Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 4 Commentaires

La révolution Android Go est en marche

Google a enfin donné son feu vert pour le lancement d’Android Go (version 8.1) dans les pays émergents. Cette version minimaliste d’Android est optimisée pour les smartphones peu puissants (peu de mémoire interne et de RAM et processeur peu performant). De nombreux smartphones à 100 euros entrent dans cette catégorie, c’est pourquoi Android Go pourrait également être utile dans notre pays (sachant que ces appareils sont régulièrement et rapidement mis à jour, notamment en matière de sécurité). Nous vous présentons ici les premiers smartphones avec Android Go, qui devraient bientôt débarquer en France.

Jusqu’à présent, le rythme de mise à jour des smartphones à moins de 100 euros était tragique. Des failles critiques restaient parfois ouvertes pendant des mois, voire n’étaient jamais corrigées. De nouvelles fonctionnalités d’Android (comme le système de notifications améliorées où les icônes contextuelles des applications) n’ont jamais été déployées. Sans compter que les applications nécessitant une version récente d’Android disparaissaient du Play Store, ou perdaient des fonctionnalités en l’absence de mise à jour.

Google a décidé de mettre fin à cette souffrance en permettant aux fabricants de commercialiser leurs appareils en tant qu’édition Go. Android Go est alors utilisé. Il est conçu pour les appareils peu puissants, mais aussi pour favoriser une utilisation hors ligne et pour utiliser un minimum d’espace de stockage interne. Les fonctionnalités d’économies de données sont prédéfinies, et Google Apps est optimisé pour un usage hors connexion. Et oui : les vidéos YouTube téléchargées en Wi-Fi peuvent être visionnées hors ligne sur les smartphones Android Go. Le système a quant à lui était simplifié, en se concentrant sur les fonctions essentielles.

Vous pouvez réduire l’utilisation de Gogle Assistant. Il ne peut ainsi pas être utilisé pour contrôler les accessoires liés à la maison connectée, et n’affiche pas les vidéos en haute qualité sur YouTube.

Wiko lance trois smartphones avec Android Go

Lors du MWC de Barcelone, Wiko a présenté trois nouveaux modèles fonctionnant avec Android Go. Le fabricant joue un rôle de premier plan sur le marché des smartphones d’entrée de gamme, et les utilisateurs peuvent se réjouir de voir débarquer la possibilité de mises à jour régulières sur ces appareils.

Dans la vidéo qui suit (en italien), vous pouvez voir les nouveaux appareils Wiko en action avec Android Go. Le logiciel ressemble à s’y méprendre à celui des bons vieux smartphones Nexus.

En mai 2018, de nouveaux smartphones Android Go estampillés Wiko débarqueront dans nos contrées. Le Tommy 3 et le Lenny 5 devraient coûter autour de 100 euros, le Jerry 3 autour de 80 euros.

Alcatel 1X

Cette série inclut le modèle Alcatel 1X, premier smartphone doté d’un écran 18:9, proposé à moins de 100 €. En effet, l'Alcatel 1X est équipé d’un écran de 5,3 pouces, d’une caméra arrière de 16 mégapixels et d’un design soft touch élégant. Afin d'assurer la meilleure expérience utilisateur, l'Alcatel 1X sera l'un des premiers smartphones alimentés par le dernier Android Oreo (Go édition).

L’Alcatel 1X sera disponible à partir d’avril pour une centaine d’euros.

Nokia 1

HMD Global est proche de Google, avec une série Android one désormais complète. Il est donc logique que le modèle super low-cost Nokia 1 reprenne ce principe. Grâce à Android Go, ce smartphone à 99 euros se concentre sur l’essentiel.

AndroidPIT Nokia 1 7138
Le logiciel d’Android Go reste très proche des versions plus complètes du système d’exploitation. © AndroidPIT by Irina Efremova

Notre collègue Hans-Georg a même été impressionné par le Nokia 1 lorsque nous avons eu l’occasion de l’essayer. Soyez certain que nous testerons les smartphones prévus avec Android Go et présentés au MWC 2018.

D'autres smartphones Android Go à venir

Nous ne devrions pas trop avoir à attendre pour voir débarquer en masse les smartphones équipés d’Android Go. General Mobile GM 8 Go, Lava Z50, ZTE Weather Go, Micromax BHARAT Go : de nombreux prétendants débarqueront sous peu sur le secteur de l’entrée de gamme. Nous n’avons encore reçu aucun dispositif de test, mais cela ne saurait tarder ! Nous avons hâte de voir ce que valent ces smartphones d’entrée de gamme avec mises à jour garanties.

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Android Go c'est un effet un vrai plus pour les smartphones d'entrée de gamme à la très faible puissance, qui sous Android normal seraient très vite des veaux, mais pour moi la vrai révolution c'est plutôt Android One sur les smartphones de milieu et, à venir, de haut de gamme.


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Le Nokia 2 , d'après ce qui a été annoncé passera sous Oreo grâce à Android GO.


    📝HMD Global, a confirmé que le Nokia 2 sera mis à niveau vers Android 8.1 Oreo OS, même avec ses 1 Go de RAM , il pourra encore fonctionner sous Android 8.1 mais avec les fonctionnalités de gestion de mémoire Android Go.

    J'ai hâte de voir le résultat


    • En effet, il ne faudrait pas que ce soit seulement l'OS qui soit robuste (mais aussi le matériel) car voir Alcatel ou d'autres marques peu sûres se lancer avec Android Go, je préfère voir Nokia (qui maintenant a fait ses preuves) s'intéresser à ce système que des "filous" plus prompt à revendre de la camelote qu'à s'intéresser à un OS, certes peu sophistiqué, mais qui permet à toutes les bourses de pouvoir acquérir une solution légère et suffisamment solide logiciellement aussi.

      En espérant que Google suivra sa solution effectivement...

Articles recommandés