Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC17 2 min de lecture 8 Commentaires

Est-ce que Sailfish OS peut s'imposer face à Android et iOS ?

Lors du MWC, le PDG Sami Pienimäki et ses partenaires ont présenté la ligne directrice de l'entreprise Jolla ainsi que Sailfish OS à l'échelle internationale. Sailfish OS doit arriver à s'imposer en Chine et en Amérique du Sud, chose désormais possible grâce à un financement chinois. De plus, nous voyons les premiers résultats de la coopération secrète entre Jolla et Sony Mobile.

Jolla n'est pas l'entreprise la plus célèbre mais par contre chez elle, en Finlande, son projet de système d'exploitation devient de plus en plus populaire. Grâce à un accord avec un consortium chinois, les finances de l'entreprise sont assurées et il devrait être possible de bien développer le logiciel.

AndroidPIT xperia x sailfish os 124639
Le Sony Xperia X sur Sailfish OS. © AndroidPIT

Jolla propose une plateforme logicielle du nom de Sailfish OS et, à première vue, elle semble très similaire à Android. Jolla compte bien s'opposer à Google et à Apple grâce à ce système : Android et iOS sont sécurisés mais ils ne donnent pas beaucoup de pouvoir aux développeurs, et il est impossible de voir ce qu'il se passe exactement dans le système ni quelles données sont envoyées à la centrale. Avec Jolla, les choses sont différentes.

Jolla explique que son système aura une limitation géographique. Autrement dit, les données ne quitteront pas le pays dans lequel se trouve l'utilisateur. Bien évidemment, il faut que les fabricants de smartphones qui optent pour ce système effectuent des changements sur Sailfish. Il s'agit d'un projet Open Source dans lequel les applications qui sont utilisées par exemple sur des appareils en Russie, pourront tourner également sur des appareils au Brésil.

Est-ce que Sailfish OS peut révolutionner le marché des smartphones ? Ce n'est pas encore très clair. Quoi qu'il en soit, Sony est intéressé et vise à placer cet OS sur les appareils Xperia. Voilà peut-être un moyen de concurrencer Android ? Certains constructeurs sont actuellement dans une phase d'indépendance dans laquelle ils essayent d'abandonner Google grâce à leu propre OS. 

Windows Phone n'a pas réussi à faire de l'ombre à Android, et MeeGo... N'en parlons même pas. Sailfish OS a-t-il une chance ou la messe est dite ?

Article inspiré de l'article d'Eric Hermann pour Androidpit DE.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Myk 28 févr. 2017 Lien du commentaire

    J'ai un Jolla.. je peux répondre sans détour.. Jamais !

    Pour dire il est même en deçà de BlackBerry 10, ne reçois quasiment plus de màj.. l'intégration des applications Android est pire que celle proposé sur BlackBerry 10...

    Bref j'y crois pas


  • RysEm 28 févr. 2017 Lien du commentaire

    Hors sujet mais si seulement les développeurs investissaient Ubuntu Phone ! Sinon il est évident que d'autres OS ont leur place, certaines sociétés encore aujourd'hui ne visent pas des profits exhorbitants mais juste des non pertes...


  • Comme réponse je donnerais Windows Phone et son échec. Même une entreprise de l'envergure de Crosoft n'a pas réussi à se tailler une part dans le gâteau opposant Android à iOS. Et avant Windows Phone, le cannadien RIM a connu le même sort avec ses BlackBerry.

    De plus, les financements chinois ont quand même mauvaise réputation. Je ne dis pas que tous ces financements sont soit corrompus, soit bancales, mais quand même on a tendance à se méfier.

    De toute façon il n'y a pas de secret pour qu'un OS Mobile marche. Il faut réussir à se créer un masse critique en attirant les deux faces du marché (développeurs et utilisateurs). Si la boucle vertueuse est créée l'OS peut marcher. La difficulté reste donc : quelle est la valeur ajoutée de Sailfish par rapport à Android et iOS qui possèdent aujourd'hui pratiquement tout le marché, pour séduire les usagers et les développeurs ?


    • Luna 28 févr. 2017 Lien du commentaire

      C'est exactement la problématique que j'avais dans la tête !


    • Cette question en ouvre d'autres pour essayer de répondre à la première.


      • Luna 28 févr. 2017 Lien du commentaire

        Je n'attends pas qu'on me fasse une liste de X questions j'aimerais surtout des réponses à la si juste problamatique de Google.


      • Toute réponse ne clôture pas forcément la problématique ouverte, celle de Google en l’occurrence en fait parti à mon avis.
        Et les réponses définitives peuvent être un leurre qui limitent les possibilités ouvertes par la question ouverte au départ, malheureusement.
        Des réponses, oui, mais pas à tout prix.


  • Si ce projet n'arrive pas à fédérer sur le long terme des bonnes pointures chez les constructeurs comme Sony, Lenovo ou Asus et sachant que Google et Apple feront tout pour que ce projet n'aboutisse pas, il est difficile de croire que cette nouvelle tentative soit la bonne.
    Pourtant si ce projet pouvait apporter une plus belle liberté aux utilisateurs particulièrement en ce qui concerne la personnalisation de l'interface, l'utilisation des données personnelles, un magasin d'applis mieux sécurisé et une quasi-absence de fragmentation des versions nouvelles de l'OS, je serais très intéressé par cette initiative qui pourrait redonner un souffle nouveau à l'internet mobile.
    Linux qui sert de base à Android mériterait bien un OS basé sur du logiciel "plus libre" et si les constructeurs s'en sont emparés, ils ne l'ont fait d'abord que pour leurs propres biens avant de penser aux nôtres.
    En disant cela, il n'est pas certain que j'entraîne une totale adhésion...

Articles recommandés