Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Wikipit 4 min de lecture 1 commentaire

RAM, ROM et mémoire interne : tous les petits secrets de la mémoire

Quand on parle de smartphones, on parle souvent de mémoire : 1 Go, 8 Go, 128 Go et ainsi de suite. Parfois, cependant, nous nous référons à la RAM, d'autres fois à des mémoires dites ROM et d'autres fois encore à la mémoire interne. Mais quelles sont les différences ? Dans quel sens ces termes sont-ils utilisés dans le monde des smartphones ?

Accès rapide

RAM

Acronyme de mémoire vive. La RAM est une mémoire volatile, c'est-à-dire qu'elle ne stocke pas l'information comme une carte mémoire, mais qu'elle perd toute l'information qu'elle contient lorsque l'alimentation est coupée (comme mon collègue Luis l'a si bien expliqué dans cet article).

Le terme RAM est devenu plus courant ces dernières années et est utilisé pour désigner les modules physiques utilisés comme mémoire primaire. Normalement, seules les informations temporaires sont conservées dans la RAM. Ce sont celles dont votre smartphone a besoin à un moment donné, comme le système d'exploitation ou les applications ouvertes (même en arrière-plan) qui sont chargées dans la RAM au démarrage.

Chip ram
Détail d'une barre de mémoire RAM pour PC. © AndroidPIT

ROM

Type spécial de RAM. L'acronyme signifie Read Only Memory. Il s'agit d'un type de mémoire non volatile, c'est-à-dire que les données qu'elle contient restent présentes même en cas de panne de courant. L'accès à toutes les cellules de mémoire nécessite le même délai (contrairement aux disques durs), c'est pourquoi le système d'exploitation est généralement stocké dans des mémoires ROM pour assurer un démarrage rapide et empêcher les modifications par les utilisateurs. Toutefois, le contenu peut être mis à jour dans certains cas.

Les DVD ou CD sont un exemple de mémoires ROM qui ne peuvent pas êtres mises à jour, alors qu'une console possède une mémoire ROM qui peut être mise à jour.

La ROM a l'intérieur des anciens smartphones contenait les partitions système d'Android (système, fournisseurs...) afin d'empêcher les utilisateurs de supprimer ou d'éditer des fichiers en son sein. C'est pourquoi les ROMs personnalisées ont pris ce nom, parce qu'elles ont été chargées dans la mémoire morte des smartphones.

Même aujourd'hui, il y a une tendane à indiquer les partitions système d'un smartphone avec ce terme en dépit du fait que techniquement, la mémoire dans laquelles ces partitions se trouvent n'est pas de type ROM.

La définition de ROM est donc différente de l'utilisation du terme sur le marché des smartphones.

AndroidPIT rom pac rom 1373a
Avez-vous déjà utilisé une ROM personnalisée ? © AndroidPIT

Mémoire interne

La mémoire interne d'un smartphone peut être eMMC (embedded MultiMediaController) ou UFS (Universal Flash Storage). Elle peut être étendue via une microSD dans certains cas et contient des données utilisateur telles que des photos, des vidéos, de la musique, des documents et des données d'applications.

Sur les smartphones, l'utilisation de ROM a été remplacée par des partitions dédiées dans la mémoire interne (eMMC ou UFS) en mode lecture seule via le logiciel.

Darth Vader micro SD ANDROIDPIT
Certains fabricants vous permettent d'étendre votre mémoire interne, d'autres pas. © AndroidPIT

Attention à ne pas confondre

Parfois, pour des raisons de commodité, nous parlons des mémoires d'un smartphone en indiquant "X" Go de RAM et "Y" Go de ROM. Théoriquement c'est faux, il faudrait dire "X" Go de RAM et "Y" Go de mémoire interne dont une partie de la mémoire est réservée au système. Le terme de ROM est ici erroné, parce que les partitions du système Android se trouvent dans la même puce eMMC ou UFS que la mémoire interne (qui peut être lue ou écrite librement) mais que les premières sont paramétrées en lecture seule via le logiciel. Pour récapituler :

  • La RAM est utile à votre smartphone pour charger le sytème d'exploitation et tous les programmes et applications que vous utilisez.
  • Dans le domaine des smartphones, la ROM indique la zone de stockage réservée à certaines partitions système paramétrées en mode lecture seule.
  • La mémoire interne est celle qui vous intéresse le plus pour votre contenu personnel, puisque vous y stockerez vos fichiers.


J'espère que l'article à servi à dissiper les doutes de certains d'entre vous. Si j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire !

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés