Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

16 min de lecture 85 Commentaires

Répartition Android : Android Pie toujours absent des chiffres !

Voilà un bon moment déjà quelques mois qu'Android 9.0 Pie a été officialisé et son lancement n'a fait que souligner l'évidence : le marché des versions Android est très fracturé. Qu'en est-il donc de la fragmentation d'Android aujourd'hui ? Nous faisons le point !

Répartition d'Android : octobre 2018

C'est hélas toujours la même rengaine. Les promesses ont beau être là, la réalité est tout autre. Google vient de lever le voile sur les chiffres d'octobre et ils ne sont évidemment pas très bons pour la dernière version d'Android, Android Pie. 

Android Pie est en effet présent sur moins de 0,1 % de tous les appareils actifs et ne figure donc même pas dans ce classement. Oreo, par contre, progresse et constitue désormais la seconde version d’Android la plus distribuée avec une part de 21,5 %. Les deux versions de Nougat, ensemble, représentent 38%; Android Nougat (sorti il y a deux ans) occupe toujours une part de plus de 28,2 %.

Dans l'ensembe, le constat est donc toujours le même : la situation évolue beaucoup trop lentement. Malgré les efforts de Google en la matière, on reste encore très en deçà de que l'on devrait avoir, alors que de son côté, Apple indique qu'en 23 jours, le taux d'adoption d'iOS 12 a atteint 50 % pour les appareils actifs.

octobre 2018
Toujours aussi décevant. © AndroidPIT

 

 

 

Répartition d'Android : septembre 2018

Les statistiques du 31 août montrent la triste vérité : Android Oreo représente actuellement moins de 15% des parts du marché du système. Ce n'est pas vraiment une surprise, Android est plus fracturé que jamais et il faudra davantage de temps à Android One pour y changer quelque chose. 

Les deux versions de Nougat, ensemble, représentent 30,8%, Marshmallow 22,7% et Lollipop arrive avec ses deux versions à 19,2%. KitKat a lui aussi baissé un petit peu, retombant à 8,6%. Les deux vétérans de ce classement, Gingerbread et Ice Cream Sandwich, restent fixes avec 0,3% chacun.

androidpit repartition android aout 2018
Décevant. © Android Developer

Répartition d'Android : mai 2018

Google a dévoilé le bilan de la fragmentation de ses versions Android en ce mois de mai. Outre la nouvelle apparence de la page, nous pouvons voir quelques autres changements, le plus notable étant Oreo qui passe la barre des 5%. Plus exactement, il s'agit de 4,9% pour la version 8.0 et 0,8% pour la 8.1. Android Nougat, lui, montre une évolution assez curieuse puisque la version 7.0 perd un tout petit peu de parts de marché (0,1 points) en tombant à 22,9% alors que la version 7.1 augmente en passant de 7,8% à 8,2%.

Nous retrouvons une même tendance sous KitKat, Lollipop et Marshmallow, toutes en légère chute. Les autres versions de ce bas du classement n'ont elles pas changé à l'exception d'Android 4.1 Jelly Bean qui a diminué de 0,2 points en tombant à 1,5%.

Le constat est toujours le même : la situation évolue beaucoup trop lentement. Google fait son possible pour l'améliorer, il propose d'ailleurs pour la première fois à des appareils non Google de tester sa version bêta d'Android P.

androidpit repartition android mai
Voici l'état actuel de la fragmentation. © Android Developer

Répartition d'Android : avril 2018

Google vient de publier sur son site dédié à Android le nouveau tableau de répartition des versions Android. Pas de grand changement tout en bas du tableau, Gingerbread et Ice Cream Sandwich préservent leurs 0,3% et 0,4% de parts de marché. Jelly Bean (4.2.x et 4.3) ont perdu quelques points en passant respectivement de 2,6% à 2,2% et de 0,7% à 0,6%. Kitkat passe à 10,5%, Lollipop (5.0) atteint 4,9% et la version 5.1 descend à 18%. Même Marshmallow descend, atteignant 26%.

Si toutes les anciennes versions descendent, cela ne peut dire qu'une seule chose : les deux dernières versions augmentent. Nougat a augmenté un tantinet mais le changement le plus considérable se fait essentiellement au niveau d'Android 8.0 Oreo qui est passé en 2 mois de 0,8% à 4,1%. Android 8.1 a également augmenté mais seulement de 0,2 points pour atteindre 0,5%. 

Malgré cette avancée, nous en revenons toujours au même constat : Android P sera présenté dans quelques mois et Android Oreo n'est pas installé sur 5% des terminaux. 

androidpit repartition android avril
Petite percée d'Android Oreo mais il y a encore beaucoup de travail. © Developer Android

Répartition d'Android : février 2018

Aujourd'hui, en ce mois de février, Android Oreo a enfin réussi à atteindre la barre symbolique de 1%. Mais avec 0,8% pour Android 8.0 et 0,3% pour la version 8.1, nous ne pouvons pas vraiment dire que c'est un résultat satisfaisant. Android Oreo a été présenté fin août, 6 mois après il représente 1%. 

Toutes les autres parts de marché des distributions ont baissé (notamment Gingerbread et Ice Cream Sandwich, vétérans de la liste), à l'exception de Nougat qui gagne du terrain. Android 7.0 passe à 22,3%, Android 7.1 passe à 6,2%. Ceci peut s'expliquer partiellement par les achats de nouveaux smartphones de milieu de gamme.

androidpit repartition fevrier
Oreo gagne du terrain... mais pas suffisamment ! © Developer Android 

Répartition d'Android : janvier 2018

La surprise de ce mois-ci est l'arrivée d'Android 8.1 Oreo dans le classement. Vous vous en doutez, cela ne change pas la donne puisque ses deux versions combinées n'arrivent pas à passer le seuil du simple pourcent. Nougat, lui, continue à grignoter ses parts de marché, Android 7.0 passe à 21,1 et 7.1 passe à 5,2%.

Toutes les autres versions sont en déclin, notamment Marshmallow qui reste malgré tout la version la plus utilisée avec 28,6% des parts du marché. Il faut noter l'exception de Gingerbread et d'Ice Cream Sandwich qui, réunies, obtiennent plus qu'Oreo.

androidpit repartition janvier
Oreo représente 0,7% du marché. © Developer Android 

Répartition d'Android : décembre 2017

Sans grande surprise, nous voyons Oreo continuer à progresser. Sans surprise non plus, ce n'est que de 0,2 points, passant ainsi à 0,5% des parts de marché. Nougat fait une meilleure prestation en passant de 17,6% à 19,3% sur la version 7.0, et de 3% à 4% sur Android 7.1.

Les autres versions enregistrent une légère baisse (sauf Jelly Bean dans sa version 4.3 qui reste fixée à 0,9%. Il est intéressant de noter qu'Android Gingerbread (2.3.3 - 2.3.7) enregistre une baisse ce mois-ci encore, passant à 0,4%. Ice Cream Sandwich reste à 0,5%, ce qui signifie qu'il y a autant de monde sur cette version que sur Oreo.

androidpit repartition decembre
L'écart entre les versions est toujours immense. © Developer Android

Répartition d'Android : novembre 2017

Le mois dernier, Oreo faisait son entrée dans le classement avec 0,2%. Ce mois-ci, la nouvelle version d'Android détient 0,3% des parts de marché de l'OS. L'évolution est faible du côté d'Oreo mais ce n'est pas le cas de Nougat qui passe de 15,8% à 17,6% dans sa version 7.0, et de 2% à 3% dans sa version 7.1. Marshmallow, lui, a perdu un peu de terrain en tombant de 32% à 30,9%.

Lollipop, KitKat, Jelly Bean, Ice Cream Sandwich et Gingerbread ont elles-aussi accusé une petite baisse. Les deux dernières du classement perdent généralement 0,1 point tous les deux mois. Ironiquement, chacune d'elle a plus de parts de marché qu'Android Oreo. 

androidpit repartition novembre
Oreo avance très lentement. © Developer Android

Répartition d'Android : octobre 2017

Oreo entre enfin le classement. Bien sûr, il ne fait qu'un petit score pour le moment (0,2%) mais ce chiffre augmentera avec le temps. Les parts d'Android Nougat augmentent elle aussi : 15,8% pour la version 7.0 et 2% pour la version 7.1. Marshmallow, lui, est en légère baisse puisqu'il passe de 32,2% à 32%. Lollipop, KitKat et Jelly Bean ont enregistré des baisses également.

Gingerbread et Ice Cream Sandwich, eux, restent tous deux stables à 0,6%. Ces (très) vieilles versions Android ne voient pas leur part de marché changer car, en Europe, les utilisateurs n'en voient pas le besoin : soit ils ne sont pas suffisamment intéressés par la technologie et n'en voient pas le besoin de changer, soit il s'agit d'appareils utilisés pour diverses expériences (notamment des tests). Dans certains pays au marché moins développé, cela peut aussi s'expliquer par le manque de choix et par le prix des appareils plus récents.

androidpit fragmentation android octobre
Oreo fait son entrée dans le classement. © Developer Android

Répartition d'Android : septembre 2017

La tendance suit son cours. Android 7.0 Nougat continue à gagner du terrain, passant de 12,3% à 14,2%, et la version 7.1 passe de 1,2% à 1,6%. Les autres versions, elles, voient leurs chiffres vers la baisse. Marshmallow perd très légèrement du terrain en passant de 32,3% à 32,2%, Lollipop également puisqu'il ne représente dans l'ensemble plus que 28,8%. du marché. Toutes les autres versions, plus vieilles, ont également vu leurs parts de marché à la baisse.

Oreo n'est pas encore entré dans ce classement mais nous pouvons, sans trop nous avancer, dire qu'il aura du mal à s'imposer dans les prochains mois. Si les fans de tech tels que nous opteront pour des modèles haut de gamme avec Oreo préinstallé, une majorité des utilisateurs optera probablement pour des smartphones de milieu ou d'entrée de gamme sous Nougat, voire même Marshmallow. Ceci ne fera bien sûr que renforcer cette fragmentation et freiner la percée d'Oreo.

fragmentation android septembre 2017
Voici la fragmentation du mois de septembre. © Android Developer

Répartition d'Android : août 2017

Sans grande surprise, nous voyons les parts de marché de presque toutes les versions Android diminuer, sauf bien évidemment les deux plus récentes : Android Nougat et Android Marshmallow. Ce dernier a gagné 0,5 points, passant ainsi à 32,3%, alors que Nougat a lui gagné 1,7 points pour Android 7.0 (passant ainsi à 12,3%), Android 7.1 a quant à lui gagné 0,3% et monte jusqu'à 1,2%. Encore une fois, le bilan reste le même : Nougat augmente mais beaucoup trop lentement. voilà presque 1 an que Nougat est arrivé et à peine 13,5% des utilisateurs l'utilisent.

Si les parts de marché augmentent d'un côté, elles diminuent forcément de l'autre. Les versions inférieures à Nougat accusent une baisse, sauf Gingerbread et Ice Cream Sandwich qui restent à 0,7%. 

repartition android aout
Nougat continue à avancer. © Android Developer

Répartition d'Android : juillet 2017

Nougat continue à avancer, lentement mais sûrement. Il arrive désormais à 11,5% de parts de marché, ce qui est une augmentation faible par rapport au 8,9% du mois dernier, mais cela reste un progrès. Il a fallu 11 mois pour voir Nougat dépasser les 10% (10,6% pour Android 7.0, 0,9% pour Android 7.1).

La part de marché pour Marshmallow augmente, passant de 31,2% à 31,8%. Toutes les autres versions ont baissé, y compris Lollipop qui ne représentent aujourd'hui plus que 30,1% du marché. 

fragmentation android juillet 2017
Nougat passe la barre des 10%. © ANDROIDPIT

Répartition d'Android : juin 2017

Nous pouvons constater une augmentation de 2,3 points sur les parts de marché d'Android Nougat 7.0, passant de 6,6% à 8,9%. Sa version 7.1 représente désormais 0,6%, ce qui montre une très faible augmentation. En bref, 8 mois après sa sortie, Nougat est présent sur moins de 10% des appareils...

La part de marché d'Android Marshmallow reste à 31,2% mais grâce à une baisse dans les versions inférieures, elle passe aujourd'hui en tête : Android 6.0 est actuellement la version la plus u tilisée sur Android ! Lollipop qui a longtemps été en tête n'a aujourd'hui plus que la 2e position avec 30,8% des parts de marché (8,2% pour Android 5.0 et 22,6% pour Android 5.1). Les autres versions ont soit diminué soit réussi à rester stables.

fragmentation android juin 2017
Marshmallow est en tête. © ANDROIDPIT

Répartition d'Android : mai 2017

Le tableau du mois de mai nous montre quelques progrès pour Android Nougat, passant à 6,6% pour Android 7.0 et 0,5% pour Android 7.1. A titre de comparaison, il s'agissait respectivement de 4,5% et 0,4% le mois dernier, l'augmentation est bien évidemment due en grande partie à l'achat de nouveaux appareils. Pas de changement du côté de Marshmallow qui reste à 32,2%.

Android Lollipop maintient ses 32% de part de marché, mais Android 5.1 a désormais 23,3% des parts, ce qui montre une légère augmentation par rapport au mois dernier où il n'avait que 23%. Les pourcentages de toutes les autres version ont diminué... Toutes sauf une version pour irréductibles qui résiste encore et toujours à l'achat d'un nouveau smartphone : Gingerbread a augmenté en passant de 0,9% à 1%.

fragmentation android mai 2017
Voici la situation du mois de mai. © ANDROIDPIT

Répartition d'Android : avril 2017

Le tableau du mois d'avril nous montre une petite amélioration. Aujourd'hui, Nougat représente 4,9% du marché (4,5% du Android 7.0 et 0,4% sur Android 7.1). Avant de nous émerveiller devant cette augmentation, il faut la comprendre : de nombreux appareils ont été présentés depuis février, les smartphones sous Android Nougat sont pobablement pour une grande partie ces nouveaux appareils et non des téléphones qui ont effectué une mise à jour.

Marshmallow a augmenté un tantinet, passant de 30,7% à 31,2%. Malgré la baisse sur Lollipop, ce système représente toujours un plus gros marché que Nougat puisqu'Android 5.1 et 5.0 font ensemble un score de 32%. KitKat, Jelly Bean, Ice Cream Sandwich et Gingerbread suivent la tendance en diminuant également. C'est assez logique, les gens possédant ces vieux appareils sont passés sur l'un des nouveaux smartphones.

fragmentation android april 2017
Voici la situation au mois d'avril. © Android Developer

Répartition d'Android : mars 2017

Il y a du mieux dans ce nouveau tableau mais pas de quoi s'affoler non plus. Nougat 7.0 a gagné du terrain, il est passé de 0,9% à 2,4%, évolution bien évidemment appréciable mais beaucoup trop en deça de ce que l'on pourrait attendre d'un système d'exploitation présenté depuis plus de 6 mois. Lorsque commencera la commercialisation des nouveaux flagships, les statistiques sur Android Nougat devraient être bien vues à la hausse. 

Marshmallow a également connu une légère évolution, passant de 30,7% à 31,3%. Afin de compenser la légère évolution de Nougat et de Marshmallow, Lollipop, KitKat et Jelly Bean connaissent un léger déclin. Au niveau des vétérans, c'est à dire Gingerbread et Ice Cream Sandwich, aucun changement à signaler (ce qui est assez logique).

fragmentation android mars 2017
Et voici le classement du mois de mars. © Developer Android

Répartition d'Android : février 2017

Le tableau portant sur la fragmentation d'Android a été mis à jour. Gingerbread est toujours le dernier au classement (ou le premier, tout dépend du point de vue) et représente 1% des utilisateurs. Android 4.0.3 et 4.0.4, connus sous le nom d'Ice Cream Sandwich, représentent eux aussi 1% et non plus 1,1%. Ce n'est pas sans surprise de voir les version les plus anciennes (Ice Cream Sandwich a été présentée en 2011 !) être de moins en moins utilisées.

La logique se poursuit avec les autres versions 4.x, à savoir Jelly Bean et KitKat. La baisse est relativement légère, plusieurs années après nous pourrions espérer qu'elle ne représente qu'une toute petite minorité des utilisateurs mais KitKat (Android 4.4) représente à lui seul 21,9% !

Android Lollipop représente lui plus de 30% avec ses deux versions : 9,8% sur Android 5.0 et 21,1% sur Android 5.1. C'est moins que le mois dernier, mais cela reste trop. Le pourcentage de Marshmallow, lui, a augmenté, ce qui est assez logique sachant qu'aujourd'hui bon nombre de nouveaux appareils utilisent par défaut ce système d'exploitation. 

Quant à Android Nougat... C'est là que le bât blesse. La répartition est en déclin par rapport à l'an dernier, passant d'à peine 0,5% à 0,9% pour Android 7.0, et de 0,2% à 0,3% pour Android 7.1. En clair, l'évolution suit son cours mais à un rythme vraiment très lent. Trop lent pour une version annoncée depuis plus de 5 mois. Le mois prochain, Android Nougat aura 6 mois et représentera au mieux 2%...

fragmentation android 2017
Nougat progresse bien trop lentement. © Android Developer

Répartition d'Android : janvier 2017

Le site Developer Android a actualisé le tableau portant sur la distribution d'Android. La grande nouveauté, c'est tout d'abord qu'Android 2.2 Froyo est purement et simplement exclu du tableau. C'est peu surprenant puisqu'il représentait en novembre dernier seulement 0,1% des utilisateurs, le passage de Noël lui aura coûté sa place au classement.

Sans grande surprise, Nougat n'occupe pas une grande place (0,5% pour Android 7.0, 0,2% pour Android 7.1). C'est vraiment regrettable car cela fait déjà un bon moment que cette version est disponible, les progrès sont beaucoup trop lents. Marshmallow a gagné du terrain, passant ainsi de 24% à 29,6%, ainsi qu'Android 5.1 Lollipop qui est passé de 22,8% à 23,3%. Les autres ont baissé, ce qui est assez logique si l'on considère l'âge des appareils.

fragmentation android janvier
Froyo a disparu du classement. © Android Developer

Répartition d'Android : novembre 2016

Près de 2 mois après sa dernière publication, le site Developer Android a décidé d'actualiser les informations sur la répartition d'Android. Marshmallow serait aujourd'hui présent sur 24% des appareils, contrairement à octobre dernier où il était sur 18,7% des appareils. De nets progrès, certes, mais pas de quoi s'émerveiller car cela reste bien peu sachant qu'elle est officiellement disponible depuis déjà un bon moment.

android distribution numbers
Marshmallow et Nougat progressent mais il y a encore du boulot. © Android Developer

En ce qui concerne les versions précédentes d'Android. KitKat est installé sur 25,2% des appareils, autrement dit il y a autant d'utilisateurs sur KitKat que sur Marshmallow. Ceci est plutôt amusant (ou triste, selon le point de vue) puisque les deux distributions ont presque 2 ans de différence. Android Lollipop en sa version 5.0 représente 11,3%, la version 5.1 représente elle 22,8%.

Il est important de noter l'entrée d'Android Nougat dans ce classement. La version 7.0 d'Android est présente sur 0,3% des appareils, c'est à dire plus qu'Android 2.2 Froyo (0,1%) mais moins que Gingerbread (1,3%) qui date de 2010... Les surcouches des fabricants ralentissent les mises à jour et, de toutes façons, tous les smartphones ne sont malheureusement pas destinés à voir une nouvelle distribution Android, principalement les appareils d'entrée et milieu de gamme.

Répartition d'Android : septembre 2016

Google a publié des informations portant sur la répartition des diverses versions d'Android. Marshmallow serait aujourd'hui présent sur 18,7% des appareils. Cette version Android est sortie en 2015 et était disponible sur les haut de gamme à partir du début de l'année 2016, mais aujourd'hui encore de nombreux utilisateurs attendent toujours de voir la mise à jour arriver sur leur téléphone.Comme d'habitude, les constructeurs offrent les mises à jour sur les smartphones les plus performants (et cher) et abandonnent leurs autres utilisateurs...

Marshmallow distribution
Marshmallow est présent sur 18,7% des appareils. © Android Developer

Bien entendu, nous avons également des informations sur les versions précédentes d'Android. KitKat est installé sur 27,7% des appareils, autrement dit il y a plus d'utilisateurs de KitKat (version Android de 2014) que sur Marshmallow. Lollipop a un pourcentage de 13,1 pour la version 5.0 et 21,9 pour la version 5.1. 

Malgré ces immenses écarts, il faut quand-même reconnaître que Marshmallow a fait du chemin par rapport au mois dernier puisque la croissance est quand-même de 3,5%. 

Quelle version d'Android fonctionne sur votre smartphone ?

85 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Attention maintenant Google ne supportent plus Android inférieur a Android 5.x (Lollipop) . Si vous avez encore de si vieilles versions il est temps pour vous de changer de Smartphone (sauf si vous en avez rien a faire bien sûr).


  • Ah mais ok c'est encore un vieux post . Je me disais aussi 😅😁


  • Que la plupart est minimum Android 7.x ce sera déjà pas mal vue le peu d'évolution de 7 a 9.x . Énormément sont déjà sous Oreo 8.x même les Galaxy S7 le sont . Donc peut être qu'il y à un soucis au niveau des statistiques . Ou simplement qu'une majorité de clients achètent des modèles bas de gamme (qui reçoivent souvent très peu de mise a jours). Moi perso j'ai Android 8.x depuis 1 an sur mon Moto X 4 (qui est juste un bon milieu de gamme) . Je m'attend a recevoir Android 9.x d'ici le mois de décembre ou janvier . Je ne ressens aucune urgence à ce niveau là . Logiquement la majorité des smartphones depuis plus de 6 mois sont vendu avec Android 8.x minimum . Les chiffres vont donc rapidement gonfler .
    Android 9.x est officiel grand publique que depuis a peine 2 mois donc rien de dramatique pour le moment . Tous les appareils Google de maximum 3 ans on sûrement déjà tous Android 9.x (Pixel 1,2,3 etc + appareil Android One) . Donc si ont veut faire la bonne vieille comparaison 1 marque versus 1 marque = Produit Apple a jour / Produit Google et Android One à jour aussi . Donc si ont est réaliste Google comme Apple tient parfaitement sont calendrier . Puis pour les autres les appareils a venir seront tous équiper d'Android 9.x . Et durant ce temps ont reçois toujours nos mise a jour de sécurité donc rien de dramatique sans oublier les mises a jours via le playstore de nos applications .


  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Mon s8 est sous 8.0 j attend le 9.0..


  • Treble devrait vite amener les constructeurs à sortir leur tel au moins en Oreo pour réduire les développements à chaque sortie de nouvelles versions d'android..


  • Peut être qu'il serait temps de réduire la cadence chez Google, qu'il devrait concentré leurs efforts sur les anciennes versions et préparer le terrain pour les nouvelles.


    • Android Oreo est sorti le 21 août 2017, il serait temps que les constructeurs sortent leurs téléphones en Oreo plutôt que Nougat voir Marshmallow... Là ce n'est pas que la faute à Google...


    • Ça dépend quel marque tu choisis les appareils 100% Google il y en a pas de partout (qui utilisent l'Android de Google sans surcouche). Plus de surcouche = beaucoup plus d'appareil à jours ...


    • Sauf que ça n'a rien a voir avec Google . Puis il n'y a pas mort d'homme si tu ne met pas à jours ton appareil . Google et Apple sont entré dans une gueguerre d'une maj par an minimum . Ça ne veut pas dire qu'il y a de réel changement a chaque version .


  • Re Bonjour !! Je viens d'y penser . Il y a aussi une grosse différence par exemple entre iOS et Android c'est que sur Android il y a un système plus approfondie de retro-compatibilité . La majorité des applications tournent sur Android 4.x à 8.x . Ce qui n'est pas le cas sur iOS (d'où l'obligation de mettre iOS à jour même si ils ont aussi un système de retro-compatibilité mais sur des OS plus récents que sur Android). C'est quelque chose qu'on oublie souvent de mentionner . Et même si Google ont mis en place depuis 2 ou 3 ans un système de supression de compatibilité avec de vieux aussi (il y a un calendrier avec des dates). je crois que KitKat (Android 4.4.x) d'ailleurs sera bientôt supprimer du support et donc plus compatible avec les applications d'aujourd'hui . Ensuite ils supprimerons Android 5.x lollipop et ainsi de de suite . Mais leurs date de péremption est assez longue (en terme de vie de produit high-tech) . Pour le moment ce qui est sûr c'est que tout est compatible d'Android 4.4.x à Android 8.x.x les applications sont mises à jours via le playstore etc etc ... ;-)


  • Avec mon Motorola moto X4 je fais parti des heureux possesseurs d'appareils tournant sous Android 8.x Oreo depuis plus de 3 ou 4 mois . J'attend la prochaine maj de sécurité d'avril qui devrait débarquer dans semaines environ .


  • Il suffit que tout le monde s'achète un smartphone sous Android Oreo d'origine, ou Android One, et ce problème sera pratiquement résolu :) C'est pourtant assez simple :)


    • Ou au moin avec Android Nougat 7.x ce qui sera le cas cette Année voir l'an prochain maximum .


    • Clairement mais tout le monde ne connait pas les détails des versions d'Android.... Et les vendeurs dans les magasins n'en parlent même pas.... J'ai été il y a peu dans un Darty (les pires) et la vendeuse n'a même pas vraiment parlé de specs ni d'OS.... Le gars a acheté un vieux Samsung alors qu'à côté il y avait des Nokia (pour ne pas les nommer) avec des specs meilleures et surtout un OS Oreo quasi pur (et Android One pour l'un d'entre eux)


  • C'est juste normal, OREO n'est aps disponible pour tout le monde encore .. Un document utile, mais pas concernant OREO ! Faut être un peu logique.


    • Android 8.x OREO version Final (distribution grand publique par Google) ça fait quand même plus de 6 mois qu'elle est sortie (Octobre 2017) pour être précis et elle est fourni aux fabricants quelques mois avant sont annonce de sorti officiel .


  • La faute à qui ? Aux clients qui ont des smartphones qui ont plusieurs années, qui continuent à fonctionner parfaitement et qui ne ressentent aucun besoin irrépressible de changer de modèle faute d'y trouver un intérêt technique majeur, ou bien aux constructeurs qui ne sont pas capables de mettre à jour les modèles plus anciens avec la dernière version d'Android ? Je tourne sous Android 4.4 (Samsung Tab S 8.4 LTE) et 5.0 (Yotaphone 2) sur mes modèles, sans aucun anti-virus, mes 100 et quelques applis installées fonctionnent à la perfection et je sais que les dernières versions d'Android ne m'apporteraient strictement rien d'intéressant, rien qui révolutionnerait mon smartphone, alors à quoi bon ?

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés