Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 2 min de lecture 8 Commentaires

Lovot le robot veut combler nos besoins émotionnels

Alors que certains robots ont une utilité purement pratique (passer l'aspirateur, tondre la pelouse, etc), d'autres sont particulièrement inutiles. Le Lovot de Groove X fait partie de ce deuxième groupe.

Les petits robots Lovot sont mignons à croquer. Ils semblent venir . Après tout, ils ont l'air de sortitr tout droit d'un film de Hayao Miyazaki et semblent vouloir un gros câlin. Ne nous leurrons pas : ce que la jeune entreprise japonaise présente ici, c'est un jouet trop cher, aussi mignon que sans âme.

Une "corne" dépasse de la tête du Lovot et contient un capteur de lumière, un microphone, une caméra à 180 degrés et une caméra thermique. De plus, le robot possède des capteurs tactiles et des yeux qui peuvent s'agrandir, et cerise sur le gâteau, il fait du bruit - à mi chemin entre un miaulement et un chant d'oiseau. Ah, oui, il remue aussi ses ailes comme un pingouin.

Ce petit robot ne fait rien d'autre qu'être mignon. Il est censé "apporter l'amour" avec lui, selon le fabricant : il roule dans l'appartement, supplie pour avoir de l'amour et est censé répandre un sentiment d'affection. Et combien coûte ce truc au final ? Comptez bien 2 800 euros à cause de sa "corne" qui le fait ressembler à un Télétubbies.

N'y a-t-il pas un problème quelque part ?

Ne vous méprenez pas, j'aime aussi les robots, mais je ne pense pas qu'on puisse résoudre les problèmes de solitude avec la technologie. Ce que veulent les gens, c'est l'amour d'autres personnes, ou éventuellement d'animaux, mais pas de robots. Nous sommes en train de nous transformer en robots travailleurs, et confions à nos robots la charge de s'occuper de nos besoins émotionnels humains. Est-ce que ça ne devrait pas être l'inverse ?

Il revient à chacun de se faire son opinion sur le sujet et je serais curieux de connaître la vôtre, donc n'hésitez pas à me la donner en commentaire.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vince depuis une semaine Lien du commentaire

    Ca va marcher tant qu'il y a des gens en mal de vivre qui en achèteront


  • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

    A tel point qu'un japonais s'est marié avec un hologramme


  • Il faut connaître l'état "sentimental" actuel de la société japonaise, notamment chez les jeunes adultes, pour mieux comprendre ce genre d'inventions. Notre société est complètement différente de la leur, raison pour laquelle nous ne comprenons pas bien ce genre de concepts. Renseignez-vous, vous verrez à quel point le mode vie sentimental des Japonais est pathétique de notre point de vue.


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Dans les maisons de retraite au Japon, il existe une quantité de robots qui permettent aux personnes âgées de recréer un semblant d'échange avec le monde extérieur.

    Alors évidemment, c'est un cas un peu limite mais il ne faut pas oublier qu'il existe des personnes dans nos sociétés dites développées qui vivent dans une solitude telle qu'elle est difficile à imaginer par beaucoup d'actifs.

    Vivre dans nos sociétés où l'efficacité maximale est l'ultime but entraîne en même temps ce refus de voir "de l'autre côté de la lorgnette".

    Voilà encore une raison qui me fait douter de l'ultralibéralisme telle qu'il est appliqué aujourd'hui.


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    🤔 Quelles sont les propriétés de sa corne précisément ?