Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 35 Commentaires

"Espace de stockage insuffisant" sur Android : comment y remédier ?

Vous avez tout l'espace du monde sur votre carte SD, et pourtant votre Android refuse de télécharger des applications pour cause de mémoire pleine ? Nous vous expliquons pourquoi, et comment y remédier !

Les raisons

Le message "Espace de stockage insuffisant" peut paraître surprenant lorsque vous avez toute la place qu'il faut sur votre smartphone ou tablette Android, mais il a pourtant ses raisons. Lorsque vous téléchargez une application, certaines données viendront obligatoirement s'installer sur la mémoire interne du téléphone. Si cet espace de stockage est plein, vous ne pourrez donc pas télécharger l'application de votre choix, et ce même si votre carte externe (SD) est vide !

Mémoire RAM insuffisante

Certains smartphones avec un certain âge ou d'entrée de gamme disposent d'une mémoire vive de 1 Go ou même moins avec 512 Mo. Voilà pourquoi, si vous utilisez une application lourde ou de nombreuses applications différentes en multitâche, le téléphone peut se bloquer.

Une bonne astuce est de garder un oeil sur la quantité de RAM que vos applications consomment et fermer celles qui n'ont pas besoin d'être ouvertes de manière constante. Pour voir cela, rendez-vous dans les paramètres. La procédure est très simple depuis la mise à jour de Marshmallow.

comment detecter application processus occupent memoire ram memoire marshmallow images 01
Le menu Mémoire vous permet de contrôler l'usage de la RAM. © ANDROIDPIT

Une autre chose qui fonctionne pour libérer de l'espace dans la mémoire vive est de fermer tous les processus que vous avez en second plan. Depuis l'écran d'accueil, il suffit de cliquer sur le bouton carré pour voir l'ensemble de vos applications ouvertes et qui utilisent de la mémoire RAM. Il vous reste alors simplement à fermer celles dont vous n'avez pas besoin.

Espace de stockage insuffisant

De nombreux terminaux ont une mémoire faible et où le système occupe tellement de place qu'il ne reste que quelques octets d'espace libre. Il est important de rappeler que, même si le terminal est annoncé avec 16, 32 ou 64 Go, la réalité est toujours moindre.

Comment faire pour régler ce problème ? Eh bien tout simplement : faites le tri sur votre mémoire interne ! Si vous voulez absolument tout garder, choisissez d'installer ce que vous pouvez (musique, films, photos, documents...) sur votre carte SD. Pour faire de l'espace sur votre mémoire interne, pensez aux solutions cloud (Google Drive, Dropbox et autres). Pour la musique, pensez aux services de streaming musical comme Spotify ou Deezer.

Gardez cependant en tête que tous les appareils ne permettent pas si facilement de déplacer vos données vers votre carte SD : le plus facile reste toujours le root afin d'être totalement libre. Vous pouvez également supprimer des applications inutiles préinstallées sur votre terminal. 

androidpit FR app cartesd
Attention, certaines applications n'ont pas l'option Modifier. © AndroidPIT

Toutefois, en raison des partitions de la mémoire interne, bien qu'il y ait de l'espace disponible, celui-ci est réservé aux fichiers et applications dont le système a besoin pour fonctionner. Il est préférable de ne pas jouer avec cet espace car cela peut causer des erreurs graves par la suite.

Enfin, la dernière solution reste de réinitialiser votre appareil aux paramètres d'usine : vous gagnerez en espace ainsi qu'en rapidité !

Et vous, quelles méthodes avez-vous suivi ? Dites-le nous dans les commentaires.

35 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • sam depuis 6 jours Lien du commentaire

    C'est " services de google play " qui remplit la mémoire comment l'empêcher ?


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    On n'est plus obligé de télécharger des applications sur Android grâce aux développements des PWA : Progressive Mobile application.

    On y accède la première fois depuis son navigateur comme Twitter ou Instagram, on ne télécharge que l'icône sur son écran d'accueil et on profite des mêmes avantages sans rien télécharger sur son smartphone

    https://www.androidpit.fr/forum/767021/des-idees-sans-application


    • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

      et comment on fait quand on a pas de réseau?
      ben pas d'appli. Le concept PWA est limité aux applications web. C'est à dire, ce que nous devinons naturellement, celles qui présentent des données provenant de sites web.
      Les candidats tout désignés, les plus populaires sont instagram, facebook, l'email.

      Je citerais aussi Sports.fr, qui est au passage, beaucoup plus réactive que le site web sur mobile. Je soupçonne d'ailleurs le site d'être très gourmand en ressources mémoire et processeur et d'utiliser intensivement javascript? Ce qui le rend relativement lent sur des petites configs.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Parce que Twitter ou Instagram, ils fonctionnent sans connexion chez toi, première nouvelle !!

        Plus sérieusement, les PWA prennent aussi en charge le mode hors connexion exactement comme avec les applications.


      • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

        oui, facebook aussi.
        ils utilisent les données récentes mis en cache.
        Mais pour poster, il faut effectivement être connecté.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        C'est vraiment hypocrite ce que tu dis, sans connexion, tu n'as pas accès , ni à tes messages, ni aux nouveaux posts, tout ce tu as c'est une petite page sans vidéo et tu trouves ça suffisant lol !!


      • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

        ça dépend de la taille du cache.
        Google maps gère ça intelligemment, en permettant de télécharger une carte locale allégée.
        Après on a pas besoin d'avoir tout le site dispo. Tout dépend du besoin.
        Pour facebook, comme pour instagram, l'idéal serait d'avoir un miroir de notre compte dans la mémoire du smartphone. Synchronisé comme Google photos sur Android ou Onedrive sur PC.
        Mais synchroniser quelques centaines de ko, c'est bien plus rapide que plusieurs gigas.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Je ne connais personne qui recherche son passé sur Instagram, mais que des personnes en quête de nouveaux messages, de nouvelles vidéos à visionner.
        Instagram n'a pas l'utilité de Google MAPS.


      • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

        ce n'est pas le même usage. Les gens s'arrêtent sur instagram pour picorer des stories. Peu importe que la photo soit récente ou pas, sauf sans le cas de people qui aiment que les gens suivent leur actu récente dans la "vrai vie".
        Google Maps, partage des infos, des photos informatives, pas toujours récentes.
        Mais le cache a une utilité quand on revient souvent sur les mêmes pages dans une période donnée. ça c'est valable autant pour Instagram que pour Google Maps.
        Les gens reviennent sur les stories même après les avoir vues pour les montrer ou voir s'il y a une suite.


  • Bonsoir
    j'ai un ALPS GT-028 et depuis que je l'ai les,je n'ai pas pu installer ni application et maitre a jour celui-ci.
    pourtant en int j'ai 32Go et en ext 32Go.


  • je reviens sur mon cas, car l'orange rise 51 malgré d'avoir un bon stockage; le zoom reste parfois assez chiant quand je tape sur le clavier, je suppose qu' a part un clavier bluetooth il n'aurait pas d'autres solution , merci


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Android Go.
    Certaines des applications Google Go sont déjà disponibles :


    https://www.androidpit.fr/forum/763188/espace-de-stockage-insuffisant-les-applications-google-go


  • ça conseil des appli qui vende nos donné et met des pub a outrances ...


  • On a tous ce genre de problème à un moment ou à un autre.
    User de clean master pontuellement ne suffit plus.
    Smart manager est plus efficace mais ne récupère souvent pas plus de 15 à 150 mo. Insuffisant quand l'installation d'une appli réclame 120 mo.
    Que faire ?
    On peut rebooter et faire un wipe cache.
    Désinstaller une appli gourmande.
    Mais la plupart du temps l'installation depuis le play store échouera.
    Le seul truc qui marchera, c'est d'installer depuis un store alternatif comme aptoide ou en ouvrant un fichier apk.


  • Oula,super trouvaille avec orange rise 51,après avoir sélectionné la carte sd , dans les paramètres de stockage , plus bas on clique et ça ouvre un truc pour formater la carte sd en gardant les fichiers,je me retrouve a 22 go super de mémoire interne au total.


  • Oui la méthode marche , j efface juste les données , par contre pour des jeux de casino vaut mieux pas je pense selon la Partie faite a mon avis


  • Bonjour j ai pu obtenir un tel orange récent de 8 go, me dit que l appareil partage le meme que la carte sd donc déplacement inutile . alors pourquoi on me dit que c est plein et d enlever des appli . Pour moi je trouve cela nul de ne pas déplacer par rapport a mon LG de 4 go de mémoire faible . merci


  • Vider le cache du téléphone peut faire récupérer plusieurs centaine de Mo.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés