Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
1 commentaire

RATP : Métro Bus Paris – Voyagez légèrement

Combien de fois m'est-il arrivé de devoir traverser tout Paris en 20 minutes et de me retrouver bloquée par la ligne 6 pour cause de panne de matériel ? Ou de vouloir rentrer après le dernier métro et de devoir prendre un taxi faute de savoir où était l'arrêt du bus de nuit ? Ça, c'était avant d'avoir l'application RATP : Métro Bus Paris, qui ne m'a pas empêchée d'être en retard puisque c'est ma trademark mais qui en tout cas m'a permis bien des fois de limiter les dégâts. L'application vous donnera t-elle l'occasion de virevolter dans tout Paris sans jamais vous perdre ? Pour le savoir, lisez notre test.

Note

Version testée Version actuelle
2.0.1 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

RATP vous accueille avec quatre icônes, représentant les quatre fonctions principales : Plans, Itinéraires, Horaires et Bulletin trafic.

Dans les plans, vous trouvez non seulement les classiques plans de métro et de bus (classés en journée, soirée, dimanches et fêtes) mais également un plan ferré d’Île de France, le plan du noctilien et des dessertes aéroports. Les plans se chargent particulièrement vite et, s'il n'est pas possible d'interagir avec le nom des stations, par exemple, vous pourrez les consulter même lorsque vous n'avez pas accès à Internet.

La partie Itinéraires permet, comme son nom l'indique, de trouver un chemin entre un point A et un point B. Vous déterminez votre départ et d'arrivée par votre position, une station, une adresse, un lieu ou un contact. Parmi vos paramètres de recherche, vous sélectionnez le mode de transport que vous préférez – si vous détestez le bus, par exemple, personne ne vous forcera à partager un demi siège avec une personne âgée, mais aussi si vous voulez être là le plus vite possible, marcher le moins longtemps ou avoir le moins de correspondance. Une fois que vous aurez utilisé l'application quelques fois, vous pourrez enregistrer vos endroits favoris pour gagner du temps – chez vous, votre salle de gym, votre dentiste.

Ma fonction préférée, c'est sans conteste la partie Horaires. Pour quelqu'un qui est toujours en retard comme moi, il est essentiel d'optimiser son temps pour savoir si oui ou non, on a le temps de mettre ses chaussures avant le passage du bus à son arrêt. Vous choisissez parmi métro, RER, tram, bus, noctilien, navette pour l'aéroport puis vous indiquer votre arrêt et voilà ! On vous indique dans combien de temps arrive le prochain transport. Actualisée en temps réel, cette fonction est vraiment fiable. Sont également mentionnés les premiers et derniers départs. Pratique pour coincer quelqu'un après un dernier verre : « mais j'ai regardé sur mon appli RATP, le dernier métro est passé, je peux dormir sur ton canapé ? ».

Enfin, le bulletin trafic dresse un état des lieux du réseau : panne de matériel, travaux, manifestations, vous êtes informés de tout ce qui pourrait vous retarder.

En plus de ces quatre fonctions, vous trouvez également une section pour gérer vos favoris, une option de géolocalisation et la possibilité de retourner automatiquement à une fonction en particulier.

Conclusion : que vous habitiez à Paris ou que vous visitiez uniquement, l'application RATP : Métro Bus Paris est indispensable pour vous déplacer dans la capitale. Facile à utiliser, rapide à charger, elle vous rendra de nombreux services. Si vous vous êtes déjà demandé comment aller de Louis Blanc à Saint François Xavier sans prendre le métro, cette application est pour vous.

Ecran & Commandes

L'interface de RATP : Métro Bus Paris est très bien conçue. Simple et intuitive, il est facile de se déplacer dans l'application. Certains détails sont très bien pensés, comme la possibilité de choisir votre ligne de métro en balayant l'écran horizontalement, à la façon d'Ice Cream Sandwich. L'équipe chargée du design a vraiment fait un bon travail : très agréable à regarder, elle est pleine de détails subtils, comme l'arrière plan, très travaillé.

Vitesse & Stabilité

RATP : Métro Bus Paris est rapide et ultra fluide, surtout compte tenu de ses nombreuses fonctionnalités. Les plans, toujours assez lourds, se chargent à la vitesse de la lumière et il est extrêmement facile d'y naviguer. J'utilise l'application presque tous les jours et il est très très rare qu'elle crash.

Qualité/Prix

L'application RATP : Métro Bus Paris est gratuite et ne contient aucune publicité. Que demander de plus ?

Captures d'écran

RATP : Métro Bus Paris – Voyagez légèrement RATP : Métro Bus Paris – Voyagez légèrement

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Depuis la mise à jour de février 2012 la consultation des horaires des bus plant avec ce message : "désolé ! fermeture soudaine de l'application RATP (du procesus com.fabernovel.ratp) merci de réessayer". De nombreux mails ont été envoyés au développeur sans réponse (Xperia X10)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris