Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Realme 6 Pro: Un joli compagnon pour les photographes occasionnels

Test du Realme 6 Pro: Un joli compagnon pour les photographes occasionnels

Depuis la fin du mois de mars, la gamme des Realme 6 est disponible. Enfin pas tout à fait. Car si le Realme 6 et le 6i sont déjà sur le marché européen, il fallait encore attendre le modèle le plus cher sorti ce mardi 5 mai mais déjà en pré-commande en France depuis lundi 4 mai. Nous avons testé le Realme 6 Pro pour vous et nous vous dirons si l'attente en vaut la peine.

Note

Plus

  • Un bon appareil photo
  • L'écran de qualité
  • Du stockage supplémentaire pour les joueurs
  • Le dual-SIM avec un port SD

Moins

  • Le poinçon en forme de pillule
  • L'agencement du module photo peu esthétique

Realme 6 Pro – Date de sortie et prix

Alors que les deux Realme 6 et 6i sont déjà disponibles, le Realme 6 Pro n'était encore disponible qu'en Inde. Le fabricant chinois a officialisé le Realme 6 Pro ce mardi 5 mai en France. Le Realme 6 Pro sera disponible en deux coloris Bleu imprévisible et Rouge foudroyant en une version de 8GB+128GB à un prix de 349,90 euros. 
 
Le realme 6 Pro sera disponible dès le 11 mai chez Fnac, Darty, LDLC, Cdiscount, Rue du Commerce et Materiel.net. Le smartphone sera également disponible avec les Realme Buds2 qui seront offerts lors de l’achat du smartphone, d’une valeur de 19,99 euros (achat hors Market Place).  

Realme 6 Pro – Design et finition

Le fait qu'Oppo soit toujours le grand frère de Realme est plus qu'évident en regardant le design du Realme 6 Pro. En fait, le Realme 6 Pro n'est pas très différent de l'Oppo Reno 3 Pro que j'ai déjà testé. De l'extérieur, je ne pouvais les différencier que par leurs couleurs et leurs tailles différentes (tout comme leurs modules photo)

Heureusement que contrairement à l'Oppo Reno 3 Pro, je n'ai pas reçu le Realme 6 Pro dans le même coloris bleu afin d'éviter de confondre ces deux modèles d'apparence très similaire.

realme 6 pro test oppo realme
En dehors de la taille, l'Oppo Reno 3 Pro et le Realme 6 Pro ne sont guère différents l'un de l'autre / © AndroidPit

Mais pour ce qui est de la couleur, le smartphone Realme est en avance pour moi. Je ne reconnais pas vraiment le "rouge" du Lightning Red, mais j'aime personnellement le dégradé de couleurs qui va du violet foncé au rose foncé. Si vous inclinez légèrement le smartphone sur le côté dans votre main, vous pouvez même vaguement reconnaître le flash ou l'éclair devenu une signature de la marque.

Le dos en plastique lisse et soyeux est très confortable au toucher. L'écran LCD est protégé contre les rayures et les coups par un Gorilla Glass 5. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un affichage plein totalement sans bords, cela ne fait pas du smartphone le danseur le plus laid du bal. Le cadre lui-même est si discret et étroit qu'il est facile de l'ignorer et de donner l'impression qu'il n'existe même pas.

realme 6 pro weight
Combien pèse le Realme 6 Pro? A peine plus que quatre tranches de pain. / © AndroidPit

Je suis une grande fan de la prise jack 3,5 mm car je peux continuer à écouter de la musique même lorsque mes écouteurs sans fil tombent en panne. Mais je regrette de ne pas avoir reçu les écouteurs bon marché Realme Buds 2. Cela aurait déjà été - au moins pour la version Pro - un bon gadget, que j'aurais aimé tester.

AndroidPIT realme 6 pro back 6
USB-C et prise jack sont disponibles - malheureusement Realme ne fournit pas d'écouteurs / © AndroidPIT

Comme sur son "équivalent" d'Oppo, le bouton de volume du Realme 6 Pro est également situé sur le bord gauche. Sur la droite, vous trouverez le bouton de démarrage, qui marque une agréable différence avec le Reno 3 Pro. Le bouton est donc plus profond dans le boîtier et ne dépasse pas de manière inesthétique.

En outre, le capteur d'empreintes digitales y est également intégré. J'étais déjà enthousiaste à propos du mode de déverrouillage dans mon test du Reno 3 Pro, mais avec le recul, j'ai trouvé un peu dommage qu'il faille toucher l'écran jusqu'au bout et donc le couvrir d'empreintes digitales. Realme a bien résolu ce problème avec le bouton de démarrage.

Si vous décidez de le déverrouiller, j'aimerais vous donner un petit indice: Le capteur tactile est un peu sensible. Plus d'une fois, il a vibré lorsque j'ai accidentellement touché le bouton avec mon index. Aussi agréable que soit le déverrouillage rapide, le bouton est si mal placé que j'ai dû faire attention à ne pas le toucher involontairement.

Realme 6 Pro – Écran

Bien que le Realme 6 ait suivi le Realme 5 Pro, la comparaison des deux versions Pro publiées me paraît beaucoup plus logique. Pour la version Pro de sa série 6, Realme utilise un écran de 6,6 pouces au format 20:9 avec une résolution de 1 080x2 400 (399 DPI). Par rapport au 5 Pro, l'affichage n'augmente que d'un petit 0,3 pouce, alors que la résolution reste similaire.

La fréquence de rafraîchissement du 6 Pro est de 90 Hz, ce qui signifie que l'appareil de milieu de gamme ne peut pas rivaliser avec l'affichage 120 Hz du Samsung Galaxy S20, mais permet tout de même un défilement agréable et fluide. Et tout cela à un prix bien inférieur à un peu moins de 1 000 euros du S20.

De plus, l'écran LCD reproduit les couleurs naturellement, ce que j'ai trouvé très agréable, surtout avec les applications de jeu. Je n'ai rien à dire sur le retour tactile de l'écran. Cela a bien fonctionné et la ou les deux fois où cela n'a pas marché, je pense vraiment que j'ai touché l'écran de manière maladroite.

AndroidPIT realme 6 pro front camera
Malheureusement, la caméra double-selfie-caméra s'écarte à nouveau comme une plaie dans l'écran / © AndroidPIT

Mais ce que j'avais déjà remarqué sur le modèle d'Oppo se retrouve sur le Realme 6 Pro. L'écran est marqué d'un poinçon en forme de pillule pour accueillir la double caméra selfie. Ce trou dans le coin gauche est inesthétique et casse un peu l'immersion d'un affichage autrement très agréable.

Realme 6 Pro – Interface logicielle

L' interface utilisateur de Realme 6 Pro UI est la version 1.0 basée sur Android 10, qui me rappelle également celle d'Oppo. Il existe donc des fonctions comme le mode sombre et des fonctions pour limiter la fatigue de vos yeux. Les applications les plus importantes sont également regroupées dans des dossiers dédiés pour un accès rapide. Un effet tout à fait positif, qui a aussi l'avantage de ne pas surcharger l'affichage.

realme 6 Pro ui
Un aperçu d'ensemble de l'interface du Realme 6 Pro / © AndroidPit

Outre les services et outils de Google, tels que le phone clone (pour transférer vos données depuis un ancien smartphone) ou une radio FM, le smartphone Realme gère également certains domaines susceptibles d'intéresser les joueurs.

Par exemple, en plus du Play Store habituel, vous trouverez la zone "Hot Games", où vous pouvez installer des jeux supplémentaires. Dans l'onlget "Outils", vous trouverez également l'application "Game Space", qui vous permet de supprimer les notifications pendant pendant vos parties, de rejeter les appels ou d'ajuster la consommation de la batterie. Une belle fonctionnalité pour les gamers.

realme 6 Pro game space
Dans la section Game Space, vous pouvez personnaliser le smartphone en fonction de votre comportement de jeu. / © AndroidPit

Vous devez être prêt pour les applications préinstallées, comme sur presque tous les autres smartphones. Malheureusement, elles ne sont pas toutes aussi utiles. Je peux toujours voir Opera comme une alternative à Chrome. Mais je ne sais vraiment pas quoi faire avec une application Facebook préinstallée.

Realme 6 Pro – Performances

Dans sa version Pro de la série Realme 6, le fabricant chinois a installé un Snapdragon 720G (8nm). Le chipset de milieu de gamme se caractérise entre autres par le fait qu'il prend en charge Bluetooth 5.1 et devrait également permettre les jeux mobiles avec de bonnes performances. 

Le GPU Adreno 218 est censé procurer un bon plaisir de jeu, ce qui peut être confirmé par des jeux occasionnels. Même si ce n'était qu'un jeu de "farming" pour moi, je n'ai pas remarqué de ralentissements ni de transitions d'images floues. Le Realme 6 Pro ne peut cependant pas atteindre les performances d'un vrai smartphone gaming. Mais pour les joueurs occasionnels comme moi, c'est une bonne chose.

Realme 6 Pro - résultats de benchmarl

  Realme 6 Pro Realme 5 Pro
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 2528 2091
Volcan 3D Mark Sling Shot 2338 1980
3D Mark Sling Shot ES 3.0 3551 2990
Geekbench 5 (Simple / Multi) 568 / 1704 321 / 1498
Mémoire PassMark 20741 12595
Disque PassMark 42080 67088

Realme 6 Pro – Appareil photo

Par rapport à son dernier modèle Pro, Realme a cette fois-ci poussé la partie photo un peu plus loin. Au lieu de quatre, le fabricant a augmenté le nombre d'objectifs à cinq et a donné au Realme 6 Pro un quadruple module photo à l'arrière et une double caméra selfie à l'avant. Ce que je pense du placement et de la conception, je l'ai déjà mentionné plus haut.

Le module photo arrière est placé dans un îlot vertical dans le coin supérieur gauche au dos du smartphone. Bien qu'il se démarque et enlève un peu de l'éclat du smartphone, par ailleurs très beau, il ne pose pas de problèmes autrement. La coque de protection fournie permettra de bien tenir la caméra quadruple, de sorte que le smartphone soit à plat sur le dos et ne vacille pas d'avant en arrière.

AndroidPIT realme 6 pro camera
La petite bosse de l'appareil photo peut être bien aplatie avec la housse de protection correspondante. / © AndroidPIT

La fiche technique en photo du Realme 6 Pro:

Double caméra selfie:

  • Capteur grand-angle de 16 mégapixels, f/2.1
  • Capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels, f/2,2

Quadruple module photo arrière:

  • Capteur grand-angle de 64 mégapixels, f/1.8
  • Téléobjectif 12 mégapixels, f/2,5
  • Capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels, f/2,3
  • Objectif macro de 2 mégapixels, f/2.4

J'aime regarder attentivement les test photo faits en labo par des experts. Mais pour moi, en tant que profane, le smartphone fait du bon travail, et cela dans un sens positif. Dans ce domaine, il n'est en rien inférieur à l'Oppo Reno 3 Pro. L'offre photo est très polyvalente, portrait, photo de nuit ou panoramique: ceux qui ont assez de loisirs peuvent parcourir ici toutes ces fonctions.

realme 6 pro camera funktions two
Le Realme 6 Pro regorge de fonctionnalités pour faire s'amuser avec les selfies / © AndroidPit

C'est bien de savoir que vous pouvez prendre de très bonnes photos avec ce smartphone, même si vous êtes un photographe amateur comme moi. Le Realme 6 Pro offre des couleurs riches en mode nuit et reproduit bien les contours et les nuances dans différentes conditions de lumière.

realme 6 pro camera funktions
Les photos de nuit, panoramiques ou en contre-jour sont facilement réalisables par l'appareil photo / © AndroidPit

Tous les zooms sur smartphone ne tiennent pas leurs promesses. Le zoom 30x du Galaxy S20 en est l'exemple parfait. Mais le zoom 5x du Realme 6 Pro ne fait pas dans le grandiloquent et ne m'a pas laissé tomber pendant mon test. Le niveau de détail reste très bon sur toutes les prises de vue. Et ce, peu importe si la photo a été prise avec un zoom simple, double ou quintuple!

realme 6 pro zoom
Peu importe le grossissement, le zoom du Realme 6 Pro est précis / © AndroidPit

Realme 6 Pro – Autonomie

Par rapport à son prédécesseur, le Realme 5 Pro, quelque chose a changé en termes d'autonomie. Au lieu de 4045 mAh, l'entreprise chinoise utilise désormais une grosse batterie de 4 300 mAh dans son nouveau Realme 6 Pro, qui se charge par câble USB-C.

Le bloc de 30 watts qui m'a été fourni dans la boîte directement venue de Chine n'était cependant pas adapté aux prises européennes. Je ne peux pas reprocher ce détail au constructeur. Et la recharge rapide VOOC made in Oppo a déjà fait ses preuves.

IMG20200429225848
Le bloc du Realme 6 Pro / © AndroidPit

L'autonomie est dans tous les cas impressionnante. Le smartphone est resté plus d'un jour sans alimentation, malgré les appels vidéo, les jeux d'échecs et un usage classique en continu. Ce que j'ai apprécié, c'est que le smartphone vous avertit lorsque la puissance a atteint environ 20 % par une fenêtre pop-up sur l'écran et vous conseille de passer en mode d'économie d'énergie. La seule chose peu pratique, c'est que cela m'est arrivé en plein milieu d'un l'appel.

Le temps de chargement avec le câble de recharge VOOC 30 W inclus devrait prendre environ une heure. Heureusement pour moi, j'ai aussi le Realme 6 avec moi et j'ai pu débrancher la prise du chargeur. Pour le test de charge, j'ai laissé le smartphone descendre à 17 % et je l'ai ensuite connecté au câble de charge. J'ai réussi à utiliser le smartphone à 100 % en un peu plus d'une heure. Un temps de chargement que je trouve parfaitement correct.

Realme 6 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 163,8 x 75,8 x 8,9 mm
Poids : 202 g
Capacité de la batterie : 4300 mAh
Taille d'écran : 6,6 pouces
Technologie d'écran : LCD
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 64 Mégapixels
Flash : LED
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Connectivité : Dual-SIM

Verdict final

Dans l'ensemble, le Realme 6 Pro offre de nombreuses fonctionnalités pour un coût relativement faible. En dehors de l'appareil photo très correct, les bonnes performances graphiques et la fluidité en jeu m'ont marqué. Bien sûr, vous devez garder à l'esprit que le Realme 6 pro n'est pas un smartphone "gaming". Mais pour les joueurs occasionnels, c'est un dispositif tout à fait pertinent.

Et même les profanes de la photographie ne laisseront pas tomber le smartphone. Les images sont nettes pour mon œil non entraîné et montrent une belle colorimétrie. Si vous cherchez un smartphone avec double carte SIM et port SD, vous trouverez ici un ami fidèle.

Que ce soit un Oppo Reno 3 Pro ou ce Realme 6 Pro est une question de goût. Oppo fournit également de bonnes images avec son appareil et les deux appareils sont de conception similaire sur certains points. Des différences peuvent être constatées, par exemple, dans le déverrouillage de l'écran. Si vous souhaitez que le capteur d'empreintes digitales soit intégré sous l'écran, Oppo est le bon choix. 

Mais en termes de prix, le Realme 6 Pro se positionne sur un segment tarifaire plus compétitif que l'Oppo Reno 3 Pro (vendu 450 euros mais pas encore officiellement commercialisé en France). 

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Appareil intéressant, bonnes caractéristiques, mais à ce prix il aurait mérité un écran Amoled. Car Oppo propose depuis un moment le Reno 2 Z, aux caractéristiques très proches et au même prix (349 €), mais doté d'un écran Amoled. Seul reproche au Reno 2 Z, sa partie photo qui n'est pas terrible. C'est ce qui m'a empêché de l'acheter il y a quelques jours lorsque Orange l'a mis en promo à 269 € (au lieu de 349 €).

    Bien d'accord avec les points négatifs retenus :

    - Le poinçon en forme de pillule
    - L'agencement du module photo peu esthétique

    Là encore, le Reno 2 Z avec sa caméra pop-up, son écran sans aucune encoche et ses caméras arrières affleurantes, est largement mieux conçu de mon point de vue.

    D'accord aussi sur le navigateur Opera que je considère comme étant le meilleur (j'ai les 5 plus courants installés sur mon smartphone).


    • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Oui, c'est un modèle intéressant à comparer.

      Le Oppo Reno2Z est à 299€ c'est moins cher, mais comme tu le dis sa partie caméra est moins bonne, sans oublié qu'il est équipé du Hélio P90 moins bon que le snapdragon 720G et de ColorOS6 quand le Realme 6 Pro est sur Realme UI plus proche d'OxygenOS que de ColorOS.
      Donc c'est moins cher et pour de justes raisons.


      • Le Reno 2 Z est sorti à 349 € et est resté pas mal de mois à ce prix, ça ne fait que quelques jours que son prix a baissé. On peut donc comparer ces 2 modèles et je trouve que le processeur du Realme 6 Pro ne justifie pas son prix, je préfère un écran Amoled et les autres avantages du Reno 2 Z que j'ai cités. Surtout que le P90 est largement suffisant pour satisfaire l'écrasante majorité des utilisateurs.


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Oui mais ça, c'était avant le Redmi Note 9 Pro équipé du snapdragon 720G à moins de 300€ et du Xiaomi Mi Note 10 Lite équipé du snapdragon 730G à 349€ dans quelques semaines en France
        C'est qu'on ne lâche rien chez Xiaomi et la concurrence est féroce.


      • Pour moi, il n'y a que le Note 10 Lite et son écran Amoled qui serait à comparer au Reno 2 Z, car le Redmi Note 9 Pro a un écran IPS, comme le Realme 6 Pro. Et à part le Reno 2 Z, tous les autres modèles cités ont l'écran troué. Chacun ses priorités, le processeur n'a que peu d'intérêt pour moi lorsque je vois à quel point le Snapdragon 636 de mon Mi Max 3 me comble avec mes nombreuses applis qui tournent à la perfection.

        Je juge de la puissance réelle d'un processeur lorsqu'un smartphone est capable de filmer en 4K@60fps en étant stabilisé. Or à ma connaissance, il faut taper nettement plus haut pour trouver cette particularité. Les 720G et 730G n'en sont apparemment pas capables. Or mon 636 filme lui aussi superbement en 1080@60fps et en 4K@30fps avec la stabilisation. Pour cela, j'utilise l'excellente appli OpenCamera qui offre la stabilisation, alors que l'appli Xiaomi d'origine ne l'offre pas en 4K.


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Vous comparez ce smartphone à 349€ avec des smartphones qui comme le S20 ne sont pas dans sa catégorie de prix où chez Samsung il devrait être comparé au Galaxy A71 à 399€ que le Realme 6 Pro surpasse royalement.

    Ensuite dire que ce soc n'est pas optimisé pour le jeu c'est faux, pas sur un snapdragon 720G optimisé pour le gaming par Qualcomm qui s'est engagé pour le faire dans cette gamme G conçu pour le Gaming figurez vous :

    "Tirant parti de certaines fonctionnalités Snapdragon Elite Gaming de plates-formes mobiles haut de gamme, le Snapdragon 720G offre un jeu HDR fluide, une gamme de couleurs et un contraste dynamiques, des environnements de jeu réalistes et immersifs et un son synchronisé de haute qualité avec Qualcomm aptX Adaptive. En plus des jeux, profitez d'un home cinéma dans votre poche avec visionnement HDR et streaming vidéo ultra fluide avec le FAI Qualcomm Spectra 350L. "


    Maintenant on aime , on n'aime pas, c'est vrai mais à condition de ne pas romancer les caractéristiques.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition