Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 7 Commentaires

Windows Phone est bel et bien mort !

Sur Android, il est de notoriété commune qu'il y a bien plus d'utilisateurs sur Marshmallow que sur Nougat. Du côté de chez Microsoft, les choses sont dans une logique assez similaire : actuellement, une majorité des smartphones tourne encore sur Windows Phone 8.1. Le problème, c'est que le support de cette version n'est désormais plus assurée.

En théorie, les utilisateurs de Windows Phone 8.1 peuvent passer sur Windows 10 Mobile, il leur faut installer l'application Upgrade Advisor et si la mise à jour est proposée, ils pourront l'installer. Si une mise à jour est disponible ou non est une autre question, mais ce n'est pas l'objet ici. En pratique, les utilisateurs ne semblent pas vraiment savoir si une mise à jour est disponible, ou alors comment l'installer. Ceci est étrange pour nous les geeks, mais nous pouvons le voir sur Android, beaucoup de gens veulent juste un smartphone qui lance leurs applications et ne s'intéressent pas aux autres éléments logiciels.

AndroidPIT e reading 0916
En arrivant trop tard, Windows n'a pas su vraiment concurrencer Android. © ANDROIDPIT

Quoi qu'il en soit, il serait sage de faire cette mise à jour si vous le pouvez car les 36 mois de support de la version 8.1 ont touché à leur fin le 24 juin dernier. Est-ce que cela veut dire que Microsoft ne proposera plus du tout de mise à jour ? Difficile à dire, peut-être qu'il assurera un minimum de patchs de sécurité pendant encore quelques mois. Peut-être simplifiera-t-il le passage vers Windows 10 Mobile pour les appareils compatibles ?

Microsoft est certes une immense entreprise internationale, mais elle file du mauvais coton. De nombreux employés ont été limogés et la plateforme peine à s'imposer auprès des utilisateurs, n'arrivant pas à s'obtenir une petite part du gâteau qu'Android et iOS se disputent. Heureusement, Microsoft reste populaire, entre autres choses grâce à ses applications : la célèbre suite Office  (Word, Excel & Co), Skype et d'autres encore. 

Aujourd'hui, Microsoft continue à travailler sur son système d'exploitation, mais sa version mobile semble être mal barrée. Est-ce que vous êtes intéressé par la plateforme de Windows 10 Mobile ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Une fois de plus Microsoft à tué quelque chose à fort potentiel.

    j'ai utilisé l'OS pendant 2 ans et j'en ai été très satisfait. Il fut un temps en France où Windows phone (à l'époque) passait la barre des 10% de parts de marché en France.

    Et puis ils ont décidé de tout arrêter. Le seul vrai défaut était le manque d'applications par rapport à la concurrence. Mais MS aurait dû préserver, multiplier les partenariats, booster son marketing et travailler à fond sur son OS.

    Bref, un train de retard qui n'a jamais pu être rattrapé. Dommage, ils ont tué aussi Nokia dans cette descente.


  • Je n'ai jamais utilisé le système Windows Phone, en revanche j'ai utilisé les PC sous Windows durant 20 ans (y compris Windows 10 actuellement), mais depuis que je suis passé à l'iMac il y a 5 ans, j'ai réalisé la complexité délirante et inutile de l'usine à gaz Windows. Des menus et des sous-menus à n'en plus pouvoir et à s'y perdre même avec le meilleur GPS du monde, et en face chez Apple une simplicité inimaginable pour un habitué de Windows.

    Windows traînant cette réputation d'usine à gaz, il est possible que de nombreux acheteurs potentiels n'aient même pas eu envie de s'intéresser à Windows Phone en redoutant d'avance une complexité supérieure aux autres systèmes. Cela a été mon cas. Après une brève incursion chez Apple avec l'iPhone 3GS, j'ai basculé chez Android et n'en suis plus reparti, pleinement satisfait de l'expérience utilisateur.


  • C'est ce qui arrive quand on pense pouvoir débarquer avec ses gros sabots et faire ce que l'on veut. Google et Apple ont ramené Microsoft à la réalité, et de toute façon WP est mort pour les mêmes raisons (malheureusement) que feu BBOS : le manque d'applis.


  • Si mes connaissances sont bonnes le système windows phone equipait deja des téléphone bien avant android et ios donc arrivé en retard 🙄🙄 c'est juste qu'ils n'ont pas eu de bol sur smartphone


  • Ils sont arrivés bien trop tard sur le marché, Ios et Android sont très loin devant, et ils peuvent se concentrer sur ce qu'ils font de mieux. Et avouons l'interface windows phone pas très joli joli...


    • Ce n'est pas une question d'être arrivé bien trop tard, le seul problème c'était que Microsoft.


    • Question de gout, je trouve WP beaucoup plus ludique et agréable a regarder et utiliser qu'une grille d’icône sans aucune homogénéisation...
      Le système est super fluide...

      Ce qui a surtout tué WP c'est la non-migration de beaucoup d'appareil quand WP10 est sorti. C'est à ce moment que je suis arrivé sur Android, sachant que mon vieux 820 était un mort vivant... du coup, je n'y retournerai pas sans "beaucoup" de garantie... mais c'est bien dommage.

      Edit : Et comme dit plus haut... Microsoft avait déjà des WCE qui tournait sur des appareils mobiles avant iOS et Android...

Articles recommandés