Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Réalité virtuelle : une grande dose de fun mais pour l’espace d’un court instant

Réalité virtuelle : une grande dose de fun mais pour l’espace d’un court instant

La réalité virtuelle fascine les gamers comme un certain nombre d’industries. Pourtant, elle ne fait pas encore partie du courant dominant, et les choses vont rester ainsi pour un moment encore. La raison ? Même avec le meilleur matériel, la VR ne divertit qu’un court instant.

La réalité virtuelle devrait propulser les jeux au niveau supérieur. Elle devrait être immersive et impressionnante à ne plus en lâcher la manette. Et oui, jouer à des jeux de VR procure un fun phénoménal et peut même vous épuiser physiquement si vous portez les lunettes un long moment. De plus, la réalité virtuelle est de plus en plus répandue dans le domaine des affaires et de la recherche.

Mais elle est loin de faire partie du courant dominant. Pour quelle raison ? Selon Palmer Luckey, créateur de l’Oculus Rift, le problème n’est pas le coût engendré par l’achat de ce dernier appareil ou du HTC Vive mais le fait que « aucun matériel de VR n’est assez performant pour atteindre réellement le grand public, même s’il ne coûtait rien. »

AndroidPIT oculus rift 9938
« Même proposées gratuitement, les lunettes de VR actuelles auraient du mal à atteindre le grand public. » © AndroidPIT

D’après Luckey, ce n’est pas simplement une affirmation mais le résultat d’études de marché à grande échelle dans le monde réel. Bien que l’on puisse séduire les joueurs hardcore et les fans de technologie, l’intérêt chez les autres diminue rapidement. Pas simplement l’intérêt pour la chose en elle-même mais aussi l’intérêt au fil du temps.

Une grande dose de fun – l’espace d’un court instant

Je me décrirais moi-même comme l’un de ces fans de technologie et comme fervent gamer, aussi suis-je donc probablement la cible idéale pour Luckey et sa VR. J’ai consacré d’innombrables heures à la réalité virtuelle avec l’Oculus Rift, le HTC Vive et le Playstation VR ; j’ai aussi passé du temps avec des casques audio en réalité mixte et des modules dorsaux. La conclusion est toujours la même : on s’amuse, mais pas pour longtemps, malheureusement.

AndroidPIT htc vive pro hero image
Le HTC Vive Pro n’est pas non plus assez performant pour vous captiver longtemps. © AndroidPIT

Le résultat apparaissait comme évident lors des soirées VR que j’ai organisées pendant un moment avec des amis, des joueurs pour la plupart. Nous nous retrouvions pour plonger chacun notre tour dans la réalité virtuelle sous l’effet d’une boisson communément appelée alcool. Tout le monde s’est amusé, mais cela n’a guère duré longtemps selon le jeu. Nous en changions toutes les cinq minutes et où cela nous a-t-il menés ?  Nous avons fini par jouer à des devinettes en réalité virtuelle ou nous sommes amusés à créer des œuvres d’art dignes d’ado.

Dans mon cercle d’amis, le bilan était toujours décevant, que ce soit chez les joueurs ou bien chez les mecs normaux : nous avions passé une bonne soirée, mais personne ne voulait acheter de lunettes VR même en ayant l’argent. Parmi les critiques que je ne peux qu’approuver, citons le peu de liberté de mouvement, une trop faible résolution et le faible nombre de jeux vraiment passionnants.

Palmer Luckey a donc probablement raison de dire que le meilleur matériel de réalité virtuel actuel n’est pas encore adapté au grand public, car même les joueurs trouvent qu’il n’offre pas assez de possibilités.

Où en est la réalité virtuelle pour vous ? Avez-vous personnellement un Oculus Rift ou un HTC Vive à la maison ? Vous amusez-vous encore dessus ou bien vous êtes-vous déjà lassés et ne mettez les lunettes que de temps en temps parce que vous vous y sentez obligés ? Dites-nous tout en commentaire !

Source : GameReactor

Articles recommandés

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

    La photo d'illustration est splendide


  • Rammstein depuis une semaine Lien du commentaire

    Moi j'ai un jeu qui s'appelle No Man Sky Beyond des fois je passe des heures dessus, mais après j'ai quand même d'autres jeux normal.

    Moi qui joue sur PC le point négatif des jeux c'est le prix qui est assez cher je trouve et qu'on peut pas l'acheter sur instant gaming par exemple qui est un très bon site pour les jeux PC le deuxième c'est que ce n'est pas en audio Français mais en audio anglais. Et le troisième c'est que la durée du jeu parfois ne dure pas trop longtemps.

    Pour l'instant le seul jeu que je peux passer énormément d'heures dessus c'est no man beyond.

    Il faut dire aussi que j'ai quand même pas mal de jeux à terminer et qu'il y en a d'autres qui se finit finirons jamais mais actuellement c'est vrai que je l'utilise pas comme une manette devant ma télé.


    Et aussi il faut avoir un bon PC voir pc gamer moi je n'ai aucun problème avec mon ordinateur mais d'autres joueurs je pense que ça pourrait compliqué pour eux.

    Sinon moi j'ai acheté l'oculus Rift S avant j'avais le tout premier et maintenant j'ai le dernier


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Le réalité virtuelle vient d'être abandonnée par Google et par Samsung en même temps, c'est une expérience qui n'a pas fonctionné sur Android


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Ce n'est pas le fonctionnement matériel qui est en cause c'est l'intérêt personnel à moyen terme du principe qui est dénoncé comme insuffisant.


    • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

      @Luna
      Sors un peu de ton univers Android, c'est pas du tout un système adapté à la VR. Le Gear VR de Samsung offre une expérience très limitee. Quant à Google, leur Google Glass étaient des lunettes de réalité à augmentee, pas de VR.
      Quant à Pierre qui affirme que "même avec le meilleur matériel, la VR ne divertit qu'un court instant", je l'invite à essayer Half Life sur Valve Index, ça va peut être le faire changer d'avis. Moi qui possède un Rift S, je ne me reconnais pas du tout dans les propos de l'article. Après, il faut juste essayer les bons jeux.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Google a abandonné CardBoard , Daydream et le Pixel 4 ne prend en charge que Google Arcore

        Un porte-parole de Google a d'ailleurs partagé la déclaration suivante:

        "Nous avons vu beaucoup de potentiel dans la réalité virtuelle des smartphones: pouvoir utiliser le smartphone que vous emportez avec vous partout dans le monde pour offrir une expérience immersive en déplacement. Mais au fil du temps, nous avons constaté certaines limites claires qui empêchaient le smartphone VR d’être une solution viable à long terme. Plus particulièrement, le fait de demander aux gens de mettre leur téléphone dans un casque et de perdre l'accès aux applications qu'ils utilisent tout au long de la journée provoque des frictions énormes.

        Nous n’avons pas non plus adopté l’ensemble des consommateurs ou des développeurs que nous espérions, et nous avons constaté une diminution de l’utilisation au fil du temps du casque Daydream View. Ainsi, même si nous ne vendons plus Daydream View ni ne prenons en charge Daydream sur Pixel 4, l'application et le magasin Daydream resteront disponibles pour les utilisateurs existants.

        Nous investissons énormément dans des expériences de RA utiles telles que Google Lens , la navigation par navigation dans Maps et AR dans la recherche, qui utilisent la caméra d'un smartphone pour relier les mondes numérique et physique, aidant ainsi les utilisateurs à faire plus avec ce qu'ils voient et découvrent le monde qui l'entoure."

        Mobile VR est en train de mourir lentement, même Samsung ne fait plus grand chose avec Gear VR pas disponible sur le Note 10 non plus.

        Alors on peut dire ce que l'on veut, mais sur Android, la VR a été abandonnée au profit de la réalité augmentée bien plus lucrative.


        https://www.androidpit.fr/forum/782761/google-cimetiere/page/3


      • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

        Oui c'est ce que je disais, Android est inadapté à la VR.
        Par contre, la VR se développe par ailleurs et l'Oculus Quest, un casque entièrement autonome qui permet d'y accéder sans avoir besoin d'un PC, y contribue largement. D'autant plus que ce dernier va pouvoir être doté d'une batterie plus importante et, cerise sur le gâteau, de l'Oculus link, qui va permettre aux utilisateurs de choisir une utilisation en autonomie ou un raccordement qui permet de profiter de la puissance d'un PC gamer.
        Rien à voir en tout cas avec le Gear VR et le Cardboard en carton de Google qui sont des parodies de casques VR


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Il faut changer d'alcool 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition