Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Recharge sans fil inversée : quels smartphones sont compatibles ?
Huawei P30 Pro Trucs & Astuces Communauté 4 min de lecture Pas de commentaire

Recharge sans fil inversée : quels smartphones sont compatibles ?

Depuis plusieurs mois, nous entendons parler de plus en plus de ce que l'on appelle la recharge sans fil inversée, une nouvelle fonctionnalité incluse dans certains nouveaux smartphones. Elle vous permet de charger sans fil d'autres appareils, y compris les smartphones, les montres intelligentes et autres accessoires. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Et quels appareils sont compatibles ?

Il y a maintenant deux façons de recharger votre smartphone : par câble ou sans fil. Cette dernière méthode permet notamment de transférer de l'énergie vers le dispositif récepteur par induction électromagnétique. Au cours des derniers mois, cependant, nous avons de plus en plus entendu parler de la charge sans fil inversée et beaucoup se demandent quelle est la différence avec la charge sans fil classique.

Commençons par dire qu'il n'y a pas de différence. La recharge sans fil inversée permet aux smartphones de se transformer en station de charge, de sorte qu'ils peuvent être utilisés pour charger d'autres appareils sans l'utilisation de câbles. Cette fonctionnalité a fait ses débuts sur le Huawei Mate 20 Pro, suivi peu après par la gamme Galaxy S10 de Samsung et, une fois de plus, le P30 Pro de Huawei, et elle devrait être présente sur la plupart des smartphones phares en 2019.

huawei p30 pro vs mate 20 pro 2
Les Huawei Mate 20 Pro et P30 Pro sont compatibles avec la charge sans fil inversée. © AndroidPIT

Quelle est la vitesse de la charge sans fil inversée ?

Répondons brièvement : la charge sans fil inversée n'est pas vraiment rapide. Il s'agit en fait d'une solution à faible consommation d'énergie, utile pour la recharge d'urgence, par exemple lorsqu'un ami a besoin d'un peu plus d'énergie et n'a pas avec lui une Powerbank ou un chargeur. C'est également utile lorsque vous voulez charger des accessoires, comme certains casques sans fil (les Galaxy Buds ou les nouveaux AirPods d'Apple, par exemple).

Malgré le fait que la technologie de recharge rapide des câbles a beaucoup progressé au fil des ans (pensez au Super VOOC 50W de OPPO Find X Lamborghini Edition), le maximum actuellement réalisable avec la recharge sans fil Qi est de 20W, bien que la plupart des chargeurs sans fil sur le marché ne dépassent même pas 10W. Ainsi, si le Super VOOC est capable de charger une batterie 3000 mAh en 30 minutes, avec un chargeur sans fil, vous obtiendrez le même résultat en 120 minutes environ.

IMG 20160223 155735
Le Super VOOC d'OPPO est l'une des technologies de charge les plus rapides du marché. © AndroidPIT

La charge sans fil inversée, par contre, n'a pas de normes de puissance, mais nous pouvons cependant vous dire que celles de Huawei et de Samsung ne sont pas vraiment rapides. Le Mate 20 Pro peut fournir jusqu'à 2,5 W à 3 W de puissance de sortie, tandis que le Galaxy S10 peut être chargé jusqu'à 4 W sans fil en charge inversée. De plus, contrairement à un chargeur sans fil classique, le dispositif source aura toujours une puissance de transfert limitée par sa source d'alimentation, à savoir la batterie.

Quels smartphones ont une charge sans fil inversée ?

Huawei Mate 20 Pro

Le Huawei Mate 20 Pro est le premier smartphone capable de prendre en charge la technologie de charge sans fil inversée et de charger ensuite d'autres appareils en utilisant le standard Qi. Cet appareil, présenté en octobre 2018, dispose d'une batterie de 4200 mAh, il suffit donc de charger complètement une paire d'écouteurs sans fil et le tour est joué.

huawei mate 20 pro 01
Huawei Mate 20 Pro est le premier appareil à posséder cette technologie. © AndroidPIT

Huawei P30 Pro

Le fabricant chinois a également transmis génétiquement cette fonctionnalité à son dernier produit phare présenté fin mars, le Huawei P30 Pro. Semblable au Mate 20 Pro à bien des égards, cet appareil est réputé pour son excellente qualité photographique, se classant comme le roi incontesté des caméscopes.

Samsung Galaxy S10, S10+ et S10e

Lors du premier événement Unpacked en 2019, Samsung a présenté trois nouveaux smartphones dans la famille Galaxy S10, chacun capable de charger d'autres appareils sans fil. De plus, pour les utilisateurs qui ont pré-commandé un S10 ou S10+, le fabricant sud-coréen leur a donné les Galaxy Buds qui, comme nous l'avons dit précédemment, peuvent être rechargés sans fil.

AndroidPIT huawei p30 pro vs samsung galaxy s10 plus cameras
Même le P30 Pro et toute la famille Galaxy S10 peuvent charger des smartphones et des accessoires sans fil. © AndroidPIT

Quels appareils puis-je charger avec la recharge sans fil inversée ?

Il n'y a pas de limite à ce qui peut être rechargé grâce à cette technologie. Si votre smartphone, casque, souris ou tout autre accessoire est compatible avec la norme de charge sans fil Qi, il peut être alimenté en toute sécurité par des appareils équipés d'une charge sans fil inversée.

Avez-vous d'autres doutes sur cette technologie ? Posez vos questions ci-dessous dans les commentaires.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition