Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 3 min de lecture 1 commentaire

Réalité virtuelle : une grande dose de fun mais pour l’espace d’un court instant

La réalité virtuelle fascine les gamers comme un certain nombre d’industries. Pourtant, elle ne fait pas encore partie du courant dominant, et les choses vont rester ainsi pour un moment encore. La raison ? Même avec le meilleur matériel, la VR ne divertit qu’un court instant.

La réalité virtuelle devrait propulser les jeux au niveau supérieur. Elle devrait être immersive et impressionnante à ne plus en lâcher la manette. Et oui, jouer à des jeux de VR procure un fun phénoménal et peut même vous épuiser physiquement si vous portez les lunettes un long moment. De plus, la réalité virtuelle est de plus en plus répandue dans le domaine des affaires et de la recherche.

Mais elle est loin de faire partie du courant dominant. Pour quelle raison ? Selon Palmer Luckey, créateur de l’Oculus Rift, le problème n’est pas le coût engendré par l’achat de ce dernier appareil ou du HTC Vive mais le fait que « aucun matériel de VR n’est assez performant pour atteindre réellement le grand public, même s’il ne coûtait rien. »

AndroidPIT oculus rift 9938
« Même proposées gratuitement, les lunettes de VR actuelles auraient du mal à atteindre le grand public. » © AndroidPIT

D’après Luckey, ce n’est pas simplement une affirmation mais le résultat d’études de marché à grande échelle dans le monde réel. Bien que l’on puisse séduire les joueurs hardcore et les fans de technologie, l’intérêt chez les autres diminue rapidement. Pas simplement l’intérêt pour la chose en elle-même mais aussi l’intérêt au fil du temps.

Une grande dose de fun – l’espace d’un court instant

Je me décrirais moi-même comme l’un de ces fans de technologie et comme fervent gamer, aussi suis-je donc probablement la cible idéale pour Luckey et sa VR. J’ai consacré d’innombrables heures à la réalité virtuelle avec l’Oculus Rift, le HTC Vive et le Playstation VR ; j’ai aussi passé du temps avec des casques audio en réalité mixte et des modules dorsaux. La conclusion est toujours la même : on s’amuse, mais pas pour longtemps, malheureusement.

AndroidPIT htc vive pro hero image
Le HTC Vive Pro n’est pas non plus assez performant pour vous captiver longtemps. © AndroidPIT

Le résultat apparaissait comme évident lors des soirées VR que j’ai organisées pendant un moment avec des amis, des joueurs pour la plupart. Nous nous retrouvions pour plonger chacun notre tour dans la réalité virtuelle sous l’effet d’une boisson communément appelée alcool. Tout le monde s’est amusé, mais cela n’a guère duré longtemps selon le jeu. Nous en changions toutes les cinq minutes et où cela nous a-t-il menés ?  Nous avons fini par jouer à des devinettes en réalité virtuelle ou nous sommes amusés à créer des œuvres d’art dignes d’ado.

Dans mon cercle d’amis, le bilan était toujours décevant, que ce soit chez les joueurs ou bien chez les mecs normaux : nous avions passé une bonne soirée, mais personne ne voulait acheter de lunettes VR même en ayant l’argent. Parmi les critiques que je ne peux qu’approuver, citons le peu de liberté de mouvement, une trop faible résolution et le faible nombre de jeux vraiment passionnants.

Palmer Luckey a donc probablement raison de dire que le meilleur matériel de réalité virtuel actuel n’est pas encore adapté au grand public, car même les joueurs trouvent qu’il n’offre pas assez de possibilités.

Où en est la réalité virtuelle pour vous ? Avez-vous personnellement un Oculus Rift ou un HTC Vive à la maison ? Vous amusez-vous encore dessus ou bien vous êtes-vous déjà lassés et ne mettez les lunettes que de temps en temps parce que vous vous y sentez obligés ? Dites-nous tout en commentaire !

Source : GameReactor

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 6 jours Lien du commentaire

    Article juste à mon sens... n'apporte pas grand-chose de vraiment innovant pour l'instant... à suivre dans les années futures...

Articles recommandés