Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 4 partages 2 Commentaires

Ni phone, ni cam : le S4 Zoom et le Lumia 1020 ont-ils un avenir ?

La plupart d'entre nous ont un smartphone, les vrais geeks ont même un smartphone haut de gamme au super hardware. Les amateurs de photographie ont en plus un appareil photo à part entière. Mais qui se sent attiré par un appareil qui n'est ni l'un ni l'autre ? À qui s'adressent les Galaxy S4 Zoom, Lumia 1020 et autres modèles hybrides que les constructeurs se mettent tous à développer ? Je me demande !

s4 zoom ascend p6 lumia 1020
© Huawei/Samsung/Nokia/AndroidPIT

Un smartphone est par définition un objet multi-forme : téléphone, ordinateur, appareil photo - c'est un appareil qui fait tout pour nous. Mais à la base, il s'agit surtout d'un ordinateur mobile rapide qui nous permet de transmettre des informations et de communiquer, assorti d'un appareil photo passable. Parallèlement on a aussi des appareils photos à part entière, maintenant dotés d'Internet, tels que le Galaxy Cam ou le Galaxy NX, que l'on pourrait qualifier de smartcams. Mais l'appareil photo est ici central, le reste n'est qu'un bonus.

Mais qu'en est-il des dispositifs hybrides comme le Galaxy S4 Zoom et le Nokia Lumia 1020 etc ? S'agit-il d'appareils photos à fonction téléphone, ou de téléphones avec fonction appareil photo ? Et surtout : cela a-t-il un avenir ? Et pour qui ?

Technologie pour ceux qui ne savent pas choisir ?

Certainement pas pour les amateurs de photo qui y trouveront trop de fonctions smartphone inutiles et pas assez d'appareil photo pour un prix trop élevé. Les fans de smartphones eux y trouveront un appareil aux trop nombreuses caractéristiques photos intutiles rendant l'appareil trop lourd, trop épais et trop encombrant, tout en offrant pas suffisamment de hardware de qualité. Pour eux un appareil photo de smartphone de base suffit amplement.

tinhte Samsung Galaxy NX 2
Lorsque l'on accorde beaucoup d'importance à la photograpahie, on choisira un appareil comme le Galaxy NX. Mais on aura besoin ni de téléphoner, ni de discuter, ni de surfer sur Internet. / © Tinhte

Alors est-ce une tendance durable ? Allons-nous bientôt voir se développer ce concept hybride, comme pour les phablettes ? Je dois dire que je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de voir arriver des appareils bâtards, qui proposent tout sans rien proposer de très bon. Ne faudrait-il pas se concentrer sur une fonctionnalité et le faire très bien au lieu de vouloir tout mélanger ?

Que diriez-vous d'une véritable diversification ?

L'argument selon lequel un appareil devrait se concentrer sur une seule fonction arrive tout simplement trop tard pour les smartphones. Mais puisque la situation continue d'évoluer, on peut tout de même le dire : un appareil photo n'a pas besoin d'une fonction téléphone, pas plus que les grille-pains, les micro-ondes ou les toilettes. Et même pas les tablettes. Celles-ci pourraient même renoncer à avoir un appareil photo à l'arrière -comme l'avait fait la Nexus 7 au début. Les fonctionnalités supplémentaires qui n'ont rien à voir avec l'usage premier de l'appareil ne servent qu'à rendre ce dernier plus cher. En ce sens, je suis pour une réelle diversification de l'offre quand elle est logique, pas dans tous les sens.

s4 zoom 12
Peut-on vraiment voir le Galaxy S4 Zoom comme un remplaçant de votre smartphone ? / © AndroidPIT

Alors qui achète ces Galaxy S4 Zoom et co ? À mon avis ce ne peut être que des personnes qui ont une crise d'identité ou au moins ont une indécision chronique. Ou des personnes qui portent des jean baggys. Ou peut-être avez-vous une meilleure hypothèse ?

4 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • J'ai beaucoup ri en lisant cet article!
    C'est très simple les personnes qui vont acheter ce smartphone seront les personnes qui ne voudront pas s'encombrer d'un appareil photo et qui voudront obtenir un rendu moins moche qu'avec les APN des smartphones actuels.
    Car je me pose la même question pour toi utilisateur de smartphones android survitaminés. Qui es-tu ? puceau à 40 ans ? Es-tu en manque de reconnaissance au point de vouloir le plus gros smartphone pour compenser quelque chose de petit chez toi ? Car tu me fais bien rire, mais si tu veux de la puissance tu achètes un ordinateur, le discours est le même.
    Enfin bref.
    Je suis trash mais c'était pour répondre à la stupidité de l'auteur de l'article.


  • perso je trouve le s4 zoom beaucoup trop gros pour être un smartphone, il a un vrai zoom ;) et je le classerai comme appareil photo qui téléphone. Par contre le Lumia 1020 a vraiment l'ai d'un smartphone, avec un apn qui ressort un peu.
    mais ça sera peut être comme les phablettes personne ne se voyait téléphoner avec sa, et maintenant sa ne choque plus personne. Pour l'instant si tu téléphones avec un S4 Zoom, beaucoup de personne te regarderons comme si tu tient un vrai appareil photo a ton oreille !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations