Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 1 commentaire

Un robot animé par l'IA apprend à jouer au jeu Jenga

Des chercheurs du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis ont enseigné à un robot doté d'intelligence artificielle à jouer à Jenga. Cependant, l'objectif n'est pas de remplacer un adverse humain, la raison est plus compliquée qu'on l'imagine.

Dès le premier lancement le robot s'est mis directement au travail, il a essayé de sortir les briques Jenga hors de la pile puis de les remettre sur le dessus. Les deux bras du repos mesurent la force nécessaire pour déplacer la pièce, et le robot peut décider si elle peut être sortie sans tout faire tomber.

Après avoir bougé près de 300 pièces, le robot et l'IA arrivait à bien comprendre la physique nécessaire pour jouer. "Le robot construit des clusters et apprend ensuite les modèles pour chacun de ces clusters au lieu d'apprendre un modèle qui imagine absolument tout ce qui pourrait se produire ", dit Nima Fazeli, auteur principal de l'article.

Dans une vidéo, le robot prouve qu'il maîtrise déjà très bien le jeu. Regardez la vidéo jusqu'à la fin et vous verrez comment le robot arrive à s'en sortir.

Plus qu'un simple jeu

Ce projet va bien entendu plus loin que le simple jeu de Jenga. Les tâches complexes que le robot doit effectuer en combinaison avec l'IA montrent une compréhension de base de la physique dans un système qui peut également être utilisé pour d'autres choses. De telles choses permettent de rendre le développement plus compréhensible aux profanes, et permettent d'obtenir des résultats vraiment pratiques. Ce n'est certainement pas une mauvaise idée.

Le professeur du MIT, Alberto Rodriguez, dit que les jeux comme Jenga exigent "la maîtrise d'aptitudes physiques telles que sonder, pousser, tirer, placer et aligner des pièces". L'expérience acquise dans le cadre du projet devrait profiter à l'industrie en rendant les robots plus sensibles et plus précis qu'auparavant.

Qu'est-ce que vous aimeriez faire au quotidien avec un robot intelligent ?

Via : Engadget Source : MIT

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    J'aimerais plutôt qu'il fasse à ma place ce que je trouve inintéressant et fastidieux, tout ce que je considère comme une corvée.

    Mais surtout pas mon boulot, mon patron l'embaucherait pour un salaire moindre 😜