Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Realme marque les esprits, Google se montre un peu plus pingre

Realme marque les esprits, Google se montre un peu plus pingre

Alors qu'à Madrid, lors de son événement, Realme a dévoilé un smartphone haut de gamme avec un prix défiant toute concurrence, Google, d'autre part, se montre un peu plus pingre en supprimant une fonctionnalité pour les utilisateurs du nouveau Pixel 4.

Vainqueur de la semaine : Realme

Le fabricant chinois a organisé son premier événement de lancement en Europe. Le Realme X2 Pro a été présenté à Madrid. Le smartphone, disponible pour 399 euros (6/64 Go), proposant également des variantes avec 8/128 Go et 12/256 Go, a tout les atout d'un véritable flagship killer.

Pour son prix, le Realme X2 Pro est vraiment bien équipé. Il y a un écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Le Snapdragon 855 Plus est utilisé comme processeur. Il y a aussi un système de refroidissement par liquide. Quatre caméras à l'arrière, dont une de 64 mégapixels, sont aussi de la partie. Le tout sous Android Pie (avec mise à jour vers Android 10 prévue) et une batterie de 4000 mAh. Bref : beaucoup de technologies à un prix relativement bas. Si vous voulez économiser de l'argent, vous devriez jeter un coup d'œil à l'offre de Realme.

AndroidPIT realme x2 pro front
Le Realme X2 Pro dispose d'un écran avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. © AndroidPIT

Perdant de la semaine : Google

La semaine passée, Google a introduit le Pixel 4. Le smartphone semble être excellent, mais il faudra tout de même débourser 769 euros (Pixel 4) ou 899 euros (Pixel 4 XL) pour une version avec 64 Go de mémoire seulement. Pire, la firme de Mountain View a décidé de supprimer un avantage réservé autrefois aux propriétaires de Google Pixel.

AndroidPIT google pixel 4 camera module ggl
Les photos prises avec le Pixel 4 ne peuvent plus être stockées en illimité dans le cloud. © AndroidPIT

Jusqu'à présent, les utilisateurs de Google disposaient d'un espace de stockage illimité pour leurs photos sur Google Photos. Et ça, c'est pour les enregistrements originaux non compressés. Hélas, c'est maintenant de l'histoire ancienne.

Si vous souhaitez stocker un nombre illimité d'images dans le cloud de Google, vous ne pouvez le faire que dans une version compressée, c'est-à-dire que la résolution des images sera sous-échantillonnée. Ou, bien sûr, payer pour l'espace de stockage. Sur le site Web de Google, il n'y a plus d'indice pour l'ancienne fonction d'extension pour les utilisateurs de Pixel. Même le smartphone lui-même n'offre que les options normales : mémoire illimitée avec compression ou enregistrements originaux avec mémoire limitée.

Auparavant, ce stockage illimité dans le cloud était un argument de vente pour le Google Pixel. C'est vraiment dommage que Google fasse l'économie de cette option sur un smartphone qui coûte au moins 769 euros.

Quels sont vos gagnants et perdants de la semaine ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Articles recommandés

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    C'est surtout 64 Go de stockage, pas de support SD et trois mois d'essai gratuit à Google One, qui m'ont le plus agacé dans la présentation du Pixel 4.
    Faut croire qu'à trop vouloir ressembler à Apple , Google a tous les atouts pour devenir aussi pourri.


    • Dis donc, toi qui es une grande fan de Google, tu n'avais pas encore compris que ni feu les Nexus ni les Pixels n'avaient de support SD ? Cela ne sert strictement à rien de râler, c'est comme ça et pas autrement, ceux à qui cela ne plaît pas optent pour un autre modèle parmi la myriade de smartphone sous Android, ce n'est pas le choix qui manque, et il y a même parmi eux des modèles extrêmement performants en photo et vidéo. même si les Pixels sont de plus en plus performants à chaque version (et ce qu'il y a de plus performant testé à ce jour testé en France, les différents comparatifs publiés en France avec l'iPhone 11 Pro le démontrent sans conteste, en l'absence de test en profondeur du Huawei Mate 30 Pro que les sites français n'ont visiblement pas encore reçu pour un test approfondi) et le tout en restant assez simple d'utilisation.
      Reste que les 64 Go de stockage c'est très pingre (surtout quand on le compare à la concurrence sous Android) et que l'abandon du stockage illimité des photos en qualité maximale, de la batterie et de l'autonomie faible (4) ou médiocre (4XL), c'est encore plus pingre. Et ce sans parler des fonctions de Google Assistant qu'on n'aura que dans un an, quel mépris pour la clientèle non anglophone potentielle. Bref, quand même pas mal de raisons d'opter pour un autre smartphone, malgré les qualités évidentes des Pixel 4 et Pixel 4XL.
      C'est malheureux, mais j'en viens presque à souhaiter que Google se penne un bon retour de veste et comprenne la leçon, en espérant qu'il rectifie le tien sur 5ème itération.

      Google a tort de trop vouloir se comparer à Apple et à trop axer sa stratégie commerciale sur celle d'Apple, Apple c'est, quoi qu'en disent les Apple fanboys, dépassé, has been, c'est une marque qui appartiendra bientôt au passé en ce qui concerne les smartphones (il va se faire bouffer tout cru dans les 2 ans à venir), les vrai concurrents, ceux qu'il doit surpasser, sont Samsung, Huawei et les autres grands fabricants chinois, Xiaomi, Honor, Realme, OnePlus, Oppo et Vivo qui vont tout rafler si Samsung, Huawei (leur tour viendra aussi si leur prix demeurent aussi haut) et Google ne reposent pas les pieds sur terre question politique commerciale.


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Ce qui devient vraiment menaçant c'est Google One, on le voit ici avec l'abandon de Google Photos en illimité , on l'a vu aussi et c'est très important avec des fonctionnalités de sauvegarde supplémentaires pour les clients qui payent pour au moins 100Go de stockage cloud en plus.
        Mais qui a vraiment besoin d'autant de stockage cloud alors qu'on a tous vraiment besoin d'une meilleure sauvegarde sur Android ?


      • Franchement, quand tu vois le prix de l'option (1.99 € / mois), faut pas déconner non plus, c'est pas la fin du monde. Je sais bien que tu es contre tout ce qui est abonnement, mais alors tu fais pas iech', tu achètes un SSD externe de 250 ou 500 Go et tu sauvegardes tes photos dessus (ce qui est de toute façon recommandable si tu tiens à tes photos, histoire de pallier à un effacement ou un plantage du HDD (ou SSD) de ton ordinateur et la mémoire de ton smartphone, qui ne sont pas infaillibles ni éternels).


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Payer pour faire tourner les serveurs cloud de Google pour conserver ses photos a un sens autant qu'un prix.
        Il est (encore ?) temps de comprendre que le gratuit est une absurdité mais qu'il a un coût même si cela déplait à certain(e)s de l'entendre et de l'admettre.


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        C'est vrai mais c'est dans la nature humaine, offre un privilège (Droit, avantage particulier accordé à un individu ou à une collectivité, en dehors de la loi commune.) à quelqu'un et retire ensuite ce privilège. Ca ne passera jamais sans heurt parce qu'on s'habitue à ces privilèges qui, au fil du temps, sont considérés par les privilégiés comme une norme, un inconditionnel.
        Le cas du stockage illimité gratuit des photos en résolution d'origine pour les possesseurs de Pixel est un excellent exemple, on leur a offert ce privilège et maintenant qu'on le retire ça coince... alors que pourtant on parlait bien d'un privilège.
        Pardon j'ai du mal à exprimer clairement ma pensée, j'avais lu un article très intéressant sur l'effet psychologique des privilèges mais j'ai bien du mal à résumer ce que j'en ai retenu...


      • Surtout que Luna n'a pas de Pixel :)
        C'est encore plus risible...


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Cela ne concerne pas qu'elle... malheureusement !


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @Yeman

        Je suis de ton avis au sujet des privilèges , sauf que je croyais que la publicité finançait déjà le système , donc au final finir avec toujours plus de pub et un abonnement , ce n'est pas ce qu'on appelle nous la mettre à l'envers 🤔


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @Emmanuel

        Détrompe toi, ce qui ce passe sur les Pixel est un avertissement pour les utilisateurs d'Android One et de Gsuite, car "nos privilèges" payés par la publicité , comme tu les appelles sont entrain de fondre comme neige au soleil


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @ Luna:
        Google ne gagnait peut-être pas assez d'argent avec seulement de la pub? (là ça sort complètement de mes compétences, surtout qu'on a pas toutes les cartes en main pour savoir ce qui a vraiment poussé Google à prendre cette décision).
        Si la nouvelle formule c'est abonnement payant PLUS pub je suis 101% d'accord avec toi, c'est un peu too much de leur part!


      • Il y a de la pub dans Google Drive ? Tiens donc, j'en ai jamais vu... A mon avis, dans Google 1, il n'y a pas de pub, en tout cas pas dans la formule payante, puisque le forfait est payant (il ne manquerait plus que ça...)

        Encore un phantasme de Luna pour justifier sa bêtise :(
        C'est vraiment dommage que certains tombent dans le panneau et ne prennent pas le temps de réfléchir avant de valider un commentaire totalement absurde :(

        Informer ses clients de ses formules payantes (mais très peu chers et que certains pourraient être prêts à payer car les jugeant avantageuses) ce n'est pas de la pub, " de la pub " c'est annnoncer des services ou produits d'entreprises tierces (que l'on fait payer pour ce service)... et ça ça m'étonnerait, c'est soit l'un, soit l'autre, sinon je suis certain que la clientèle grognerait et que les sites spécialisés tech, comme ici, auraient parlé de l'affaire (ce qui n'est pas le cas à ma connaissance...)


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @ Emmanuel:
        Ne connaissant pas du tout le sujet (j'ai un stockage en ligne mais chez la pomme) je ne voyais pas de raison de contester ses dires, merci pour la correction (si la correction est juste :p)


      • @ Yenam : As vu des articles sur ce sujet, toi ? Si c'était le cas, crois moi en toute confiance, les sites spécialisés n'auraient pas manqué d'en parler et de se faire l'écho de ce qui serait un scandale....

        Quand tu paies pour ce genre de service, c'est pour un service de qualité supérieure et plus entendu, et sans pub, n'est ce pas ?


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Je suis bien d'accord


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Le Monsieur Emmanuel va chercher le passage où j'ai explicitement écrit qu'il y avait de la publicité dans Google Drive, si tu ne veux pas passer pour un débile mental, un trol, un déchet incapable de communiquer.


      • @ Luna : Désolé, mais je veux pas passer pour ce que tu es :)
        Balaie devant ta porte, ma pauvre folle !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition