Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 16 Commentaires

Vous êtes satisfaits de l'autonomie de votre smartphone

La semaine passée, nous vous avions demandé si vous étiez satisfait de l'autonomie de votre smartphone. Celle-ci est en effet un facteur essentiel avant l'achat d'un smartphone. Eh bien, pour 51% des votants, les smartphones actuels proposent une autonomie suffisante à leur usage.

La réponse pourra étonner certains utilisateurs, et pourtant, c'est cette réponse qui l'emporte. L'avance se joue toutefois d'une courte tête puisque 49% des personnes interrogées se déclarent insatisfaits.

androidpit fr resultat sondage autonomie
Vous êtes satisfait de l'autonomie de votre smartphone. © AndroidPIT

Comme l'explique Louis Hory dans les commentaires "Chacun juge en fonction du précédent appareil qu'il a possédé, c'est forcé. La réalité objective ne peut guère être appréciée vu que l'on a tous un comportement différent en fonction de nos besoins et de notre appréciation personnelle du problème." Une analyse que résume parfaitement Google dans son commentaire : "Quand on vient d'un LG G4, on est forcément satisfait de l'autonomie du smartphone suivant." Plusieurs smartphones sont également loués pour leur autonomie, comme le Galaxy A5 (2016) qui offre "deux jours d'autonomie" selon Max Rondel, le Huawei Mate 9 pour Serge ou encore le OnePlus 5.

Malheureusement, cette opinion sur l'autonomie n'est pas forcément partagée par tous les utilisateurs, certains reprochant aux fabricants ne pas s'intéresser suffisamment à ce domaine. C'est notamment le cas de Gerald Camb "En quelques années, la taille et la définition des écrans a quasi doublé. Les tailles de Rom et Ram ont du être multipliés par 10. Les processeurs détiennent aujourd'hui des puissances qu'on aurait jamais imaginé il y a 10 ans, sur quelques millimètres carrés. C'est bien beau mais c'est qu'il faut du jus pour alimenter tout ça. [...] La course à la puissance, c'est vendeur. Mais pas la course a l'autonomie."

Vers de meilleurs résultats dans le futur ?

Nous savons que les batteries actuelles sont de type lithium-ion et que, jusqu'à maintenant, le seul moyen d'augmenter la capacité est d'augmenter la taille de la batterie. Autrement dit, plus l'appareil est grand et plus il est possible (tout au moins en théorie) d'y imposer une grosse batterie, mais l'écran étant également plus grand, la consommation est accrue et les bénéfices ne sont pas vraiment considérables. L'optimisation logicielle permet bien sûr d'améliorer l'autonomie mais ceci a une certaine limite.

Plusieurs technologies sont étudiées actuellement pour remplacer ce type de batterie. Une université de Floride a par exemple fait une découverte avec un type de batterie qui peut stocker bien plus d'énergie et fonctionner comme au premier jour après plus de 30 000 rechargements. Il serait ainsi possible de charger entièrement son smartphone en quelques secondes mais aussi d'avoir suffisamment d'énergie pour tenir au moins une semaine. Hélas, comme toujours, ces nouvelles technologies sont  loin d'être aussi simples

En attendant, la seule solution pour éviter de ne pas avoir à charger son téléphone chaque nuit ou en plein milieu de la journée, vous pouvez désactiver certaines fonctionnalités et suivre nos conseils.

Et vous, que faites-vous pour améliorer l'autonomie de votre smartphone ?

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   13
    Compte désactivé 1 oct. 2017 Lien du commentaire

    Les batteries tiennent mieux! Mais les appareils consomment plus! L'un pose des limites à l'autre! Forcé de constater que chez tous les fabricants, aucun ne surclasse un appareil en mah. On est plutôt sur du "juste ce qu'il faut" que sur du "plus que besoin". Et même chez certains, pour ne pas les citer une nouvelle fois, "pas plus de mah que sur celui de l'année dernière". De nouvelles techniques apparaîtront dans le futur, c'est certain. Le photo-voltaïque ne sera probablement jamais "la" source d'énergie de smartphones, mais pourquoi ne l'imagineraient-ils pas comme un moyen "économique" et non pas écologique, car le retraitement des composants de ceux ci pose un réel problème, de ralentir le déchargement de la batterie elle même. Je dois être utopiste en fait!


    • Le photo voltaique n'est qu'un moyen de convertir les photons en énergie électrique. La batterie est un moyen de stockage d'énergie. Tu n'auras pas plus de "mah" dans ta batterie avec le photo voltaique qu'avec la simple prise murale.


  • C'est vrai que l'autonomie s'est quand même grandement améliorée quand on regarde la puissance des téléphones aujourd'hui.

    Ce que je constate quand-même c'est que les ingés se tournent plutôt vers des solutions de recharges rapides (ce qui n'est pas un mal loin de là) que de bosser réellement sur un nouveau procédé de batterie bien plus endurant que le lithium-ion (matière extrêmement polluante en passant).

    Après je n'ai aucune idée du dit procédé et du prix qui serait imputé au téléphone.

    Mais la recherche va avancer plus vite avec les voitures électriques (confrontées au même problème).


    • Luna 30 sept. 2017 Lien du commentaire

      Je ne suis pas de ton avis la batterie ne fait tout.
      Sur un Soc optimisé pour l'autonomie comme le snapdragon 625 c'est 48 heures sans charge sans problème sur mon moto G5 Plus et il peut même tenir 3 jours.
      Ce n'est pas du tout le cas sur mon Zte Axon 7 avec son snapdragon 820 qui ne tient pas plus qu'une journée.


      • Tu n'as pas compris mon propos.


      • tu pointes du doigt le manque d'innovation en ce qui concerne la batterie.
        À cela je te réponds que n'importe quelle voiture puissante aura toujours besoin de plus d'essence que les autres.


      • Non. Au contraire, je suis d'accord sur le fait qu'il y ait eu des progrès de fait et que les solutions trouvées sont pratiques.

        Tu n'as pas compris la partie sur la puissance. Je ne compare pas un 625 à un 835. Car sans aucun doute, le 625 est moins gourmand, cela va de soi.

        Je compare un téléphone de 2013 à un 2017 (donc tout élément hardware compris > display, proco, et autres). Et là je dis qu'effectivement, la batterie s'est améliorée dans le sens où l'on n'a pas perdu en autonomie > dixit, les batteries se sont améliorées en même temps que les autres éléments hardwares et softwares du téléphone.


      • Sauf quand les constructeurs tronquent les résultats des tests avec des puces lol...

        Un peu comme les benchmarks sur téléphones portables... Oops fallait pas le dire!?


      • Je ne me fie jamais aux benchmark 😊. Uniquement sur mon utilisation perso.


  • Et la batterie amovible, n'était-ce pas une solution ? Mais cela n'était sûrement pas bon pour le busines...


  • nas 29 sept. 2017 Lien du commentaire

    depuis que j'ai mon oneplus 5, je suis satisfait de l'autonomie de mon smartphone, mais avant entre les iPhones et le Nexus 5.... c'était pas du tout ça, après avec un moto g 2015 ça allait mieux mais pas top non plus.

Articles recommandés