Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 5 Commentaires

Les chiffres ont parlé : vous n'aimez pas l'encoche sur smartphone !

Essential ne se doutait probablement pas que l'encoche sur l'écran de son smartphone deviendrait un jour la nouvelle mode. Reprise et popularisée par Apple, l'encoche (ou notch) apparaît aujourd'hui sur de nombreux appareils Android, au grand dam de tant d'utilisateurs qui refusent de l'adopter. Oui, l'encoche divise, même les utilisateurs d'AndroidPIT. 

Beaucoup de journaux ont expliqué que l'encoche divise les utilisateurs. Nous avons décidé de vérifier cela auprès des lecteurs de notre site : est-ce que sur AndroidPIT vous aimez le notch ? Nous vous avons posé la question et, comme vous l'avez lu dans le titre, les résultats sont assez clairs : notre communauté n'apprécie pas ce choix de design.

Un peu plus de la moitié des votants (54% pour être exacts) trouvent l'encoche moche et/ou inutile. En commentaires, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Fab bonnyf confie espérer que les constructeurs ne suivront pas cette mode, ce qui est malheureusement contredit par bon nombre de smartphones dernièrement présentés. Clovis, lui, considère qu'il s'agit "d'une absurdité totale". Laeon partage cet avis très tranché mais est plus optimiste puisqu'il considère que d'ici quelques années une nouvelle mode viendra la remplacer.

AndroidPIT asus zenfone 5 5z 8116
Asus suit cette tendance, lui aussi. © AndroidPIT by Irina Efremova

31% des votants ont une opinion moins radicale en la considérant pas indispensable. Phiphi bidon résume bien la situation avec son commentaire, expliquant qu'il ne la considère pas comme une aberration esthétique et qu'il pourrait vivre avec si c'est vraiment nécessaire, mais ne semble pas en voir le véritable intérêt. Emmanuel Milcent pense lui aussi qu'elle n'est pas indispensable, et cite l'exemple de LG qui, selon les leaks et les rumeurs, permettrait aux utilisateurs de son futur G7 de la masquer s'ils le désirent, s'assurant ainsi de faire un smartphone qui plaît à tout le monde.

8% des votants apprécient un peu de nouveauté dans le design, 5% sont convaincus dans une perspective esthétique et/ou par l'utilité de l'encoche. Autrement dit, seuls 13% des lecteurs ont un avis positif. Enfin, 2% ont préféré s'exprimer uniquement en commentaire. Ceci dit, en large majorité ils vont à l'encontre du notch. Rideau résume la situation en expliquant l'utilité d'une encoche qui permet d'abriter les composants, et en dénonçant la reprise marketing par certaines marques qui veulent juste surfer sur la vague de l'actualité pour faire parler d'elles.

androidpit sondage encoche
Les chiffres ont parlé. © ANDROIDPIT

N'y a-t-il personne qui n'a pas d'avis tranché ? Tout le monde a-t-il choisi un camp ?

4 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    La morale de cette histoire est

    🔹 Ridicule c'est moche et inutile ...

    Sauf que cette épidémie est entrain de pourrir de nombreux nouveaux smartphones sur Android, la faute à ces dirigeants qui regardent ce qu'il se passe chez Apple plutôt de d'écouter leurs clients.


  • Je n'en vois pas l'intérêt. D'autant que les constructeurs qui optent pour le notch le mettent mais ne réduisent pas la bordure inférieure donc l'espace gagné est au mieux ridicule, au pire marginal. Certains proposent même de la camoufler de façon logicielle.

    À quoi bon proposer un tel design si premièrement il n'apporte rien de concret et deuxièmement ne pas l'assumer entièrement ensuite ?


    • Vouloir plaire plaire à tout le monde (en installant cette encoche) peut entraîner une absurdité logique en permettant de la masquer pour ne pas déplaire aussi à ceux qui n'en voudraient pas ou pourraient changer d'avis entre temps.
      Plaire à tous les goûts (même s'ils sont en opposition) semble être la recette adoptée par beaucoup de constructeurs...
      Personnellement, oui, je ne trouve pas ce procédé indispensable sans pour autant en faire un repoussoir.


      • Je suis de ton avis. Ce n'est pas un deal breaker mais bon. À la rigueur la mode 18:9 passe encore on peut en tirer une certaine utilité mais là...


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        justement le mode 18: 9 devient dangereusement la norme, comme le clavier virtuel à une autre époque .
        Sauf que sur un marché aussi vaste, un seul smartphone avec un clavier physique et un seul avec un Stylet c'est du foutage de gueule .
        On n'habite pas en Corée du Nord, je veux de la diversité et le droit d'aimer un smartphone avec un clavier physique au format 16: 9 .
        Si le marché stagne c'est peut-être tout simplement parce qu'il propose tous la même chose !