Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 13 Commentaires

Laisser son smartphone allumé la nuit : un sujet qui vous divise

Nous vous avons demandé la semaine dernière ce que vous faites avec votre smartphone avant de partir dans les bras de Morphée. Il est temps aujourd'hui de revenir sur les résultats, d'essayer de les comprendre et de faire un bilan

Une majorité des participants (23%) a indiqué mettre le smartphone en mode avion avant d'aller dormir. Plusieurs raisons sont possibles mais les deux principales semblent être les suivantes : l'envie (voire le besoin ?) de s'isoler en coupant toutes les communications tout en gardant la possibilité de redevenir joignable en un instant, et/ou la crainte d'avoir les ondes trop près du corps ou de la tête la nuit. 

En deuxième position, nous trouvons ceux qui laissent leur smartphone allumé. Plusieurs hypothèses sont possibles ici, peut-être que ces personnes veulent tout simplement être joignables à tout moment (que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles), ou peut-être ont-ils besoin de l'utiliser à différents intervalles dans la nuit. N'hésitez pas à nous expliquer votre point de vue en commentaire si vous avez voté pour cette option.

Le troisième sur le tableau est la pure extinction du smartphone la nuit. C'est en pratique plus ou moins la même chose que le mode avion, à la différence que la batterie n'est pas du tout consommée et que le retour à la "réalité" est plus long (le temps du démarrage). Ceci a au moins le mérite de redémarrer l'appareil, chose que la plupart des utilisateurs Android ne font jamais. Certes, les smartphones sont optimisés aujourd'hui pour être en état de fonctionnement mais un petit redémarrage de temps ne peut pas faire de mal.

sondage smartphone dodo
Voici les résultats ! © ANDROIDPIT

Nous trouvons ensuite (et dans cet ordre) les utilisateurs qui mettent leur appareil en mode silencieux (16%), ceux qui laissent leur appareil dans une autre pièce (9%), et enfin avec une égalité de 6% nous trouvons ceux qui s'endorment avec leur appareil et ceux qui le mettent en mode vibreur. Pour terminer, une très faible minorité (3%) ne se retrouvent pas dans les propositions.

Qui a raison, qui a tort ? Il a été prouvé que les ondes agissent sur notre organisme (principalement le cerveau, pour les smartphones) mais les études ne sont pas unanimes pour ce qui est de leur dangerosité. A moins d'avoir réellement un besoin urgent de garder le téléphone connecté près de vous, il est généralement recommandé de désactiver les connexions (éteindre, mode avion), soit de l'éloigner en le plaçant par exemple dans une autre pièce.

Quelle réponse aviez-vous choisi ?

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Franchement comment on faisait avant ?? Y a pas si longtemps on avait pas de portables et moi personne n'est mort dans ma famille parce que on ne pouvait pas me joindre à 3 h du matin ... tout ça c'est des conneries !!! Si un proche (ou autre) a un accident ou je ne sais quoi la nuit .... y a les urgences, bcp plus rapide et efficace.


    • Quand mon copain est décédé j'ai trouvé ça pratique qu'on m'appelle a sont chevet. Pas de téléphone je l'aurais manqué. Remarque que c'est vrai que j'en serais pas morte...mais jai tout de même aimé le voir quelques secondes' avant sont départ.


  • Je laisse mes 2 Samsung allumés 24 heures sur 24.

    Les ondes émises par les téléphones ne m’inquiète pas plus que celle émises par les chaines de télévision, nettement plus nombreuses.

    Et surtout, n’oublions pas que, si danger, il y a, il viendrais plutôt des nombreux émetteurs qui nous entourent, car la puissance de ses antenne sont très nettement supérieur, comparé à nos smartphones.


    • Certes, mais le smartphone émet a quelques cm, ce qui revient au même.


      • J'ai eu l'occasion d'observer de très pré un émetteur destiné pour SFR et Orange, dont la grosseur des fils électrique ( gros comme mon pousse ) et les grésillements émis m'ont fait froid dans le dos.

        De plus, tous le monde peut s'en approchés à quelques mètres seulement, car il se situ tout à coté d'un sentier de grande randonnais.

        Depuis, les ondes de mon smartphone me semble bien légère, alimenté par une batterie de 2600 mAh.


  • sinon ya le mode avion ... mdr


  • Je laisse toujours allumé personnellement, il me sert de réveil :D .. Puis dans le cadre du boulot, au moins, je reste joignable rapidement !
    Même pour ceux en famille, c'est assez important. Une de mes sœurs à eu un accident dans la nuit, bien content qu'on ai pu me joindre. Faut y penser aussi :)


  • moi j éteins tout la nuit pour conserver la charge par sécurité et pour les ondes.


  •   41
    Compte désactivé 2 juin 2017 Lien du commentaire

    Pas de fixe non plus ( plus de batterie et marre des vendeurs de fenetres et autres assurances ) donc sarmtphone allumé H24 dans une autre pièce ; on ne sais jamais .


  • N'ayant pas de fixe, mon smartphone est en mode ne pas déranger afin d'être joignable seulement par la famille et l'entourage très proche.

    Je pense qu'être joignable reste important. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Par contre c'est déconnexion totale hormis ça.


  • Je viens de changer de tactique... parce que je viens de changer d'appareil (MotoG5 Plus) et l'autonomie est un régal !
    Donc maintenant, adieu le mode avion (pour conserver de la batterie) et je laisse le smartphone allumé... mais dans une autre pièce.
    Si je le laisse à distance, ce n'est pas seulement pour ma santé mais aussi et surtout que je me lève à 2 h 50 tous les matins et à cette heure-là, il est prêt depuis la veille pour ma journée de travail.
    En clair, chacun s'adapte en fonction de ses besoins et de ses contraintes.

Articles recommandés