Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 6 Commentaires

Voici les applications les plus importantes selon vous

Nous vous avons récemment demandé de nous dire quelles sont pour vous les applications les plus importantes. Vous deviez tout d'abord choisir la catégorie qui est pour vous la plus importante, puis pour chacune d'entre elles vous aviez la possibilité de choisir une application. L'heure est au bilan.

Facebook avant tout

Vous aviez le choix entre de nombreuses catégories, allant de la météo à la gestion de fichiers, en passant par la lecture de musique ou encore les GPS. Plus d'un tiers des votants ont indiqué que la messagerie est la catégorie d'applications qui leur est la plus importante. Il s'agit bien évidemment des nombreuses applications de communication qui sont si présentes sur le marché, permettant ainsi à Facebook, Google, Snapchat et bien d'autres encore de s'affronter.

androidpit sondage apps categories
Les applications de messagerie sont les plus importantes pour 34% des votants. © ANDROIDPIT

D'ailleurs, c'est justement Facebook qui est en tête. Vous avez élu WhatsApp et Messenger, toutes deux applications de Facebook, comme étant les applis de messagerie les plus importantes. En troisième position, nous trouvons Skype (qui était une vedette de la communication sur PC bien avant de l'être sur mobile). C'est d'ailleurs probablement sa compatibilité avec les différentes plateformes (smartphone, PC, tablette...) et sa popularité (due à son ancienneté) qui sont la raison de son succès.

androidpit sondage apps messagerie
Avec WhatsApp et Messenger, Facebook s'impose. © ANDROIDPIT

Google montre ses gros muscles avec la mobilité

La deuxième catégorie, qui est en réalité ex-aequo avec la troisième, est l'utilisation de cartes et de GPS. En effet, lorsque nous sommes en déplacement il est toujours utile d'avoir son GPS sur soi : que ce soit en voiture, en tram/métro ou même à pied, le GPS peut toujours s'avérer utile. C'est dans cette optique que 10,9% d'entre vous ont déclaré les applications GPS comme étant les plus importantes.

Lesquelles, vous demandez-vous peut-être ? Il s'agit en forte majorité (70,1%) de Google Maps. Ce n'est pas bien surprenant puisque cette application est installée par défaut sur les smartphones Android européens. Il est intéressant de noter que le deuxième de cette liste, Waze, appartient également à Google puisque le géant américain a acheté cette société en juin 2013. En bref, Google s'impose comme le boss de la mobilité.

androidpit sondage apps mobilite
Google Maps est votre appli préférée. © ANDROIDPIT

La personnalisation au goût du jour

Contrairement aux deux premières catégories qui permettent d'utiliser un service autrement inaccessible, cette troisième catégorie vous permet d'améliorer votre expérience utilisateur. Il s'agit de launchers, ces applications qui vous permettent de modifier l'interface de votre écran d'accueil.

De manière générale, vous êtes nombreux à accorder une expérience particulière à la personnalisation : 58% des votants ont indiqué personnaliser leur smartphone avec un launcher alternatif, 35,3% utilisent des sonneries personnalisées et 31,9% passent par un pack d'icône.

androidpit sondage apps personnalisation
Le launcher est votre méthode de personnalisation préférée. © ANDROIDPIT

Tous les vainqueurs

Voici un aperçu des vainqueurs pour chaque catégorie :

  • Musique : Spotify est en tête avec 33,8%
  • Gestion de fichiers : Google Files Go est en tête avec 30,2%
  • Communication : WhatsApp est en tête avec 43,3%
  • Déplacements : Google Maps avec 70,1%
  • Vidéos : Netflix est en tête avec 49,5%
  • Clavier : Swiftkey est en tête avec 47,2% (Gboard a 43,2%)
  • Notes : Google Keep est en tête avec 50,8%
  • Travail : Google Drive est en tête avec 47,7%
  • Météo : Accu Weather est en tête avec 33,6%
  • Personnalisation : launchers est en tête avec 58%
  • Retouche photos : Google Photos est en tête avec 48,1%

Ces résultats reflètent-ils vos habitudes ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés