apaisent mon enthousiasme.

Tout d'abord, il y a la vidéo teaser de contrôle gestuel publiée par Google lui-même. Quiconque a utilisé un LG G8 ThinQ sera "circonspect" sur l'avenir de cette technologie. Google pourrait, bien sûr, le maîtriser et changer le jeu, mais je le croirai quand je le verrai. A part ça, je m'attends à une version plus rapide et meilleure du Pixel 3. La double caméra entre dans un monde où trois, quatre ou même cinq est normal, bien que je sois intéressé de voir ce que Google fait avec le logiciel de la caméra. Un écran à 90 ou 120 Hz pourrait aussi me faire démarrer, mais à condition de ne pas le percer.

Apple abandonnera également cet automne le successeur de son iPhone XS. Même les fans d'Android les plus tribaux mentent s'ils disent qu'ils ne s'intéressent pas à ce qu'Apple fait avec ses smartphones. Bien sûr, ils seront ridiculement chers, prévisibles dans leur design, et je ne m'entends vraiment pas du tout avec iOS, mais vous ne pouvez pas nier que si Apple innove, nous avalerons tous la même pilule assez tôt.

Tout le buzz autour de la prochaine grande étape en avant pour l'iPhone est pour 2020. C'est à ce moment-là que nous nous attendons à ce qu'Apple entre sur le marché de la 5G. Pour 2019, attendez-vous à plus d'applications AR et peut-être à un nouvel écran. Je doute que la prochaine grande tendance en matière de smartphone vienne d'Apple cet automne.

Et puis il y a Sony. On aura peut-être un Xperia 2. Le Xperia 1 n'a été annoncé qu'au MWC 2019 en février, alors ne vous attendez pas à ce que cela fasse un grand pas en avant. Nokia a fait quelques trucs vraiment cool récemment, mais HMD Global ne prend pas vraiment de risques majeurs, exception faite du Nokia 9 PureView ! Nous avons déjà mis la main sur les nouveaux Note 10 et Note 10 Plus. Ils sont superbes, mais pas révolutionnaires. HTC, Wiko, LG ? Je préfère ne pas en parler....

L'échec de la promesse des smartphones pliables et de la 5G

Je pense que l'une des raisons de mon apathie est que 2019 a été une année de promesses non tenues jusqu'à présent. Cette année devait être l'année du smartphone pliable - le nouveau form factor pour mettre fin à la stagnation de l'espace smartphone. Mais ce n'est pas arrivé. Le Galaxy Fold a eu un lancement catastrophique - qui n'était pas vraiment un lancement - et le Huawei Mate X n'a jamais vu le jour lui non plus. Le Galaxy Fold ressuscitera en septembre, bien sûr, mais ces choses se passent rarement bien quand le faux départ a été aussi dramatique que celui du premier smartphone pliable de Samsung.

AndroidPIT samsung galaxy fold front iso
Le Galaxy Fold sera de retour en septembre, en théorie... © AndroidPIT

Il y a un smartphone pliable dont je suis excité, cependant, et c'est le Motorola Razr 2019. Une grande partie de cette excitation est certes motivée par la nostalgie. J'avais un Razr original quand j'étais adolescent et j'adorais ça. Mais je suis aussi intrigué par la rumeur selon laquelle on a décidé d'aller un peu plus vers le milieu de gamme avec les spécifications. Le bruit court que le Razr pliable utilisera un processeur Snapdragon 710 avec un peu moins de 4 Go de RAM. S'ils parviennent à le vendre à un prix abordable, ils pourraient alors devenir l'emblème de la nouvelle génération, comme le faisait le Razr original au début des années 2000. S'il vous plait, faites que ce soit vrai!

Et puis il y a la 5G. Avec les écrans pliables, la cinquième génération de technologie réseau a été présentée comme étant la prochaine grande chose dans l'industrie mobile. C'est vrai, bien sûr, la 5G sera révolutionnaire, en réduisant la charge de calcul de nos téléphones au profit du cloud. Les premiers téléphones 5G sont déjà en vente et les réseaux sont opérationnels dans de petites parties des États-Unis, du Royaume-Uni et d'Europe.

Pour moi, la 5G est passionnante d'une manière prosaïque. Je crois sincèrement que cela rendra notre vie plus facile, plus connectée et plus efficace. Mais dans l'avenir immédiat, au moins, il y a peu de romance dans les connexions réseau plus rapides et un Internet plus stable. Ce n'est pas pour ça qu'on sort du lit le matin, n'est-ce pas ? Le véritable changement de vie que la 5G va permettre (voitures connectées, villes plus intelligentes, cloud) est encore loin d'être arrivé.

Je suis peut-être trop ronchon à propos de tout ça. Pardonnez-moi, l'été a été long et chaud. Mais c'est ce que je ressens aujourd'hui, maintenant. Je vous tiendrai au courant si les choses changent.

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • bonjours huawei p30 lite quand je prend une photo j ai des petite tache comme de l encre merci


  • A part la 5G, je partage l'état d'esprit de l'auteur de cet article, il faut dire que j'ai commencé à utiliser les téléphones mobiles dès 1990 (je travaillais dans le domaine), alors je suis fatalement plus blasé que ceux qui ont 20 ans aujourd'hui. Certains modèles continuent parfois de m'enthousiasmer, mais ce ne sont curieusement pas les modèles les plus chers. Ce qui m'épate au contraire le plus aujourd'hui, ce sont les smartphones de qualité qui sont proposés à des prix très bas. On a tendance à tout banaliser de nos jours, mais lorsqu'on voit des Xiaomi à 150 / 200 € (entre autres) proposer autant de qualités, j'avoue que j'ai du mal à trouver ça banal. Et le pire, c'est que ces modèles arrivent à combler l'écrasante majorité des utilisateurs, à part peut-être quelques fondus de jeux vidéos et ceux qui sont ultra-exigeants en photo et en vidéo.

    Quant à la 5G, on verra bien à l'usage ce qu'elle apporte. Mais lorsque je vois les débits 4G+ actuels sur mon Xiaomi, 6 fois supérieurs à ceux de ma box ADSL (130 Mégas au lieu de 20 sur ma Box) qui me permet déjà de visionner des films en 4K avec une fluidité totale, je me demande vraiment ce que la 5G va bien pouvoir m'apporter. La latence en 4G+ sur mon Xiaomi est pleinement satisfaisante, je n'ai pas besoin que l'appareil fasse quelque chose "avant même d'avoir appuyé sur l'écran".

    A vrai dire, la seule chose que j'aimerais éventuellement voir arriver comme innovation, ce serait une nouvelle génération de capteurs photo/vidéo capables d'être aussi performants en basse lumière qu'ils le sont de jour. Mais ça, le verra-t-on ? Faisons confiance à nos ingénieurs, ils ont déjà inventé tellement de technologies incroyables et malheureusement ô combien banalisées. Quand je songe au génie qu'il faut pour créer toutes les technos que nous utilisons quotidiennement, sans jamais éprouver la moindre reconnaissance envers ceux qui les ont créées, alors que beaucoup d'entre nous seraient même incapables de faire un feu avec deux silex... 😁 Rien que le fait d'avoir l'eau courante à volonté, idem pour l'électricité, autant d'invention "banales" qui sont pourtant les plus importantes au quotidien. Alors la 5G...si vous saviez à quel point je m'en tape le coquillard... 😁 Enfin, je dis ça, mais elle ne me laisse pas indifférent, surtout lorsque je vois des vidéos montrant des tas d'abeilles mortes au pied des relais 5G. Sachant l'importance cruciale des abeilles pour la vie humaine, la 5G a largement plus tendance à m'inquiéter qu'autre chose.


    • Pour le coquillard, c'est plutôt : je m'en tamponne...

      Pour le reste, rien à redire, c'est malheureusement aussi mon opinion.

      Après tout, appuyer sur un déclencheur de smartphone ou bien ouvrir un robinet l'acte n'est pas fondamentalement différent seules les technologies utilisées varient 😉


  • Depuis mon NOTE 9 rien de transcendent ! Je verrais dans 3/4 ans avec : la 5G , le téléphone pliable et l'IA qui là pourrait peut être "m’exciter" réellement !


  • S'exciter pour des téléphones, quand même, il y a des choses plus importantes dans la vie


  • Les smartphones sont arrives a maturité . Ce qu'il fait que on risque d'avoir comme pour les systèmes d'exploitation des changements intéressant et des ratés ou fausse bonne idees une fois sur deux . L'année dernière on a eu le droit a la prise jack qui disparaît et les les écrans tronquer pour la camera . Ses deux changement tendent a disparaître . Ensuite on a eu l'empreinte digitale sous l'écran qui se généralise . Maintenant il y les écrans pliant qui fait un flop c'est pour ça qu'il faut pas trop attendre cette année de révolution du côté matériel . Par contre du côté logiciel A mon avis le changement a venir est plutôt a attendre de la concurence a Android avec le système d'exploitation de Huawei .De même comme avec les appareils photos on est plutôt vers des améliorations logiciel et le développement de l'intelligence artificielle, reconnaissance faciale de Google , nouveau système de transfert a la place de Android beam


  • Mouai, c'est l'âge qui fait ça, on devient blazé... 😂😝


  • FASA FISO BLA BLA INUTILE


    • Après 10 ans de mises au point et d'amélioration, les smartphones nouveaux ne peuvent plus déclencher d'emballement médiatique ou individuel comme auparavant...
      Mais voilà, quel qu'il soit, un rédacteur de site spécialisé ne peut l'avouer dans un article ni, peut-être, se l'avouer à lui-même.

      Pour autant, il n'y a rien de déshonorant là-dedans mais plutôt le besoin de reconnaître que l'on est passé à une autre étape... et elle correspond assez bien aux difficultés que peuvent rencontrer le secteur pour continuer d'attirer les foules vers "ce merveilleux monde numérique" à qui on a, trop rapidement et trop fort, cru qu'il allait nous transporter dans un monde merveilleux.

      L'homme a autant besoin de rêve que de vérité et cela porte un nom, la maturité.


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Je n'ai jamais pensé que mon smartphone était un outil qui allait m'emmener dans un monde merveilleux, mais comme un objet de mon quotidien, comme les voitures dont on est très nombreux à se rendre au salon de l'auto chaque année pour y découvrir les dernières nouveautés avec toujours des étoiles dans les yeux.

        Que David aille s'acheter un vélo, fait comme il veut , moi j'irai à l'IFA les étoiles pleins yeux.


      • Et grand bien te fasse !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition