Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Root Android : comment rooter son smartphone ou sa tablette ?

Root Android : comment rooter son smartphone ou sa tablette ?

À l'instar du jailbreak sur iPhone, le root Android permet d'obtenir plus de pouvoir et de contrôle sur son smartphone, offrant ainsi des possibilités infinies de personnalisation. En prenant du recul, c'est aussi ce qui rend le système plus attractif par rapport aux systèmes mobiles d'exploitation de concurrents. Nous vous expliquons tout sur le root d'Android, avec, en bonus, des tutoriels ciblés pour Samsung, Sony, HTC, etc.

Sommaire

Que signifie "root" ?

Dans la langue de Molière, le « root » se traduit par « racine ». Comme son nom l'indique, le « root » permet d'élever les droits d'utilisateur d'un terminal Android en tant que « Super Utilisateur », aussi connu sous le nom « superuser ». Grâce à cela, l'utilisateur sera en capacité d'accéder aux fichiers situés à la racine du smartphone, c'est-à-dire son système. Après avoir validé la demande d'autorisation (temporaire ou définitive), l'utilisateur est capable de modifier des fichiers du système qui ne peuvent normalement pas l'être et/ou autoriser des applications tierces à faire cela.

Pourquoi un mobile Android « neuf » n'a pas accès au root ?

Tout simplement par le fait que Google ne souhaite pas proposer un système dit « passoire ». Logique. Imaginez si une application malveillante possédait d'office le root, celle-ci serait en capacité de causer d'importants dégâts au système, que dans des conditions normales, en accédant à des parties sensibles du système.

Dans les faits, Google a donc préféré opter pour un système de conditions, qui est valable pour l'ensemble des constructeurs qui veulent avoir le Google Play Store préinstallé dans leur produit à la mise en vente sur le marché. Si vous l'ignoriez, les terminaux mobiles de la gamme Google Nexus (et Pixel, par la suite désormais) font parties de ceux qui sont le plus facile à rooter sous Android.

AndroidPIT honor 8 pro 100 days 7190
Encore indécis sur le root ? © AndroidPIT

Quels sont les risques du root sous Android ?

Ici, nous parlons des risques liés à la procédure suite au root. En effet, nous allons « flasher » un fichier dédié au root du smartphone Android, ainsi qu'un recovery custom qui permettra d'agrandir le champ des possibilités, si besoin. Pour accéder au root, les développeurs exploitent une faille du système. C'est-à-dire, une brèche laissée ouverte par le fabricant ou par Android qui permet d'accéder durablement aux fichiers du système, à la racine de l'appareil.

En fonction des versions d'Android, des numéros de modèles des appareils et d'autres conditions particulières, il faut savoir que flasher une mauvaise image pourra briquer votre terminal Android. Plus concrètement, le terme « briquer un Android » est employé lorsque le mobile est devenu inutilisable à la suite d'une manipulation foireuse. Ainsi, il est alors inerte telle une brique. Si c'est un « soft brick », cela veut dire que le blocage est rattrapable en réinstallant le système d'origine, tandis que le « hard brick » veut dire que l'appareil est définitivement bloqué.

Le root fait-il perdre la garantie sous Android ?

Cette question est à la fois simple et très compliquée. En Europe, le root n'annule pas la garantie. Point final. Si vous n'êtes pas en France métropolitaine, alors ça dépend de la législation de votre pays de résidence. Pour prendre exemple sur le Canada, le fait de rooter un smartphone sur son sol annule la garantie du constructeur sans préavis.

AndroidPIT how to root 2
Il existe de nombreuses applications à utiliser avec un smartphone rooté. © AndroidPIT

Pour revenir sur le Vieux Continent, l'Union européenne a adopté la directive « 1999/44/CE », qui déclare que « la modification de la partie logicielle, le root y compris, n'annule en aucun cas la garantie minimum de deux ans de la partie matérielle, que le constructeur se doit d'assurer à l'acheteur ». Cependant, « si le constructeur est en capacité de prouver que le root a endommagé la partie matérielle, alors la garantie est invalidée ». En l'état, nous pourrions penser à l'overclocking qui peut faire chauffer le processeur au point de le "griller", notamment. Reste que la preuve due à l'usure matérielle anormale en raison du root, dans ce cas présent, peut parfois être difficile à trouver.

Comment rooter son appareil Android ?

À cette question fatidique, nous répondrons que : tout dépend du modèle de smartphone que vous souhaitez rooter. En quelques mots, faisons un point sur quelques vérités générales, enfin pas si générales que cela finalement :

  • Les mobiles de Samsung se rootent à partir d'un logiciel adapté. Baptisé Odin, il se décline en différentes versions selon les appareils : root Android : télécharger Odin 1.85, 3.04, 3.07, 3.09 (toutes versions).
  • Les smartphones HTC, Sony et LG nécessitent de débloquer le bootloader, selon des procédures officielles, mais qui annulent la garantie. Ceci étant dit, il existe des méthodes qui permettent de rooter sans débloquer le bootloader pour certains appareils.
  • Les smartphones Nexus/Pixel sont particulièrement faciles à débloquer et la communauté qui les entoure assure des méthodes de root relativement simples et régulièrement à chaque nouvelle version de l'OS.
  • Les modèles chinois sont en général facile à rooter, mais les règles relatives, liées à la confidentialité, sont parfois un frein. Du coup, les développeurs de la communauté y prêtent moins attention.

Heureusement pour les autres utilisateurs, les moins geeks, certains développeurs proposent régulièrement de petits programmes qui permettent d'accorder les droits root en un clic ou presque, à partir de Windows ou autre.

Je vous conseille également d'aller faire un tour sur King Root.

Précautions et mesures à prendre avant de rooter

N'oubliez pas que la toute première chose à faire est de sauvegarder toutes vos données. Enregistrez vos photos, vidéos, contacts et fichiers de toutes sortes, où que vous soyez sur votre PC ou via des services dans le cloud, afin de ne pas les perdre pendant la procédure. Certains smartphones doivent également déverrouiller le bootloader et ne permettent pas d’obtenir les autorisations root sans le déverrouiller d’abord, procédure que nous expliquerons dans notre guide :

Vais-je recevoir des mises à jour officielles après le root ?

Oui et non. Un appareil rooté ne recevra pas de mises à jour OTA (Over The Air) qui s'effectue avec une notification envoyée directement depuis le centre de mises à jour. Cela n'enlève rien au fait que vous pouvez installer manuellement les mises à jour logicielles.

Comment rooter mon Samsung, HTC, LG, Sony, etc. ?

Sur la toile, il existe quantité d'informations, comprenant tutoriels et autres aides pratiques. De nôtre côté, nous essayons également de publier régulièrement un nouveau tutoriel qui cible un produit assez populaire en particulier. Que ce soit sur le blog ou le forum, sachez que nous vous proposons de nombreux tutoriels. Qui sait, peut-être que votre mobile est dans la liste. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à faire une recherche ou à poser vos questions.

Avant de songer à rooter, il y a des règles fondamentales à respecter : par chaque fois, il est important de vérifier la version d'Android, le numéro de modèle et éventuellement d'autres informations comme le numéro de build, etc.

Samsung

Tablettes Samsung

Et en bonus : Comment désinstaller Knox sur Samsung.

Google Nexus

En bonus : comment débloquer le bootloader de n'importe quel Nexus très facilement ?

Motorola

Sony

HTC

LG

En bonus : Transformez votre LG G2 en LG G3

Wiko

Bonus : Comment paramétrer le double SIM sur votre smartphone Wiko

Asus

Archos

Huawei

OnePlus

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans cette liste, vous pouvez toujours poser vos questions dans les commentaires. Peut-être qu'un utilisateur ou nous-mêmes seront en mesure de vous épauler. En attendant, nous espérons que les quelques explications, fournies dans cet article, auront pu vous aider d'une manière ou d'une autre.

Articles recommandés

293 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Makoun depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Salut, je possède un telephone de marque tecno camon 11 ou tecno CF7 que je n'arrive pas du tout à rooter.s'il vous plaît, comment dois-je faire ?


  • Moi j'ai un infinix hot 7 pro comment faire pour le rooter aidez-moi s'il vous plaît


  • Merci beaucoup pour cet article. Ce qui m'intéresserait à l'heure actuelle, ce serait surtout de savoir comment supprimer le root sur un appareil.
    Je m'explique: il y a quelques années, j'ai eu la chance de pouvoir tester en avant-première un modèle de téléphone pour un fabricant. La campagne de test a pris fin depuis longtemps et le modèle de téléphone est maintenant dépassé mais la marque m'a laissé le téléphone qui est rooté et sur lequel sont préinstallés des logiciels de tests et de retours de bugs. J'ai beau le réinitialiser, tout cela se réinstalle d'office.
    Que faire ? merci d'avance !


  • Reno depuis 6 mois Lien du commentaire

    En 2014, Xiaomi n'était pas très connu, c'est clair mais est-ce qu'il existe un root sans passer par le bootloader sur cette marque ?


  • Toujours d'actualité.
    Même pour les vieux modèles de 3 ou 4 ans d'âge, surtout les plus vieux, ça vaut le coup de le rooter. En particulier pour gérer le mode USB Mass Storage, et faire des backup complets par simple copie dans l'explorateur Windows.

    Sinon, pour le root, la méthode la plus fiable, selon moi, c'est avec TWRP+Super Su ou Magisk, plus récent, qui semble apporter plus de souplesse vis à vis des nouvelles disposition de Google, Netflix ...


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    J'adore les références des modèles.
    Plus sérieusement ce type d'article qui date de 2014 doit rester en 2014, c'est franchement n'importe quoi, un peu de considération pour vos lecteurs SVP !!


  • Comment rooter mon tecno spark plus (k9) svp aidez moi c'est urgent


  • Bonjour, je souhaite router un rise 33 c'est possible !?


  • Bonjour, je voulais savoir si le fait de rooter mon apareil me donnerait l'accès aux applications IOS ?Merci


  • Salut,
    J'aimerais rooter mon HTC Desire 626.
    Version d'Android : 6.0.1
    Version HTC Sense (au cas où) : 7.0
    Cela fait plusieurs mois que je cherche, les "OneClickRoot" ne marchent pas.
    Merci de m'aider...


  • Marche pas pour un autoradio android PX3 ....


  • Pour rooter votre telephone même toutes les marques de telephones, ajoutez moi sur snap je vais bous donnez un site et que le site vous indiquerez sur une page de forum et en moins de 24 il vous reponderais et diront comment rooter votre smartphone.
    Snap : Kadir2250


  • comment rooter un lenovo A916


  • bonjour, je voudrais rooter ma yoga tablet 2 pro 1380F. J'ai essayé Kingo root mais il ne s'installe pas, bien que j'aie suivi la procédure normale (débogage USB, activation sources inconnues...). Merci d'avance à qui pourra me donner la bonne solution.


  • Bonjour aidez-moi a rooter mon infinix hot 5


  • J'ai un infinix hot 5 le problème je n'arrive pas à le rooter aider comment dois-je me prendre pour le faire?


  • Bonjour j'ai un huawei honor9 comment puis-je l'enracine merci pour un tuto

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
[Error]