Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 24 Commentaires

3 raisons d'attendre le Sony Xperia XZ2

Ces dernières années, Sony a essuyé bien des critiques pour une bonne et simple raison : on attendait plus de ce constructeur au niveau du design. Sony a une réputation a tenir, et les attentes étaient donc hautes pour ses nouveaux smartphones. Le MWC 2018 ne m'a pas déçu et le fabricant nippon a prouvé qu'il fallait toujours compter sur lui en 2018 sur le marché des smartphones. Voici 3 raisons d'attendre la sortie du nouveau Xperia XZ2 en France.

Un look et des caractéristiques techniques au goût du jour

On a suffisamment expliqué (et déploré) par le passé que les smartphones de Sony étaient devenus ennuyeux, avec un look calqué sur les générations antérieures. Si jusqu'à présent, le lancement d'un nouveau Xperia n'était jamais un événement pour les amateurs de design, l'annonce des nouveaux Xperia XZ2 et XZ2 Compact a (un peu) changé la donne. 

Si j'étais resté assez sceptique à la découverte des images, mon passage sur le stand de Sony lors du MWC m'a finalement convaincu du joli travail des ingénieurs de Sony. Avec ses nouveaux modèles, le fabricant a finalement abandonné son ancien design Omnibalance pour migrer vers une apparence plus moderne. L'époque des smartphones aux angles bien droits est enfin révolue mais on retrouve la marque de fabrique de Sony avec des smartphones solides qui se différencient de la concurrence.

AndroidPIT sony xperia xz2 front h5c
Sony se met au goût du jour. Certains fans de la marque peuvent ne pas apprécier le changement mais le fabricant veut attirer de nouveaux utilisateurs. © AndroidPIT

Le Xperia XZ2 offre un écran au format de 18:9 et un corps incurvé particulièrement agréable à prendre en main. Le smartphone est plaisant à regarder et on retrouve cette sensation de fiabilité dégagée habituellement par les smartphones de la marque. 

Comme l'écran couvre maintenant environ 80% de la face avant et que les bords sont plus fins, le lecteur d'empreintes digitales a aussi été déplacé à l'arrière de l'appareil, ce qui rend plus pratique sa manipulation. Bref, Sony a écouté ses utilisateurs et a corrigé ses erreurs tout en attirant de nouveaux fans. 

Par ailleurs, le Xperia XZ2 prend désormais en charge la norme sans fil Qi. La batterie offre une capacité de 3180 mAh et grâce au nouveau Snapdragon 845 le téléphone est supposé avoir une autonomie améliorée par rapport à son prédécesseur - tout en ayant environ 30% plus de puissance. Le modem 4G Cat.18 permet des vitesses de téléchargement théoriques allant jusqu'à 1,2 GBit par seconde.

AndroidPIT sony xperia xz2 back iso h5c
Les finitions sont toujours au rendez-vous, même sur les modèles de pré-production. © AndroidPIT

Un mobile paré pour le multimédia

Parce que Sony sait que la majorité des utilisateurs utilisent leur terminal pour autre chose que téléphoner, le Xperia XZ2 dispose d'avantages appréciables pour se divertir. Non seulement le Xperia XZ2 est doté d'un écran HDR, mais il peut désormais aussi convertir des contenus non-HDR au format HDR.

Sony a également amélioré le moteur de vibration de son nouveau smartphone. Il est censé vous informer plus intensément pour les messages entrants, mais il peut également être utilisé pour améliorer l'expérience audio. En vibrant à la fréquence d'environ 100 Hz, il se transforme en une sorte de subwoofer. L'intensité de cet effet peut être ajustée dans les commandes de volume et est nettement perceptible.

AndroidPIT sony xperia xz2 HDR Display edit hv4
La fonctionnalité HDR Up-Convert de la technologie X Reality optimise le matériel non HDR. © AndroidPIT

L’appareil photo a également fait l'objet d'une révision. Le XZ2 est capable d'enregistrer des vidéos HDR 4K à 24 fps. De plus, Sony a amélioré la définition de son mode de capture Slow Motion de 720p à Full-HD. Cette rafale à haute vitesse rapide à  960 fps doit être déclenchée pendant l'enregistrement vidéo et est toujours limitée à 0,182 seconde.

Des fonctionnalités logicielles originales

L'interface de Sony a aussi été épurée. Sony semble se préoccuper de fournir une expérience utilisateur fluide. Le résultat est un système Android sans fonctionnalités à tout va, qui se concentre sur l'essentiel. 

AndroidPIT sony xperia xz2 3D Selfie Scan edit hv4
Utile pour certains, futile pour d'autres... © AndroidPIT

Comme son prédécesseur, le XZ2 est livré avec une fonction de numérisation qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres analyses 3D. Sony nous a précisé que la qualité de la texture et de la définition s'est améliorée avec le XZ2. Il est également possible de faire un selfie scan 3D en utilisant la caméra frontale de l'appareil. 

Que pensez-vous du nouveau Sony Xperia XZ2 ?

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Design devenu horriblement féminin et qui reprend les codes design utilisées par les marques qui vendent aux masses de consommateurs peu avertis... Avec ce nouvel Xperia, le design de Sony a malheureusement perdu de son caractère.

    Capteur d'empruntes digitales dans le dos de l'appareil, une hérésie en terme d'ergonomie... Une réelle régression par rapport au capteur des z5 et xz.

    Suppression de port jack !!! Une nouvelle honte pour Sony. (Je dis ça alors que je ne l'utilise plus du tout depuis que j'ai le casque Bluetooth noise cancelling wh-1000xm2, ptdr)

    Bref, je reste sur mon xz premium sans aucun regret. Quand je vois que certains n'ont toujours pas Android 8.0 alors que Sony l'a fourni depuis novembre 2011...


  • Salut je suis fan de sony et javoue etre un petit peut déçu le design du xz1 etais pour ma part presque parfait il suffisait de d'améliorer me ratio écran façade et cetais tout bon( c'est vrais que me capteur sur le coté empechais d'avoir un écran bord a bord mais bon..) sony faisait des produits vraiment appart des autres fabriquants la now ils se fondent dans la masse des produits fades et en sepia mais cela dit le xz2 a mon avis promet d'être un bon smartphone malgré son design qui me laisse sur ma faim


  • maintenant pour les commentaires, je te soutiens Luna !
    c'est vrai que les prix sont élevés mais Sony n'est pas le maître de l’indécence !
    Cela fait un moment que chez eux le prix des flagships n'avaient pas vraiment augmenter.
    Après je ne pense pas qu'on puisse comparer un grand constructeur aux marques chinoises, la R&D et le design ne sont pas des choses sous-traitables, Sinon ce n'est plus que du branding...
    On a raison de se demander si les augmentations de prix sont justifiées, et je ne compte pas les justifier, mais je me pose encore plus la question pour certains constructeurs qui ne développent pas grand chose et qui se contentent de copier ce qui existe (design, OS, fonctionnalités...)
    c'est bien de payer un smartphone deux moins cher, mais quand on se rend compte que le prix de revient est moindre que celui des grands noms et qu'en plus ils paieront une misère pour le design et les nouvelles fonctionnalités, ça pique...


  • Je vais parler de l'article tout d'abord : moi aimais plutôt ce que faisait Sony avec la série Z et XZ, je suis assez déçu. Déjà la première erreur c'est que le design XZ c'est Loop et pas omnibalance, ensuite le XZ1 a une prise en main juste exceptionnelle avec son corps unibody. Et je pense qu'il fallait améliorer dans ce sens mais c'est mont point de vue et mes goûts.
    Pour ce qui est du XZ2 je le trouve malheureusement banal, même si les finitions je n'en doute pas doivent être au top comme d'habitude, le reste me laisse perplexe... le capteur au dos je suis contre et je le trouvais très pratique sur le côté, le dos bombé pour la prise en main c'est bien mais là c'est un peu trop épais, puis le choix du verre brillant alors qu'ils étaient arrivé à l'apogée avec le dos en verre mat sur le Z5 c'est une régression.
    C'est dommage, et ce n'est que mon avis.


  • Je suis impatient de voir ce nouveau XZ2.


  • Haters gonna hate comme on dit. En attendant je trouve ce xz2 vraiment pas mal. J'ai peut-être enfin trouvé un remplaçant à mon Z5 vieillissant.
    Quoiqu'en cette période de froid, il risque de me manquer ce cher s810 ;)


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    J' ai eu en main le Sony Xperia XA1 ultra et j' ai très impressionnée par la qualité de ce smartphone
    Son écran , les couleurs de son interface, les applications Sony et surtout son appareil Photo à découvrir ici ( à la page 4 )

    https://www.androidpit.fr/forum/739299/l-atelier-photos/page/4

    Je pense que ce nouveau Sony , sera sans aucun ce qu'il se fait de mieux sur Android.
    J'ai hâte de le découvrir, j'espère que vous montrerez des clichés et que vous arrêter vos préjugés


  • " et on retrouve cette sensation de faibilité dégagée habituellement par les smartphones de la marque " ? faibilité ? Quel est le sens que vous avez voulu donner à cette phrase ? Soit le bon mot est " faiblesse " (par rapport aux concurrents, en effet, esthétiquement, c'est pas encore ça, il y a encore des progrès à faire, surtout pour un smartphone à ce prix... ), soit c'est " fiabilité " ...
    En tout cas, ce smartphone ne me fait ni chaud ni froid, malgré le Snapdragon 845 il me fait plus penser à un milieu de gamme, très très très cher alors pour cette catégorie (un rédacteur de frAndroid avait bien osé classer le OnePlus 5T en milieu de gamme) ...


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Fiabilité oui :)


    • @ Emmanuel Milcent

      Que Sony propose ses flagships a des prix indécents ne surprend plus personne depuis bien longtemps, malheureusement.
      Sa plus forte nouveauté, son design, n'est pas d'une grande originalité et ne le singularise pas réellement dans un monde où l'homogénéité est déjà bien envahissante.
      Il va falloir que le bureau de design de Sony se creuse un peu plus les méninges pour rendre à Sony sa singularité esthétique qu'il est entrain de perdre sinon la sanction ne tardera pas car le reste des specs est comparable à la concurrence mais sans le plus que chacun aimerait découvrir. Regrettable.


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Sony ne propose pas des smartphones à un prix indécent au contraire

        📍Selon l'OMPI, la marge des bénéfices pour ces trois appareils était de

        ▪️34% pour le S7
        ▪️42% pour l'iPhone 7 et pour le P9.

        Autrement dit, il semblerait que la marge bénéficiaire des trois plus grands fabricants au monde est très intéressante.

        🚨Ce n'est pas le cas de tous les fabricants !

        LG, Motorola et Sony sont trois bons exemples qui démontrent la difficulté de faire des bénéfices si vous n'avez pas vos bureaux en Chine ou si vous n'êtes pas l'un des trois premiers fabricants au monde.

        https://www.androidpit.fr/cout-de-fabrication-smartphone


      • @ Luna

        La marge et le prix de vente sont deux choses différentes. Quand tu passes à la caisse, c'est le second terme qui t'intéresse, le taux de marge est une donnée que tu ne maîtrises pas. Seul le constructeur peut décider de son niveau.

        Le poids du marketing, de la pub, du SAV, etc... sont des données qui varient en fonction de nombreux facteurs que le client final ne maîtrise pas, ignore la plupart du temps et qu'il subit dans la mesure où il décide quel appareil il choisit sans vraiment se poser d'autres questions.

        Une fois de plus, les leaders imposent leurs tarifs et leurs marges qu'ils veulent imposer, la concurrence s'aligne et essaie de trouver l'innovation pour bouleverser l'ordre établi... et le marché décide.
        On peut éduquer les clients à effectuer de meilleurs choix, mais combien achète un prix plutôt qu'un rapport qualité/prix ?

        C'est implacable, mais le monde économique fonctionne ainsi.


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Ce que tu dis, est faux


        Le Sony XA2 : 348 €
        Le Sony XA2 Ultra : 429 €


        ▪ Oreo
        ▪ Snapdragon 630
        ▪ Bluetooth 5.0 , A2DP, aptX HD, LE
        ▪ Quick Charge 3


        D'excellentes qualités à un prix qui n'a rien d'indécent.
        Je te rappelle que le S9 est toujours Quick Charge 2.


      • Des smartphones qui se sont faits démonter lors des tests, vraiment pas à la hauteur... les spécifications sur le papier c'est bien, les qualités dans le vrai vie c'est mieux.
        Ma pauvre Luna... :(


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Mon pauvre Emmanuel, une fois de plus tu parles de ce que tu ne connais pas...

        Est ce que tu as eu l'un de ses smartphones en main ?
        Non, mais ça ne t'empêche pas de cracher ton venin.

        J'ai eu le Sony XA1 Ultra en main la semaine dernière, la qualité de l'écran est impressionnante, de belles applications pré installées comme Dessin sans étouffer Android Stock et un appareil photo à couper le souffle

        🔹https://framapic.org/HSw38N3UgC7s/wwIVbK42G77t.JPG


        🔹https://framapic.org/m1GK5bKkKbRz/I5OZ1gW0W5IQ.JPG


      • @ Luna

        Quand tu énonces le prix des XA2 et XA2 Ultra tu renforces mes paroles, les tarifs des Sony sont à la mesure de ceux qui imposent leurs prix, Samsung en l’occurrence.

        Quand je rappelle que les prix proposés par le leader sont indécents et que la concurrence ne fait que s'aligner, tu n'apportes aucun démenti.
        Si tu juges le tarif proposé par Sony acceptable, c'est ton point de vue, alors que d'autres pour lesquels tu défends les couleurs font mieux (Xaomi, Motorola) d'où mon PROPRE point de vue : 2 poids, 2 mesures.

        Quand tu rappelles que la R&D de Sony est japonaise (ce qui est tout à fait exact), tu donnes toi-même la (bonne) raison pour laquelle le tarif des Sony est supérieure à Xaomi, Huawei, Motorola et autres constructeurs chinois.

        Si tu apprécies Sony cela ne me déranges pas, j'ai une amie qui n'a jamais voulu autre chose qu'un Sony, je ne vois là aucun problème, c'est un choix respectable qui ne m'empêche pas de dormir la nuit. Je ne fais pas de bashing anti-Sony, cela n'avance à rien, je me contente de comparer et je vois le problème différemment.

        Accepte la vision des autres, c'est d'ailleurs ton slogan sur ton profil...


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Ce que tu fais c'est du dénigrement, ce qui n' a rien à voir.
        Tu profites de ton style pour raconter n'importe quoi, comme les politiciens d'ailleurs.
        Sauf que, enlève ton phare , ta fumée, ce que que je vois, c'est que ces deux Sony sont compatibles avec le projet Treble et qu'il n'y a qu'un smartphone qui a les même caractéristiques, le Nokia 6 (2018) mais pas encore commercialisé en Europe :

        https://frama.link/Snapdragon630


      • @ Luna

        Il te restait les insultes pour te défendre et tu n'as pas su y résister.
        Je ne tomberai pas devant cette provocation quand la ficelle est aussi grosse pour te répondre.
        La prochaine fois que tu subiras des insultes en guise de réponse, tu joueras la surprise mais tu ne tromperas personne d'autre que toi...

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés